La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, était à l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) ce lundi. Elle a assuré que le gouvernement ne souhaitait pas s'immiscer dans le choix des Ligues concernant l'arrêt ou non des compétitions.
Le projet de loi visant à permettre aux Ligues professionnelles de modifier le règlement sans se mettre en faute est soumis au vote de l'Assemblée nationale ce lundi. De son côté, Roxana Maracineanu était en visite à Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) pour assister au retour des sportifs. Elle a notamment rappelé l'importance d'accompagner les instances dans leur décision concernant l'arrêt ou non des compétitions. "Le gouvernement n’ira pas s’immiscer dans toutes ces échanges fédérales ou des ligues professionnelles, a-t-elle déclaré. Toutes ces discussions leur appartiennent, comme les décisions de reprise ou non des championnats, à quelle date et par quel match recommencer. Là où j'ai quelque chose à faire, c'est de rassurer les institutions dans les décisions qu'elles prennent."
"Je dois rassurer les institutions dans les décisions qu'elles prennent"
Lors de son discours du 28 avril dernier, le Premier ministre Edouard Philippe avait fortement influencé le choix de la Ligue de football professionnel de mettre un terme à la saison. "Dans cette période, c'est important qu'on prenne des décisions et qu'on ne laisse pas les acteurs se déchirer entre eux, a-t-elle affirmé. Il y a des intérêts partisans des uns et des autres. Ils doivent pouvoir s'exprimer et à un moment, c'est aux instances de jouer leur rôle et c'est ce que nous avons fait en prenant cette demande d'habilitation dans la loi qui est en train d'être votée ce lundi pour faire en sorte que les critères de ces décisions existent dans les règlements des Fédérations puisqu'elles n'existaient pas aujourd'hui, tout en respectant que ces décisions soient prises dans le respect des statuts et de la démocratie."
Donc la L1 L2 ... Auraient pu garder l'espoir de continuer !
Voilà une déclaration qui va ravir Aulas
La 1ere ligue reprend demain mardi !
Et nous, c'est quand déjà ?
Ah oui, dans 1 mois pour jouer en septembre !
on n' est pas les champions du monde pour rien
Le graet va passer pour un gros naze planétaire
Jean-Michel, sors de ce corps, on t'a déjà dit de ne pas prendre possession des gens sous prétexte qu'ils sont supporters de ton club !
Et sans doute que le graet ne sera pas le seul à passer pour un gros naze ...loin de la même !😂😉
on aurait pu reprendre à huis clos.
HS mais "Quel bilan pour Juninho un an après son retour ?
Il y a un an jour pour jour, l'Olympique Lyonnais a officialisé le retour de Juninho. La légende brésilienne est revenue dans son club de cœur afin d'occuper le poste de directeur sportif. Un an après, quel est son bilan ?".
-> https://www.footmercato.net/a8693135666215073332-ol-quel-bilan-pour-juninho-un-an-apres-son-retour
J'ai adoré le joueur Juni comme beaucoup d'entre nous mais pour le moment je ne suis pas convaincu par le directeur sportif. Seul Guimaraes semble être une éclaircie sur son tableau. La filière brésilienne ça va bien un moment mais à petite dose si on ne veut pas recréer des clans. Je pense aussi qu'on perd un gros réseau avec Florian Maurice même si ses dernières pioches (Koné, Andersen) n'étaient pas aussi bonnes que ndombele par exemple...
Wait and see
"le gouvernement ne souhaite pas décider pour les Ligues"
Trop tard : le mal est fait, espèce d'hypocrite !
Ah c est sur que comme faux-c..s il n y pas mieux !! Alors ils nous pondent un arrêt du foot pro . Comme cela la ligue a un bon alibi pour dire nous on suit notre cher gouvernement donc on arrête tout avec magouille pour virer l OL ..!! Et maintenant ile gouvernement se dédouane en disant « on laisse les ligues décider on ne veut pas interférer « !! Notre JM AULAS doit apprécier..... ! Quelle bande d hypocrites !!
Ceci étant la seule erreur que je lui trouve c est d avoir parlé trop vite de saison blanche et là ça a tout déclenché avec le matraquage que l’on a pu voir dans les médias .....( L équipe journal ou TV ) ....
Voyant que ça reprend par-ci par-là, le gouvernement qui a suspendu - à raison - les sports durant la crise sanitaire, a peut-être décidé maintenant de faire peser la responsabilité d'une potentielle reprise aux professionnels des sports, aux instances dirigeantes.
Je trouve ça finalement normal.
Leur erreur aura été d'être trop radicaux sur le moment, mais s'ils s'en lavent les mains à présent et que la Ligue peut choisir de reprendre le championnat, je pense que Jean-Mimi (et pas que) sera satisfait (sans oublier qu'il pourra fanfaronner pendant des mois) !
Je reste cependant dubitatif sur une reprise.
Que la L1 reprenne (Je n'y crois absolument pas) ou non, dans quelques semaines (attendons de voir reprendre les autres ligues et que tout se passe bien car s'il y a un cas dans une équipe, ça sera forcément un drame plus médiatique que sanitaire) Aulas aura de forte chance d'avoir eu raison de se battre et sortira "grandi" bien qu'une immense majorité de ses détracteurs seront de mauvaise foi pour le reconnaitre
On prend les paris ?
Les clubs français seront tellement endettés dans les années qui viennent, qu’il leur faudra vendre leurs meilleurs joueurs chaque année. Il y a des gens complices en France car ils en tirent profit, mais sportivement la ligue 1 est foutue.
La ligue 1 ne reprendra pas, malgré les efforts de jean mi mi, nous sommes à q.q. jours du 23 mai,qui était la date prévue de la fin du VRAI championnat.
Le créneau disponible pour en démarrer une nouvelle est maintenant trop serré.
Mais le prez peut espérer une compensation financiére ,si le calcio reprend,et qu'il argumente auprès de l'UEFA que son club n'a pas pu jouer à armes égales avec la Juve.
De toute manière, jean mi mi ne fait jamais rien pour rien, et en plus gratuitement.
Certains le traitent de Don Quichotte.... Pas sur!
Papy, oui, mais avec pas mal d'expérience.
il nous faudrait 10 Guimares pour titiller les autres l’OM le PSG
En tout cas y’a beaucoup choses contradictoires pour penser à un Simple arrêt du Championnat Décider par le gouvernement. UEFA à confirmer que la date du 3 août n’existait pas pour terminer les Championnats, Caïazzo qui dit que c’est une décision du gouvernement, et là Ministre des sport Confirme que c’est les président qui ont stopper le championnat
La vérité c’est que certains président ont profité la situation sanitaire pour Mettre fin au championnat et Faire Jouer leur interêt. Et pour se protéger éventuel recours la LFP a demandé le soutien du Gouvernement d’où cette loi que là Ministre des Sport veut mettre en place
Tu as très bien résumé !👍
Cela pourra servir aux critiqueurs anti Aulas primaires de tout bord de prendre du recule ou de la hauteur dans le débat !
Je pense qu'il ne faut pas se tromper. Ce qui est avant tout en question, c'est plutôt que chacun a joué de ses intérêts, avec des prises de position qu'on est libre de juger opportunistes ou pas. Aulas comme les autres. Du coup c'est un rapport de force. Ya pas les gentils et les méchants d'un côté. Le collège des vilains présidents contre Aulas le martyr. C'est pas interdit de mettre sa comm en perspective sans pour autant que ça soit de l'ingratitude pour l'ensemble de son œuvre si ?
Moi je suis content qu'Aulas défende les intérêts du club (on fera le bilan à la fin de cet épisode sur ce que ça aura coûté ou non à l'image de l'OL), même si j'aimerais qu'il mette la même énergie pour régler certaines urgences sportives en interne. Et on serait pas mécontent de voir des affiches européennes l'an prochain si on l'obtient. Mais quand je vois certains marcher comme des bons petits soldats et nous parler "d'équité sportive" ou de "défense des petits clubs" pour justifier ses prises de position, c'est d'une naïveté confondante ^^ Désolé si vous croyiez encore au Père Noël, mais les motivations elles se situent plutôt à ce niveau: pognon, orgueil, chauvinisme, vengeance et encore pognon ! C'est du business, de la politique. Quel que soit le camp. La nature de l'Homme diront certains...
A chaque jour son nouvel "épisode Aulas". La bonne nouvelle, c'est que,pour aujourd'hui, ce ne sera probablement pas un "anti" qui sera mis a l'honneur.
D'après Le Parisien, Alexander Luthor a envoyé un courrier à Jean-Michel Aulas (je plaisante, il s'agit d'Aleksander Céferin, le président de l'UEFA) le 14 mai et lui a écrit ceci :
"Quant à savoir si l'UEFA a effectivement donné à ses associations membres un délai au 3 août pour terminer leurs championnats nationaux, la clarification suivante devrait répondre à votre question.
Les dates du 20 juillet (pour les associations nationales classées 16 à 55) et du 3 août (pour celles classées 1 à 1,5, qui comprend la France) ont été mentionnées dans les présentations faites lors des réunions avec secrétaires et présidents des 55 associations membres de l'UEFA le 21 avril et lors des réunions entre l'UEFA, les groupes de travail ECA et EL.
Cependant, nous avons toujours mentionné lors de ces réunions que ces dates ne sont que des recommandations, formulées à titre provisoire et non pas officiel. J'espère que ces explications apporteront des réponses suffisantes à vos questions.
Au cours d'une vidéoconférence le 23 avril, le Comité exécutif de l'UEFA a souligné à l'unanimité que la santé des joueurs, des spectateurs et de tous les acteurs du football ainsi que du public au sens large doit rester la principale préoccupation à l'heure actuelle.
La recommandation de l'UEFA était donc clairement d'encourager les associations et les ligues nationales à faire de leur mieux pour terminer les championnats nationaux en cours, soit dans le format d'origine, soit dans un format adapté, si nécessaire.
Le but était de tout faire pour protéger l'intégrité des compétitions et garantir l'application du principe du mérite sportif".
Tout cela va dans le sens du président qui répète depuis des semaines que tout le monde s'est précipité en France, alors que l'UEFA - au moins son président - laissait du temps pour finir le championnat, soit "naturellement" (en huis clos), soit en "play-ff".
Hello,
Je pense que l'ego et la fierté des présidents qui ont beaucoup fanfaronné va mettre un terme à la saison.
Je pense que JMA est bien conscient et qu'il veut juste démontrer que les décisions prises l'ont été dans l'intérêt d'un petit groupe et non dans celui de la majorité des clubs.
Ensuite à mon avis il espère que les textes soient écrits car comme ça le prochain hiver personne ne pourra se plaindre de la décision prise basée sur la jurisprudence de cette saison.
Après le reste doit se jouer sur le terrain et là c'est aux joueurs, au staff et à la direction de faire en sorte que ça arrive !
Sinon on commence la nouvelle saison tout de suite ? Comme l’épidémie risque de couper la saison en septembre...