Ce jeudi, l'UEFA doit se réunir, mais pas pour acter les dates de reprise des Coupes d'Europe. D'après le journal l'Equipe, elle devrait annoncer comment attribuer les places européennes pour la saison 2020 - 2021 en cas d'arrêt définitif d'un championnat.
Les visioconférences s'enchaînent entre l'UEFA et les 55 Fédérations membres ces dernières semaines. Comme cela a été rappelé mardi, l'instance encourage vivement les championnats à finir avant le 3 août pour terminer les Coupes d'Europe dans la foulée. Mais d'après L'Equipe, le comité exécutif de la Confédération européenne, réuni ce jeudi, ne devrait pas décider d'un calendrier pour la reprise des compétitions européennes.
Selon le quotidien, elle souhaiterait se donner le temps de juger de l'évolution de la pandémie dans les différents pays avant de prendre une quelconque décision. Ce qui devrait prendre plusieurs semaines. Le prochain « comex » est en effet prévu le 27 mai. Et pour l'heure, il ne serait pas envisagé d'en convoquer un autre d'ici-là. L'UEFA voudrait attendre fin mai pour voter un schéma de reprise et ainsi, avoir un maximum d'éléments en main. Le média sportif ajoute que l'instance imaginerait désormais la possibilité que les Coupes d'Europe ne puissent pas aller au bout si les ligues domestiques n'ont pas repris la marche avant.
Elle ne souhaiterait pas de "saison blanche"
En cas d'arrêt définitif des championnats, la Confédération européenne a demandé aux Fédérations d'écrire pour donner des explications. Leur cas sera étudié, sans qu'il soit question de sanctions. Elle envisage donc désormais l'hypothèse d'une fin de saison précipitée. En effet, toujours d'après nos confrères, l'UEFA devrait révéler jeudi les règles à appliquer pour désigner, dans ce cas de figure, les clubs qualifiés pour les Coupes d'Europe.
A l'image de la Ligue de football professionnel, l'instance ne souhaiterait pas de "saison blanche". Ce qui signifie que les équipes engagées en Coupe d'Europe en 2019 - 2020, ne le seraient pas forcément pour le prochain exercice. Elle considérerait, au contraire, qu'il faut prendre en compte le classement établi lorsque le championnat s'est arrêté, même si pour l'heure, elle ne voudrait pas entrer dans les détails. Enfin, l'UEFA n'accepterait pas que de simples finalistes de coupes nationales, par exemple Lyon via la Coupe de la Ligue, aient une place en Ligue Europa. Si les finales ne peuvent pas se jouer, les places devraient revenir aux mieux classés en Ligue 1.
Les deux dernières phrases ne sont pas de bon augure pour notre club...
En même temps, une absence de coupe d'Europe ne serait que méritée pour l'OL.
Une Non qualifi en Coupe Europe serait Mérite dans ensemble et le Pire c’est que avenir de Garcia ne sera pas Remis en Cause vu la crise on traverse Aulas trouvera encore sont excuses
Ouai pas bon. On est OK avec ça, on ne mérite pas , du moins par rapport aux championnat, mais peut être quand même une Europa par rapport aux coupes 😉 Quel match entre Nantes et Paris, finale 83 coupe de France sur l'équipe TV. Qu'est ce que ça fait plaisir de revoir José Toure, il était vraiment un très grand joueurs.
Encore une fois de plus, un match comme celui là à notre époque et c'est 5 ou 6 cartons rouges et une dizaine de jaunes. Et tu as Thierry Roland qui presque à chaque faute dit qu'il n'y a pas d'antijeu mdr
Aujourd'hui, le foot est un sport de millionnaires simulateurs et fragiles, on ne peut plus comparer à il y a bientôt 40 ans.
Pour info, "Bruno Cheyrou est semble-t-il toujours le mieux placé pour prendre le poste de responsable de la cellule de recrutement de l'Olympique Lyonnais, bientôt laissée vacante par Florian Maurice, en route pour Rennes. Alors que d'autres noms ont émergé ces derniers jours, l'ancien joueur du LOSC "doit s'engager dans les prochaines semaines" avec le club rhodanien, selon RMC Sport.
En interne, il aurait déjà indiqué que son contrat au PSG, qui prend fin à l'issue de la saison, ne sera pas prolongé. Avant de faire ses bagages, Cheyrou devrait nommer un nouvel entraîneur pour les U19 de la section féminine, dont il est le directeur sportif depuis fin 2017" (madeinfoot.com).
Hello,
Ce sont des demi informations, voir de la désinformation.
La seule chose certainement vraie est la date du prochain comex.
Laissons les gens intelligents penser et prendre la meilleure décision économique bien sûr, car le sport et son équité n'ont rien à voir dans tout ça.
Quand au fait que l'OL mérite ou non d'aller en coupe d'Europe je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour dire ça.
La finale de coupe de Franve est-elle jouée ?
Le classement est-il fini au terme de la 38eme journée ?
La ligue des champions est elle allée à son terme ?
Enfin si durant le championnat il est demandé aux équipes de jouer tous les 3 jours quels clubs de ligue 1 ont l'habitude et l'effectif pour tenir ce rythme ?
La décision qui sera prise risque d'engendrer plus ou moins de recours en justice.
Bien d’accord avec GG. C’est un championnat disputé jusqu’à son terme qui décide qui mérite ou non d’aller en coupe d’Europe
Dixit GG : Quand au fait que l’OL mérite ou non d’aller en coupe d’Europe je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour dire ça.
La finale de coupe de France est-elle jouée ?
Le classement est-il fini au terme de la 38eme journée ?
La ligue des champions est elle allée à son terme ?
Voila, tout est dit. Le reste n'est que blabla, pipi de chat ou masturbation de neurones.
Maintenant que des supporters, heu, j'ai pas d'autres mots, viennent donner des sentences sur le fait que l'OL ne mérite rien, voudraient-ils nous éclairer sur leur pouvoir de faire changer les choses voire les faire aller dans leurs "mauvais" sens ?
Ça vaut pas un bon riff de guitare tout ça 😉
juste quand j'écoute Alvin Lee, ça peut pas mieux tomber 🙂
D'après sport.fr, "Avec un classement à l'indice de performance, Lyon ne sera même pas en Ligue Europa
L’UEFA devrait indiquer dans la journée les modalités pour se qualifier aux prochaines Coupes d’Europe.
L’UEFA devrait annoncer qu’en cas d’arrêt d’un championnat national de manière définitive, c’est le classement au moment de l’arrêt de la compétition qui est à prendre en compte pour établir les places européennes afin de participer à la C1 et C3 la saison prochaine. La Ligue 1 pourrait donc établir un indice de performance prenant en compte tous les matchs joués. L’indice est obtenu en divisant le nombre de points obtenu par le nombre de matchs joués. (Pas obligatoirement le mode de calcul déterminé par la LFP)
Dans les faits, en France, le PSG et l’OM seraient directement qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue des Champions. Rennes pour le tour préliminaire de la C1. Derrière, Lille serait présent en Ligue Europa. Autre recommandation de l’UEFA, les finalistes des Coupes Nationales, comme Lyon et l’ASSE, ne peuvent pas être qualifiés pour la Ligue Europa. C’est donc Reims (5e) et Nice (6e) qui obtiendraient un ticket pour les tours préliminaires de la C3.
Le grand perdant de cette annonce : l’Olympique Lyonnais. 8ème du classement à l’indice de performance lors de l’arrêt de la Ligue 1 au mois de Mars, les Gones ne seraient pas présents en Coupes d’Europe la saison prochaine." (https://www.sport.fr/football/avec-un-classement-a-lindice-de-performance-lyon-ne-sera-meme-pas-en-ligue-europa-683178.shtm).
Laissé les nous la mettre c'est pas grave, de toute façon objectivement sur ce qu'on a joué on ne méritait pas la LDC l'année prochaine, l'Europa pourquoi pas mais la LDC malgré notre bon parcours dans la compète au niveau du championnat on ne mérite pas d'y retourner.
Par contre l'année prochaine quand je vais voir les Marseille Rennes Lille et compagnie nous faire honte en coupe d'Europe je vais bien me marrer personnellement parce que on sait tous que ce sera le cas, aucune de ces équipe n'a la fibre européenne ni l'effectif comme on peu l'avoir nous et on verra si il font autant les fier en championnat avec 3 match par semaine
Les bavardages du journal l équipe continue pour vendre du papier ......
Il n’y aura plus de match avant septembre et c est au titre des /8 eme que nous seront qualifiés , ce qui serait tout à fait juste
Justement, "Selon L'Equipe, l'instance dirigeante du football européen a imaginé plusieurs cas de figure pour reprendre les championnats et terminer ses deux compétitions interclubs.
Cependant, le quotidien nous apprend que l'UEFA se montre désormais beaucoup moins pressante avec les différentes ligues concernant la nécessité de terminer la saison.
En clair, l'UEFA n'exclut désormais plus rien.
Tout d'abord, les classements seraient tout simplement arrêtés (resterait à choisir à quelle journée). Ce qui exclut de fait l'idée d'une saison blanche.
Une bien mauvaise nouvelle pour l'OL. Et même pour l'AS Saint-Etienne. Car l'UEFA a fait savoir que les finalistes des coupes nationales (Gones et Verts devaient affronter le PSG en Coupe de France et en Coupe de la Ligue BKT) pourraient ne pas profiter des places habituellement qualificatives. En effet, le PSG étant déjà assuré de jouer la Ligue des Champions, ses adversaires en profitaient pour être reversés en Ligue Europa.
Cette fois, ces places seraient accordées au 5e et au 6e de L1. Il reste donc un petit espoir pour l'OL. Car si le classement pris en compte est celui de la 27e journée, les Gones pointaient à la 5e place synonyme de Ligue Europa." (Foot Mercato).