La crise sanitaire bouscule le calendrier de Ligue 1 mais aussi son cadre juridique habituel, comme l'illustre l'épineuse question des joueurs en fin de contrat au 30 juin. Décryptage.
Combien de joueurs sont concernés ?
En France, les contrats des joueurs "expirent le 30 juin de la dernière saison" prévue dans la transaction, selon la Charte du football professionnel. Or, à cette date, la saison 2019/20 ne sera pas terminée. La Ligue de football professionnel (LFP) espère que les dix journées restantes pourront se disputer à partir du 17 juin.
Problème : environ 300 joueurs (dont Mapou Yanga-Mbiwa à l'OL) du Championnat de France seront théoriquement libres au 30 juin 2020, dont quasiment la moitié en Ligue 1, selon les chiffres communiqués par la Ligue. Sur quelque 1.300 professionnels, un peu moins d'un quart sont donc concernés.
Une prolongation automatique est-elle possible ?
Non, il faut "impérativement et nécessairement l'accord individuel du joueur salarié", répond Denis Provost, avocat au cabinet Fidal. Aucun "report automatique du terme" d'un CDD n'est possible, même s'il a été "suspendu" dans une période de chômage partiel, insiste-t-il.
Les instances du foot peuvent simplement faire des recommandations, comme la Fifa qui a "proposé" la prorogation des contrats "jusqu'à la fin effective de la saison", sans pouvoir l'imposer. Idem en France : "Ni la Ligue ni le club ne pourra imposer à un joueur de prolonger son contrat de travail au-delà du 30 juin dans les mêmes conditions, et le joueur sera libre de ne pas signer", explique Me Sevan Karian, autre avocat spécialisé en droit du sport.
En cas d'accord, quelles options possibles ?
Soit signer un avenant modifiant la date d'échéance du contrat initial, soit rédiger un autre contrat allant du 1er juillet à la fin de saison effective. La seconde option "serait peut-être plus protectrice juridiquement", car la première compte un risque de "requalification en contrat de travail à durée indéterminée", pointe Me Provost. Mais, ajoute-t-il, "la Ligue et la commission juridique préconiseront peut-être, voire imposeront" une solution clé en main.
Du côté de la LFP, où un groupe de travail planche sur le sujet, on répond que "plusieurs options sont envisagées". "Mais il est encore trop tôt pour communiquer car ce n'est qu'une fois les modalités de déconfinement connues et le scénario de reprise acté, que ce dossier sera naturellement traité".
Le joueur est-il en position de force ?
Théoriquement, oui. Mais la prolongation de contrat profite autant aux clubs qu'aux joueurs, relèvent les avocats sollicités par l'AFP. "Vu le contexte, j'ai vraiment du mal à imaginer que des agents ou des joueurs tentent de profiter de la situation pour renégocier leur contrat à la hausse sur cette petite période complémentaire, si elle vient finalement à exister", anticipe Me Karian.
S'il "refuse de prolonger" ou s'il exige des "conditions" qui feraient capoter la négociation, "on ne voit pas ce qu'il pourrait faire d'autre", relève Me Provost. Selon lui, en effet, un joueur ne pourra pas terminer la saison 2019-20 avec un autre club.
Un joueur peut-il signer dans un autre club au 1er juillet ?
Il peut signer un contrat, mais devra attendre la saison prochaine pour l'honorer, car la prise d'effet doit être "impérativement comprise durant la période d'enregistrement suivant le terme du contrat actuel", selon le règlement. "Même libre, un joueur ne peut pas être enregistré auprès de son nouveau club si la période de mercato n'est pas ouverte", reformule Me Karian. "La mutation ne sera homologuée que pour la saison 2020-21", abonde M. Provost.
En bloquant la période de transfert, les instances bénéficient donc d'un moyen de pression sur les joueurs. Ces derniers sont aussi dépendants, en cas de transfert vers l'étranger, du bon de sortie accordé par la Fédération où ils évoluent. En France, tout joueur désirant jouer dans un club étranger doit ainsi obtenir une autorisation de sortie de la part de la FFF, après avis de la Ligue.
Oups!
Mapou va t-il tenter de renégocier à la hausse son contrat, durant la période de prolongation, au delà du 30 juin ???...
une petite prime à la signature en plus ? 🙂 🙂
D'après ce que je comprend les clubs proposeront une prolongation et le joueur sera libre d'accepter ou pas mais le joueur ne peu t n pas forcer le club à le garder or je crois que pour Mapou c'est clair il n'est pas dans le plans du club.
Je le pense aussi ! Manquerait plus que ça qu'on prolonge un joueur dont on cherche à se débarrasser depuis plus de deux ans...
Je te rassure, ma question ,c'était du second degré!
"Confiné chez lui à Lyon, Anthony Lopes (29 ans) a donné de ses nouvelles au cours d’une interview en visioconférence avec la chaîne officielle du club, “OL TV”.
À cette occasion, l’international portugais en profite pour faire le bilan de sa saison, mais aussi annoncer clairement ses objectifs pour l’avenir. Le gardien lyonnais souhaite devenir le joueur avec le plus grand nombre de cap dans l’histoire de l’OL. Pour le moment, il a joué 335 matchs avec l’OL depuis ses débuts en 2012.
Pour rappel, c’est Serge Chiesa qui mène ce classement avec 542 matchs disputés à Lyon, devant Grégory Coupet et ses 519 matchs." (sport.fr).
Le lien vers la vidéo où Antho s'exprime : https://twitter.com/OL/status/1254032410968276992.
Si on fait le rapide calcul oour y arriver il lui faut encore 208 matchs a jouer pour battre le record. Avec 50 matchs par saison en moyenne cela ferait 4 saisons pleines. Il faudra prolonger encore? Je ne me souviens plus jusqu'a quand va son contrat.
Cela ne me semble également pas sérieux.
Il est sous contrat jusqu'en 2023. Après, selon l'évolution de l'équipe et la sienne, ça ne me paraît pas irréalisable comme objectif. Bien sûr, il devra prolonger pour ça et être au niveau mais a 29 ans pour un gardien, c'est clairement jouable.
Cela semble quand même peu probable.
Pourquoi donc? 🤔
Je ne le sens pas de devenir le détenteur du record. On verra bien.
Tenez, un résumé de notre saison que j'ai trouvé bien mis en forme : https://wesportfr.com/ol-le-lyon-peine-a-rugir.
Oui ce résumé aux deux tiers de saison est pas mal. L'auteur a bien perçu que les blessés se retapent durant le confinement , note d'espoir que je partage.
Lu sur madeinfoot.com : "Tousart ne cache pas ses appréhensions sur la reprise
À l'approche de la fin du confinement et alors que la Ligue 1 espère rouvrir ses portes le 17 juin, Lucas Tousart (22 ans), le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, a fait part de certaines inquiétudes quant à une possible reprise de la saison.
Le numéro 22 du club rhodanien (24 matches joués en championnat cette saison, 2 buts et 2 passes décisives) se demande dans quelles conditions l'exercice va rependre.
"Il y a plein d’incertitudes. On ne sait pas si la situation sanitaire va s’améliorer, ce qu’il va se passer après. C’est le flou pour tout le monde. On se pose pas mal de questions. On ne sait pas ce que ça va changer dans l’avenir", a-t-il confié dans un entretien accordé sur le site officiel des Gones.
"Il y a une part d’inquiétude et une part d’envie. On veut retrouver le terrain, mais on veut savoir comment, dans quelles conditions, si cela sera délicat dans la gestion des entraînements. Il y a trop d’incertitudes même si le staff et le doc préparent les choses pour notre retour", a-t-il poursuivi, et de conclure : "On entend tout et son contraire sur le déconfinement. On est dans le flou. C’est compliqué de vivre cela au jour le jour. Cela concerne tous les Français".
La vidéo où il s'exprime : https://twitter.com/OL/status/1254349500426027010.
"« Si le contexte lyonnais demeure bouché, la réflexion autour d’un départ pourrait forcément revenir, alors qu’il a récemment changé d’agent » argumente L'Equipe, pour qui un départ d’Amine Gouiri lors du prochain mercato n’est pas à exclure.
D’autant qu’il indiqué que l’attaquant de 20 ans jouit d’une très belle cote, et ce malgré une grave blessure à un genou la saison dernière. En Ligue 2, mais également en Ligue 1 et à l’étranger, Amine Gouiri est sollicité, ce qui va peut-être obliger l’Olympique Lyonnais à revoir sa position dans ce dossier en proposant à son attaquant un rôle plus important la saison prochaine.
Mais l’équation ne sera pas si simple que cela à résoudre pour les Gones, qui ont d’ores et déjà bouclé la venue de Tino Kadewere en provenance du Havre pour la saison 2020-2021.
Avec le meilleur buteur de Ligue 2 et Memphis Depay, que l’OL souhaite impérativement conserver, l’actuel 7e du championnat a déjà deux avant-centres pour la saison prochaine.
Ce qui bouche automatiquement l’avenir d’Amine Gouiri…" (Foot01).