L'OL est fixé. Ce jeudi, la Ligue a pris la décision de clôturer définitivement l'exercice 2019 - 2020. L'instance n'a toutefois pas perdu espoir de voir se disputer les deux finales des coupes nationales, dont celle de la Coupe de la Ligue entre l'Olympique lyonnais est le PSG.
La sentence est tombée. En actant la fin du championnat après 28 journées, la Ligue de football professionnel (LFP) a scellé le sort de la Ligue 1. Selon le classement définitif, l'Olympique lyonnais occupe le 7e rang, une place qui ne lui confère pas le droit de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine. Encore en lice en Coupe de la Ligue, l'OL peut tout de même espérer s'offrir un strapontin européen en remportant la finale contre le Paris Saint-Germain. En effet, l'instance espère que cette affiche pourra se disputer
Les finales se joueraient à huis clos
« Si le gouvernement nous permet de jouer à huis clos au mois d'août, nous envisagerons de disputer début août les finales de Coupe de la ligue et de Coupe de France", a déclaré Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP. Si les finales ont lieu, les places en Europa League seront attribués aux vainqueurs si le vainqueur n'est pas Paris. Si c'est Paris en Coupe de France, c'est le 5e (qui va en C3) et si c'est Paris en Coupe de la Ligue, c'est le 6e qui va en Europa League. » Depuis l'exercice 1997-1998, le club rhodanien a toujours pris part à une campagne européenne.
Donc c'est la victoire face à Paris (si ça se joue) ou le néant concernant l'Europe.
Financièrement l'Europa League n'est pas très juteuse. Cette non participation est une opportunité pour reconstruire une équipe et se concentrer sur le championnat en allégeant le calendrier.
Mais l'OM en perdition financière, Rennes, les qualifiés en EL ne vont pas aider la France à remonter au classement UEFA.
On paie une saison ratée et une attitude notre président ( qui a toute mon admiration et mon respect) trop arrogante dans cet épisode. Il aurait dû se concentrer sur un scénario et le défendre, au lieu d'en changer sans arrêt. Son idée de play-off n'avait aucune chance d'aboutir.
Financièrement c'est peut-être pas très juteux mais en terme d'indice UEFA c'est une catastrophe de ne pas jouer, car nos résultats sur les 4 dernières années nous permettaient d'envisager sérieusement le chapeau 2 et ce peut-être même pour plusieurs années... Avec un "trou" d'un an il va falloir en attendre au moins 5 pour espérer revenir à ce niveau. Et être dans le chapeau 2 ou le 3 ou le 4 quand tu abordes la LdC ça change pas mal de choses, ce que les clubs français (et la LFP) apparemment ont du mal à comprendre
Et a cause des supporteurs pas assez signed et qui n'ont jamais laisse le club travailler sereinement
La LDC, c'est évidant qu'on ne la mérite pas sur cette saison.
Mais ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question d'intérêt, d'histoire et de prestance.
Quel bon joueur va bien vouloir rejoindre OL pour jouer seulement le championnat et le coupe de France ?
Comment maintenir le niveau de l'équipe aux joutes européennes avec une intensité supérieur lors des matchs sans y participer?
OL a joué sur tous les tableaux contrairement à d'autre et au final se voit sanctionné par une décision contestable , zéro reconnaissance .
Ne pas jouer de coupe d'europe , c'est un désastre sur tous le points pour OL .
Pourquoi ne pas tirer au sort le vainqueur? Cela revient au meme qu'avoir figé le classement du championnat : certains sont favorisés, d'autres défavorisés. Certains sont chanceux, d'autres malchanceux.
Ça supposerait que l'UEFA modifie son calendrier ou que la finale se joue très rapidement début août.
La place donnée par la Coupe de la Ligue est pour le deuxième tour de qualification, qui se déroule les 23 et 30... juillet. Les 6 et 13 août, c'est le troisième tour. 20/27 août pour les barrages.
Alors ca regle la question car Nice et Reims pour l'EL et Rennes pour la ldc devront jouer ces matchs avant de savoir si les coupes changent la donne pour Nice et Reims et la finale de l'Europa league pour Rennes que se passe t il si Rennes est eliminé en tout qualif et que le vainqueur de l'EL est deja qualifié par son championnat pour la ldc une usine a gaz cette fin de saison
Bref peut etrevaut il mieux ne rien jouer. Oui cela va faire mal mais on est pas au bout des recours en justice alors que si on sait a quoi s'attendre preparer au mieux la saison prochaine.
Sans compter qu'en août, on finira peut être la C1 !