Ce dimanche, Jean-Michel Aulas a défendu ses idées dans un entretien accordé au Canal Football Club. Une reprise du championnat, en juillet, lui paraît envisageable.
En attendant de voir son club retrouver le chemin de l'entraînement, Jean-Michel Aulas a évoqué la crise qui secoue le football français. Le président lyonnais s'est exprimé sur trois axes principaux au micro de Canal + : l'arrêt du championnat, les décisions de la Ligue et les conséquences économiques à venir. A l'image de ses récentes interventions médiatiques, il a conservé ses prises de positions.
"On a une chance de pouvoir jouer à huis clos"
Dans un premier temps, Jean-Michel Aulas a continué de militer pour une reprise de l'exercice 2019 - 2020. "Il n'est pas dit qu'on ne va pas reprendre après le 22 juin, a-t-il espéré. J'ai même compris, sauf évolution négative, qu'on a une chance de pouvoir jouer à huis clos, peut-être même avec 5 000 personnes en juillet. C'est une décision qui nous satisfait."
Il a également soulevé les conséquences économiques de l'arrêt du championnat. "La Ligue ne peut pas et ne doit pas répondre sur le champ, en essayant de se défausser par avancer. Il faut qu’ils arrêtent de prendre des décisions sans réfléchir. Aujourd’hui, le déficit d’exploitation est de 800 millions d'euros, a-t-il déclaré. Il faut qu’on se mette au tour de la table, et qu’on imagine ce qui est l’intérêt général du football et des clubs et non pas dans celle de l’institution qui a été fortement dépassée."
"Si l’image du football français a été écornée, ce n’est pas de mon fait"
Par rapport aux différentes critiques émises à son sujet, Jean-Michel Aulas a affirmé défendre les intérêts du football en général. "Ça arrange beaucoup de gens de dire que j’agis par intérêt personnel en défendant mon club. Encore que défendre mon club, ça me passionne. Mais là, je défends l’intérêt général, a-t-il avoué. Ça donne une image de manque d’unité ? Vous pouvez aussi dire que ça donne une image de courage et de détermination. Si l’image du football français a été écornée, ce n’est pas de mon fait. J’en suis convaincu."
Enfin, il n'abandonne l'idée de voir l'OL européen la saison prochaine. "Mon petit doigt me dit qu’on sera en coupe d’Europe, a-t-il lâché. On va faire comme si nous l’étions. On a la chance d’avoir une situation économique qui est l’une des meilleures du football français, parce qu’on a fabriqué des fonds propres." Même sans atteindre cet objectif, le club possède des ressources. "Les moyens qui sont donnés à Juni c’est de raisonner à court terme, mais aussi sur un plan de trois ans", a conclu le président.
y a du pognon en jeu , il ne lâche pas le morceau , ça fait mal aux finances de ne pas jouer la coupe d'europe la saison prochaine , il s'y refuse coûte que coûte !
Mais qui le suit dans sa volonté éperdue de rejouer au plus vite ?
Il est très peu suivi.
Déjà parce si il entretient des rapports conflictuels avec beaucoup de présidents. Il est le doyen et eux le regardent comme s’il appartenait à une autre époque ce qui est en partie vrai.
Aujourd’hui le foot français est possédé par un club compétiteur sur le domaine européen et le reste des équipes agit en investisseurs, fait tourner la boutique, met du jeune en vitrine pour vendre ses qualités. Il apprendra ailleurs l’esseo Du sport, la haine de la défaite. .
Pour ces dirigeants le classement le beau jeu ne sont pas des valeurs en soi, c’ c’est un moyen d’engranger du profit.
Avec mediapro ça s est encore accentué.
Je ne suis pas d'accord sur ce portrait. L'OL ce n'est pas Lille ou Monaco. Ni Nice.
Le modèle est différent et malgré encore une fois la campagne mensongère qui est faite, l'objectif n'est pas le profit mais bel et bien de monter petit à petit la masse salariale pour pouvoir garder ou attirer de bons joueurs et d'être ainsi compétitifs.
Les 2 ventes par an ne sont là que pour compenser les charges, mais ne sont en rien une recherche de rente. C'est différent pour Lopez qui a investi dans le foot afin de générer de l'argent.
C'est pas parceque je suis supporter de l'OL que je dis ça, mais bel et bien parcequ'on a une personne qui met sa santé en jeu pour défendre son club, et qui a tout fait pour garder son gardien de but ou même ses jeunes prometteurs l'an dernier. Il y a de l'affect. Or un investisseur n'a pas d'affect, c'est la base.
Rybolovlev il t'aurait vendu tout ça direct.
Aujourd'hui le foot Français c'est un club qui flambe et un autre qui construit tant qu'il peut son succès de demain. Quand les financeurs de l'EI seront partis il ne restera que l'OL.
Mouais, enfin dire qu'un club côté en bourse n'a pas pour vocation de faire du profit...
On s est mal compris cavegone... pour moi aulas est un dynausaure parce si il est compétiteur au milieu de financiers...
Son ambition ce sont aussi les titres
...quoi ?
C'est un raccourci un peu facile Molo, voire caricatural, que beaucoup font.
Toute entreprise doit faire du profit pour survivre, oui, mais malgré tout le fait elle en dépit d'une stratégie au long terme, de l'éthique du maintien de l'emploi, etc. ?
Une entreprise côtée en bourse sa vocation c'est d'attirer des investisseurs qui souhaitent prendre part à son projet. A priori ce sont les actionnaires les spéculateurs, pas l'entreprise elle même.
Et le projet de l'OL c'est un projet sportif avant un projet financier.
Sûrement que je parle dans le vide encore une fois mais bon.. 🙄 ouvrons un peu notre esprit^^
Je le redis, si Aulas était là uniquement pour le business, il ne serait pas en train de suer sang et eau en ce moment, il ferait comme Lopez discrètement dans l'ombre, qui essaye de vendre ce qu'il peut au plus offrant.
OK @Stylo, je croyais que tu disais il y a le PSG et les autres tous pareil 😉
Je pense qu'on est d'accord. Même si c'est pas blanc ou noir, mais parfois gris^^
.
Je répondais "....quoi?" à Molo qui n'a pas terminé sa phrase 😉
Depuis maintenant deux mois qu’il nous serine avec ses lubbies sur une reprise coûte que coûte (alors qu’il a manifestement demandé l’arrêt du championnat dans un premier temps), il n’a jamais mentionné la saison indigne faite par l’OL, le niveau de jeu oscillant entre le moyen et le catastrophique, les prises de positions managériales douteuses dont il est le responsable.
Pas un mea culpa entre 2 idées sur une éventuelle reprise, “c’est pas ma faute c’est les autres”
Je n’en démordrai pas, il est largué.
L histoire de la saison blanche est biaisée. Il répond à la question d’un journaliste qui dit: dans le cas où la saison s arrêterait que préfèreriez vous.
Si je te dis dans le cas où vous êtes amputé, quel membre préfèreriez vous ? Si tu réponds le bras ça ne voudra pas dire trois semaines plus tard que tu souhaites qu’on t’ampute un bras...
Hé oui Stylo, et derrière c'est "vous avez vu il n'a même pas de ligne cohérente"..."il fait passer ses intérêts avant toute chose", etc...
Dans cette affaire la mauvaise foi, la paresse intellectuelle et l'orgueil mal placé aura été à son paroxysme.
Comme Nicollin je me désole qu'Aulas y laisse sa santé, il a raison, mais nul n'est prophète en son pays.
Et ce pays j'ai souvent de la peine en lisant ou entendant les discours de ceux qui le composent.
Comme ton post albumpanini, tu lies des notions qui sont indépendantes comme le débat présent et le niveau de l'équipe, pour justifier tes propos, c'est nul.
STYLO les informations disent qu’Aulas à voté pour une fin du championnat, avec l’assurance que cela lui serait favorable. Ces informations, il ne les a d’ailleurs pas démenties.
À partir de là, difficile de le défendre.
CAVEGONE je te le concède, je fais le lien entre 2 concepts qui ne sont pas interdépendants.
J’estime néanmoins qu’un mea culpa d’aulas aurait permis de mieux faire accepter son combat auprès non seulement des autres clubs mais aussi des instances dirigeantes.
Tu ne n’empêcheras pas de penser que Aulas passe pour un vautour opportuniste, incapable de se remettre en question et aveuglé par le bilan comptable court-termiste. Son combat, pourtant légitime, est étouffé par son attitude.
Certes, pourtant qu'il ait une attitude qui puisse agacer ou que notre équipe soit mauvaise et mérite de ne rien jouer l'an prochain, ou même que ça profite ou non à Aulas ça ne devrait même pas faire partie du débat.
Son mea culpa, tu sais très bien que tu pourras l'attendre ad vitam eternam, c'est pas le genre du bonhomme.
Maintenant à cause non pas de son comportement, mais du manque d'honnêteté intellectuelle de ceux qui sont placés pour juger, et bien il n'y a pas eu de débat. Et il n'y en aura pas.
Espérer que le conseil d'état, fondamentalement institutionnel soit impartial quelle farce ! Le président n'est pas écouté à sa juste valeur. Ses intérêts son attitude franchement je m'en moque je ne suis pas sa femme ou ses proches. Lui il est président de club, bienfaiteur quand même pour l'ensemble du football hexagonal, et ça s'arrête là pour les jugements.
Le fond... on doit regarder le fond...Mais non... C'est la forme qui a le plus d'importance 🙄
Et l'autre soi-disant ministre du pays, qui connaissant l'impopularité d'Aulas surfe dessus à dessein politiques. Pathétique à tous les niveaux. C'est nullissime vraiment 🙁
Bon y a pas que le foot dans la vie heureusement !
L'analyse de l'arrêt du foot et des propos du président du site Paris Fans, histoire d'avoir le point de vue d'une partie des supporters parisiens :
"On peut comprendre qu’il y ait des interrogations et peut-être quelques regrets en voyant d’autres championnats en Europe qui reprennent.
Mais, encore une fois, cela ne veut pas dire que le choix fait par la France est mauvais. C’est une autre décision dans une situation différente.
Clairement, le gouvernement français a demandé de mettre la santé en grande priorité et le sport doit attendre un peu. Ce n’est au moins pas insensé. Sans oublier que beaucoup protestaient contre des matchs à huis clos, ce qui va peut-être pouvoir être évité ainsi. Il faut rester très prudent face à un choix qui est loin d’être simple.
Les reprises des autres pays ne sont pas encore des réussites et au moins la France peut particulièrement bien se préparer pour la suite.
Quant à la position d’Aulas, on pourrait essayer de croire que son combat pour une reprise de la Ligue 1 est vraiment motivée par « l’intérêt général » si cela avait été son discours un peu plus tôt.
Mais au moment de la suspension de la saison, le dirigeant lyonnais a d’abord demandé une saison blanche. Ce qui aurait ramené l’OL en Ligue des Champions.
Maintenant que ses idées pour jouer, notamment les play-offs qui pouvaient permettre d’espérer être champion de Ligue 1, sont mises de côté, alors il se bat pour cette reprise.
Difficile alors d’être convaincu qu’il ne pense pas d’abord au bien de son club".
Exposé comme ça, ça a du sens. C'est d'ailleurs la vision de beaucoup de fans de foot en France.
Cela se défend. Enfin, perso, je suis pour la reprise, quitte à le faire à huis-clos pour la fin de la saison.
Non ça n'a pas de sens, Aulas n'a jamais demandé de ses voeux la saison blanche il a dit que ce serait la moins mauvaise solution. Les décisions sont démocratiques alors exposer un point de vue n'a rien d'une demande officielle auprès des instances. La nuance est importante.
Ensuite c'est super cette façon de dire que s'il l'avait proposé plus tôt on l'aurait peut-être écouté mais que maintenant et bien non...
Une position digne du roi soleil dans ses excès de mégalomanie.
Le problème n'est pas de ne pas jouer, oui la santé avant tout, le problème c'est de dire qu'on ne jouera plus. Ce n'est pas du tout la même chose. Président de Paris fans, il n'est pas capable de faire le distingo ou quoi ?
A partir du moment où on s'intéresse au sujet et qu'on cherche à l'analyser, il faut un minimum de bonne foi.
En clair ce genre de discours oui nous on reprend pas parcequ'on est prudent, c'est dériver volontairement ou non du vrai sujet. LA vraie question c'est "Pourquoi déclarer DEFINITIVEMENT close la saison si tôt" ??? Aulas avait bien précisé que la saison blanche était au cas où on ne pourrait pas reprendre.
Personne ne répond là dessus, chacun y va de sa petite diatribe mais à chaque fois en prenant un événement qui n'a rien à voir avec le débat de fond pour l'ériger en argument.
C'est quand même assez phénoménal cette propension à ne pas vouloir débattre du fond...
Ha il est loin le siècle des lumières 🙄
Cela a 100 % de sens - c'est même incontestable, même pour un polémiste comme toi - si on part du principe que les choses sont telles que présentées dans ce qu'ils écrivent.
Et ça tombe bien, parce que cet article illustre parfaitement ce que beaucoup de gens pensent, puisque c'est la vision que véhiculent un peu partout les médias.
D'où mon "Exposé comme ça". Une fois n'est pas coutume, tu as fait semblant de ne pas comprendre. Comme ça, c'est plus facile pour faire croire que l'autre dit n'importe quo, hein cavegone !
Tes petites astuces sont quand même visibles. Autre illustration d'une de tes tentatives de discrédit : "Sûrement que je parle dans le vide encore une fois mais bon.. 🙄 ouvrons un peu notre esprit^^".
Décomposition de ton attaque (car c'en est une envers ton interlocuteur... et si tu n'en as pas conscience ou ne voulais pas en faire, relis-toi, essaie de te mettre à la place de celui qui te lit) :
1/ sous-entendre que l'autre ne comprend pas ce que tu dis et qu'il n'y a rien à faire (ou pire, qu'il est débile), avec "Sûrement que je parle dans le vide encore une fois",
2/ si ce n'est pas suffisant, accuser l'autre d'avoir un esprit étriqué, avec "ouvrons un peu notre esprit". Mais bon, à part ça, tu n'es jamais agressif envers les autres...
Sinon, tu sors aussi fréquemment l'explication du fameux "raccourci" que les autres font quand ils énoncent des choses que tu désapprouves. Ça fait un peu raccourci, mon cher.
En tout cas, si après ce genre de propos ton interlocuteur ne passe pas pour un nul, il a de la chance.
Tu sais, tu peux discuter avec les gens sans tenter de les faire passer pour des idiots ou des incapables de comprendre ta vision des choses. Nous avons le droit non seulement de ne pas être d'accord avec toi, mais aussi de ne pas être pointés du doigt parce que nous pensons autrement que toi. Tu ne prétends pas avoir raison, mais tu le sous-entends par ces subterfuges.
Et que tu mettes des smileys après des coups de langue de vipère n'atténuera pas tes paroles, contrairement à ce que tu sembles penser. Au contraire, c'est une indication de ce que tu tentes de faire.
😮
Que dire...et alors ? Si ce que tu dis était vrai, ça te poserait un problème si je me sente plus intelligent que toi ?
Dis toi simplement que je suis un gros prétentieux et on en parle plus.
Que veux tu...j'aime aller au fond des choses, et si quelqu'un dit une ânerie je l'invite à ouvrir son esprit.
OK ça fait pas forcément plaisir mais c'est pas ce qu'il me semble être agressif.
Et oui je parle un peu dans le vide parfois, est-ce que c'est dû au fait qu'on me comprends pas? que je m'exprime mal? que ce que je dis est dénué de sens? j'en sais rien.
N'empêche c'est comme ça.
J'ai bonne conscience en essayant d'apporter un peu de réflexion auprès de ceux qui m'entourent.
Et s'ils me mettent devant mes propores erreurs je leur dit "merci" 🙂
Et s'ils m'invitent à réfléchir davantage alors je les remercie encore plus.
Alors merci à toi Moimoi, je tiendrai évidemment compte de ce que tu viens d'écrire, en te précisant tout de même que dans la transmission d'un message il y a un émetteur, une formulation, un canal de transmission, une interprétation puis le récepteur. Le tout avec l'affect qui vient tout brouiller, ça fait autant de possibilité de déformation du message.
.
Et crois le ou non, je n'ai aucune aspiration à faire passer les gens pour des truffes, je n'y prendrais aucun plaisir de toute façon.
Sauf s'il s'agit de Riolo Jacques-Henri Eyrault ou de Domenech bien entendu 😆
Reste zen, et aller l'OL^^
"Que faut-il attendre de l'audience de l'OL et Amiens devant le Conseil d'État" : https://rmcsport.bfmtv.com/football/l1-que-faut-il-attendre-de-l-audience-de-l-ol-et-amiens-devant-le-conseil-d-etat-1924796.html.
On va pouvoir passer à autre chose à partir de la semaine d'après.
Il sera temps de preparer la fin de saison du mois d'Aout et le debut de la prochaine.
Le CE ne donnera pas raison à JMA.
Les joueurs reprennent le 8 juin et il sera important de savoir ou on va.
Ce combat est énorme malheureusement solitaire et on voit bien que meme si sur le fond certains reviennent sur la décision hative aucun ne veux s'associer au combat de JMA.
Toute la France du foot supp, presidents institution ont fait corps. L'OL seul contre tous l'an prochain esperons que les arbitres ne se melent pas inconsciement a cela. Et finissons fort pour redémarrer au taquet.
Allez l'OL.
Même si j'ai l'espoir secret que le conseil d'Etat donne raison à ce combat, je sais qu'objectivement, cela n'a que de très faibles chances de se produire.
Si la majorité des présidents et des fans de foot avaient été derrière Jean-Michel, et si les médias avaient relayé cette demande commune, peut-être que la LFP aurait cédé face à une fronde massive.
Mais ça n'est pas du tout passé ainsi. Le président finira par l'accepter lorsqu'il se rendra compte qu'il n'y a vraiment plus rien à faire.
C'est que je dis depuis le début. Le gouvernement est gentiment en train de la faire à l'envers à la LFP, avec une bonne dose de vaseline.
Le Premier Ministre fait un discours où il annonce que la L1 doit s'arrêter. Mais il n'y a pas de traduction dans les textes. Donc notre trio de choc Nathalie, Didier et Noël, partent bille en tête, en sortant l'argument "C'est le gouvernement qui l'a dit".
Manque de pot, les textes pour confirmer tout ça ne sortiront jamais. Et le Gouvernement, tranquillement, annonce "Mais, c'est la LFP qui a demandé l'arrêt !"
Bref, tout ce petit monde est tranquillement en train de retourner sa veste. Comme d'habitude, certains touchent une paie en fonction des responsabilités, mais au moment de les assumer, il n'y plus aucun responsable.
Si la LFP retournait sa veste, ça ne me dérangerait pas 😉
C’ Tout de même une entourloupe à 600M d euros. Sous le lobbying d’un président qui a un club au bord de la faillite et qui se réjouit de pouvoir emprunter à nouveau avec la flexibilité du fair-play financier...
Le côté cours de récré du c est pas moi qui a commencé est juste hallucinant !
Aulas a raison, il faudra connaître les responsables d un tel fiasco et les mettre face à la responsabilité de leurs décisions.
D’après Le Parisien, Mamadou Sako serait intéressé par l’OL. Par contre, en l’absence de source ou de citation du joueur, c’est à se demander si le journaliste ne donne pas son sentiment plus qu’autre chose pour faire un article.
Enfin… qui sait ?
http://www.leparisien.fr/sports/football/mercato-mamadou-sakho-est-interesse-par-l-olympique-lyonnais-01-06-2020-8327778.php