Le 10 avril, la Ligue de football professionnel a voté pour une éventuelle reprise du championnat mi-juin. Un scénario qui paraît de moins en moins possible selon Jean-Michel Aulas. Dans L'Equipe, le président de l'OL se dit plutôt favorable à une fin de saison disputée entre septembre et décembre.
Stoppée depuis le 13 mars dernier, la Ligue 1 pourrait reprendre mi-juin selon une hypothèse de la Ligue de football professionnel (lire ici). De son côté, Jean-Michel Aulas peine à concevoir un éventuel redémarrage de la compétition. "Je sens qu'il y a de plus en plus de difficultés à une reprise. Aujourd'hui, sur le scénario de déconfinement, on n'a pas les solutions pratiques. Les médecins nous disent : "Pour tester les joueurs, encore faut-il que ça soit possible." Pour l'instant, le gouvernement dit que seuls sont testés les gens qui ont des symptômes. Aura-t-on la possibilité de tester tous les joueurs à la reprise", s’interroge-t-il dans le journal L'Equipe.
Le président de l'Olympique lyonnais envisage sérieusement que le championnat ne puisse pas recommencer. "J'ai été parmi les premiers à dire que l'épidémie était beaucoup plus grave qu'on ne l'imaginait. Maintenant, l'UEFA a l'air assez favorable à la reprise, explique-t-il. C'est quand même notre organe de tutelle, à nous Fédération (il est membre du comité exécutif de la FFF), la Ligue étant sous la Fédération. Je lis ce que dit Gianni (Infantino, le président de la FIFA) qui semble prendre une position un peu différente : d'abord aucun risque pour les joueurs et après on verra. Donc j'ai des craintes qu'on ne puisse pas reprendre. "
"J'ai des craintes qu'on ne puisse pas reprendre."
Le dirigeant rhodanien milite donc pour une autre possibilité afin de conclure la Ligue 1. "Il faut peut-être étudier un autre scénario dont ont parlé Jean-Pierre Rivère et Nasser al-Khelaïfi, où on décalerait tout ça pour terminer la saison 2019-2020 à la fin de l'année civile et on reprendrait en début d'année 2021 pour la nouvelle saison, déclare le Lyonnais. C'est l'un des scénarios qui intéresse la FIFA avec la Coupe du monde au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre 2022)."
Il semble réticent à l'idée de jouer à huis clos
Selon lui, cette solution doit vite être envisagée par la Ligue. "Si le groupe de travail sur les scénarios de crise, qui s'est réuni ce lundi veut s'éviter un certain nombre de sujets de tension, ce serait bien de le rajouter à l'étude des scénarios en cours, estime le patron de l'OL. Il suffit que la Ligue le décide. Si, demain, Nathalie Boy de la Tour (la présidente de la LFP) ou Didier Quillot (le directeur général exécutif de l'instance), par l'intermédiaire d'Arnaud Rouger (le directeur des activités sportives de la Ligue), le décide, ça sera au programme. On serait bien inspirés de le faire."
Jean-Michel Aulas semble en tout cas réticent à un redémarrage du championnat, même dans des stades vides. "Quand on regarde les modalités d'un déconfinement du football professionnel, garçons et filles, et d'une éventuelle reprise de matches à huis clos, on se rend compte que ce n'est pas raisonnable. Mais je ne suis pas plus intelligent que les scientifiques. Si les scientifiques nous disent que c'est possible, qu'ils nous disent comment. Et on fera ce qu'on nous dit. »
Je pense qu'il faudrait le mettre président de la republique ou même président de la communauté européenne car il veut décider de tout lui même, il se met au dessus de tout le monde, jusqu'à dire qu'il a été "Dans les premier à dire que l'épidémie était plus grave qu'on pouvait l'imaginer" Il se prend pour un grand professeur de médecine maintenant 😤 En plus il ose ironiser sur les scientifiques 👎
Sous entendu dans le monde du football français.
Tu en fais un peu trop juni du 36,le aulas 20 te guette.
😁 En même temps chaque déclaration est une cata, tout n'est pas à jeter dans ce qu'il dit mais il y a surtout énormément de connerie
En meme temps junhi du 36 des que jma dit quelque chose tu le commentes certes avec beaucoup d amertumes mais systématiquement . Ca vire a l obsession....
Perso, moi ce qu il dit m interesse meme si je suis pas toujours d accord.
En fait l idee qu il reprend c est celle du president de nice qui faisait lui aussi l objet de moqueries.
Je pense qu il faut creuser toutes les pistes avant de prendre une decision.
Sans vouloir faire du anti Aulas si il propose 1 idee par jour c'est qu'il y trouve son interet. On ne peut pas lui enlever le fait qu'il veuillent tirer dans le sens du club. Ce qui personnelement me gène c'est qu'il ternit l'image du club car les supporters adverses et c'est de bonne guere ne voient que le coté sombre bien aidé par les pseudo con- sultant qui ont la primeur des micro.
De toute facon cette idee n'aura de sens que si tous les championnats fonctionnent comme cela car l'Uefa ne pourra gerer ses compet si les pays ne sont pas accordés. Alors oui la Russie et certains championnats du nord sont sur annee civile mais on voit bien que c'est qd meme dificille les matchs en fevrier lorsque les equipes des grand championnat arrive à point pour finir la saison.
Nous verrons ce qui est decidé.
Ensuite Aulas verrait peut etre d'un bon oeil de repousser la fin de saison afin de garder certains joueurs sous contrat et gerer les.problèmes de salaire. Car comment imaginer repousser le paiement des salaires ( que les joueurs ne laisseront pas comptez sur eux ) si les mecs se barrent en juillet. Il n'acceptera pas de les payer si ils sont dans un autre club.
Bref on est pas sorti de l'auberge.
Ouai c'est sur et ça ne fait que commencer 😕
Rumeur transfert :
"France Football affirme qu'Aissa Mandi a de grandes chances de quitter le Betis Séville contre la somme de 15 millions d'euros, et l'OL serait intéressé par l'Algérien.
L'ancien Rémois Aissa Mandi pourrait revenir en Ligue 1. En effet, l'Olympique Lyonnais serait prêt à l'accueillir en payant la somme de 15 millions d'euros, selon France Football.
Cependant, la direction du Betis Séville a l'intention de tirer un plus grosse somme du transfert de l'Algérien, dont la valeur marchande est estimée à 12,5 millions d'euros." (besoccer.com).
Je ne le connais pas. Il a 28 ans et c'est un défenseur central qui peut aussi jouer arrière droit, de ce que j'ai lu. Quelqu'un connait son niveau ?
Il a commencé arrière droit à reims il me semble avant de se reconvertir arrière central avec réussite.
L'ol était déjà dessus à l'époque.
Technique assez sûre et bon placement si je ne me trompe pas.
Alors vendu !
Oui mais où on va trouver l'argent ? 😁
24 millions d'euros + 6 d'éventuels bonus pour Joachim, et on ne pourrait pas en mettre entre 15 et 20 pour un joueur expérimenté (28 ans) qui semble les valoir d'après ce que dit weskanoute, à un poste vital pour nous ?
Cela serait une piste pour savoir ce que veut le club concernant son avenir sportif, cf ce qui a été discuté ici https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-patrick-muller-est-interesse-par-la-succession-de-florian-maurice,191004.html#comment-799430...
Mouai. Mandi c'est correct mais pas ouf du tout. Je vois pas ce genre de jouer nous faire passer un palier.
Et si Aulas envisageait d’arrêter d’envisager.
Ce ne serait pas mal 🙂
On entend toutes sortes d’idées, aucune ne se dégage, on dit tout et son contraire, ils rendent cette période encore plus relou qu’elle ne l’est déjà !
Ça, c'est parce que tout le monde parle alors que l'on ne sait en fait rien...
Et oui...
Le besoin de meubler.
Combler le vide... par le vide !!
En décembre ! Bon, mais de quelle année ?
S'il n'y a pas d'accord au niveau Européen, sur une reprise en décembre de l'ensemble des championnats, il faudra alors opté pour une saison blanche comme l'avait dit JMA quand les journalistes lui avait posé la question, "si le championnat ne pouvait pas se finir...."
Et oui, quand un évènement extérieur empêche la fin d'une compétition, et bien la saison est blanche.
Quand un match est arrêté au bout de 60 mn par des intempéries, même si une équipe mène 5-0, le match est reporté et repart à 0-0 avec les joueurs disponibles quand le match se rejoue...
Ce qui est valable pour un match est valable pour un championnat, on se fout du résultat au moment où celui ci est arrêté.
On repart donc avec les mêmes acteurs, et pas de palmarès pour 2019-2020 du au Coronavirus.
Ce n'est pas parce que JMA dit quelque chose qu'il ne faut pas le faire les grosses burnasses de chroniqueurs de RMC et autres anti-aulas qui n'ont jamais rien construit et qui lui cassent du sucre sur le dos...
C'est la seule solution aujourd'hui s'il n'y a pas de remèdes au Covid trouvé rapidement....
Ce qu'a décidé la ligue pour les championnats amateurs est inadmissible et incohérent !!!!
Hello,
Malheureusement je ne connais pas assez bien les règlements pour être aussi certain que tu ne l'es.
Dans tous les cas la décision qui sera prise sur cette saison fera jurisprudence c'est sûr.
Dans tous les cas il y aura un sentiment d'injustice et si les décisions sont prises et qu'elles arrangent les affaires de l'OL nous n'avons pas fini d'entendre les sempiternels réflexions sur le pouvoir d'Aulas tel un prêtre vaudoo il est capable de faire plier tout le monde à sa volonté.
Hello,
JMA travaillera toujours dans l'intérêt de son club et comme c'est un entrepreneur il sait amener d'autres à penser que c'est le mieux pour eux aussi (investisseurs par exemple)
Cela dit et mis de côté, si nous étudions objectivement ce qu'il dit, ce sont simplement des réponses à des questions qu'on lui pose.
A un moment pour ceux que ça gêne, j'ai envie de dire soit vous arrêtez de le lire soit par votre pouvoir vous interdisez aux journalistes de demander des interviews sur l'ensemble de son activité, car il est interrogé sur son OL Group et sa vision de l'avenir économique du groupe et qu'on lui demande ce qu'il faudrait faire si la saison devait ne pas se terminer c'est juste du mauvais journalisme et du hors sujet. Mais bon il savait qu'il ferait le buzz donc il a publié.
Totalement en osmose avec toi GG. Le Aulas bashing est systématique ici mais sans lui et les investissements qu'il a concédé ou serait notre club ?
Et les journaleux savent pertinemment comment le faire réagir et ils en profitent pour faire du papier ou de l'audience.
Reste que JMA est et restera le meilleur des présidents de l'OL, voire plus !
Bonjour,
J'avoue ne pas avoir pris le temps, jusqu'à présent, de m'intéresser à cette question de la reprise mais plus j'y pense, plus je me dis que la solution évoquée par JMA (et qui était avant tout celle du président de Nice) est la moins mauvaise des solutions.
Concrètement, les informations que l'on nous rapporte chaque jour ne sont pas rassurantes du tout. Certes, le Président de la République a lancé cet objectif d'un début de déconfinement le 11 mai, mais on sait tous que le retour à la normale ne se fera pas avant plusieurs mois voir plusieurs années. D'autant que les récentes estimations de l'institut Pasteur font froid dans le dos : seulement 5,7% de la population française aurait été contaminée, ce qui veut dire que le risque d'une deuxième vague (donc d'un nouveau confinement) est extrêmement élevé.
A partir de là , est-ce que cela vaut vraiment le coup de s'acharner à vouloir boucler la saison (loin d'être terminée) à toute vitesse en sachant que l'on pourrait potentiellement revenir à la situation actuelle au bout de seulement quelques semaines ? En sachant que les joueurs et les staffs, pour un tas de raisons qui me semblent légitimes, estiment qu'une reprise prématurée pourrait être très dangereuse, aussi bien pour des raisons liées au virus que pour d'autres raisons physiques. Et puis, tout ça se ferait à huis clos puisque les rassemblements d'envergure sont interdits au moins jusqu'à mi-juillet.
Très franchement, je crois qu'il faudrait se faire une raison et ne reprendre qu'à partir du moment où on pourra réellement maîtriser du mieux possible l'épidémie, ce qui ne sera probablement pas le cas le 11 mai. Et puis, deux mois sans compétition, physiquement ça ne se rattrape pas comme ça. Laissons à tout se petit monde le soin de retrouver des conditions, individuelles et collectives, adaptées à la pratique d'un sport de haut niveau. Rien ne sert de ce précipiter, il y a beaucoup plus grave et beaucoup plus important que le foot à l'heure actuelle.
Et puis, cela serait l'occasion de calquer les calendriers nationaux et européens à l'échéance de la Coupe du monde 2022, qui se jouera en automne hiver. Cela avait déjà été évoqué il y a plusieurs années et il faut reconnaître que l'idée, même si elle ne me plait pas, est pertinente. Après tout, pourquoi ne pas jouer les compétitions de clubs sur une années civile, par exemple de janvier à octobre, et les compétitions d'équipes nationale (CdM, Euro, matchs de qualif et Ligue des nations) en novembre/décembre ?
Perso, cela me peine un peu car je suis hyper attaché au folklore des grandes compétitions, tout les deux ans, en juin/juillet, où l'on regarde le match en terrasse ou autour d'un barbeuc chez soi. Il y a aussi le problème des non internationaux, pour qui les périodes d'inactivité seraient assez longues (peut être trop). Mais bon, d'un autre côté, une nouvelle formule résoudrait le problème des calendriers surchargés, des joueurs totalement rincés qui ne peuvent jongler entre leur vie de clubs et leur sélections...
Il y a du pour et du contre et je crois que le contexte actuel fait que nous devrions étudier très sérieusement cette possibilité. On pourrait au moins voir ce que ça donne jusqu'à 2022 (puisqu'il aurait fallu composer quoi qu'il arrive), quitte à revenir vers l'ancienne formule une fois que tout sera stabilisé.
Déjà il serait bien de supprimer cette coupe du monde au Qatar qui ne ressemblera à rien sinon que de satisfaire des richissimes émirs, la FiFa et nos chers footballeurs actifs ou non actifs (hein Zidane) qui vont s'en mettre encore pleins les fouilles et évidement polluer notre planète tellement il va falloir faire tourner les clims dans les stades à cause de la chaleur insupportable qui règne la bas 🤮 Qu'est ce qu'on fait, on continue les mêmes conneries afin de nous tuer et tuer nos enfants et les prochaines générations ou on arrête tout ça et on se met à mieux respirer, à manger de la meilleure nourriture ?
Salut Juni du 36,
Désolé j'ai oublié de répondre à ton post sur un autre article (ainsi qu'à celui de Dada que je salue) et je suis content de savoir que tout va bien niveau santé. De mon côté tout va bien aussi. Après, il est évident qu'à bien des égards, l'isolement lié au confinement n'est vraiment pas quelque chose d'agréable à vivre, on sera tous d'accord là dessus.
Pour le reste, je suis d'bien d'accord avec toi par rapport à ce que tu dis sur la CdM au Qatar mais j'ai bien peur que le combat soit perdu d'avance, même si les événements que nous vivons à l'heure actuelle mériteraient d'être bien davantage pris en considération. Je reste optimiste, j'espère que ça pourra être le cas mais si ça doit arriver, le changement s'étalera sur de très nombreuses années et 2022 me semble une échéance bien trop courte...
Salut Hiro. Pas de soucis on ne peut pas penser tjrs à tout 😉 C'est cool si ça va pour toi aussi. C'est vrais que c'est pas évident l'isolement d'autant qu'on est un peuple qui aime sa liberté, même si on en est de plus en plus privé par le biais de tas de lois voter contre la majorité du peuple et même vite fait en douce à 1h du matin à l'assemblée, on reste quand même assez libre. Disons qu'on est pas en Chine, aux States, en Russie ou en Arabie Saoudite. Perso j'ai la chance de bosser depuis le début donc ça me change les idées et puis comme c'est du social et un peu de medico social donc j'apporte du service, de l'aide. Et en ces temps d'épidémie il y a du boulot,jamais eu autant d'appel sur le 115 pour mettre des femmes en sécurité victimes de violences physiques, morals ou sexuelles (voir les 3 en même temps). Au boulot on commence à fatiguer grave, la moitié du personel est en arrêt mais bon par rapport au salariés du médical on va pas se plaindre.
Ouai c'est sur il va falloir se battre grave pour garder cette planète en bon état et comme tu dis ça risque de prendre du temps. Le gros problème c'est que les politiques ne tiennent pas paroles ou s'en foutent 😡 Ça pourrait être tellement plus facile...
Tu le sais bien Juni, les politiciens ne s'intéressent dans leur majorité qu'à l'immédiat. L'avenir, ça sera pour leurs successeurs...
Effectivement Juni l'avenir est assez effrayant. Cette pandémie ne pourrait être qu'un avant goût de ce qui nous attend si rien ne change. Car ce virus, comparé à d'autres comme le SRAS, n'a pas un taux de mortalité si élevé que celà...et pourtant les décès se comptent par dizaines de milliers (probablement des millions au final) et notre système économique (de m..de) va connaître sa plus grande crise depuis 1945...sans oublier les autres problèmes environnementaux (réchauffement climatique, montée des eaux etc). Dans l'absolu il faudrait tout changer et vite ! Maintenant, tu parles des politiques, est ce qu'on peut attendre quoi que ce soit avec ceux qui sont en place ? J'en doute fort ! Et je ne parle pas des personnes car au final je m'en fous de qui fait quoi car il ne faut pas personnaliser le problème. Ce n'est pas Macron (ou Merkel, Trump, Poutine ou qui on veut) qui peuvent être à eux seuls l'origine du problème. Le vrai sujet c'est l'idéologie, la volonté politique. Qu'est-ce qu'on veut pour notre monde ? C'est la seule et unique question à se poser et j'ai bien peur que ceux qui sont en place aient déjà répondu à cette question depuis longtemps...
Un exemple de connerie que j'ai déjà évoqué ici. Comme on le sait il y a une forte réduction de la polution qui commence (seulement) à se faire ressentir. Le dioxite d'azote et le Co2 baisse considerablement et on y fait peut être pas attention mais dans les grandes villes le ciel s'éclaircie chaque jour un peu plus. Ca prouve que la polution peut se combattre. Gros problème ce sont les particules fines qui elles augmentent au contraire car on est partis dans les épandages et ça y va à fond. Les chambres d'agricultures en on profitez grace à l'aide de l'état donc du ministre de l'agriculture et de notre cher Castaner (qui en rate aucune pour faire obstacle à de bonnes résolutions) en prétextant le confinement pour ramener à 3m au lieu de 5 les épandages pfff. Alors que l'air est de plus en plus soupçonné d'aggraver l'épidémie du virus on permet d'epandre en quantité plus importante 😤 On sait pourtant que les particules fines apportent tout un tas de maladies respiratoires qui elles meme du coup vont nous fragiliser lors d'une arrivée d'un virus. Je sais pas toi mais c'est fatigant de régresser à chaque fois alors qu'on pensait avoir fait un pas 😕