Rudi Garcia était l'invité d'OLTV ce lundi. L'entraîneur de l'Olympique lyonnais a notamment été interrogé sur ce choix de la Ligue de football professionnel de mettre un point final à la Ligue 1 version 2019 - 2020. Pour le technicien, cette décision pouvait attendre.
Il ne s'est pas beaucoup livré. Ce lundi, Rudi Garcia était présent sur OLTV. L’entraîneur de l'Olympique lyonnais a donné son avis sur le choix de la Ligue de football professionnel de mettre un terme définitif à la Ligue 1. "On est encore dans l'attente de décisions, mais certaines ont été prises notamment celle d'arrêter la saison 2019 - 2020. La priorité, c'est la santé de tous les acteurs, mais hormis les Pays-Bas, nous sommes les seuls à avoir pris cette décision et je pense qu'il était surtout urgent d'attendre et de se concerter avec les autres championnats européens. Mais on avait le temps", a-t-il déclaré.
"Je suis frustré"
L'OL doit encore disputer son 8e de finale retour de Ligue des champions contre la Juventus. Si la Serie A est amenée à reprendre, les Rhodaniens pourraient souffrir de la comparaison, notamment sur le plan physique. "Imaginez que l'Italie reprenne les entraînements mais en plus joue des matchs, nous allons arriver début août avec une affiche contre la Juve avec zéro match dans les jambes alors que notre adversaire en aura fait douze." Il poursuit. "Je suis frustré car nous voulions reprendre, bien sûr dans de bonnes conditions."
Le technicien s'interroge sur une éventuelle reprise en août. "Est-ce que l'on va recommencer la Ligue des champions en août, en tout cas, l'UEFA y tient ? Allons-nous disputer notre finale de la Coupe de la Ligue et si oui, quand ?" Contrairement à Jean-Michel Aulas, Rudi Garcia ne croit pas à un revirement de situation concernant la Ligue 1. "Je ne pense pas que ça aura lieu. Les choses nous ont été imposées. Il faut dans un premier temps, respecter cette décision, mais on peut aussi regarder ce qu'il se fait à côté de nous."
"J'espère réussir à faire changer d'avis les supporteurs"
Le coach est revenu une nouvelle fois sur cette saison très contrastée."On n'a pas tout bien fait depuis que j'ai repris l'équipe mais nous sommes tout de même arrivés en finale de la Coupe de la Ligue, en demi-finale de la Coupe de France et on a battu la Juventus au match aller, a-t-il rappelé. En championnat, nous n'étions pas à la place souhaitée, mais il restait dix journées, dont six matchs à domicile donc on espérait obtenir une place en Coupe d'Europe."
Il a également évoqué sa philosophie de jeu. "J’ai découvert Juninho lors de mon entretien. On a parlé football. Tout s’est bien passé. Je prône toujours le même football offensif, tourné vers l'attaque avec des possessions pas stériles car aujourd'hui, les transitions sont importantes. J'ai toujours eu des équipes qui marquaient beaucoup de buts", a-t-il constaté. Arrivé à Lyon après un passage à Marseille, Rudi Garcia n'est pas dans le cœur de beaucoup de supporteurs lyonnais. "J’avoue que j’avais été un peu naïf. Je ne m'étais pas imaginé une telle situation avec les fans, mais que voulez-vous que j'y fasse ? J'espère que les choses changerons avec le temps et avec mon parcours à l'OL. J'espère réussir à les faire changer d'avis", a-t-il répété.
"Je ne veux pas les encenser trop vite"
Parfois critiqué pour ne pas faire suffisamment confiance aux jeunes joueurs, l'entraîneur lyonnais a répondu. "Je ne veux pas les encenser trop vite, il faut être transparent avec eux, les accompagner, les aider, mais être les premiers à les rappeler à l'ordre aussi", a-t-il annoncé. Il a entre autres parlé de Maxence Caqueret, Rayan Cherki, mais aussi Pierre Kalulu qu'il souhaiterait voir signer son premier contrat professionnel à Lyon. "Son amour du club, je l'espère, va l'emporter "
Pour conclure, Rudi Garcia s'est penché sur la question du mercato. Il a notamment confirmé les propos du président pour l'achat de Karl Toko-Ekambi. "Il faut encore construire l’équipe. On a corrigé le tir lors du mercato hivernal avec Bruno Guimarães et Toko-Ekambi. Au club, on est tous d’accord pour garder Karl. Je ne sais pas comment va se passer l’été. Il y aura un mercato particulier, a-t-il estimé. On a un bon groupe, pour bien répondre la saison prochaine. On fera une belle saison. Je suis très ambitieux pour l’OL. On va travailler pour cela. Les joueurs ont des contrats et ils sont bien à l’OL. Je n’ai pas d’interrogations sur les départs. Si on ne joue pas l’Europe, ce sera peut-être plus compliqué d’attirer des joueurs."
Ça c'est sur ils sont bien à l'ol, d'ailleurs suffit de voir Mapou comment il s'est bien plu ici 😁
Pourtant c’est pas compliqué. S’il veut être ovationné par le stade il a juste à annoncer sa démission.
Tu rigoles, mais s'il le faisait à l'issue d'un match, en se faisant passer un micro sans fil et en allant dans le rond central, je suis sûr qu'il serait applaudi.
Standing ovation, envahissement du stade, les gens en larmes, Rudi porté en triomphe ( et jeté un peu plus loin) 🙂
Ouais, les grosses poubelles derrière le stade 😉
Rudy la meilleure solution est que tu démissionnes et vas vite à la Roma à qui tu tiens énormément selon tes propos tenu dans les dernières interviews.
Sa nomination aussi était une décision hâtive...
Je m'interroge grandement sur la non présence d'une clause permettant de rompre le contrat en cas de non qualification européenne... On sortait d'un echec cuisant avec Silvinho, il m'aurait paru normal de se sécuriser avec son successeur, qui plus est avec ce type.
Si seulement ça avait été le cas !
Gardons espoir !
L'espoir qu'il saute ou l'espoir qu'il performe ? 🙂
J'estime lui avoir laissé le temps (en tant que supporteur, je parle pour moi, pour me faire un avis définitif, évidemment je ne suis "personne"), j'étais le premier à dire qu'il me sortait par les yeux, que sa nomination me dégouttait littéralement mais que pour autant je lui souhaitais de tout cœur le meilleur afin de me faire changer d'avis et de me donner tord.
Après quelques matchs, c'est toujours le néant du jeu, toujours des coachings invraisemblables, toujours une communication horripilante de ce monsieur, bref exactement l'image du personnage que j'en avais.
Il nous prend pour des lapins de 6 semaines avec ses déclarations d'amour, et je suis même certain qu'il prend un malin plaisir à narguer.
Et que dire des résultats trèèèèèèès décevants, à des années lumières de ce pourquoi il avait été recruté, je rappelle que ce Monsieur devait être capable d'obtenir des résultats dans l'urgence et remettre l'OL sur le podium.
L'espoir qu'il saute s'il ne performe pas ^_^
Je pense comme toi, mais je pense aussi que la fin prématurée de la saison lui offrira un sursis qu'il n'aurait peut-être pas eu si le championnat était allé jusqu'à son terme.
Dans ce cas je préfère autant qu'il performe et nous fasse changer d'avis.
Je ne veux plus vivre de saisons galères...
J'aimerai un miracle et qu'il se barre dans un autre club cet été !
Pour ma part, je n'ai pas vu de miracle depuis octobre.
Même si certains pourront dire "il a à peine fait une demi-saison chez nous", "Memphis, Jeff et Youssouf étaient blessés" (soit dit en passant, ils se sont blessés même pas deux mois après son arrivée), "le championnat ne s'est même pas terminé", ce qu'on a vu depuis qu'il est là ne m'a pas fait changer d'un iota d'avis le concernant.
J'aimerais bien qu'il soit remplacé cet été, mais je n'ose l'espérer, de peur d'être déçu.
C'est vrai que très souvent, un changement de coach apporte un électro choc, on l'a vu avec Pep, ça marche 6 mois et puis pshittt !
L'arrivée de Garcia, même s'il a remis le jeu offensif sur pied inexistant sous sylvinio, j'ai l'impression que les joueurs s'en sont battus les coui... et ont continués de se la jouer "pépères" sur le terrain !