L'annonce faite, par le Premier ministre, de la non-reprise des championnats a mis en avant une urgence: celle de trouver de l'argent pour les clubs. Vendredi dernier, une piste a été retenue par le bureau de la Ligue pour remédier à ce problème, informe L'Equipe.
Les annonces d'Edouard Philippe, ce mardi, vont davantage fragiliser la santé économique des clubs professionnels, déjà très impactée par la crise du Covid-19. Plusieurs sociétés sont menacées, précise le journal L'Equipe. La Ligue estime que le manque à gagner pour les clubs ,d'ici la fin de cet exercice, s'élève environ à 650 millions d'euros.
Le rachat des créances: 7 clubs de Ligue 1 et 12 de Ligue 2 intéressés
Cette piste de financement, le rachat des créances des transferts entre clubs français, a été étudiée. Cela consisterait à ce qu'un organisme financier (banque d'investissements) rachète, de suite, les 117 millions d'euros liés aux différentes créances sur les transferts franco-français. "Le groupe de travail de la Ligue s'est fait aider sur ce point par la société Sport Value, spécialisée en financement de clubs et qui a déjà travaillé avec la majeure partie des clubs français, précise L'Equipe." Sept clubs de Ligue 1 et douze de Ligue 2 ont "dit être intéressés par ce type de financement."