La propagation du coronavirus provoque un problème sanitaire à l'échelle mondiale. Le football est impacté par la situation et actuellement, les grands championnats sont suspendus. La FIFA travaille à l'élaboration de plusieurs plans pour gérer au mieux cette crise. Le New York Times rapporte que l'instance réfléchirait notamment à un décalage du prochain mercato.
La pandémie de Covid-19 provoque une grave crise sanitaire. De nombreux secteurs d'activité sont impactés par la propagation du virus, dont le football. C'est pourquoi la FIFA tente de trouver des solutions afin de gérer le mieux possible cette situation. Selon le New York Times, l'instance envisagerait notamment un report et un allongement de la période de mercato. Celle-ci passerait alors de douze à seize semaines. Il pourrait démarrer dans chaque pays, le jour de la fin de son championnat. Le journal L'Equipe ajoute que selon ses informations la période de mutations s'achèvera, dans tous les cas, le 31 décembre 2020. Cette décision permettrait aux clubs de travailler avec souplesse sur d'éventuelles recrues.
La FIFA souhaiterait créer un fonds d'aide pour les footballeurs qui seraient sans revenu
Si l'on en croit le quotidien américain. La question du salaire des joueurs aurait également été évoquée. En réponse, la FIFA souhaiterait imposer une régulation et fixer des règles normalisées. A l’heure actuelle, le débat porterait sur deux options : la baisse pure et simple des salaires ou le report. Il faudra pour cela l'accord de chacun et notamment de la Fifpro, le syndicat international des joueurs. Dans le même temps, la Fédération plancherait sur un fonds d’aide et de soutien pour le football, abondé directement par ses propres revenus, ceci afin de soutenir les sportifs qui se retrouveraient sans aucun revenu. Cela n'est pour l'instant qu'une suggestion, et elle devrait être débattue dans les prochains jours.
D'après "hommedumatch.fr", "L’instance mondiale aurait pris la décision de rallonger le contrat des joueurs qui arrivent en fin de contrat jusqu’à la fin de saison de chaque pays.
Le mercato d’été devrait débuter au lendemain de la fin de saison et il durera jusqu’au 31 décembre 2020".
Cela résoudrait donc le problème des joueurs qui étaient en fin de contrat au 30 juin.
A noter également si l'on suit cette logique qu'il n'y aurait pas de mercato d'hiver la prochaine saison, ce qui ne serait pas un problème vu le super mercato d'été qu'il y aurait en contrepartie.
A voir si tout cela est bien mis en place...