Dans un rapport publié ce mercredi, l'institut d'audit KPMG a étudié les conséquences de la crise sanitaire et économique sur la période des transferts à venir. La stratégie de vente lyonnaise pourrait en prendre un coup.
Les chiffres évoqués peuvent susciter de l'inquiétude. Selon l'institut KPMG, l'arrêt de la saison 2019-20 de Ligue 1 a fait perdre 27,1% de la valeur totale des joueurs du championnat de France. Elle est passée de 3,7 milliards d'euros en février à 2,7 milliards. Il s'agit du deuxième championnat le plus touché derrière l'Espagne, qui n'a pas encore annoncée l'arrêt total de son championnat.
Le trading lyonnais en danger
Dans un classement inclut au cœur du rapport, l'OL pointe à la deuxième place des clubs européens en termes de bénéfices réalisés grâce à l'achat-revente des joueurs de 2016 à 2019. Cette stratégie a rapporté 167 millions d'euros aux finances du club. Une somme, tout d'abord, récupérée par la vente de joueurs issus du centre de formation. Samuel Umtiti (vendu 25 millions d'euros), Alexandre Lacazette (53 millions), Corentin Tolisso (41,5 millions) et à un degré moindre Nabil Fekir (19,8 millions) ont rentabilisé leurs années lyonnaises. Et récemment des ventes comme Ferland Mendy (48 millions) et Tanguy Ndombele (60 millions) ont permis au club de faire un gain conséquent par rapport à leur achat. Une situation peu rassurante pour Jean-Michel Aulas s'il souhaitait faire monter les enchères sur les potentiels départs d'Houssem Aouar, Moussa Dembele ou encore Memphis Depay.
Il aurait été intéressant de nous indiquer qui était parmi les autres places de ce classement.
et puis pourquoi malgré toute cette rentrée d’argent on investie beaucoup moins que ce qu’on vent, malgré le remboursement du pret du stade
mieux vaut être 2 eme que dernier , et ce même en période de crise sanitaire. Je vois pas pourquoi ça sera néfaste d'être dans les premiers de ce classement. Si les prix des joueurs vont baissés, cela s'appliquera à tous les club et pas seulement qu'à OL . Cette article a été écrit par un marseillais ?
Non non, a priori, Alex, nouveau pigiste du site, réside à Lyon.
Mais en effet, la dernière phrase de l'article n'a aucun rapport avec le reste du 2e paragraphe.
Je me me le suis aussi demandé à la lecture mais j'ai préféré ne rien dire, de peur de passer pour quelqu'un de trop tatillon.
Elle aurait par contre du sens à la fin du premier paragraphe.