Jean-Michel Aulas poursuit son combat contre les décisions prises par la LFP. Il a signé la pétition d'Amiens appelant la Ligue à élargir le championnat 2020 - 2021 à 22 formations. Cela éviterait les relégations du club picard et de Toulouse en Ligue 2.
Avec l'arrêt définitif du championnat le 30 avril dernier, Amiens a terminé la saison à la 19e place, synonyme de relégation alors qu'il était à quatre points de la place de barragiste. Face à cette décision, Jean-Michel Aulas a décidé de signer la pétition lancée par le club picard.
Un ex-sélectionneur de l'Equipe de France soutient la cause
En plus des 14 000 personnes qui ont signé cette pétition, Laurent Blanc soutient cette action d'un championnat élargi à 22 clubs. De son côté, le président de l'OL espère que ce projet prenne davantage d'ampleur comme il l'a écrit sur Twitter : "Pour éviter les supercheries, je soutiens Amiens dans sa volonté de remettre en cause la fin prématurée du championnat pour éviter le naufrage économique du football français. Je ne suis pas favorable à une L1 à 22 contraire aux souhaits de l’Uefa."
C'est gentil de sa part, même si je ne peux m'empêcher de voir dans ce soutien d'Amiens "dans sa volonté de remettre en cause la fin prématurée du championnat" le désir que la pétition prenne une ampleur telle que les dirigeants de la Ligue se sentent obligés de revoir la fin de la saison (que cela soit en sauvant Amiens ou en reprenant la saison, évidemment).
Je pense toutefois que la pétition sera sans effet, à moins d'un nombre exceptionnel de signatures conjugué à la reprise d'un maximum de championnats européens.
Ça n'est pas "gentil de sa part", il fait juste son métier. S'il a été nommé président par les 69% d'autres actionnaires que lui-même, ça n'est pas pour regarder passer les trains mais pour défendre l'intérêt de son club. Je suis ok sinon pour reconnaître que ce positionnement a peu de chance d'aboutir, mais je crois que son objectif n'est pas là. On est ici dans de la communication, et cela aussi est un exercice obligé. Je crois au droit. Et on verra bien ce qu'au final il dira.
Le président est l'un des meilleurs présidents de France, mais il faut bien reconnaître qu'assez souvent, son excès de zèle dessert l'image du club dans les médias et auprès des supporters des autres clubs.
Pour le cas présent, il fait ce qu'il faut. Comme tu dis, il ne reste plus qu'à attendre ce que les prochaines semaines donneront...
Il peut être agaçant, c'est vrai, mais quand on interroge les supporters des autres clubs... Il est le président que tous rêveraient d'avoir. Et là-dessus ils sont unanimes. Harry Potter de Marseille ou NAK de Paris, quand ils croisent des supporters dans leurs propres villes, il ne doit pas y avoir beaucoup de demandes de selfies / quand Aulas est à Paris, ça n'arrête pas!... JMA a les défauts de ses qualités, il faut l'accepter parce-que mon avis est que les deuxièmes l'emportent très largement sur les premiers. Après, l'image de l'OL, l'image du club... Tout cela est de toute façon par essence versatile, ou voué à de perpétuels changements.
Il y a un nombre importants de clubs "volés" par cette décision trop hâtive de cesser les championnats pro par notre gouvernement !
Pourquoi ne pas avoir donner de délais ?
Lille, lyon, Monaco, Angers, Nantes, montpellier, strasbourg et Bordeaux qui pouvaient tous espérer une place européenne
Sans compter Nîmes et Amiens, les plus cocu de tous !
On peut tirer une même liste en L2 !
A part Aulas qui a rué dans les brancards (😉), kita, lopes de lille et le president d'amiens dans une moindre mesure, tous les autres sont sans "couilles" et ne veulent pas assumer de mettre en avant l'aspect financier de la survie de leur economie devant cette médiatisation sanitaire et affective a outrance qui empêche tout dialogue !
👍
Sadran aussi il a couiné 😉
Exact, il a morflé grave, on ne l'entend plus d'ailleurs, les critiques doivent toucher la ou ça fait mal !
Je ne sais pas comment Aulas les supporte ! Moi, je pourrai pas
C'est sûr, moi non plus.
Haï à ce point c'est terrible, surtout pour la famille.
Ils sont dingues ces types à s'exposer autant, ça ne vaut même pas les millions qu'il amassent.
Quand Frédéric THIRIEZ est parti de la ligue, j'étais un peu méfiant quant à ses remplaçants. Surtout avec Le Graët à la FFF qui a énormément d'expérience, d'entregent, et de courage (c'est lui qui avait eu celui de s'opposer à tous, pouvoir politique inclu, pour poursuivre et nous débarrasser du Tapisme; ne l'oublions pas). Aujourd'hui, la ligue est vassalisée par la FFF parce-qu'il n'y a pas de personnalité ni de vraies forces à sa tête. De simples gestionnaires entourées d'avocats ne font pas des personnalités. Et je crois qu'on paie beaucoup cela aujourd'hui. Des présidents de clubs sont bien obligés de remplir ce vide... Dont, entre autres, JMA. Pour rappel, les premiers à avoir intenté des recours sont les cetelems pour défendre leur équipe féminine (empêchée de monter), et qui font pourtant les mieleux avec LE GRAËT pour essayer de sauver leur finale de CDF (qui ne se jouera de toute façon dans le meilleur des cas qu'à huit clôt). Et s'ils étaient à la place d'Amiens ou si la franchise du Qatar n'était que deuxième?? Qu'est-ce qu'on entendrait! Chacun joue sa partition, chacun défend ses intérêts propres, on aurait préféré un mouvement collectif, mais comme il n'y personne au gouvernail de la LFP...
ça peut peut-être passer pour de la paranoïa ou du délire mais je pense sincèrement que la corruption a atteint son paroxisme. Ou au moins la manipulation d'opinion.
Probablement crescendo depuis l'arrivée des Qataris.
Et la LFP est particulièrement touchée alors que la FFF l'était déja jusqu'au cou, je le crains.
Je me dis ça depuis que Valls a fait virer Benzema de l'équipe de France et que Le Graet n'a pas arrêté de jouer avec l'opinion.
Il n'y a aucune indépendance dans les jugements ça c'est de toute façon certain.
Thiriez avait été avocat pour le compte de la CEGID, c'est qui est quand même plus que limite niveau conflit d'intérêt. Et si Boy de la Tour, ancienne du CA de l'OL Fondation, n'était pas la candidate de Aulas pour les élections à la Ligue je sais pas ce qu'il vous faut. On peut peut-être rajouter à ça Hubert Fournier qui est DTN. Ou encore Aulas qui se baladait à la dernière Coupe du Monde auprès de l'Equipe de France. Niveau influence, on est peut-être pas les plus à plaindre non ?
Je ne dis pas que la décision de la Ligue est idéale, ou n'a pas été hâtive. Et il y a évidemment d'autres clubs influents dont les intérêts ne nous sont pas commun. Mais on peut pas se poser sans arrêt en victimes comme ça, ya un moment où on doit rester dignes au lieu de louvoyer au gré de nos intérêts perso (comme notre président l'avait déjà fait pour l'élitisme et les droits TV dans la L1 par exemple).
Je ne vois pas en quoi Aulas derrière les bleu est un quelconque conflit d'intérêt ? Pas plus qu'un passé professionnel commun mais bon on peut tout extrapoler c'est sûr.
L'intérêt de l'OL dans cette histoire personnellement je m'en moque, je serais assez content que l'OL ne fasse pas d'Europe et reparte dans le travail de construction de l'effectif par la base et avec humilité comme quand Hubert Fournier a repris l'équipe.
Mais pour moi ce n'est pas spécialement subjectif de considérer que les dés sont bippés et qu'un playoff ou même une saison blanche serait infiniement plus juste.
Je veux dire, et j'ai déjà pris cet exemple, tu pars pour un 1500m, et la course s'arrête à 1200m, tu ne peux pas déclarer le lièvre vainqueur. Le sport ce n'est pas ça.
Il se trouve qu'Aulas défend une thèse qui est dans son intérêt, mais n'empêche elle est dans l'intérêt du sport pour le coup.
Ce classement, même établit à la 36ième journée, pour moi il ne vaut rien.
Et que Le Graët ou quiconque des instances défende cette décision en font pour moi des vendu de première. Point final.
Et encore une fois, je me réjouis pourtant des conséquences à long terme que ça aura sur notre OL.
La comparaison ne tient pas vraiment debout. Sur un 1500m tu es dans la gestion de l'effort, donc normal que les positions à 1200m ne soient pas significatives car les meilleurs n'ont pas encore produit le gros de leur effort a priori. Ici cela n'a rien à voir. Sauf si tu arrives à me prétendre qu'aligner 10 défaites en 27 matches, dans un championnat réputé "très faible" à écouter les uns et les autres y compris ici, faisait en fait partie d'un plan mûrement réfléchi à l'avance, je ne vois pas bien où est le rapport. De départs calamiteux en départs calamiteux, on finit par le payer c'est tout. Le nombre de points est limité. J'aimerais bien revoir les réactions au lendemain de la défaite de Lille, voir si les même indignés étaient si sûrs de notre remontée finale au classement... !
Et alors la logique "si ils ne font pas ce que je dis c'est des vendus"... Un peu facile non ? Ya peut-être quelques arguments à amener ^^ Je pense qu'ils sont vendus oui, mais essentiellement au pognon, et selon le sens du vent ça peut aller vers un club ou un autre. Ça nous a déjà profité par le passé. Et Aulas avait accès aux entraînements avec le badge autour de cou et faisait banquette à côté de Le Graët, mais bon. J'en conclus au moins que tu étais d'accord avec mes 3 autres exemples 😛
Alors pour toi Le-Yogi arrêter un championnat à la 28ième ça a une valeur ?
Et bien l'OM aurait été en ligue 2 en 2012. Bien sûr qu'un championnat c'est une gestion d'effort !
Il est forcément plus aisé pour un club en champions league d'enchainer les victoires sur une fin de championnat que sur le début. Les stats le vérifient évidemment.
Un bon sprint final n'est jamais "mûrement réfléchis" mais si tu as un minimum de mémoire tu sais bien que c'est une carte que l'OL a l'habitude de jouer. D'autres aussi.
Et puis c'est en fin de championnat que tes structures ton centre de cryo, tes joueurs plus chers font la différence par rapport à d'autres clubs qui eux finissent sur les rotules. Montpellier, Nantes, ils flanchent à ce moment là, et c'est logique.
Les gens des instances savent très bien cela, et ils le nient. Ils sont donc bien vendus. Vendus à je ne sais quel intérêt qui n'est pas du sport.
Que ça rapporte à l'OL ou pas je m'en fiche, je le répète, je parle de sport.
Si tu veux un exemple plus proche, tu as gagné les deux premier sets de ton match de tennis au meilleur des 5 manches, et bien tant qu'il reste un point à gagner, tu ne peux pas être objectivement déclaré vainqueur au détriment de ton adversaire.
Même s'il n'a pas volontairement décidé de s'économiser sur les deux premiers sets, il a toutes tes chances de revenir.
Le sport c'est ça, le reste n'est que littérature et parti pris.
Faut rester optimiste @Cavegone! 😉
Par contre l'écrit est lapidaire et ça ne se voit peut-être pas, mais je suis optimiste 😉
Un appel à la grève dès le début de la prochaine saison !
"Jean-Michel Aulas, le boss de l'OL, se fait entendre tous les jours pour pester contre cet arrêt. Mais ce n'est pas le seul. Du côté d'Amiens et de Toulouse, tous deux relégués, on râle aussi.
Dans l'édition du jour de L'Équipe, Antoine Kombouaré, ex-entraîneur de Toulouse, lance un appel au monde du football pour commencer la saison prochaine à 22 clubs (deux montées et aucune descente).
« Je veux lancer un appel à ma corporation, à mes amis entraîneurs, aux joueurs. Ce qui se passe actuellement, la relégation de Toulouse et Amiens, constitue une profonde injustice. Le foot a l’occasion unique de faire preuve d’humanité et de solidarité, mais aussi de bon sens et de courage. C’est le moment de montrer une autre image et d’arrêter de penser à sa gueule », commence par expliquer Kombouaré, réfutant tous rapports avec le fait que son fils soit directeur administratif d'Amiens et que lui soit un ex du TFC.
Mais il ne s'est pas arrêté en si bon chemin et propose une solution :
« il faut mener une action. Que les joueurs et les entraîneurs se mettent d’accord pour faire grève en début de saison prochaine si ça n’évolue pas. Les capitaines doivent se réunir et adopter une position commune avec un message clair : “si on n’est pas 22, on ne débute pas.” ».
Antoine Kombouaré n'a d'ailleurs pas résisté à une petite attaque contre Noël Le Graët. En effet, l'ancien joueur du PSG s'est demandé si le président de la Fédération française de football (FFF) aurait été si prompt à prendre cette décision si Guingamp, son club de toujours, avait été à la place des deux relégables..." (Foot Mercato).
Quelle blague ! C'est lui qui a mené Guingamp vers la descente comme un grand. Avant de reprendre Dijon et de les mener eux-aussi au bord du gouffre avant un sauvetage miracle en barrages. Cette année il reprend Toulouse, club qui part à vau l'eau depuis des années déjà avec un président aux abonnés absents, avec qui il réalise un début de saison juste apocalyptique. Cette terrible réputation de s'illustrer davantage sur les terrains de golf du coin, et de ne pas se pointer le matin quand l'entraînement débute. Et c'est maintenant qu'il se réveille ? Le fiston à Amiens, je veux bien croire que ça n'a pas de rapport, mais si la descente d'un club te scandalisait autant, fallait peut-être montrer un autre investissement quand tu étais en fonction.
J'ai rien contre lui, et je trouvais que la manière dont il a été dégagé de Paris à l'époque était un peu raide. Mais bon là je ne peux pas le prendre au sérieux désolé.
Moi non plus, je ne le prends pas une seconde au sérieux; c'est clair. Quant à une L1 à 22 clubs, alors que l'avenir est plutôt à un championnat plus compétitif à 18 clubs comme en Allemagne, là encore je pense que ça relève plus de la démagogie ou d'une solution provisoire de circonstance motivée par un non choix, que par la recherche d'un bon sens. Avec toutes les blessures qui se multiplient etc. Il est évident que les saisons sont déjà surchargées.
Il est frais mon communiqué, il est frais !
Communiqué du club sorti sur le site de l'OL peu avant 10h30 : https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/05/10/pour-l-interet-general-et-le-futur-du-football-francais.
Le club demande officiellement à la LFP de revenir sur l'arrêt du championnat.
Il ne lache pas le morceau le président !
Mais je crains qu'il ne se batte contre des moulins à vent.
Les décideurs Français sont champions quand il font une bêtise pour s'enferrer dans leur choix comme des ânes bâtés.
De plus les championnats étrangers n'ont pas encore pu se terminer non plus, ça semble aussi assez compliqué leur histoire.
Oui, nous, comme aulas ne pestons pas sur le fait de pas reprendre la L1 mais sur le fait de ne pas se donner le temps pour éventuellement reprendre !
Une décision européenne des 5 grands championnats par exemple, en accord avec leurs gouvernement, auraient pu être prise !
La, c'est chacun fait ce qu'il veut dans son coin, c'est minable, et on nous parle de solidarité du matin jusqu au soir, faire des dons ...
Et eux, ils n'arrivent même pas à se parler, a se mettre d'accord, Mdr !
Surtout vu que "Après avoir acté la date de la fin de l'état d'urgence sanitaire au 10 juillet, le football français espère pouvoir profiter de la deuxième partie du mois de juillet pour jouer les deux finales de coupes et permettre aux clubs de disputer les premiers matchs amicaux.
Un plan parfait que pourrait valider le comex de la FFF demain. Explications" ici : https://www.lequotidiendufoot.fr/actus/le-plan-parfait-pour-le-football-francais-6527.html.
Avec ce qui est dit là, le communiqué du club revient à crier contre une avalanche en espérant que ça l'arrête.
JMA va aligner tout les moyens de pression et arguments "légitimes" pour touche le plus gros dédommagement de la ligue..il touchera au final autant que jouer l'europa league vous allez voir..tous le monde sera content..
Par contre, j'ai lu ce matin que Memphis est sur le départ..je suis dépité d'une telle nouvelle...
Il est note seul grand joueur de l'effectif..et maintenant qu'on corrige le milieu avec Guimaraes, on se dépouille l'attaque.C'est sans fin..
Dembélé a largement le niveau pour jouer chez nous pour peu qu'on joue pour lui..mais je suis pas convaincu qu'il nous fera passer un palier même si lui est plutot constant.
TKE est bon, JRA aussi, Cherky est brillant mais trop jeune et inconstant..
Le départ de Memphis impose de recruter du lourd au poste d'attaquant..du vraiment lourd..et la non qualification en coupe d'europe rendra le travail difficile...
Bref, gros mercato à prévoir:
Départ souhaité: rafael, Marcelo, Marçal, (3 places extra-com), Tousar (acté), Aouar....Cornet et Traoré..pfff ca en fait du boulet à revendre.
On doit recruter 1 DC leader en plus pour la rotation (a minima), 1 n°6 ou 8 mais physique et complet ...et un gros Gros attaquant..
C'est clair Broglinnn ça fait gros de boulets et tu pourrais rajouter Tête et Kone qui sont loin d'être de très bons défenseurs
On a déjà recruté Tino. On a Martin, Rayan, Amine, Karl et Moussa et Memphis ne sont pas encore partis. Même si on perdait les deux derniers, on en a déjà quelques-un qui n'attendent que de jouer, sans oublier Jeff qui risque de devoir être aligné sur l'attaque car au milieu il n'y a plus de place.
Enfin, aucun bon attaquant n'acceptera de rejoindre un club qui ne jouera rien la prochaine saison (sans parler du budget qui ne sera certainement pas aussi élevé que ce qu'on veut nous faire croire).
Comment ça qui ne jouera rien la saison prochaine ?
Sans coupe d'Europe et son calendrier infernal on pourrait même jouer le titre.
C'est comme ça que l'OM est second cette année, que Montpellier est champion de France ou même le Losc en 2011.
On pourrait bien profiter à terme de cette situation qui semble si désavantageuse aujourd'hui.
Il y a moyen de vendre un beau challenge à un attaquant désireux de se relancer.
Par contre il faudra forcément compenser financièrement pour le faire venir.
De plus cette situation pourra peut-être nous permettre de se débarrasser des boulets, que je ne vais pas citer à nouveau 🙂
Je te suis totalement pour le debarassage debout, par contre, pour le titre...
Pour précision il me semble que Rafael ne prend pas de place d'extra-communautaire, il a un 2e passeport Portugais.
Sinon je vous rejoins sur le dégraissage, beaucoup ne sont pas des mauvais mecs, voire des joueurs potables quand ils le veulent bien, mais on sent pas des gros bûcheurs et ça ça te contamine l'ensemble d'un groupe.
Mon rêve même si inaccessible:
Gareth Bale
Pjanic
Umtiti
En tout cas moi j'ai signé et j'espère que c'est le cas de tout le monde ici car on est vraiment dans une véritable injustice. Je suis également pour un championnat à 22. Ce n'est pas la fin du monde 4 matchs en plus, même moins car la coupe de la ligue n'existe plus. Bravo à Kombouare qui ouvre sa bouche intelligemment 👍
Elle est où cette petition ?
Un vrai scandale ce qui leur arrive.
Ouvrir sa bouche maintenant c'est bien, mais s'occuper décemment des clubs qu'on entraîne c'était peut-être mieux non ? Faut qu'il arrête de vouloir reporter sa propre incompétence.
Ses propres supporters te l'expliquent:
https://www.lesviolets.com/actu/pourquoi-kombouare-a-ete-limoge-a-guingamp-les-explications,51200.html
https://youtu.be/CsQqBqzjIEI
A nos héros soignants, ambulanciers et pompiers en luttent contre le coronavirus
Pour faire suite à ce que j'ai écrit à 11h30 :
"La réponse cash de Caïazzo, Féry et Holveck à Aulas
« On serait tous d'accord pour que Jean-Michel Aulas soit Premier Ministre de la France, ce serait très bénéfique pour notre football. Mais nous considérons que la messe est dite. C'est terminé », a lancé Bernard Caïazzo dans des propos relayés par Le Figaro.
Accompagné de ses homologues Loïc Féry (Lorient) et Nicolas Holveck (Rennes) en conférence de presse ce dimanche pour aborder le rôle du syndicat des clubs de Ligue 1 (Première Ligue), le président de Saint-Etienne a appelé Aulas à respecter la décision prise.
« 90% des clubs à la Ligue se sont prononcés pour obtempérer à cette décision du gouvernement. Même si cette décision nous coûte énormément, il faut respecter la démocratie ».
Même son de cloche chez Féry. « Jean-Michel Aulas est une figure du football français, on sait qu'il cherche à défendre son club jusqu'au bout mais il ne peut pas s'exprimer pour l'ensemble des clubs de Ligue 1. La décision a été prise collégialement et démocratiquement », a indiqué le patron des Merlus.
« 19 clubs (sur 20) ont admis cette décision, ce n'est plus un sujet. Le seul sujet c'est l'avenir », a enchaîné Holveck.
« Bien sûr, lorsqu'on choisit un mode de calcul pour un classement, il peut y avoir des injustices pour certains, a reconnu Caïazzo. Mais pour moi c'est une année de deuil pour tout le monde. Tous les clubs ont mal à leur football ».
Alors que son club a demandé à « faire marche arrière » dans un communiqué ce dimanche pour «éviter au championnat de France une immense déroute », Aulas ne pourra visiblement pas compter sur tous ses homologues dans son combat..." (Maxifoot).
Soyons clairs : si à la 28eme journée, l'OL était 2eme ou 3eme, JAMAIS JMA n'aurait fait autant de barouf et hurler à l'injustice.
Il y a même fort à parier qu'il dirait aux autres de fermer leurs bouches et de respecter les choix de la ligue et il n'aurait jamais signé cette pétition.
Faut ouvrir les yeux : JMA est blessé financièrement d'une part et dans son orgueil car 7eme sans coupe d'Europe, d'où les gesticulations outrancières de ces derniers jours.
Oui et alors ?
L'ol n'est pas 2 ou 3 ème, mais 7 ème
Avec des si !!
Je vois pas en quoi être 7ieme le blesserait puisqu’il sait pertinemment que l’OL n’aurait jamais fini 7ieme dans des conditions normales. Gesticulations, cupidité on peut l’accuser de tout, l’affubler de tous les vices, mais le fait est que ses arguments sont complètement recevables.
JHE se garde bien de se prononcer pour Amiens, tout comme Holveck, alors ta fiction est hors de propos Altheos.
En fait quoi que dise ou fasse Aulas c’est interprété comme de la cupidité ou de la mauvaise foi. Alors qu’il est ni plus ni moins cupide ou de mauvaise foi que n’importe quel président de club qui a l’obligation de finir l’année en positif.
Que ses arguments soient recevables, c'est sujet à débat.
"’il sait pertinemment que l’OL n’aurait jamais fini 7ieme dans des conditions normales" : affirmation péremptoire, rien, absolument rien ne permet de corroborer cette hypothèse et surtout pas les performances de l'équipe sur les 28 journées déjà jouées.
Ce que je pointe du doigt, c'est l'hypocrisie de son "combat".
Il place le débat d'un point de vue idélologique, injustice et tout le tremblement. Or, il ne l'aurait JAMAIS fait si on était 3eme à la 28eme journée.
Ce n'est donc pas un combat idéologique et juste, mais une posture opportuniste parce que ça ne lui convient pas.
C'est peremptoire de dire qu'il n'aurait JAMAIS agit de même en étant 3ième.
En plus il affirme le contraire et je suis pas loin de le croire sur parole car son raisonnement est cohérent de mon point de vue.
Par contre faire une remontée, c'est ce qu'on fait chaque année. LEs 28 premières journées, l'entraineur a changé, on a joué le poules de ligue des champions, on a vu 3 ligaments croisés pétés, je veux dire, c'est difficilement imaginable qu'on n'aurait pas fait mieux alors que chaque année quand tout va bien dans l'effectif sur les début de championnat on fait mieux.
C'est une évidence qu'on ne terminait pas 7ième. On terminait pas 3ième non plus mais 7ième ça n'a pas de sens. Surtout avec un calendrier qui commençait à peine à s'alléger.
Personne n est divinateur ici et ne sait pas ce qui se serait passé.
Mais il faut reconnaître que tu as des chances d avoir raison car d'une maniere générale tout chef d d'entreprise normalement constitué defend son entreprise si....elle a besoin d etre défendu et dans le cas contraire préfère se taire.