La fin de la saison 2019 – 2020 à peine entérinée, l’Olympique lyonnais doit désormais se tourner vers le prochain exercice qui devrait débuter en août. Ancien préparateur physique de l’OL entre 2010 et 2012, Alexandre Dellal explique comment préparer les joueurs à la reprise des compétitions.
Jean-Michel Aulas espère toujours un revirement de situation mais il semble acté que la Ligue de football professionnel (LFP) ne reviendra pas sur sa décision d’arrêter la saison 2019 – 2020. Désormais l’Olympique lyonnais doit préparer la reprise des compétitions, probablement en août. Depuis la suspension de la Ligue 1 le 13 mars, les joueurs se préparaient pour revenir sur les terrains mi-juin. Il va maintenant falloir adopter un nouveau programme physique.
L’OL n’a pas encore communiqué au sujet d’une date de reprise des entraînements. « La cellule médicale de la Fédération française de football a donné des recommandations de reprise avec différentes étapes. Des tests individuels, une phase de reprise individuelle et une phase de reprise par petits groupes, nous confie Alexandre Dellal, ancien préparateur physique de l’Olympique lyonnais. On arrive à la fin du confinement (le 11 mai), les joueurs vont pouvoir effectuer des exercices en extérieur ou par petits groupes au niveau des clubs. »
Un travail physique en trois axes
Durant le confinement, les footballeurs de l’OL se sont entretenus sur plusieurs aspects au niveau physique, conformément aux programmes fournis par le club. « Il y avait un travail bien spécifique à faire qui s’orientait en plusieurs axes, décrypte-t-il. Premièrement, avoir un maintien cardio-vasculaire avec des courses continues ou intermittentes et avec des répétitions d’efforts. Il faut garder une synergie musculaire au sein de l’organisme donc il y avait des exercices bien ciblés à effectuer sur les différents groupes musculaires propres aux footballeurs mais également un travail fonctionnel avec du gainage spécifique. » Un autre point devait aussi être travaillé par les athlètes. « Il fallait également entraîner sa motricité, l’aspect nerveux et sa réactivité. Pour cela, il ne faut pas forcément avoir un jardin, détaille-t-il. Il existe différentes techniques. Plusieurs sites proposent des exercices et j’imagine que les préparateurs ont donné un programme bien adapté à chacun. »
Une partie plus individualisée devait dans le même temps être mise en place comme le préconise l’ex-membre du staff lyonnais entre 2010 et 2012. « Certains joueurs ont besoins de travailler plus sur des aspects particuliers. Le côté préventif fait aussi partie du travail réalisé pendant le confinement, annonce-t-il. Lorsqu’il y a des faiblesses ou un manque de force, cela peut s’accentuer lors d’une reprise. Le travail a dû être fait tout au long de l’année et je pense qu’il y a eu une continuité lors de cette période de confinement. »
Un programme particulier pour les joueurs blessés
Cette saison, l’Olympique lyonnais n’a pas été épargné par les blessures de certains joueurs importants comme Memphis Depay, le capitaine, ou encore Jeff Reine-Adélaïde. Ils vont désormais pouvoir travailler sereinement en attendant le prochain exercice. « Il y a aussi les cas particuliers des joueurs blessés, ces derniers ont certainement eu un protocole bien précis comme je l’ai vu avec ceux qui ont eu les ligaments croisés à l’OL, relate Alexandre Dellal. Ils ont eu un suivi, un travail avec le respect du protocole sanitaire qui s’est mis en place."
Cette décision de la LFP va modifier la préparation physique des clubs. « Lorsqu’il y a une période d’arrêt par exemple à la trêve estivale, un programme est donné aux joueurs. Il comprend notamment un aspect récupération. C’est un volet important sur le plan physique et mental. Maintenant, il est propre à chacun de suivre les programmes selon les besoins et les possibilités du club, souligne le préparateur physique. Désormais, la question qui se pose c’est quand reprendra la Ligue 1 ? Même si les dates de reprise ont déjà été établies (le 22/23 août souhaite la Ligue), j’imagine que les staffs doivent attendre d’avoir exactement les points de repères pour le début les entraînements et des matchs officiels. Pourront-ils faire des rencontres amicales, des stages ? Il reste encore plusieurs interrogations. »
« Au moins 4 semaines"
Une chose est certaine, les clubs auront plus de temps pour préparer l’exercice 2020 – 2021, un luxe dans une période où les matchs devraient être de plus en plus rapprochés. « A partir du moment on la non-reprise du championnat a été entérinée, il y aura un peu moins de travail intensif qui sera mis en place car ils pourront le faire sur le terrain en juin, juillet et août, indique-t-il. Ils vont avoir deux mois et demi pour travailler, c’est énorme. Normalement, ils ont cinq ou six semaines. Même si l’arrêt est un peu plus long, les joueurs se sont tout de même entretenus et ils doivent continuer de le faire pendant un mois.»
Après une telle coupure, le préparateur physique affirme qu’il faut « au moins quatre semaines » avant que les joueurs ne soient à nouveau en forme. « Cela dépend des clubs et de comment ils se sont organisés. Après trois voire deux semaines, il est possible de faire des matchs amicaux en gérant bien les temps de jeu, pense-t-il. Plus on avance dans la préparation, plus les temps de jeu pourront augmenter tout comme l’intensité. Il y a un suivi des performances lors de ces rencontres amicales donc on peut orienter facilement l’entraînement par la suite. On peut également comparer les données avant et après confinement. » Selon lui, « il faut qu’une certaine routine soit mise en place pour les joueurs qui ont l’habitude de jouer tous les trois jours. Ce qui va être fait en travail individuel plus à l’entraînement va avoir un impact déterminant sur l’effectif et pour éviter les blessures. »
« Ils vont avoir deux mois et demi pour travailler, c’est énorme »
L’Olympique lyonnais doit encore affronter la Juventus Turin en 8es de finale de la Ligue des champions. L'UEFA aurait programmé cette rencontre le 8 août. Les joueurs rhodaniens devront donc être prêts pour ce match qui va demander une grande intensité. « Il n’y a aucune date officielle, donc encore aucun objectif précis. Pour les clubs comme l’OL qui jouent la coupe d’Europe, l’UEFA gère différemment que la LFP. Visiblement les compétitions vont aller bout, ce qui va engendrer des matchs à haute intensité dès le début, estime Alexandre Dellal. Les programmes physiques des équipes concernées doivent être orientés dessus. Ils vont, je pense, vouloir reprendre le plus tôt possible, si c’est début août, ils devraient reprendre en juin. Ils auront le temps de se préparer et peut-être même de récupérer les joueurs blessés depuis longtemps. » Depay et Reine-Adélaïde pourraient effectivement être aptes pour défier les Bianconeri cet été.
le championnat ne reprendra qu’au de septembre c’est le premier ministre qui l’a dit