(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : la Ligue 1 terminée ? "Je n'en suis pas sûr", répond Jean-Michel Aulas

Pour Jean-Michel Aulas, la saison de L1 n'est pas encore définitivement arrêtée. Le président de l'Olympique lyonnais se pose à contre-courant en prônant "une solution alternative", par exemple sous forme de "play-offs". Explications.

Sa réaction était forcément attendue. Après l'annonce des déclarations du Premier ministre qui a décidé de l'arrêt des compétitions professionnelles au moins jusqu'en août (lire ici), Jean-Michel Aulas a livré son sentiment. "J'ai une lecture, non pas différente, mais je pense que les propos du Premier ministre et prolongés par les échanges que nous avons eus avec le ministère des Sports vont dans le sens d'une reprogrammation de ce qui avait été proposé par la Ligue (une reprise de la saison mi-juin, NDLR), a indiqué le président de l'OL à l'AFP.

Le dirigeant lyonnais a exprimé ce qu'il a retenu de l'allocution d'Edouard Philippe. "J'ai compris qu'à partir de début juin on pourrait reprendre quand même les entraînements, a-t-il expliqué. Et compte tenu du fait que l'UEFA maintient la finalisation des matches de C3 et C1 sur le mois d'août, je me demande s'il n'y a pas une opportunité de trouver un format qui permettrait de terminer le championnat en juillet et peut-être août et de faire en sorte de rester dans l'esprit de ce que souhaitait la Ligue à savoir terminer à tout prix le championnat."

Il s'interroge sur la possibilité de terminer cette saison

Constatant le flou qui règne autour d'une éventuelle reprise du football en août, le Lyonnais préfère se montrer patient. "Je pense donc qu'il faudra attendre de manière un peu plus précise le bureau de la Ligue qui se réunira d'ici la fin de la semaine (jeudi, NDLR) et qui convoquera un conseil d'administration pour le début de la semaine prochaine, qui lui pourra décider de l'arrêt définitif de la saison 2019-2020."

Les avis diffèrent selon les présidents

Cette décision devrait engendrer dans les jours et les semaines à venir du débat et des échanges, peut-être tendus, entre les dirigeants du football français. Les enjeux liés à une qualification européenne sont colossaux. "Il y a plusieurs tendances parmi les présidents, a-t-il annoncé à l'agence de presse. Il ne faudrait pas que ceux qui sont actuellement en position d'être éligibles dans un classement qui permet de qualifier les premiers pour les coupes d'Europe, je pense en particulier au deuxième (Marseille, NDLR) et au troisième (Rennes) du championnat, imaginent que c'est un point positif d'arrêter le championnat par rapport au classement actuel. C'est pour cela qu'il faut réfléchir à toutes les hypothèses en relation avec l'UEFA."

Avec cet arrêt de la compétition au minimum jusqu'au mois d'août, l'idée proposée par Jean-Pierre Rivère (Nice) et évoquée par Jean-Michel Aulas, à savoir de reprendre la Ligue 1 en automne et basculer sur un championnat printemps-été, pourrait être privilégiée. L'UEFA devra cependant donner son accord au préalable. "Il faut regarder si économiquement c'est valable et surtout si l'UEFA l'accepte. J'avais bien dit qu'elle devait donner son feu vert mais actuellement ce n'est pas le scénario qu'elle souhaite, révèle le président de l'OL. L'UEFA souhaite que l'on termine les compétitions."

Il envisage de disputer des play-offs

Il poursuit. "Ils auraient souhaité que les championnats se terminent début août mais compte tenu de la décision de l'Etat français je pense qu'il faut discuter avec eux car il y a sûrement la possibilité de repousser jusqu'au 15 septembre le démarrage de la prochaine saison et de permettre à l'UEFA de prendre ses décisions en matière de qualifications (européennes) pour la saison suivante. (...) Les gens intéressés à faire en sorte que leur décision soit la bonne, manifestement aujourd'hui sont ceux qui sont qualifiés à l'instant T."

Le dirigeant de l'Olympique lyonnais songe lui à d'autres moyens pour conclure cette Ligue 1. Il estime en tout cas que cet exercice 2019 - 2020 n'est pas terminé. "Comme le championnat n'est pas terminé, je trouve qu'il faut tout faire pour trouver une solution alternative, soit d'ailleurs en faisant jouer un certain nombre de play-offs pendant le mois d'août, soit en repoussant jusqu'au 15 septembre le démarrage du championnat. C'est plus réaliste que la solution (de) Jean-Pierre Rivère (terminer la saison à l'automne, NDLR) qui n'a pas été agréée par l'UEFA, a-t-il répété. La décision du Premier ministre de ne pas accepter le plan (de la LFP) qui permettait de déconfiner le 11 mai décale d'autant (le calendrier). Est-ce que cela veut dire que le championnat est terminé ? Je n'en suis pas sûr." 

36 commentaires
  1. Avatar
    lyonnaisdugard - mar 28 Avr 20 à 23 h 42

    Si le championnat ne peut pas se finir, la SEULE SOLUTION VALABLE C’EST LA SAISON BLANCHE !!
    La cohérence par rapport à ce qui est en place aujourd’hui dans le foot dans ce type de situation c’est la saison Blanche !!!
    Et oui, quand un match est arrêté au bout de 60 mn par des intempéries (équivaut à 27 Matchs sur 38), même si une équipe mène 5-0, le match est reporté et repart à 0-0 avec les joueurs disponibles quand le match se rejoue… (pas forcément les mêmes joueurs qui ont joué le match initial).
    Ce qui est valable pour un match doit être valable pour un championnat, si on reste cohérent. On se fout du résultat au moment où celui ci est arrêté.
    On doit donc repartir avec les mêmes équipes et les effectifs qui seront présents pour la nouvelle saison.
    Par conséquence pas de palmarès pour 2019-2020 et la cause sera le Coronavirus.
    Comme pas de vainqueur au match du à la pluie….
    Cette solution se base sur l’histoire de ce qui se fait dans le foot jusqu’à présent. Toutes les autres solutions enfreindraient ce qui s’est fait jusqu’à présent !!!
    C’est la seule solution aujourd’hui s’il n’y a pas de remèdes au Covid trouvé rapidement….
    Lien pour un match arrêté à 2 mn de la fin 4-1 et la ligue l’a fait rejoué !!! https://www.footamateur.fr/malheureusement-fair-play-ne-paye-toujours/

    IFAB 2019/2020
    LOI 07 P.44/124 DE LA LOI DU JEU
    5. Arrêt définitif du match Un match arrêté définitivement avant son terme doit être rejoué, sauf disposition contraire du règlement de la compétition ou décision des organisateurs
    http://static-3eb8.kxcdn.com/documents/798/104450_200519_LotG_201920_FR_Booklet.pdf.pdf
    Donc si on reste cohérent un championnat arrêté définitivement avant son terme doit être rejoué…Donc saison blanche!!!
    Oui même si cela arrange JMA il faut respecter l'histoire du foot et ce qui se fait jusqu'à présent....

    1. Avatar
      AlbumPanini - mar 28 Avr 20 à 23 h 53

      N’importe quoi..
      On ne compare pas un match arrêté et championnat joué aux 2/3.
      Le handball a déclaré le PSG champion faute de pouvoir finir le championnat. Il n’existe pas à ma connaissance de grande compétition qui n’ait pas déclaré de vainqueur après 2/3 du parcours.
      Tu te fais du mal, l’OL à fait une saison moisie, ce n’est pas une raison pour flinguer d’autres clubs qui ont simplement mieux travaillé.

      1. Avatar
        lyonnaisdugard - mer 29 Avr 20 à 0 h 25

        N'importe quoi, ce n'est jamais arrivé....
        Donc la logique est de faire ce qui existe en l’occurrence quand un match de foot ne peut pas se finir, il est arrêté et rejoué. Donc si le championnat ne peut pas se finir, la même logique s'applique, il doit être arrêté et rejouer....
        Quand ton équipe fait un match moisi qu'il perde 3-0 et que le match est arrêté même à la 90 ème mn, il est rejoué !!! et personne ne dit le contraire....
        Ce n'est pas juste et pas logique de donner un résultat alors que la saison n'est pas terminée et surtout ce n'est pas ce qui se pratique dans le foot !!!

      2. Avatar
        fandelol - mer 29 Avr 20 à 14 h 34

        Euh, les pays bas ont justement décidé il y a quelques jours que ça sera une saison blanche chez eux. Pas de champion, pas de montées, pas de descente. Et ça ne sera pas les seuls, assurément.

    2. Avatar
      LaToul17 - mer 29 Avr 20 à 0 h 07

      N'importe quoi... T'es le fils spirituel de Jean mimi toi !!
      On a fait une saison dégueulasse, il faut juste l'assumer, point.

      1. Avatar
        lyonnaisdugard - mer 29 Avr 20 à 0 h 32

        N'importe quoi, t'es le fils spirituel de Eyraud toi !!! Incapable de se qualifier si une saison se termine, il commençait à perdre des points sur les autres équipes ces charlots !!!

    3. Avatar
      Revolation - mer 29 Avr 20 à 2 h 00

      L'histoire du foot n'est pas que du respect de ce qu'il s'est fait jusqu'à présent sinon bien peu de choses auraient changées.
      Surtout que dans l'histoire de la ligue 1 il n'y a pas de précédent la guerre 14-18 il n'y a pas de championnat pro à l'époque. Et en 1939-1945 ça a éclaté fin juillet donc la saison n'était pas commencée.
      Et je trouve l'analogie entre un match et une saison douteuse. Un match ça peut se rejouer pas de problème, sauf de calendrier des fois, mais OK. Une saison ? Non mais Allo. Ça n'est pas la même nature.
      Ha et dernière chose là position de l'uefa. Qui semble évoquer avec le temps mais qui semble ne pas du tout vouloir entre parler de saison blanche même si les pays bas le font.
      Bref les choses ne sont pas si simple et le foot va devoir faire preuve d'un minimum de créativité pour trouver une solution. Le respect de contextes et d'événements passés qui n'ont rien à voir passe après.
      Après l'uefa devrait aussi se remettre en cause et adapter ses coupes d'Europe au lieu de mettre la pression sur les ligues de façon nocive. Ils ont repporté l'euro ils sont déjà au max même le nom de la compétition ils ne veulent pas d'un 2021 au lieu de 2020.

  2. Avatar
    AlbumPanini - mar 28 Avr 20 à 23 h 55

    JMA ne peut pas simplement la fermer de temps en temps ? Il ne voit pas qu’il a fait assez de mal comme ça en attisant les rancœurs et en changeant 3 fois de version depuis le début de la crise ?
    Je vais vraiment finir par croire qu’il est le poison numero 1 du club.

    1. Avatar
      lyonnaisdugard - mer 29 Avr 20 à 0 h 31

      Et toi, tu ne peux pas retourner à tes images au lieu d'écrire de la M....

      1. Avatar
        AlbumPanini - mer 29 Avr 20 à 10 h 57

        Je crois qu’on a ici affaire à une groupie niveau 8.
        Quant à moi, je te laisse collectionner ses slips sales, chacun son truc.

  3. Avatar
    molo - mar 28 Avr 20 à 23 h 58

    Il rêve Jean mimi.
    On fait comment concrètement?
    Comme les pre barrages en L2?
    Le 20e rencontre le 19e.
    Le vainqueur rencontre le 18e.
    ... etc jusqu'à arriver au 1er.
    Complètement irréaliste.
    Et si on ne démarre pas au 20e, ça sera contesté.

    1. Avatar
      fandelol - mer 29 Avr 20 à 14 h 38

      Tu connais pas bien les systèmes de play-off visiblement 😅

  4. Avatar
    AndersonPernambucano - mer 29 Avr 20 à 0 h 55

    Je propose d’arrêter le classement aux deux premières journées 😂😂😂

  5. Avatar
    RYADMARFEZ - mer 29 Avr 20 à 1 h 00

    Si On reprend La Saison en août septembre ça posera un Problème Sur la Saison suivante et Quid Du Mercato

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mer 29 Avr 20 à 7 h 32

      Pour le mercato, la FIFA planche dessus depuis 3 semaines. Il me semblait avoir lu ici que la solution était arrêtée et que la période des transferts irait jusque décembre, mais après recherche, je n'ai rien vu de tel.
      Il est indiqué que la FIFA travaille dessus et qu'on irait plutôt vers un troisième mercato.

      1. Avatar
        fandelol - mer 29 Avr 20 à 14 h 39

        De toute façon tant que les mesures sanitaires seront là on ne pourra rien faire. Donc ils ont beau parler et dire ce qu'ils veulent, pour le moment la reprise est impossible.

  6. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 29 Avr 20 à 8 h 18

    La réponse du président sur RMC hier suite aux paroles de Noël Le Graët :

    "Ce que j’ai compris, c’est que la ligue devait convoquer au travers d’un bureau, qui devrait avoir lieu jeudi, un conseil d’administration. Et que ce conseil d’administration devra statuer sur la fin ou le prolongement des championnats de L1 et L2.
    Le président de la fédération a tout pouvoir de dire les choses telles qu’il les ressent lui-même, mais ce sera par le bureau et le conseil d’administration au niveau de la ligue, cette semaine et la semaine prochaine, qui permettront de prendre la décision définitive".

    Il en a profité pour rappeler qu'il n'accepterait pas d'abandonner l'OL à son sort :
    « Vous savez, nous sommes tout fait légitimistes. Si la décision d’arrêter se confirme, on prendra nos dispositions pour voir quels sont nos droits.
    Et surtout, voir quelle est la position de l’UEFA. On regardera quelles sont les positions qui sont proposées par l’UEFA. Je sais que l’UEFA a apprécié aujourd’hui différemment la position de la Ligue et de la Fédération d’arrêter ces compétitions".

  7. Avatar
    Clapton - mer 29 Avr 20 à 8 h 53

    JMA devient vraiment pitoyable.Défendre les intérêts de son club c’est on ne peut plus logique!
    L’échec sportif et financier de L’OL , le départ de Maurice, cela commence à faire beaucoup!
    Aulas, assume ou casse toi! on n’en peut plus de tes déclarations nauséabondes qui nuisent à l’institution lyonnaise. Aulas tu es devenu totalement inaudible auprès des diverses instances du football français!

  8. JFOL
    Juni forever OL - mer 29 Avr 20 à 8 h 55

    Ce qu'il faut surtout faire, c'est comme nos voisins : Arrêt ou reprise pour tous !
    L'UEFA doit faire le nécessaire
    Reprendre sous forme de playoffs, c'est bidon, voir le 6eme champion, c'est pour le rugby ça !!

    1. Avatar
      fandelol - mer 29 Avr 20 à 14 h 41

      Surtout que si on peut faire des play-off on peut tout à fait finir normalement. Je vois vraiment pas l'intérêt de cette idée.

  9. JFOL
    Juni forever OL - mer 29 Avr 20 à 8 h 59

    Les championnats professionnels sont arrêtés pour éviter les rassemblements de supporters devant les stades, je ne vois pas d'autres raisons !
    Une fois de plus, on nous ment a l'insu de notre plein gré 🤔😮

    1. Avatar
      exile97 - mer 29 Avr 20 à 9 h 45

      Oui mais là on parle de risque avéré de morts. L'insu de ton plein gré à côté de cela.... Franchement... Pour ma part, une saison blanche m'irait 😁,,, j'imagine la tête des sardines et des bretons du gentil Maurice 😀. Plus sérieusement ce que dit JMA mérite d'y prêter attention, il a déjà le coup d'avance parce-qu'au plan juridique il doit avoir quelques billes, ou si vous préférez quelque pouvoir de nuisance, d'autant qu'il est très bien positionné au niveau des dirigeants des clubs européens qui ont la capacité d'agir positivement auprès de l'uefa. JMA est à son affaire, je n'ai aucun doute là-dessus même si cela pourrait prendre du temps. Il a un os à ronger et ne le lachera pas si facilement

  10. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 29 Avr 20 à 10 h 38

    J'attendais la réaction de Jean mimi , et là ça dépasse encore ce que je pouvais imaginer .
    Il ne veut pas lâcher le morceau mais il va devoir plier .
    Ce n'est pas lui qui décide , et il fera comme la ligue le décidera .
    On fige la saison aux positions actuelles et point barre , il peut pleurer tant qu'il voudra , c'est ainsi et qu'il réfléchisse à passer la main , la retraite c'est maintenant .

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mer 29 Avr 20 à 10 h 40

      Attends, tu n'as pas lu mon message plus haut (8h18 aujourd'hui).

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 29 Avr 20 à 12 h 02

        Je l'ai débusqué le Juninho pernambucano, c'est Etienne tête !😅

  11. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 29 Avr 20 à 11 h 18

    "Jean-Michel Aulas s'est une nouvelle fois querellé avec son homologue marseillais Jacques-Henri Eyraud, ce dernier estimant que JMA monopolisait trop la parole alors qu'il n'était qu'un invité du conseil d'administration" de la LFP se tenant hier (L'Equipe).

  12. Avatar
    dada - mer 29 Avr 20 à 12 h 37

    Pour le moment tout n'est que fiction
    Il n'y aura pas de solutions équitables
    C'est impossible à trouver.
    Finir le championnat à huis clos et le seul espoir mais les joueurs ne veulent pas eux ils pensent déjà à leur vacances et non pas envie de jouer en juillet ou août.
    Non je crois que tout va être arrêté que ce soit juste ou injuste ça va mettre en péril les mals classés du haut et du bas du championnat.
    Bonne chance aux décideurs.

  13. Avatar
    molo - mer 29 Avr 20 à 12 h 48

    Sinon, tant qu'a inventer tout et n'importe quoi, on peut aussi jouer la fin du championnat sur FIFA.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 29 Avr 20 à 13 h 07

      🤣
      Vivement que ça s'arrête ce cirque mais on n'a pas fini je sens !!

  14. JFOL
    Juni forever OL - mer 29 Avr 20 à 13 h 25

    Le président de Lille s'y met aussi :
    "Nous avons joué deux fois contre Paris cette saison, alors que Rennes ne l'a joué qu'une fois. Est-ce équitable?"

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - mer 29 Avr 20 à 13 h 43

      On est mal barrés !

  15. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 29 Avr 20 à 14 h 33

    Le plus grand journal régional de par chez moi s'en prend au président !

    "Jean-Michel Aulas, il est temps de faire profil bas...

    Depuis plusieurs semaines, Jean-Michel Aulas s’agite dans les médias ou les réseaux sociaux pour trouver une solution à la reprise de la Ligue 1. Ses espoirs ont été anéantis par Edouard Philippe qui a déclaré la fin du championnat de France hier en raison du coronavirus. Pourtant, le président de l’Olympique Lyonnais insiste.

    « Je voulais suivre de manière très claire ce qu’a initié l’UEFA et je me disais que si on n’avait pas le temps de terminer le championnat, il était peut-être utile de se pencher sur une solution de play-offs ».

    Jean-Michel Aulas ne s’arrête-t-il donc jamais de s’agiter dans les médias ? Le président de l’Olympique Lyonnais a proposé de disputer des playoffs pour terminer la Ligue 1. Celle-ci vient d’être officiellement arrêtée après l’intervention d’Édouard Philippe devant l’Assemblée nationale.

    Entre finir la saison de septembre à décembre pour démarrer la suivante sur une année civile, la saison blanche ou encore le classement sur les cinq dernières années, Jean-Michel Aulas agace plus qu’il n’apporte de solution. Ce n’est pas en criant partout que l’on se fait entendre. Les instances n’ont pas besoin de ridicule pour décider de l’avenir du championnat et des places européennes.

    Avec son cirque médiatique, Jean-Michel Aulas oublie la saison ratée de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 (7e après 28 journées). Les coupes nationales et la Ligue des champions masquent l’irrégularité criante de l’équipe rhodanienne depuis le début de saison. Pour obtenir une place en Coupe d’Europe, l’emblématique président des Gones doit faire des pieds et des mains, pour ne pas dire pleurnicher, auprès de la LFP. Alors Mr Aulas, faites comme tout le monde, acceptez votre sort en silence".

    Répoondra-t-il à Ouest-France ?

  16. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 29 Avr 20 à 14 h 36

    A côté de ça, jeunesfooteux.com écrit

    "OL : un Aulas mauvais perdant qui s'accroche aux branches

    En effet, le dirigeant du club Lyonnais souhaite la mise en place de play-offs en haut et en bas de classement pour déterminer les clubs qualifiés pour les coupes européennes, et les formations reléguées en Ligue 2.

    Jean-Michel Aulas ne serait il pas un brin mauvais perdant ?
    Si l'idée de play-offs n'est pas totalement absurde, cela pourrait toutefois ne concerner que des formations situées entre la 5e et la 11e place, à savoir le Stade de Reims, l'OGC Nice, l'Olympique Lyonnais, Montpellier, l'AS Monaco, le SCO Angers et Strasbourg. Des équipes se tenant en trois points. Par contre cela serait totalement insensé s'y inclure les 4 premiers de Ligue 1 qui disposent d'un joli matelas d'avance".

  17. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 29 Avr 20 à 15 h 28

    "Hervé Mathoux, présentateur sur Canal+, a livré quelques coulisses sur les relation tendues entre la chaîne cryptée et l’Olympique Lyonnais.
    Sur OLTV, le boss du CFC raconte que ce n’est pas toujours évident de travailler avec Lyon :

    “L’image de l’OL à Canal ? C’est un club à forte identité. Il n’y en a pas tant que ça… Avec une communauté très présente et très intervenante. Et avec un président très présent et très intervenant. L’OL fait partie des gros clubs.
    À Canal, on parle essentiellement de Paris, Marseille et Lyon. Ce sont les trois plus grosses communautés de supporters.
    L’OL est un grand club, avec un modèle très identifié. Avec eux, on a des rapports : ‘Je t’aime, je t’aime plus’. C’est assez caractéristique des rapports que l’on a avec Jean-Michel Aulas, qui s’en prend très souvent à nous à l’antenne. Le rapport avec l’OL, c’est chaud – froid.
    Mais globalement, ça fait partie des clubs avec lesquels on travaille bien. C’est très pro et très structuré. On a plutôt plaisir à travailler avec l’OL, en dépit des montées de température subites et parfois injustifiées”, a indiqué le présentateur du Canal Football Club sur Canal+." (sport.fr)

  18. Avatar
    Polygone - mer 29 Avr 20 à 15 h 49

    Ce n est pas en France que JMA doit chercher des solutions ( gouvernement, LFP, Fff). Car il n a pas assez d alliés. Personne ne voudra la saison blanche, ni les play off.
    La seule solution, C est auprès de L Uefa qu il l aura.
    Il faut espérer que la LDC soit annulée ( ça me déçoit mais c est mieux pour la santé de tout le monde) et donc demander à ce que tous les clubs encore en C1 soient automatiquement qualifiés pour la saison suivante.
    Soit directement, soit en barrage...
    Ca me paraît le moins injuste

  19. Avatar
    lyonnaisdugard - mer 29 Avr 20 à 23 h 22

    Mais vous êtes pour beaucoup à la ramasse et les petits toutous de ces empaffés sur RMC à pourrir JMA à longueur de journée et répandre que tous ce que propose JMA est pourri.
    Tout le monde était pour la reprise coute que coute quand JMA proposait en répondant à une question(au cas où la saison devait s'arrêter)la saison blanche.
    Maintenant qu'il propose une solution pour finir avec beaucoup moins de match pour permettre un classement final qui prend en compte les matchs joués, car chacun rentre dans les play off ou down par rapport à son classement actuel, il se fait encore descendre en flèche...
    Arrêter de boire les paroles des pignoufs qui n'ont jamais rien fait et ne font que parler et juger les autres en donnant leurs bons et mauvais points. Un peu de personnalité et réfléchissez un peu par vous même, mais je crois que certain en sont incapables....
    La solution la + juste quand un évènement ne peut pas aller à son bout c'est de l'annuler.
    Ça se passe comme ça de partout et notamment au foot quand un match ne va pas à son terme.
    C'est la solution la plus juste car il peut se passer beaucoup de chose encore pour toutes les équipes.
    Personne ne s'attendait à ce type d'évènement, et bien ce type d'évènement est la cause de l'arrêt d'une saison et donc on recommence avec les mêmes qui ont été défini par le sportif la saison précédente.
    Après les plays off et down peut permettre de finir une saison en ordonnant un classement avec une compétition qui va au bout avec bien moins de match à jouer donc encore une fois ce que propose JMA est très intelligent et devrait permettre de sortir avec la tête haute. Mais comme c'est JMA qui le propose, il ne faut surtout pas dire qu'il a raison.... et on arrive à entendre ça par ceux qui se disent supportère de Lyon mais qui en fait sont admiratifs des pignoufs car incapable de réfléchir par eux même.... Il faut de tout pour faire un monde...Bravo les artistes !!!!
    En résumer sa solution est tout à fait acceptable et permet d'aller à son terme par le sportif.
    Arrêté le championnat en prenant le classement actuel est complètement con et inéquitable. Si les plays off et down ne sont pas non plus possible, alors c'est saison blanche, on prend les mêmes et on recommence pour que les règles émises en début de saison soit 38 matchs joués soit respectées. Comme si un match ne va pas au bout de ses 90 mn est rejoué....

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut