Ce lundi, Noël Le Graët a envoyé un courrier à l'UEFA. Le président de la Fédération française de football a précisé que la saison était terminée dans l'Hexagone.
C'était la date butoir fixée par l'instance européenne de football, pour que les pays qui renonçaient à terminer la saison s'explique. Ce 25 mai, dans un courrier que s'est procuré L'Equipe, Noël Le Graët a confirmé la fin de la saison 2019 - 2020 de football en France.
Noël Le Graët a suivi les décisions de l’exécutif
Dans cette lettre, le président de la Fédération française de football a énoncé qu'il avait obéi aux ordres du gouvernement. Un moyen de plaider non-coupable face à cette annulation de la fin de saison. Voici sa justification : "Selon ladite circulaire, est considérée comme un motif légitime "l'existence d'un ordre officiel interdisant les événements sportifs qui empêche l'achèvement des compétitions nationales ou rend improbable leur achèvement avant une date qui permettrait de clôturer la saison actuelle à temps pour pouvoir ensuite lancer la saison suivante", a-t-il rappelé. En l'espèce, le Premier ministre du gouvernement français, M. Édouard Philippe, a annoncé, lors de sa présentation de la stratégie nationale de déconfinement à l'Assemblée nationale en date du 28 avril 2020, que la "saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre."
"Il n’y a pas que Jean-Michel Aulas qui lutte contre l’arrêt de la saison de Ligue 1 à cause de l’épidémie de coronavirus.
Ce lundi, six sénateurs ont déposé un amendement afin de faire reprendre le championnat cet été. Parmi eux, quatre parlementaires LR du Rhône : François-Noël Buffet, Elisabeth Lamure, Michel Forissier et Catherine Di Folco.
"Il est certain que l’ampleur de la situation sanitaire incite à la prudence et nécessite des prises de décisions rapides, mais cette décision est lourde de conséquences sportivement et économiquement sur le long terme.
Au regard de l’évolution de la crise sanitaire et de l’évolution des informations disponibles, cette décision devrait pouvoir être remise en question par les fédérations et les ligues qui le souhaitent, tout en reposant leur décision sur l’avis et les recommandations du comité de scientifiques spécialisés sur le Covid- 19", indiquent les sénateurs militant pour que l’OL, et les autres clubs, puissent terminer l’exercice 2019-2020 de Ligue 1, au même titre que les Allemands et bientôt les Espagnols.
Pour cela, ils réclament un avis, avant le 30 juin, du Conseil scientifique, sur une éventuelle reprise et ses risques potentiels.
L'amendement qu'ils ont déposé a toutefois très peu de chances de survivre à son passage devant le Sénat puis l'Assemblée nationale puisque le gouvernement soutient la décision d'arrêter la saison." (Lyon mag).
"Jean-Michel Aulas a trouvé un nouveau partisan.
Raymond Domenech, président de l'Unecatef, syndicat des entraîneurs français, défend la position du président de l'OL sur l'arrêt prématuré de la Ligue 1, même s'il estime que ses chances de faire reprendre le championnat seront faibles.
Domenech, qui fut le premier entraîneur d'Aulas à Lyon, assure que le combat de ce dernier est juste.
"Les évènements sont en train de lui donner raison"
"On peut dire ce qu'on veut mais M.Aulas n'avait pas tort, a-t-il confié lundi sur BFM TV. Je reprends ce qu'il a dit depuis le début. Il n'a pas dit, 'il faut absolument reprendre le championnat', mais 'on va trop vite, on prend une décision hâtive, précipitée. Attendons de voir ce qu'il va se passer.' C'est ce que les autres (pays, ndlr) ont fait. Les évènements sont en train de lui donner encore une fois raison. Ça dérange certains".
"Le PSG et l'OL seront en difficulé"
"Je ne pense pas qu'il arrivera à faire reprendre le championnat, c'est entériné, poursuit l'ancien sélectionneur de l'équipe de France (2004-2010). Ça va être compliqué. Tout le monde saura qu'il avait raison même si on ne reprend pas. Le football français va être en grosse difficulté".
"Le PSG et Lyon vont jouer la Coupe d'Europe au mois d'août en ayant un ou deux matchs de préparation alors que les autres auront un mois de match.
Ça mettra ces deux équipes en difficulté en Coupe d'Europe au mois d'août parce qu'elles n'auront pas eu le temps de se préparer normalement avec des matchs comme vont le faire les autres, même si ce sera à huis clos. On sera en difficulté." (RMC).
"Fidèle détracteur de Jean-Michel Aulas, Daniel Riolo a surpris tout le monde. Alors que beaucoup s’agacent des sorties du président de l’Olympique Lyonnais, le consultant de RMC approuve l’idée d’annuler la décision de la LFP et de reprendre la saison de Ligue 1.
"J'ai eu des jugements très sévères sur Aulas, je ne retire rien de ce que j'ai dit. Mais aujourd'hui et depuis 15 jours, je suis à 100% en osmose avec lui, a reconnu le spécialiste. Sur tout ce qu'il dit, il a raison. On voit qu'en Italie, ils disent que même la solution d'un play-off peut être envisagée. Les Espagnols vont reprendre. Les Anglais, on ne sait pas vraiment mais toutes les portes sont ouvertes. Nous, on les a fermées. Mais est-ce qu'on ne pourrait pas tenter de les rouvrir ? Après tout, qu'est-ce qui dit que c'est impossible ? Mais je ne suis pas sûr qu'Aulas soit suivi, c'est ça le grand problème"." (Maxifoot).
MDR alors si Riolo change d'avis on va rigoler en voyant tous les retournements de vestes de ses adorateurs qui fleurissent partout sur twitter et les forums (ici aussi bien entendu)
J'attend avec impatience ses arguments pour expliquer qu'il n'avait pas tort de chier sur Aulas depuis 2 mois alors qu'il a raison .
Je ne me fais aucun soucis pour ça d'ailleurs, là où il est le meilleur Riolo c'est pour défendre tout et son contraire tout en étant cohérent sur ses arguments.
Pourquoi se précipiter à valider leur classement c’est pas comme si plusieurs club ont déjà déposé un Recours on peut pas attendre la décision du conseil état ? La FFF a un truc à se reprocher du coup il essaye enterré Histoire
C'est pas nouveau avec mafia fff 🤮 Ni avec la ligue d'ailleurs 🤮 Rappelez vous ce que disait Emanuel Petit ou Canto 😉
"L'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain devront jouer en Ligue des champions sans avoir pu reprendre le championnat. C'est mort pour Pierre Ménès.
Avec un huitième de finale retour de C1 à jouer contre la Juventus à l’Allianz Stadium, l’Olympique Lyonnais n’aura pas une partie facile, malgré sa victoire à l’aller.
Et le PSG devra aussi serrer les dents au moment de jouer son quart de finale de Ligue des champions.
Car les deux représentants français dans l’épreuve reine auront un boulet à chaque pied avant de disputer ces rencontres, la Ligue 1 s’étant terminée en mars, et ne reprendra au mieux que fin août.
Il est évident que lorsque les clubs anglais, espagnols, italiens et allemands seront lancés comme des fusées en fin de saison, Lyon et Paris auront zéro minute de jeu dans les jambes, en dehors des potentielles finales de Coupes.
Pour Pierre Ménès, il est clair que la France a anéanti les chances de ses deux clubs en Ligue des champions.
"La France, seule, contre tous les grands pays de football a décidé de ne pas reprendre. Forcément, Lyon et le PSG manqueront de compétition. Alors je crois que dans le calendrier de l’UEFA, le match de Lyon à Turin c’est le 6 août. Donc ça voudra dire qu’il n’y aura pas de finale de Coupe de France avant cette date. Et puis pour l’instant je n’ai pas entendu quiconque au gouvernement dire qu’il y aura du football en France au mois d’août. Donc il y a de grandes chances que les clubs français jouent cette compétition, éminemment importante, avec un déficit physique quasi rédhibitoire" (Foot01).
Que Paris et l'ol se retire de la compétition en faisant valoir tous ces arguments plutôt que de pleurer, au bout d'un moment quand le dialogue ne fonctionne pas (comme tellement souvent dans cette société) il faut aller dans des actions revendicatives, pas le choix sinon on perd même si on a raison
je viens de lire tous ces commentaires, je suis d'accord sur ces écrits, et je vois que la FFF est comme le gouvernement... incohérente dans les décisions, nous avons à la tête de nos institutions des apprentis... NOS ÉQUIPES FRANÇAISES VONT ÊTRE RIDICULES EN COUPE D'EUROPE.
Si aucune compétition ne reprend en France avant la Champions ligue ,c’est même pas la peine de se présenter sur le terrain
L’OL jouerait le 8 août et Paris la semaine d’après en quart
Le Graet fait reprendre le championnat le 23
Ensuite faudra voir quelles dates propose l’UEFA pour 2020/21 Parce que même là ça risque d’être mort pour les clubs français ;déjà qu’avec l’OM...
Enfin bref,c’est n’importe quoi
Il est évident qu il y a eu magouille pour en arriver au choix de la 28 éme journée avec coefficient quand Legraet avait annoncé que la fin se situerait à l issue de la 27 eme. Comme je l ai déjà souligné pourquoi nous n avons pas d enquête sur les déclarations de SEVERAC et DULUC Qui affirment qu il y a eu complotage. Pourquoi Legraet entérine aujourd’hui vis à vis de L UEFA sans attendre la décision du conseil d état !!! Tout ça sent vraiment mauvais mais j ai bien peur que la messe soit dite !! quand on voit Legraet remercier le gouvernement pour son prêt garanti alors que c est une aberration qui ne fera qu accentuer les pertes de tous puisque il veut se rembourser directement sur l attribution des droits télé de Mediapro qui a déjà annoncé négocier à la baisse si pas de spectateurs !!!!!
Quand à la pétition pour le maillot allons soyons sérieux....il y a bien plus grave et moi perso je ne crains pas.....bon mais moi je suis un vieux supporter depuis la D2 donc des maillots j en ai avalé des pires .......!
Dominique Sévérac (journaliste du Parisien) :
« Il y a des gens qui n’aiment pas Aulas dans le football français. Ils ont profité de ce moment-là pour l’écarter des Coupes d’Europe, en choisissant un classement au quotient à la 28e journée.
La lettre ouverte d’Aulas au Premier Ministre ? La chronologie que publie l’OL est brillante. Car elle permet de démonter deux problèmes. Le pouvoir politique s’est servi du foot pour envoyer un message aux Français, en bouclant les saisons pour montrer que la crise était grave.
Or, le foot ne sert pas à ça.
Et l’autre chose, c’est la fameuse date du 3 août. La Ministre s’est basée sur cette date. Or, c’est faux. Il y a eu une mauvaise remontée d'informations.
Deux personnes étaient présentes dans les réunions, Florence Hardouin de la FFF et Didier Quillot de la LFP. J’ai envie d’entendre ces deux personnes-là. Est-ce qu’ils ont mal communiqué ? Ou est-ce qu’ils ont fait exprès de mal comprendre ? C’était juste une recommandation, et non pas une date butoir officielle.
Ça changeait tout si on pouvait finir le 30 août. Car en France, on aurait alors fait la fin de saison de L1 à côté de la Ligue des Champions, et ça aurait été bénéfique à l’OL et au PSG. Je ne comprends pas ce qui s’est passé.
Pour une reprise, c’est très compliqué, mais il n’est jamais trop tard, mais fin juin ce n’est pas impossible, par le biais des sénateurs et des parlementaires. Finalement, tout dépendra de l’Etat ».
Vincent Duluc (journaliste de La Chaine L’Equipe) :
« Parmi les présidents qui m’ont appelé [...], il y en a quand même un qui m’a dit qu’il avait passé tout un samedi avec ses amis présidents à appeler les cabinets d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe pour obtenir l’arrêt du championnat.
Ce qui fait que dire : ‘c’est la mission du gouvernement, ce n’est pas notre décision, on est obligé de s’y plier’, ça ne tient pas ».
"Précipité en Ligue 2 après la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de stopper la saison face à la menace du coronavirus, le 30 avril dernier, le club d’Amiens a choisi de saisir le Conseil d’Etat.
A l’instar des Lyonnais, les dirigeants picards ont déposé deux recours après avoir été déboutés par le Tribunal administratif de Paris. L’un en procédure d’urgence pour suspendre l’arbitrage de la LFP. L’autre pour abus de pouvoir afin d’obtenir l’annulation pure et simple du vote du Conseil d’administration de la Ligue.
« Amiens est toujours dans le combat contre cette décision que l’on trouve injuste, incohérente et infondée, dixit le président Bernard Joannin auprès de l’AFP. […] Nous trouvons que la justice est le seul rempart qui nous reste pour combattre cette iniquité. » (sports.fr).
Le Graet est ecoeurant.
La petite combine - une de plus - pour faire reprendre fin août histoire de dire "allez vous faire voir, nous en France on a décidé entre incompétents qu'on arrête maintenant" est peut être le pire de tout.
Il y a un côté fait du prince technocrate qui est encore plus insupportable que les agissements d'Eyraud et cie.
Le Graet . ah mon avis si OM fait une très mauvaise saison l'année prochaine en LDC , il saute !! je vois l'OM s'éffondrer : leur seconde place est miraculeuse même en ayant que le championnat à jouer . Ils vont sortir du pognon de derrière les fagots pour recruter sans vendre , passer à travers les gouttes pour définitivement sombrer l'année prochaine sans joueur, sans coach, sans président , sans pognon. Et ça sera aussi de la responsabilité du président de la ligue qui a enterriné avant l'heure un classement sur une journée non terminée qui au passage condamne OL au miracle juste pour faire chiez Aulas !!. C'est d'un scandale sans nom .