(Photo by FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP)

OL - Coronavirus : l'UNFP souhaite l'arrêt de la Ligue 1

La Ligue 1 est suspendue depuis le 13 mars dernier et les dirigeants multiplient les réunions afin de programmer une éventuelle reprise. Par le biais d'une tribune publiée dans Le Monde, Sylvain Kastendeuch, co-président de l'UNFP, le syndicat des joueurs, refuse de reprendre le championnat.

Les entraîneurs des clubs professionnels échangent pour envisager un redémarrage des championnats comme l'a annoncé Rudi Garcia à L'Equipe. De son côté, l'UNFP ne partage visiblement pas cet avis. Sylvain Kastendeuch, co-président du syndicat des footballeurs, a publié une tribune dans Le Monde, intitulée "Renonçons à une reprise du championnat de football dans ces conditions."

Le dirigeant craint tout d'abord une augmentation des blessures chez les joueurs au vu de l’aménagement du calendrier si la compétition devait reprendre. "L’analyse médicale menée par l’UNFP et la Fifpro (Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels) alerte sur les risques physiques élevés en cas de matchs organisés tous les trois jours après une si longue période d’arrêt: fatigue accentuée et augmentation par six de l’incidence des blessures musculaires dès la fin du deuxième match, baisse de la performance", énumère-t-il. Ces risques doivent-ils être pris ? La question mérite d’être posée, car c’est un enjeu véritable pour les joueurs, pour leur carrière, au-delà, pour l’ensemble de la filière et, surtout, pour le spectacle que le football pourra offrir."

Dans ce long argumentaire, Sylvain Kastendeuch se prononce contre la tenue des matchs à huis clos. "Quel sens les footballeurs pourront-ils donner à leur activité sur le terrain s’ils ne peuvent l’exercer en présence de supporteurs au plus près d’eux ? Dans les tribunes."

"Renonçons à une reprise du championnat dans ces conditions"

Il souhaite avant tout bien préparer le prochain exercice et protéger la santé des joueurs. "L’urgence économique ne doit pas prendre le pas sur l’impératif de santé publique. Renonçons à une reprise du championnat dans ces conditions. Reprise qui serait précipitée et dangereuse. Rassemblons dès aujourd’hui les conditions d’une prochaine saison réussie et exemplaire de ce football que l’on aime tant. Acceptons l’idée d’une forme de destruction créatrice, engendrée par cette crise, conclut-il. Osons le grand pont, nous en sommes tous capables. Pour permettre à nos talents de continuer à briller, il me semble plus raisonnable, plus juste et plus vertueux de faire, aujourd’hui, le choix de la raison, pour que demain nous puissions à nouveau faire celui du cœur." 

33 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 10 h 49

    D'accord, mais si le championnat s'arrête, il va falloir se décider sur son avenir.
    J'espère que la Ligue planche sur le sujet depuis un mois...

    1. janot06
      janot06 - lun 20 Avr 20 à 11 h 26

      Quand on voit les décisions prises par la FFF au sujet des amateurs, (positions entérinées au jour de l'arrêt), on peut imaginer que la Ligue aura la même attitude si la compétition ne pouvait reprendre.
      Il est à noter que Sedan, deuxième du groupe A de National 2, et donc privé d'accession (seuls les premiers de chaque groupe montent en National) a décidé d'user de toutes les procédures pour contester cette décision.
      J'imagine le bazar en ligues 1 et 2...

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 11 h 55

        Il est à redouter que cela se produise aussi chez les pro si la saison était annulée (= la "saison blanche" dont parlait Jean-Michel Aulas).
        Ce qui susciterait peut-être le moins de réactions et surtout de complications serait d'arrêter le classement à la dernière journée complète (la 27e journée donc, puisqu'il manque Strasbourg-Paris).

        Et je ne dis pas ça parce que ça nous arrangerait, puisque même si on passait de 7e à 5e, nous n'aurions droit à l'Europe la saison prochaine que si les coupes nationales reprenaient ou qu'un bricolage pour permettre à tous les finalistes des coupes de joueur la Ligue Europa était mis en place, comme évoqué il y a quelques semaines.

        Simplement, de mon point de vue, ça éviterait de jeter tout ce qui a été accompli, et les mal classés (dont nous) n'auront qu'à s'en prendre à eux-même de ne pas avoir été meilleurs ou plus réguliers durant la saison.
        La pilule passerait mieux pour les clubs et même les supporters que de dire "pouf on oublie les efforts des joueurs, les déplacements et l'argent dépensé par les supporters, le stress et les émotions vécus par tout le monde".

  2. Avatar
    Dufduf - lun 20 Avr 20 à 11 h 07

    La Ligue est à la remorque des décisions successives du gouvernement, elle ne peut pas faire autrement . Il est probable qu'elle privilégie le respect de ses juteux contrats média.
    Kastendeuch , qu'on ne savait pas si poète lorsqu'il jouait, aura beau causer santé des joueurs , santé publique ,amour des supporters , il ne changera certainement pas la décision finale .
    D'ailleurs si celle-ci va dans le sens du pognon ,elle ira aussi, pour une fois, dans le sens du sportif avec le bouclage des compétitions.

  3. janot06
    janot06 - lun 20 Avr 20 à 11 h 17

    Kastendeuch, défenseur exigeant et intransigeant possède la particularité à n'avoir jamais été expulsé pendant toute sa carrière de footballeur.
    Qui dit mieux ?

    https://www.unfp.org/collaborateur/sylvain-kastendeuch/

    1. Avatar
      OctoGone - lun 20 Avr 20 à 15 h 13

      Rocheteau, il lui lui rendre cet hommage. Un seul jaune je crois.

    2. Altheos
      Altheos - lun 20 Avr 20 à 17 h 46

      Wiltord il me semble également qu'il n'a jamais pris de rouge. Et au niveau jaune, c'était très faible.

  4. Avatar
    Dufduf - lun 20 Avr 20 à 11 h 19

    Lineker qui n'était pas défenseur mais buteur n'a même jamais eu de jaune

    1. janot06
      janot06 - lun 20 Avr 20 à 11 h 31

      Bravo à lui, mais reconnait que c'est moins évident pour un défenseur. Je me souviens même qu'il lui avait été reproché de ne pas faire faute en tant que dernier défenseur sur un attaquant qui filait au but... et avait marqué !

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 11 h 35

        Certains - dont je ne ferai jamais partie - reprochent aussi à des attaquants de ne pas tomber dans la surface pour obtenir un penalty alors qu'ils sont légèrement accrochés et d'avoir voulu continuer à jouer au foot.

        Tout dépend de son sens moral et de son amour du jeu.

  5. Avatar
    toinio - lun 20 Avr 20 à 11 h 37

    Je détestais le joueur et surtout le club qu’il défendait -rappelez vous des épisodes du pied haut d’Eric Roy en finale de Coupe de la Ligue perdue au final aux tirs au but et du coup des souffleuses, Jean Tigana en cauchemarde encore, alors qu’on menait et qu’on jouait le titre avec Nantes en ligne de mire, mais force est de constater que ce qu’il dit est totalement compréhensible.

    Je dois reprendre le travail prochainement mais parce que je sais comment nous avons prévu les protections par rapport à la clientèle. Je pourrai reculer d’un pas si un client se rapproche trop de moi.

    Mais comment font les footballeurs alors qu’ils pratiquent un sport de contact ?
    Ne pas se serrer la main en début et en fin de match est une chose, mais on a constaté qu’un sportif qui court dégage des effluves de miasmes dans son sillon jusqu’à 2 mètres en latéral et presque 5 mètres derrière lui ?

    Si des cas de COVID-19 se déclarent dans une équipe et que les gars qui ont été en contact rapproché avec lui sont placés en quarantaine préventive pendant 14 jours, cela veut dire que le club se passe de plusieurs joueurs pendant au minimum 4 matchs (vu qu’on annonce des matchs tous les 3 jours).

    Etc etc...

    Force est de nouveau de constater que le Président Aulas, encore une fois pris pour un fou despote manipulateur avait déjà vu juste, encore une fois, bien avant tout le monde.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 12 h 06

      Ceux qui le prennent pour un "fou despote manipulateur" ne le font majoritairement pas parce qu'il veut arrêter la saison mais plutôt parce qu'il veut arrêter la saison de la manière qui l'arrange (permettre à l'OL de retourner en Ligue des champions la saison prochaine en faisant comme si l'actuelle n'avait pas existé).
      Ce sont très majoritairement des gens qui ne sont pas pro-OL qui pensent ça (ce qui fait du monde) ou qui ne sont pas dans la situation de notre club (car cela arrangerait quand même d'autres clubs, par exemple l’Atlético Madrid et Valence en Espagne, qui partagent notre délicate situation sportive).
      Le président défend son club jusqu'au bout, quitte à aller dans l'extrême.

      1. janot06
        janot06 - lun 20 Avr 20 à 12 h 17

        Il faudra tout de même se poser la bonne question.
        On arrête le championnat et on décide de figer les positions pour les diverses qualifications européennes.
        OK !
        On arrête la LDC (l'UEFA, oui). On fige aussi les positions ?
        Dans ce cas, pas de vainqueur. Que fait-on des qualifiés pour les quarts et quid des 1/8e avec leurs matches retour pas joués ?
        Si on fige, les résultats doivent être pris en compte.
        Les clubs en position favorable aux 1/8e doivent alors aussi être qualifiés, dont l'OL.
        Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures : la même décision doit être prise, tant par les instances nationales qu'européennes.

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 12 h 40

        Je ne suis pas de cet avis (d'un point de vue sportif) : pour moi, on pourrait arrêter les championnats (à voir comment s'occupe des classements) et continuer les coupes nationales et internationales puisqu'il ne reste que quelques matches à jouer, contrairement aux championnats, moins avancés.

      3. Avatar
        Jeanmasse 39 - lun 20 Avr 20 à 12 h 51

        Il est probable que ça aurait moins parlé si la saison blanche n'arrangeait pas l'OL mais que vous le vouliez ou non c'est la Seule solution qui respecte l'équité sportive.
        Je le redis mais une étape du tour interrompu est annulée point barre, et oui c'est dommage pour Liverpool et la Lazio mais c'est comme ça que ça finira .
        Vous croyez sincèrement que les clubs qui descendent vont gentiment baisser leurs frocs pour que les journalistes voient l'OM prendre des fessées en ligue des champions.
        Aulas a bien des défauts et je comprend qu'il peut en irriter plus d'un mais il se trompe rarement quant à l'anticipation des gros changements (stratégie, évolution du foot) et contrairement à ce qu'on pense c'est quelqu'un de très humain dans ses rapports (je vous invite à vous pencher sur la réaction de Pierre Menés au sortir du Covid19, il ne parle pas Nasser ou J Henri qui l'a soutenu dans ces moments là, pourtant dieu sait qu'il taille JMA)
        Je ne vous dit pas que JMA c'est soeur Emmanuelle mais faut arrêter avec cette diabolisation c'est pas non plus le mal absolu.

      4. Toitoi
        Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 13 h 13

        Jeanmasse, le tour de France ne me plait pas parce que je considère le cyclisme comme le plus ennuyeux des sports à regarder.

        Comme j'écrivais plus haut en réponse à janot, il est à redouter que des contestations (en justice) se produisent en masse si on annulait la saison.

        Ce qui susciterait peut-être le moins de réactions et surtout de complications serait d’arrêter le classement à la dernière journée complète (la 27e journée donc, puisqu’il manque Strasbourg-Paris).

        Et je ne dis pas ça parce que ça nous arrangerait, puisque même si on passait de 7e à 5e, nous n’aurions droit à l’Europe la saison prochaine que si les coupes nationales reprenaient ou qu’un bricolage pour permettre à tous les finalistes des coupes de joueur la Ligue Europa était mis en place, comme évoqué il y a quelques semaines.

        Simplement, de mon point de vue, ça éviterait de jeter tout ce qui a été accompli, et les mal classés (dont nous) n’auront qu’à s’en prendre à eux-même de ne pas avoir été meilleurs ou plus réguliers durant la saison.
        La pilule passerait mieux pour les clubs et même les supporters que de dire « pouf on oublie les efforts des joueurs, les déplacements et l’argent dépensé par les supporters, le stress et les émotions vécus par tout le monde ».

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - lun 20 Avr 20 à 12 h 06

      ATOINIO
      + 10.
      Parfait, tout juste y compris les anecdotes sur Metz ,j'étais au parc des princes. J'ai encore la chenille et Ludo qui tentait de l'arrêter en travers de la gorge!
      Tu aurais pu rajouter + récemment les bombes agricoles sur Antho et le toubib...
      Bien sur qu'Aulas avait encore raison.

  6. Avatar
    Forest Gone - lun 20 Avr 20 à 12 h 28

    Cela me paraîtrait assez logique que cette saison ne reprenne pas pour repartir sur un nouveau cycle. Par contre l’UNFP sont de sacrés escrocs quand même. Négocier un report des salaires et demander après la fin du championnat c’est du foot âge de geule! Pas de matchs’ pas d’argent c’est aussi simple que ça. Donc je ne trouverais pas ça scandaleux que les joueurs lâchent 50% de leur salaire. Terrible image de ces joueurs de football professionnel.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 12 h 42

      +1

  7. JFOL
    Juni forever OL - lun 20 Avr 20 à 12 h 56

    Arrêt ok mais que les joueurs rendent au moins la moitié de leurs salaires pharaoniques depuis début mars et jusqu'à la reprise !

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 13 h 04

      Rêve pas ^_^

  8. Avatar
    toinio - lun 20 Avr 20 à 13 h 52

    @DEDE PASSION

    J’étais aussi au Parc, juste au dessus de la fameuse chenille...
    C’est sur une aire d’autoroute qu’on a entendu les premiers supporters (qui avaient eu au téléphone des amis regardant le match à la télé) nous dire que Kastendeuch et l’arbitre nous avaient enfilé.

    J’ai hâte de voir ce que va donner le fait de figer les positions...
    On voit déjà au niveau amateur le nombre impressionnant de plaintes de clubs lésés (par la non montée ou par des descentes bizarres, comme pour Saint Priest) ou dans le monde semi-pro ou l’ASSE intente une action en justice parce que son équipe féminine ne monte pas pour un coefficient de 0,04 point inférieur au club qui monte.

    En L1, où des millions d’€ sont en jeu, la limonade va être bien plus bulleuse et la prochaine saison n’est pas prête de débuter, le temps que la justice se prononce...

    JMA veut repartir le plus vite possible pour ne pas que Mediapro s’impatiente et dénonce le magnifique contrat signé par la Ligue.
    N’a-t-il pas tort ?

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - lun 20 Avr 20 à 13 h 59

      JMA veut que ça reparte vite pour ce fameux contrat et il sait depuis le début que pour repartir tu ne peux pas avoirs des actions en justice en cours, c'est pour ça que dès le début quand il parle de saison blanche c'est l'argument qu'il utilise.
      C'est bien tous les bien pensants qui lui tombent dessus pour les efforts fournis sur 2/3 de saison mais à un moment on s'en fout , c'est dommage je le répète pour Liverpool mais c'est la seule solution.
      +10000 Toino quand tu parles du foot amateur tu vois déjà le merdier qu'ils ont mis avec leurs histoires tu peut facilement imaginer ce qui va se passer avec les sommes en jeu du foot pro.

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - lun 20 Avr 20 à 18 h 40

      Que du bon sens TOINIO !
      Ce qui manque souvent sur ce forum, et même à nos décideurs.

      Figer me parait très risqué,alors qu'il reste plus d'un quart du championnat à disputer. Exemple l'OM qui doit encore jouer Montpellier ,PSG ,LYON, MONACO...
      QUID des réactions de Rennes et Lille ? La 2eme place leur est encore possible.
      Procédures attendues.
      L'équité d'un championnat, c'est que chaque équipe affronte les 19 autres, et ce ,en allers- retours.
      Jouer, me parait ENCORE PLUS IMPROBABLE pour les raisons que tu évoques.
      Reste l'année blanche, et oui, même si c'est une idée du " cynique " président de l'OL...

  9. Avatar
    Jeanmasse 39 - lun 20 Avr 20 à 14 h 08

    D'ailleurs pour l'instant on a la Belgique qui a pris la décision de figer et corrigez moi si je me trompe mais il y'a déjà des recours en justice et je viens de voir que le Mexique a statué saison blanche en ligue 2 (en attente pour la ligue 1) et carrément pas de montée et descentes pendant 5 ans pour ne pas que les clubs se cassent la gueule financièrement.

    https://www.20minutes.fr/sport/2764131-20200420-coronavirus-mexique-supprime-relegations-promotions-d1-d2-cinq-saisons

    A mon avis toutes les ligues se regardent en chiens de faïence et attendent de voir ce que font les autres et les conséquences des actes avant de statuer.
    Et pendant ce temps là ils font leurs demago auprès des médias en jurant la main sur le coeur qu'ils feront tout pour que ces 2/3 de saison ne soit pas jeté à la poubelle.
    Et après, ce sera avec la même main sur la coeur qu'ils vont venir expliquer su'ils n'avaient pas le choix et qu'ils sont des gentils et que on peut pas faire autrement pour finir par décréter..... la saison blanche.

  10. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 20 Avr 20 à 14 h 18

    Enfin un peu de bon sens .
    J'adhère bien évidemment à 100% à ses propos . La saison est terminée et ça fait longtemps qu'ils auraient du le comprendre au lieu d'échafauder des plans abscons pour récupérer cette manne financière des droits tv.
    ça suffit de faire passer le pognon avant l'humain , les stades seront vides de toutes façons avant un bon moment .

  11. Avatar
    OctoGone - lun 20 Avr 20 à 15 h 28

    La logique, et cela devient de plus en plus inexorable, serait d'arrêter toutes les compétitions y compris européennes.

    Car si c'est pour avoir 15 matches à huis clos en un mois, avec le risque quasi-certain qu'à un moment donné un cas suspect dans un club mette le bazar, autant ne rien faire.

    Pour le championnat, saison arrêtée à la 27eme journée sans descente, avec éventuellement des play off L2 en ouverture de la saison pour les montées.

    Pour la LDC, les clubs encore en lice mais pas qualifiés par le biais des championnats seraient invités en poules ou au troisième tour préliminaire. Cela concerne, si je ne dis pas de bêtises, nous, Tottenham, l'Atletico, Naples et Chelsea.

    A la fin tout le monde ou presque serait content du point de vue sportif.

    Quant à l'aspect financier et aux diffuseurs, devant le fait accompli il faudra bien qu'il se passe quelque chose.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 16 h 45

      Ce que tu suggères me plait bien.

  12. Avatar
    gg - lun 20 Avr 20 à 15 h 37

    Hello,

    Bien sûr que la saison est finie, peu importe les plans fumeux.
    D'ailleurs quelle sera l'équité sportive quand les équipes vont enchaîner les matchs tous les 3 jours, combien d'effectif de ligue 1 sont assez larges pour tenir la cadence?
    Sans parler du cas d'un joueur contaminé, on met hors jeu toute une équipe ?

    Enfin, comme je suis d'accord pour dire que totalement effacer la partie de saison écoulée serait injuste tout comme décider de figer le classement actuel.

    Maintenant quelles sont les options à disposition des instances décisionnelles ?

    1. Avatar
      OctoGone - lun 20 Avr 20 à 16 h 26

      La LFP veut reprendre le 17 juin et finir fin juillet, argent avant tout.
      Ca risque d'être confus tout cela.

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 20 Avr 20 à 16 h 38

    C'est un syndicat ça ? Je dirais plutôt le ptit frère de la Fnsea ou du medef 🤮 Kastendeuch ferait mieux de prôner la diminution des salaires de ces Enfoi.é de millionnaires. De montrer l'exemple vis à vis du personnels de santé qui se tape entre 45 et 60 h de boulot par semaine de jour où et de nuit. De penser à tous ces gens qui vont se retrouver ou déjà dans la mouise. Lamentable syndicat 🤮

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 16 h 46

      Chacun défend son bout de gras, ainsi va le monde...

  14. Toitoi
    Moimoioumoi - lun 20 Avr 20 à 17 h 33

    L'OL officialise un partenariat avec le club Olympique de Vincennes (amateurs) :

    "Depuis plusieurs années maintenant, l’Olympique Lyonnais développe sa politique à l’internationale. Les Gones en font de même sur le terrain national et local.
    Ce lundi, le club présidé par Jean-Michel Aulas a fait une nouvelle annonce.
    «L’Olympique Lyonnais officialise le partenariat avec le C.O Vincennes dans son Réseau Sport pour une durée de trois ans. Fort de 1 200 licenciés, le club du président Frédéric Chevit devient le 30ème club partenaire de l’Olympique Lyonnais».

    Puis il a été ajouté : « Le Réseau Sport, mis en place par l’Olympique Lyonnais depuis 2012, vise à soutenir le sport amateur en apportant une aide adaptée aux besoins des clubs, avec pour objectif de structurer l’organisation, de professionnaliser les dirigeants, de garantir des conditions optimisées d’accueil pour les jeunes licenciés et de mettre en place des actions sportives ».
    Le CO Vincennes rejoint 19 autres clubs du Réseau Sport mis en place par l’OL." (info vue sur Foot Mercato).

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut