Ce mardi, Edouard Philippe s'est opposé à une reprise du football professionnel au moins jusqu'au mois d'août. Ancien joueur de l'Olympique lyonnais, Nicolas Puydebois est revenu sur cette décision radicale. Le consultant d'Olympique-et-lyonnais.com considère que cette solution est, au vu du contexte actuel, la plus raisonnable.
Olympique-et-lyonnais.com : Quelle est votre réaction par rapport à cette annonce du Premier ministre ?
Nicolas Puydebois : Il est dans son rôle en tant que Premier ministre. Le football, en ce moment, me paraît secondaire même si en tant que fan et passionné de foot, il me manque. Pour le bien et la santé de chacun, c’est peut-être plus raisonnable de mettre un terme à la saison au moins jusqu’en août. Après est-ce que la saison est finie ? Est-ce ce que les instances vont décaler la fin de saison ? Il y a plein d’idées qui circulent.
Selon vous, est-ce la meilleure décision ?
C’est la décision la plus sage.
"Les performances du terrain doivent compter"
Que pensez-vous du flou qui entoure actuellement une éventuelle reprise en août ?
A situation exceptionnelle, il va falloir trouver des mesures exceptionnelles. Il faut construire une nouvelle façon de fonctionner en prenant tous les paramètres en compte de manière à léser un minimum de personnes. La décision qui sera prise doit être la plus juste possible et se baser sur un critère sportif.
Selon vous, quelle solution serait la plus juste pour déterminer le classement ?
Les performances du terrain doivent compter. Les joueurs se sont battus pour obtenir ce classement, il ne faudrait pas qu’une décision administrative les pénalise. Ce que je trouve intéressant, c’est que l’on se prépare à une Coupe du monde 2022 au Qatar qui se jouera en hiver. Donc l’idée de recommencer la saison en août et d’entamer le prochain exercice en janvier me semble intéressante. Cela permettrait de terminer cette saison-là et de repartir sur les nouvelles compétitions à venir de manière cohérente. Entre-temps, il y a tout de même l’Euro 2020 qui va venir s’intercaler. Selon moi, il y a deux possibilités, soit on fige les résultats actuels et on avise pour déterminer le classement, soit on redémarre en août et on enchaîne sur la prochaine saison une fois que celle-ci est terminée, en laissant trois semaines de repos pour les joueurs.
"Je n’opterais pas pour le classement au quotient"
Si le classement doit être figé, quelle solution vous semble la plus équitable ?
Dans ce cas-là, il y a beaucoup d’intérêts divergents. Je m’arrêterais sûrement à la 27e journée, la dernière jouée entièrement. Ça permettrait d’être le plus équitable possible. Tout le monde a le même nombre de matchs. Je répartirais ensuite les places européennes et les descentes. J’aime bien ce côté égalité et un peu juste, plutôt que de choisir une solution qui en arrangerait certains et qui en défavoriserait d’autres. Je n’opterais pas pour le classement au quotient.
Que pensez-vous de la proposition de disputer des play-offs en août faite par Jean-Michel Aulas.
Pourquoi pas. Cela étant, le président essaie de trouver des solutions pour que le club participe à la Ligue des champions l’année prochaine. Il est dans son rôle, il défend l’institution. Il cherche des solutions et il est force de propositions. Il a raison en tout cas de proposer des choses car ça fait réfléchir et germer la meilleure idée.
"Psychologiquement, c'est bien pour les joueurs"
Cet arrêt peut-il avoir un impact pour l’OL en cas de reprise de la Ligue des champions ?
L’OL ne sera pas forcément pénalisé car la Juventus aura également un peu moins d’automatismes. Ça laisse une chance supplémentaire à l’OL. C’est un peu comme en début de saison, pendant la période de préparation. C’est toujours mieux de prendre les grosses équipes lorsqu’elles sont en rodage. Si l’OL joue la Juventus lorsque tout est mis en place, ça devient plus compliqué. Tout dépendra de la préparation de l’Olympique lyonnais, mais en tout cas selon moi, il aura un peu plus de chances.
Comment cela va-t-il se passer pour les joueurs désormais ?
Je ne sais pas comment ça va se passer au niveau des clubs juridiquement par rapport aux congés. Ils restent salariés. Certains étaient en fin de contrat, comment cela va-t-il se passer pour eux, prendra-t-il fin au 30 juin comme convenu ? Il y aura-t-il une prolongation du contrat tant que la saison n’est pas terminée ? La Ligue et les clubs vont devoir se pencher sur cet aspect juridique.
Maintenant, ils savent où ils en sont. Ils ne rependront pas la compétition avant le mois d’août, peut-être les entraînements en juillet. Ils sont officiellement en vacances donc ils doivent en profiter pour couper. Psychologiquement, cela va leur faire du bien, même s’ils ne pourront pas voyager pour se changer les idées. Il n’y aura plus le stress de la compétition avant un moment. Les joueurs de l’OL vont pouvoir évacuer cette saison un peu délicate. Ils se remettront en mode compétiteur lorsqu’il le faudra. Ils ont des dates et des objectifs. Ils vont pouvoir revenir à une vie un peu plus normale.
Vous avez vu L'Equipe propose la meilleure et plus equitable solution pour résoudre le classement je vous invite a voir l'article et l'OL.... ben 13eme rien que ca un peu plus en Ligue 2.
Je savais pas que ce sont les torchons qui commandent maintenant..
Ah mais c'est peut etre de l'humour
Vu ,en effet....
Débile,et assorti de 350 commentaires...
Le foot mérite mieux que ces conneries.
Suis vite reparti.
Surtout que les messages qui recueillent le plus de "j'aime" sont ceux de personnes qui s'en prennent au club.
C'est ce qui me gène avec le forcing du président actuellement.
Certes il tente défendre le club bec et ongles ... mais là c'est trop: ca énerve tout le monde, et dégrade l'image du club.
Les commentaires les plus appréciés lorsque ça parle de l'OL sur L'Equipe sont toujours ceux qui s'en prennent au président.
Je suis critique envers lui, mais même si je n'apprécie pas nombre de ses sorties sur Twitter ou ailleurs, je ne supporte pas que les autres qui s'en prennent à lui soient encouragés par des pouces verts. Ce n'est pas "leur" président, et il est évident que tout n'est pas à jeter sur ce qu'il fait encore aujourd'hui.
Il serait plus sage de parler du commentaire de Nico que d'encore critiquer Aulas !
Foutez lui la paix !
Aulas est un président que certains adorent détester. Il est certes parfois irritant dans sa communication mais cela fait malgré tout comme même le meilleur président dans notre championnat. Pas un seul lui arrive à la cheville. Ces sorties médiatiques sont souvent contestables et contestées mais croyez moi beaucoup rêverez de l’avoir à la tête de leur club.
Moi moi. Pour en revenir à la médecine aux states. Ca se passe pas tjrs comme on veut bien nous faire croire. Demande aux infirmières de l'hôpital de Kaiser à Oakland 😉
J'ai plus confiance en ce qui se passe aux Etats-Unis qu'en Chine. Quand quelque chose déraille, c'est plus facile de le savoir dans un pays libre que dans une dictature.
Évidement c'était juste pour te dire que malgré la technologie et l'argent il se passe des truc aberrant aux states aussi
L'ol - l'OM en 2009 sur l'équipe TV en ce moment
Lichaaaaa, kimmmm, Sidneyyyyyy, Crissss
Pourquoi vous êtes plus la 😭😭
Parce qu'ils sont vieux ?? Lol mais j'avoue il arriverait peut être a finir dans les objectifs quand-même eux..
Comment on a pu aller chercher un joueur comme Jean 2 makoun ?? c'était le début des grandes erreurs. Et que dire du crispé 🤮Dommage qu'il n'y a personne ici, ça aurait été sympa de refaire le match
C'était le temps où les commentateurs étaient pro OL 👍
Lichaaaaaaaaa butttttt
Penaltyyyyyyy
Lichaaaaaaaaaaaaaaaaa revient
Bastossssssss
Aulas no comment ...
Par contre enfin une bonne decision du gouvernement, raisonable et sage d'avoir siffle la fin de la recre ...
T as pas du entendre la ministre des sports !
Fin de la L1 possible en Aout
"Sincèrement le football marche sur la tête et ses dirigeants aussi. Ça en devient pathétique. Les gens ont d'autres soucis que d'entendre ces bêtises. Mais qu'est-ce qu'ils n'ont pas compris au discours du Premier ministre ? Même si je pense que son annonce d'arrêter les championnats a été un peu prématurée, ce n'est que mon avis. Qu'est-ce qu'ils n'ont pas compris ? C'est fini", a critiqué le champion du monde 1998.
"Jean-Michel Aulas, le match il est terminé, les prolongations et les penalties ont été joués, les joueurs sont en train de se doucher dans le vestiaire, et il cherche encore une solution... C'est ridicule, c'est pathétique, ça fait mal au football ! C'est horrible. Je veux bien qu'ils défendent leur championnat, mais il y a un règlement, il va y avoir des votes et ce sera à la majorité. Point à la ligne. Chaque fois qu'il y en a un qui a une idée, comme par hasard c'est favorable à son club. Mais comment peuvent-ils prendre les supporters pour des imbéciles, comme ça ?", ajoute Dugarry, très agacé.