Rémi Garde vient d'être officiellement nommé à la tête de l'équipe professionnelle de l'OL. N'ayant pas passé ses diplôme d'entraîneur, Garde occupera la fonction de directeur technique du club et sera accompagné par Joël Bats qui devient donc entraîneur adjoint. Certainement marqué par le bail longue durée de Claude Puel, Jean-Michel Aulas a précisé que la durée du contrat de Grade avait été établie sur la base d'une année renouvelable.
"Heureux et fier d'avoir accepté le challenge", voilà quels ont été les premiers mots du nouvel entraîneur de l'OL. Jean-Michel Aulas a précisé aujourd'hui que la décision avait été "facile" et correspondait au retour aux sources voulu par le club. "Rémi incarne les valeurs de l'OL. C'est un garçon intelligent, fidèle et qui aime le beau jeu" a déclaré le patron lyonnais. Bernard Lacombe s'est lui aussi réjouit de cette nomination, exprimant un "immense plaisir de voir un garçon du club qui en plus fait l'unanimité auprès des pros et des amateurs."
Un lien entre les jeunes et l'univers professionnel, voilà ce qu'incarnera à l'OL Rémi Garde en plu de ses fonction de manager. "On a réfléchi avec Bernard à ce qui pouvait permettre de symboliser du mieux possible les valeurs maison, s'est justifié Aulas. On a vécu au-dessus de nos moyens, on s'était donné des moyens complémentaires, extrêmement importants, alors que le centre de formation pouvait se sentir frustré par rapport à cette politique élitiste. Essayons de se reposer sur les valeurs maison, de performance à tous les niveaux."
Lors de cette conférence de presse, Jean-Michel Aulas a bien sûr évoqué l'avenir du club, notamment le visage de la future équipe lyonnaise et ses ambitions. L'important, c'est avant tout de retrouver du jeu. "Les objectifs d'un club comme l'OL sont toujours élevés, a précisé Garde. J'aime le beau jeu, le spectacle et le but est de faire perdurer l'OL à son niveau. Mais je suis aussi réaliste et tourné vers l'efficacité. " Du côté d'Aulas, le discours reste le même, on ne parle pas de titre mais de bien de podium "accroché par Lyon lors des 13 dernières années." JMA a également insisté sur ce qu'il appelle "la performance relative", plus précisément, le rendement de l'équipe par rapport à l'investissement réalisé atour d'elle. Il a ainsi stigmatisé les joueurs acheté trop cher et qui n'ont pas permis au club de hausser son niveau. Une transition toute trouvée vers le mercato de l'OL cet été. "On va se séparer d'au moins quatre joueurs" a affirmé le président lyonnais en soulignant que ces départs seraient essentiellement palliés par la montée des jeunes du centre de formation. Rémi Garde a désormais hâté de "commencer le travail" et débutera certainement par le dossier des transferts. Il a d'ailleurs fait parvenir à Jean-Michel Aulas et Bernard une liste de joueurs qu'il souhaitait garder.
Les commentaires sont fermés