L'attaquant de l'Olympique lyonnais, Memphis Depay a participé a une manifestation contre le racisme. Il a affiché son engagement sur les réseaux sociaux.
La mort de George Floyd, le 25 mai dernier à Minneapolis, suscite de nombreuses réactions à travers le monde. Les manifestations antiracistes se multiplient particulièrement aux États-Unis. En Europe aussi des rassemblements s’organisent, notamment dans les grandes villes. À Amsterdam aux Pays-Bas, caché sous ses lunettes de soleil et son masque de protection, Memphis Depay a assisté à l’un des rendez-vous que se sont donnés les Amstellodamois.
L’attaquant lyonnais a divulgué sa présence via une publication Instagram. En description, le message du joueur est plutôt facile à comprendre ; « F*CK RACISM!!!!! ». Le #BLACKLIVESMATTER partagé des millions de fois sur le réseau social, signifiant "la vie des noirs est importante", conclut l’écrit de Memphis Depay.
Un engagement ancré
Ce n’est pas la première fois que l'attaquant s’exprime sur ses réseaux sociaux concernant un sujet de racisme. Le 19 novembre dernier, toujours sur Instagram, il a relayé une photo publiée sur le compte de l’équipe néerlandaise. La légende, "assez c’est assez" est traduite en anglais. Le buteur de l'OL a ajouté à cette parution le #StopRacism.
Vraiment un joueur et un type attachant Memphis.
Qui risque malheureusement de partir
Si il y’a un gros contrat à donner à un joueur pour le garder c’est bien lui il a ce qu’il faut pour nous ramener vers les sommets
Il doit incarner l OL des années 2020. Je le kiffe. Son arcade ouverte au vélodrome, son ptit but de filou pour la Manita a GG, et sa lulu contre les parisiens... son Lion dans le dos. Il est fait pour l OL.
Beau geste de sa part.
Sans commenter plus l'affaire, il faut vraiment regarder le récap en images compilé par le New York Times. Ce qu'on y voit fait froid dans le dos, édifiant, mais il faut voir les choses en face. On vit malheureusement dans un monde où la couleur de peau est encore un facteur de ségrégation il ne faut pas l'oublier malgré certains progrès et certains discours...
Yogi, j'ai commencé à regarder mais je peux pas, c'est difficile tellement c'est violent. Faut dire que des violences policières ça commence à faire un paquet que je vois en manif ou dans les rassemblements pour des causes , moi même j'en ai subis. Du coup ça dégoute
Pas la peine d'aller si loin, chez nous aussi ça arrive, on ne compte plus les violences volontaires sur les manifestants de tous âges, femmes, hommes, syndicalistes, ecologistes, anti rascistes anti fascistes, les jeunes dans les banlieues, les gilets jaunes, les noirs, les Arabes, les asiatiques, les prostitués, les SDF, les cheveux long, les toxicos, les migrants etc... Ça avait commencé avec les mafie.x Pasqua, Devidjan, puis ça s'est corsé avec le fachos Valls et ça continue avec l'idem Castaner. La France devient une dictature petit à petit 🤮 C'est de plus en plus risquer, de s'indigner, de contester, de revendiquer. Je sais pas où on s'en va...
Garde tes réflexions extrémistes pour toi et ton milieu, ici, ce n'est pas le lieu.
Merci
Je vois pas en quoi cest un discours extremiste là... Sachant que la France est souvent épinglée pour les faits qu'il décrit. De plus c'est un sujet sur l'engagement politique de M.Depay contre... La violence policière et le racisme.
Ce n'est pas ton site à ce que je sache, alors toi garde ton extrémisme. Je vois pas où je suis extrémiste, tu a rien compris au schmilblick. En faite tu hurle contre la politique du gouv uniquement parce qu'il fait obstacle à ton dieu JMA. Tu demande à tout le monde de retourner dehors depuis le début du covid, t'es qu'un inconscient qui pense qu'à sa pomme, pas grave pour toi que des tas de personnes meurent, c'est pas ton problème du moment que tu vois ton match de foot. C'est vraiment lamentable se comportement que tu as depuis le début 🤮 Et comme dit obleijing c'est un article qui porte réflexion sur le sujet avec Memphis qui y participe. Personne t'oblige à venir sur cet article, il y en a suffisamment d'autres.
"En fin de contrat dans un an, Memphis Depay (26 ans, 18 matchs et 14 buts toutes compétitions cette saison) se trouve à la croisée des chemins du côté de l’Olympique Lyonnais, qui tente de le prolonger.
Ce mardi, RMC Sport fait le point sur ce dossier et confirme que l’attaquant néerlandais temporise avec l’OL afin de sonder le marché, dans l’espoir de susciter l’intérêt d’un club plus huppé.
Pour l’heure, malgré une récente rumeur le liant à la Juventus Turin, les recherches du Batave ne se sont absolument pas révélées fructueuses. En effet, selon la même source, plusieurs clubs affichent des réserves sur son état physique en raison de sa rupture du ligament croisé du genou droit survenue en décembre dernier.
Son passage raté en Premier League à Manchester United et les doutes entourant son état d’esprit et son jeu ne plaident pas non plus en sa faveur. De quoi laisser une petite ouverture à l’OL ?" (Maxifoot).
Tout a fait d' accord avec Roberto Cabanas.menphis a tout pour incarner l'OL des années 2020.ce serait un crève-coeur si il devait nous quitter cet été. Mais je lui fais confiance pour mûrir sa reflexion, sachant qu' il a exprimé à moi maintes reprises son attachement au club et à la ville.