Actuel député du Rhône, Bruno Bonnell (LREM) est un "ami" de Jean-Michel Aulas. Le parlementaire connaît bien le président rhodanien de part ses anciennes fonctions à la tête de la société Infogrames. Il a également siégé au conseil d'administration de l'OL. Lors de cette première partie de cette interview, il se range du côté du dirigeant lyonnais concernant l'arrêt de la Ligue 1.
Olympique-et-lyonnais.com : Qu’avez-vous pensé des courriers envoyés par Jean-Michel Aulas aux parlementaires ?
Bruno Bonnell : Selon moi, il a eu raison de défendre sa position. J’ai toujours soutenu Jean-Michel Aulas. Malheureusement, il semblerait qu’il y ait eu soit de l’incompréhension, soit de l’influence, qui ont fait que des présidents de club ont préféré, pour plein de raisons différentes, ne pas le soutenir dans sa démarche. Il s’est retrouvé isolé. Ça ne l’a pas empêché de continuer la bataille comme il l’a toujours fait. Je trouve ça courageux et admirable.
En tant que député, pensez-vous que Jean-Michel Aulas à raison de continuer à se battre ?
A un moment donné, je pense qu’il faut se résigner. Les obstacles qu’il rencontre pour faire passer ses idées se sont accumulés. J’ai essayé de l’aider au départ en faisant passer ses messages, quitte à me faire moquer, ce qui est parfois arrivé. On me disait : « tu es Lyonnais, tu veux soutenir Jean-Michel Aulas. » Je crois que son combat allait bien au-delà de l’OL, il était en faveur du football français. Il était dans une réflexion d’apporter aux supporteurs et aux équipes une version certes dégradée du championnat, mais qui allait dans un sens plus équilibré.
Ces dernières semaines lui ont donné raison car la Bundesliga et les autres grands championnats vont reprendre. Il ne s’est pas découragé et c’est tout à son honneur.
Selon moi, dans cette période de confinement, une large partie de la population aurait probablement été soulagée par la reprise du championnat. La tension été tellement extrême que de se projeter dans un match et de continuer à avoir cette vie de supporteur auraient été à mon avis importants.
"Aulas s’est retrouvé isolé"
Vous avez essayé de défendre sa position ?
Oui auprès des députés et des ministères. J’ai reçu une fin de non-recevoir pour différentes raisons. A titre personnel, j’étais particulièrement favorable à sa démarche. Après, j’avais un problème de conflit d’intérêt car j’ai été actionnaire et dans le conseil d’administration du club. J’ai donc une amitié de longue date avec Jean-Michel Aulas. J’étais donc dans une position un peu embarrassante.
Je devais travailler par réseaux pour que les gens soient sensibles à son message. Ça a été extrêmement difficile. Les retours étaient assez brutaux. Ça a été interprété comme une espèce de lobby pour Jean-Michel Aulas et l’OL.
Quelle était l’opinion des parlementaires au sujet du combat mené par Jean-Michel Aulas ?
Dans les couloirs de l’Assemblé national, on parlait parfois de harcèlement dans le sens où il a fait beaucoup de courriers, il a beaucoup poussé pour une reprise. Un certain nombre de parlementaires qui ne sont pas dans les prérogatives sportives en avaient un peu marre. Personne n’a voulu faire du mal à l’Olympique lyonnais.
"On aurait pu se donner un temps de réflexion supplémentaire"
Pensez-vous que les instances ont fait une erreur en arrêtant la Ligue 1 dès le 30 avril ?
Non. Le problème dans ces situations avec beaucoup incertitudes, c’est qu’il y a des décisions à prendre dans l’urgence. On peut toujours réécrire l’histoire après mais la réalité, c’est qu’il n’y avait pas à ce moment-là, suffisamment de certitudes pour que la compétition redémarre. Je ne leur jette pas la pierre. Là où il y a plus d’ambiguïté, c’est qu’au vu des progressions, on aurait pu se donner un temps de réflexion supplémentaire.
Ça n’a pas été le cas et ensuite, les gens sont restés sur leur position, un peu trop ferme peut-être. On peut regretter qu’il n’y ait pas eu de réévaluation de la situation.
Quel est votre regard sur les dernières sorties médiatiques de Roxana Maracineanu ?
Ça fait partie des jeux de posture. Jean-Michel Aulas a essayé de faire passer ses idées. En face, il a rencontré des gens qui ont voulu montrer leur autorité. Est-ce que c'est la meilleure des postures, je n’en suis pas sûr mais c’est la sienne. On ne peut pas remettre en question à chaque fois tout ce qui se passe.
J’essaye d’être équilibré entre les responsabilités de la ministre des Sports et celle d’un président de club. Je pense que les deux ont voulu marquer un territoire plus où moins maladroitement selon moi.
Normal JMA à chercher tellement les présidents de pas mal de clubs depuis quelques années que maintenant ça lui retombe dessus. Je ne suis pas vraiment étonné qu'il n'a pas beaucoup d'amis pour le soutenir...
Une fois encore, une interview exclusive d'O&L qui permet de mieux comprendre les difficultés du président vis-à-vis des parlementaires.
"Au bout de six mois, Bruno Bonnell est le troisième député le moins actif selon le classement établi par Capital. Le Monde relève en mars 2018 que « pendant des mois, il n'a pas ouvert la bouche, ni en commission, ni dans l'hémicycle » ; il a alors rédigé une seule question écrite, aucun amendement, et n'a été cosignataire que de 6 propositions de loi ou résolutions. Bruno Bonnell justifie cette attitude par la volonté de ne pas offrir « un temps d'expression équivalent à l'opposition ». Se qualifiant d'« élu de la nation », il revendique le fait de ne pas se mobiliser dans sa circonscription, considérant qu'« il faut sevrer la population des vieilles pratiques ».
En février 2018, l'un de ses collaborateurs parlementaires le quitte, assurant avoir travaillé pendant plusieurs mois sans contrat de travail ni salaire"
Encore un marcheur dans toute sa splendeur...
Une belle imposture payée par l'argent public à ne rien faire si ce n'est entuber les citoyens, tout en venant pleurer que y a trop d'argent public de gaspillé (il ferait déjà mieux de donner aux enseignants ou aide soignants - sous payés par rapport aux autres pays de l'OCDE - celui qu'il vole..).
Décidement, entre Genesio, Bonnell et Gollnisch, faut croire que s'appeler Bruno dans la région lyonnaise pousse à l'inutilité existentielle et la médiocrité.
Courage à Guimaraes !
Ils ont même pas honte ces gens, lamentable. Un jour il y aura un retour de bâton et ce jour là ça fera très mal, faudra que tous ces pourris rendre des comptes
Je suis plutot d'accord avec Juni forever, ca devrait rester sur le foot, mais puisqu'il y faut descendre.
.
Donc 1 depute qui fait mal son boulot te permet de jeter l'opprobre sur les 350 autres et sur tous ceux qui soutiennent le mouvement du president?
.
Tout n'est pas parfait certes, comme tu ne l'es pas d'ailleurs, et comme aucun movement politique ne l'est, il me semble neanmoins que nous n'avons jamais eu autant de personnes dans une majorite qui ont pour volonte de travailler leurs dossiers plutot que d'assurer leurs reelections pour le restant de leurs jours.
Les posts politiques, c'est pas ici, vous etes gonflants et casse couilles !
Plusieurs bloggeurs ont quitté le navire
Et d'autres ont bougé parce que tu nous raconte tjrs les mêmes sornettes du matin au soir, sans parler du nombre incroyable de coms qui ne ressemble à rien voué à ton maître 🤮
L'article est politique alors tu change d'article si ça te plaît pas 😤
🙂👍🏻pardon JFO, mais il a raison
Non, c'est JFO et Godefroy qui ont raison.
On est sur un site sportif.
L'article n'est pas politique.
L'article porte sur JMA et BB avant d'être un député LREM était un entrepreneur sponsor de l' OL etc.
Et par ailleurs, que le sujet soit sportif ou politique, la modération est toujours de bon aloi ... jeter l'opprobre sur les "Bruno" ou les "pourris" derrière son clavier n'est ni d'une grande élégance ni le fruit d'une réflexion objective. On a le droit d'être en désaccord et le devoir d'avancer des arguments plutôt que des jugements définitifs et outranciers.
Allez l'OL !!!