L’ancien avant-centre Frederico Chaves Guedes, dit Fred, s’est engagé dans un raid cycliste pour joindre Fluminense, sa nouvelle équipe. Une initiative lancée dans le but de venir en aide aux plus démunis.
«Le Tour de Fred». Voilà comment est-il possible de nommer le parcours qu’effectue ce dernier. Triple champion de France avec l'OL, le Brésilien de 36 ans a fait preuve d’originalité et d’ingéniosité pour se rendre au sein de la ville de sa nouvelle équipe. Accompagné de son préparateur physique, Fred est parti lundi dernier de la localité de Congonhas pour se rendre 600 kilomètres plus loin, à Rio de Janeiro. Comme si cela n’est déjà pas assez rude, le joueur va emprunter des petites routes et des chemins de terre. Le but étant de s’éloigner des autoroutes pour éviter tout rassemblement de fans durant cette pandémie de Covid-19.
Allier l’utile à l’agréable
En effectuant ce périple, Fred s’est engagé à venir en aide aux populations défavorisées. Au moment où il franchit un kilomètre, c’est un panier de vivre qui est distribué. Durant les 5 jours de cette expédition, l’objectif est de « venir en aide à près de 4.000 familles », a-t-il indiqué sur son compte Twitter. Il a également lancé une campagne de dons en ligne pour aider ces personnes, impactées par le virus. En attendant qu’il rejoigne la ligne d’arrivée vendredi au centre d’entraînement de Fluminense, il lui reste encore beaucoup de kilomètres à parcourir.
Bien ça de relayer cette info. Je l'ai fait hier et avant-hier, et si quelqu'un m'a lu, personne n'a réagi.
Il s'agit tout de même de Fred, et qui fait parler de lui pour une bonne cause.
A l epoque il faisait plus parler de lui aux Brotteaux ahaha
salut moimoi effectivement j’avais vu ton com sur un autre article , l’info était sortie , il y a un temps de retard ici c’est dommage . voilà quelques déclarations de Fred ...... C'est très dur. A chaque fois, c'est la même chose, les supporters se déchainent sur moi en me sifflant. Que l'équipe perde ou qu'elle fasse match nul, c'est devenu systématiquement de ma faute. Sincèrement, je ne mérite pas ça. Cela prouve que ce ne sont pas des vrais supporters parce que c'est très grave. Je ne peux pas l'accepter. Heureusement, je suis soutenu par mes coéquipiers et par le staff technique, qui eux-mêmes ne comprennent pas cet acharnement ". (Lyon Capitale - 19/10/2008 après le match nul 2-2 contre le LOSC à domicile)
Ses statistiques lyonnaises : (arrêtées au 21 janvier 2009)
87 matches en Ligue 1 pour 34 buts = 0,39 but par match en Ligue 1.
21 matches en Ligue des Champions pour 6 buts = 0,29 but par match en LDC
11 matches en Coupe de Frances pour 3 buts = 0,27 but par match
6 matches en Coupe de la Ligue pour 0 but
Malgré le fait de m'être bien adapté au pays, au groupe de joueurs et, surtout, aux supporters, lesquels m'ont appuyé depuis mon arrivée, je sens que mon cycle à Lyon est terminé. Le dialogue avec le président du club n'est plus le même, et ce depuis un bon moment. C'est pour cela que j'ai pris cette décision ". (15/08/2007)
Il avait bien commencé à l'OL, mais le manque de réussite et de confiance l'ont rendu inconstant, sans oublier qu'un certain Karim s'est révélé à cette période.
C'est un joueur brésilien qui a eu du mal à s'exporter, d'abord parce qu'il a visiblement eu plus de mal avec notre championnat qu'avec le brésilien pour marquer des buts, et ensuite parce qu'aucun autre club meilleur que l'OL n'a voulu de lui, ce qui fait qu'il a passé quasi toute sa carrière au Brésil.
Après tout, tous les footballeurs brésiliens ne finissent pas en Europe !