Houllier, Aulas, Juninho à Monaco (©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stéphane GUIOCHON)

OL - Stats Foot : "Le club a pris une nouvelle direction, ça n'a pas marché"

Suiveur attentif de l'OL depuis 1999, Kamel est le gérant du compte Twitter Stats Foot. Chaque jour de match depuis la saison 2016 - 2017, il révèle plusieurs statistiques sur l’Olympique lyonnais mais également sur les grands championnats et la sélection nationale. Pour Olympique-et-lyonnais.com, il évoque la saison 2019 - 2020 du club rhodanien.

Depuis la saison 2016 – 2017, le compte Twitter Stats Foot partage tous les jours de match plusieurs statistiques sur l’Olympique lyonnais mais pas seulement. « Je fais les statistiques en direct sur les grands championnats et la sélection nationale », précise Kamel, gérant de cette page qui compte 16 000 abonnés. Ce suiveur attentif de l’OL depuis 1999 nous confie faire cela « pour le plaisir à la base et pourquoi pas une évolution professionnelle par la suite. »

A 31 ans, il est aujourd’hui président de « Combat Sport », une association contre l'homophobie dans le sport. Concernant sa passion pour les chiffres, il explique l'avoir depuis son enfance. « Quand j'étais en CE2, je récitais la table de 19 à la fin du cours », se souvient-il. Pour effectuer ce travail, ce passionné de football raconte avoir collecté « le maximum d'informations sur les sites et journaux. Je possède huit documents en base de données sur ma clé USB pour mieux préparer les matchs. »

"Je continue par passion avant tout"

Au mois de mars, il quitte Twitter un peu avant l’arrêt des championnats. Il se pose alors la question de continuer cette aventure. Finalement, il a pris la décision ce dimanche de revenir sur le réseau social afin d’alimenter la prochaine saison en chiffres. « Il faut du temps pour travailler mes statistiques. J’étais moins motivé en mars. Je fais cette activité gratuitement et souvent, je ne suis pas cité à la source. » S’il poursuit, c’est « par passion avant tout", annonce-t-il.

7e de Ligue 1, l’Olympique lyonnais a réalisé une saison bien en-deçà des objectifs du club dans les joutes domestiques. « Le bilan sur le plan des résultats est très bon pour les coupes nationales et un peu décevant en championnat, estime Kamel. On était à dix points après dix journées. » Concernant le jeu proposé par l’OL, il est plus dubitatif. « L'équipe a du mal à enchaîner les bonnes séries sur les premières parties de saison lorsqu'elle dispute la C1 lors des dix dernières années. A quoi cela est dû, je me pose la question depuis le passage d'Hubert Fournier en 2015. Le groupe est-il moins fort lorsqu'il faut confirmer un résultat suite à une bonne saison ou lorsqu'il est sous pression ? Les entraîneurs gèrent-ils bien les temps de jeu des joueurs d'un match à un autre ou sur les changements, s’interroge-t-il. Le coach est-il capable de gérer humainement un groupe de 22 joueurs sur l'ensemble d'une saison ? Met-il en place un plan de jeu assez claire pour "marcher sur ses adversaires'' et dominer les matchs ? L'effectif actuel avait-il la capacité mentale, physique et technique pour enchaîner les quatre grandes compétitions et réaliser les objectifs du club en début de saison ? »

" Je me fais aucun souci pour la suite des événements"

Pour l’exercice 2020 – 2021, Lyon pourrait être privé de coupe d’Europe pour la première fois depuis 24 ans. « Ça serait une grosse déception. Les échecs permettent aux acteurs d'un club se remettre parfois en question, voir les choses qui n'ont pas fonctionné. Tu as le droit de faire des erreurs. Le club a pris une nouvelle direction, cela n'a pas marché, analyse le créateur de Stats Foot. C'est très difficile de réussir dans le football sur plusieurs années. Il faut se remettre en question tous les ans. Tu remets ta place en jeu à chaque fois. On connaît la qualité du président et des dirigeants du club, je ne me fais aucun souci pour la suite des événements. »

Pour le championnat français en revanche, Kamel est plus pessimiste notamment à cause de la politique des transferts mise en place par plusieurs clubs de l’élite. « Je suis très inquiet pour la suite. Je suis en phase avec les déclarations d’André Villas-Boas en conférence de presse en janvier 2020 sur le trading. Quand une équipe se qualifie en C1, sur l'exercice suivant, le groupe et son entraîneur doivent confirmer leur réussite de la saison précédente. Ils seront attendus par leurs supporteurs, l'environnement et les médias. Le technicien devra gérer un effectif plus large au niveau humain sur la semaine et l’enchaînement des matchs. Il devra faire des changements en cours de jeu au bon moment. Lors d'une saison en Ligue des champions, on voit plus les qualités et les limites du coach et/ou du groupe surtout lors de la première partie de saison. On constate également la réussite ou l'échec du travail du club sur les dernières années, décrypte-t-il. Logiquement, tu ne vends pas tes meilleurs joueurs tous les ans et tu ne fais pas une saison en C1 avec un entraîneur qui n'a pas un projet de jeu clair pour mieux dominer tes adversaires, sinon tu es mort», conclut-il.

3 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - lun 25 Mai 20 à 13 h 16

    "Quand j’étais en CE2, je récitais la table de 19 à la fin du cours" : ça fait un peu autiste ça, surtout que du temps où je l'ai apprise, la table de multiplication s'arrêtait à 10 😀

    En tout cas, je me retrouve pas mal dans ce qu'il dit. Il se pose beaucoup de questions qu'on est nombreux à se poser ici.
    Les interview exclusives d'O&L sont souvent très intéressantes.

    1. Balley
      Balley - lun 25 Mai 20 à 18 h 29

      « Les interview exclusives d’O&L sont souvent très intéressantes. »
      👍🏻Tout à fait d’accord

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 25 Mai 20 à 18 h 39

      Il devait préparer sa candidature à "Des Chiffres Et Des Lettres" édition Junior haha. Clair que ça devait pas être le mec le plus populaire de l'école ^^ (je rigole bien sûr, aucune méchanceté !)

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut