Actuellement, la France connaît une crise sanitaire importante en raison de la propagation du coronavirus. L'Olympique lyonnais a annoncé jeudi qu'il offrait 300 000 euros pour aider la lutte contre le virus. Ce vendredi, le club a également lancé une plateforme de financement participatif afin de récolter de l'argent pour combattre la pandémie.
L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement la France plonge le pays dans une crise sanitaire importante. L'Olympique lyonnais a donc décidé d'aider ceux qui luttent contre la maladie. Jeudi, le club a annoncé qu'il offrait une somme de 300 000 euros qui sera répartie sur plusieurs actions menées dans la région. Ce vendredi, l'OL a en plus lancé une plateforme de financement participatif pour permettre à ceux qui le souhaitent de donner de l'argent pour combattre la pandémie.
La plateforme est disponible durant douze jours
"Cette action vient en soutien de l’annonce faite hier, d’un don global de 300 000 euros, avec pour objectif d’augmenter cette somme grâce à la générosité de la communauté de l‘Olympique Lyonnais, explique-t-il. Il est urgent de soutenir de la façon la plus pragmatique possible les services de secours et d’assistance de la région Auvergne-Rhône-Alpes.". La plateforme est disponible encore douze jours sur le site du club.
Encore une fois l'initiative est super mais ça ne devrait pas exister cette situation . On tue le service santé depuis une trentaine d'années ,c'est un vrais massacre dans les hôpitaux . On a fermé (et on continue) des maternités alors qu'il n'y avait pas lieu , on manque de personnels , on manque de lits , de médecins etc etc etc...A quand un vrais gouvernement qui s'attaque enfin à tous les problèmes ?
T'as tout dit. On casse l'Etat alors que les taxes et impôts augmentent pour les gens dans leur grande majorité. On ferme des services essentiels (le scandale des maternités est édifiant en effet) mais on nous bassine avec de la charité privée, comme alpha et omega de la politique de redistribution.
C'est une grotesque farce.
Et en 2022, bfm tv viendra nous demander de voter contre le Pen pour que le gentil Macron sauve la France du fascisme.
On en est là. Et c'est triste.
OK, mais en temps normal, 1500 lits de réa dans le public et 3500 dans le privé c'est sensé suffire.
On ne fait pas spécialement face à ça en ce moment. Comme dit par OLV on a un système de santé très onéreux. Il faut aussi, et même si ce n'est pas populaire, s'attaquer aux dépenses excessives sur le dos de la sécu.
Je veux dire on est le pays au monde qui consomme le plus de médicaments. Pourtant on est pas le plus nécessiteux. Ensuite on fume, on boit, on fait de moins en moins de sport à l'école, forcément ça se retrouve en bout de ligne avec une lourdeur à supporter.
Enfin et là ça fait mal, cet élitisme du médecin, qui pour un cardiologue spécialisé dans l'imagerie par exemple, peut peser jusqu'à plusieurs centaines d'euros l'acte de quelques secondes, sur les deniers publics quand la pauvre infirmière qui n'a pas dormi depuis 48 heures à côté ne se fera pas payer des heures supp. Ou le pauvre interne peinera à rentrer chez lui après 70 heures de garde. C'est n'importe quoi.
Tout est à revoir, absolument tout. Et malheureusement pour faire des économies on a nommé des financiers à la tête des hopitaux. Alors forcément ce sont les petites gens qui trinquent.
On (la collectivité) a payé à 30000€ l'année pendant 10 années à certains toubibs et derrière après leur internat ils assassinent le système de soin pour rouler en Cayenne. Tout le monde doit se serrer la ceinture sinon ça veut plus rien dire.
Faut être logique aussi, un peu plus juste et ne pas donner plus de crédit sans se demander ce qui est fait avec l'argent.
@cavegone : sur pas mal de points je te rejoins pour le coup là
J’ai une question :
Si on sacrifie les services publics, pourquoi la France est la championne du monde des dépenses publiques avec 57% du PIB ?
Parce qu'on a une organisation administrative et un système de hiérarchie tels que l’administration perd énormément de temps et gaspille énormément d'argent pour rien.
Je ne dis pas qu'il faudrait qu'elle fonctionne comme une entreprise car le but des services publics n'est pas de faire du profit, mais ceux-ci pourrait s'en inspirer pour s'améliorer.
Merci Moimoioumoi, sincèrement, j'avais limpression que le bon sens avait disparu avec l'arrivée de l'épidémie.
Pour te répondre, si on laisse de côté l'idéologie, on est d'accord que la Corée est le pays qui a eu la meilleure réponse à l'épidémie, qui a eu le moins de morts et agis le plus vite. Et d'après toi, la Corée possède des hôpitaux à 80% publics ou 80% privés ?
J'avoue ne pas savoir.
Je suis en contact permanent avec une Ecole martiale de Séoul, et de ce que j'en comprends, en fait ce ne sont pas les hôpitaux qui ont vaincu l'épidémie, c'est le respect des consignes sanitaires par les Coréens avant tout.
Déjà ils portent toujours un masque lorsqu'il y a un risque et font tout avec.
Ensuite il n'y a pas eu besoin de confinement ils ont eu pour consignes de limiter les échanges sociaux. En 3 semaines le pic était dépassé. Ils ont repris un semblant de normalité la semaine dernière. Maintenant attention en Corée ça truque les chiffres, et pas que.
Et en général ce qui relève sur service public ici là-bas c'est privé.
Voilà pour ce que j'en sais 😉
Ah oui, en Corée du sud aussi ils truquent les chiffres ? Je pensais qu'ils étaient réglo.
Faut aussi dire que les peuples asiatiques, enfin Chine mise à part vu que c'est une dictature (je pensais à la Corée du sud et au Japon), sont connus pour avoir des populations disciplinées, ce qui n'est pas "toujours" le cas chez nous...
Il n'y a qu'à regarder à la fenêtre le nombre de passants et de voitures, et les plus de 40 000 amendes dressées en même pas 4 jours.
Après vérification la Corée possédait en 2012 3200 hôpitaux donc 95 % sont privés. Avec les économies ainsi réalisées il sont en mesure de mettre en marche très vite une véritable armée de santé pour se battre contre une épidémie. Une armée dotée des meilleures technologies.
Leur espérance de vie est la même que nous mais en forte hausse en revanche.
Et au final leur système de santé leur coûte BEAUCOUP moins cher.
Ce qu'ils ont fait mieux qu'ailleurs en Corée et qui est plus efficace, c'est de tester massivement les malades et l'entourage, en faisant des recherches de tous ceux qui avait été en contact, les tester et les confiner strictement si infectés.
Il fallait des moyens en personnels, en matériel, en produits et en technologie de l'information.
OLVictory, il faut aussi voir qui a accès à ces hôpitaux privés chez eux. Chez nous, l'avantage est que tout le monde peut se faire soigner s'il y va, du milliardaire au SDF comme au migrant.
Quant aux tests, je suis entièrement d'accord pour dire que tout le monde devrait être testé, surtout si l'on veut des statistiques fiables et surtout réalistes, mais ça coûte cher, et ce n'était visiblement pas du tout prévu dans l'organisation d'une telle crise par l'Etat.
Je m'attendais à cette objection qui est un réflexe bien français, c'est pour ça que j'ai précisé "Leur espérance de vie est la même que nous mais en forte hausse en revanche."
@cavegone : merci de préciser pourquoi la Corée gère mieux la crise (au delà de l'expérience vécue avec le sras et les leçons tirées par le gouvernement...). La discipline de la population n'a rien à voir avec ici...
tongariro, la discipline de la population est un facteur améliorant, alors que chez nous, il est pénalisant vu que trop de gens n'en font qu'à leur tête.
Ben oui, eux, c'est dans leur culture de respecter autrui.
Il a suffit de leur dire de rester isoler et de porter un masque pour qu'ils le fassent. Là-bas c'est inutile de les menacer avec des amendes.
Et puis eux n'ont pas paniqué, puisque pour eux, pour avoir un fort héritage bouddhiste, c'est toute la vie qui est hors de contrôle.
Alors ils ne paniquent pas, jamais.
Ils ne se ruent pas dans les magasins, ne font pas d'esclandre ne vont pas supporter un club de foot s'il ne faut pas, etc..
Arf c'est une autre culture.
Et je ne sais pas si j'aurais vraiment envie de vivre là-bas où le business prend quand même pas mal de place^^
@moimoioumoi & @Olvictory
Bah justement ca fait des années que le service public est soumis à la loi du lean management, et que ca créé la situation actuelle.. Alors que la France était mondialement connu pour être la meilleure au monde dans le domaine de santé publique.. La politique de flux tendu à l’hôpital est l'une des causes principales de la pénurie de lits de réanimation (évidemment que cavegone tu as raison sur le fait que la situation est exceptionnelle, mais anticiper une situation exceptionnelle est ce qui constitue le rôle des gouvernants..)..
Quant aux dépenses publiques et le fameux argument des 57% du PIB (l'argument employé par Brunet bfm...), je vous incite juste à lire cet article : https://lemediapresse.fr/economie/la-chronique-eco-pour-defendre-les-depenses-publiques/
Outre le fait qu'elles permettent en effet à la France d'avoir un système gratuit d'accès aux soins et à l'éducation, qu'elles permettent aussi à ce qu'on soit l'un des pays avec le moins de taux de précarité (notamment de travailleurs précaires et de retraités précaires), les dépenses publiques sont le meilleur moteur pour justement stimuler l'activité privée, par la consommation (je vais pas faire un cours de keynésianisme ici).
Si, comme toi moimoioumoi, je regrette le gaspillage administratif et l'incohérence de nombreuses structures publiques dans leur fonctionnement, penser que tout privatiser va améliorer les choses est ridicule. Les dépenses du CICE et du CIR ont été colossales (je remets cet article : https://www.marianne.net/debattons/blogs/les-economistes-atterres/evaluation-du-gaspillage-des-deniers-publics), cet argent public a été perdu par l'Etat au profit d'entités privées qui n'en ont absolument pas fait profiter l'économie réelle. Si le même argent avait été directement investi dans la sphère publique (par exemple en infirmiers, policiers, enseignants), le niveau de vie de tous aurait été considérablement amélioré. La sphère publique est à ce titre bien plus économe que la sphère privée qui doit notamment dilapider en gras dividendes pour actionnaires (et on a le record en Europe là dessus : https://www.ouest-france.fr/economie/bourse/cac-40-les-dividendes-distribues-aux-actionnaires-ont-battu-un-nouveau-record-en-2019-6682466), ce n'est pas du tout la même situation dans la sphère publique. Les privatisations, un dépècement de la souveraineté étatique, sont à ce titre le meilleur exemple, puisque celle des autoroutes est une véritable dépossession (les contribuables perdant trois fois : ils payent leurs constructions, n'en touchent plus les bénéfices, et voient le prix des péages augmenter), idem par exemple pour l'aéroport de Toulouse, surement le cas le plus grotesque (et on peut anticiper qu'il en aurait été de même pour ADP, avant que Macron ne revienne sur sa décision, devant l'instabilité des marchés (car la loi du Marché est plus pernicieuse).
Je suis d'accord avec vous sur le fait que de l'argent public est gaspillé, mais souvent c'est pour financer à perte (donc extraire de l'argent aux contribuables) des acteurs privés qui ne bénéficient ni aux structures publiques, ni même au PME et TPE.. A l'opposée, l'argent versé en prestations ou surtout injecté dans le service public est un apport concret pour la population, pas du vent qui s'évapore, et, à nouveau, c'est cela qui fait que les services essentiels à la vie ont depuis des décennies été vus comme un modèle en France. Pointer les dépenses démesurées de la sphère publique sans pointer le gaspillage qui en est fait au profit d'acteurs privés (encore une fois, le gaspillage du CICE est le meilleur exemple, des dizaines de milliards de perdus par an, pour quelques dizaines de milliers d'emplois créés, une gabegie..), c'est comme pointer la fraude au RSA (des centaines de millions d'eugros) par rapport à l'évasion fiscale des multinationales (centaines de milliards..). Faut juste prioriser à un moment...
Encore une fois, je vous rejoins sur le fait que de l'argent est balancé par les fenêtres dans certaines administrations (et que les contribuables taxés peuvent critiquer cela), mais qu'on n'oublie pas aussi la sphère privée qui dilapide (quand elle ne le vole pas..) de l'argent public, sans qu'aucune contrepartie ne lui soit exigée.
Quant à ton argument, Ol victory, sur la Corée, je le trouve fallacieux.
D'abord, la Corée est beaucoup mieux préparé à ce genre de pandémies, avec l'antécédent notamment du SRAS, qui lui a permis de ne pas reproduire les mêmes erreurs (https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/20/en-coree-du-sud-des-tests-massifs-pour-endiguer-le-coronavirus_6033800_3210.html), et la population coréenne est beaucoup plus disciplinée que la Française (les gens qui se croient résistants à braver le virus et profiter du soleil et qui quémanderont un lit d’hôpital dans deux semaines..pfff...). La gestion de crise par notre gouvernement est calamiteuse, à voir Macron qui le 7 mars incitait les Français à sortir en allant lui même au théâtre (même Buzyn a avoué l'incompétence de notre gouvernement), et l'on se refuse à faire des tests fréquents, ce que l'OMS conseille impérativement (et que la Corée a fait par exemple). Quant aux masques, le gouvernement Hollande a eu la bonne idée de ne pas continuer la stratégie impulsée (à raison) par Bachelot : https://www.youtube.com/watch?v=HY_rWiQEJD4.
Et ol victory si tu veux raisonner en termes de 'capitalisme c'est bien pour la santé, le reste c'est mal', moi je t'envoie ca si tu veux : https://www.lesechos.fr/monde/europe/coronavirus-la-lombardie-demande-laide-de-la-chine-de-cuba-et-du-venezuela-1187398. L'UE étant tellement absente de cette gestion de crise (à quoi sert l'UE si ce n'est édicter sa règle de 3%...), l'Italie est obligée de s'en remettre à Cuba, au Venezuela et à la Chine..bref trois pays où l'Etat n'est pas vu comme un ennemi et où les politiques de santé publique demeurent..
Quant à l'espérance de vie des Sud Coréens Ol victory, il suffit de se renseigner pour savoir que ce n'est même pas grâce à un meilleur système de santé que nous mais avant tout car leur alimentation est bien plus saine, réduisant justement l'obésité et l'hypertension artérielle.. Car l'Etat est justement très prévenant niveau nutrition, et met de nombreuses politiques en place, dès le plus jeune âge. C'est justement l'évolution inverse de notre modèle occidental, américano dépendant où les enfants connaissent la pomme d'Apple avant celle du verger, et sont abreuvés de coca et mc do très jeunes...
Bref, clairement j'ai pas de mal à concevoir l'efficacité du capitalisme d'Etat (encore une fois la période de prospérité économique et sociale de l'après Guerre est clairement lié à l'alliance gaullo-communiste, ainsi que les grands projets Airbus et Ariane), car il est basé sur l'économie réelle. Mais défendre l'essor du néolibéralisme, basée sur la spéculation et le vent, détachée de toute réalité si ce n'est celle de la mutualisation des pertes (meilleur exemple que le renflouement des banques post 2008) et la privatisation des profits (telle qu'évoquée précédemment), ça clairement j'en démordrai pas, ce modèle est abject, ayant pour seul but l'immixtion de la politique de rentabilité dans chaque secteur de vie humaine, avec pour seule finalité l'hégémonie de la sphère marchande.
Bref, je m'arrête là de bon pour ce week end, je pense avoir assez étayé, mais y avait pas de raison que Cavegone soit le seul à récolter un pavé.
Pour finir de manière légère, je vous joins une musique pour occuper joyeusement votre confinement : https://www.youtube.com/watch?v=Rm6q_3WGy9M (spécialement pour toi ol victory :)) )
T de plus en plus long, chaud d'arriver au bout
Pour les autoroutes, la TVA de 20% est prélevée par l'état sur les péages.
Bien davantage que le résultat des sociétés lequel est encore taxé à 20% de nouveau !
La prévention c'est aussi de la santé, ça fait partie des gaspillages d'argent public dans le système public, entre autres :
• investissement trop faible dans la prévention
• cloisonnement entre ville, hôpital et médico-social
• dispersion des ressources
• hospitalisations en trop grand nombre
Et bien sûr l'incroyable inefficacité de l'administration
Pour le reste je veux bien répondre mais fais des choix, beaucoup trop long.
Il serait temps aussi de mettre des masques pour limiter les épidémies de grippes qui coûtent extrêmement chers elles aussi à la secu. Je me souviens, quand j'étais mome si j'avais la grippe je restais au lit plusieurs jours et toute la semaine à la maison Maintenant les mômes ils restent 2 ou 3 jours et retournent à l'école contaminer tout le monde 😤
@ Juni forever OL : Désolé de la longueur. Comme notre Président bien-aimé, je revendique "une pensée complexe". Et plus les gens ont tendance à parler en mode sujet-verbe-complément, plus j'aime écrire de longs textes, cela nous ramène à notre condition humaine de roseau pensant, d'homme fragile face à l'absurde de ses réflexions.
@ Jean Masse 39 : Merci beaucoup, ça me fait chaud au cœur. En effet je trouve que l'intensité rythmique de ce chant est assez entraînante en période de confinement 🙂
@ Juni du 36 : Hehe désolé pour la longueur, oui le lien est flippant à première vue, mais c'est d'abord pour son coté musical que je le transfère et pour agrémenter les journées à la maison d'ol victory.
@ Cavegone : Merci d'avoir lu l'article de Sterdyniak. Je comprends ce que tu dis, et en soi je te rejoins en partie. Sauf que nos médias mainstream (représentant la majorité de ce que les gens lisent, et regardent, donc l'opinion globale) prêchent les dogmes opposés (que ce soit Seux sur Inter, Brunet et ses potes sur BFM, les éditorialistes de Cnews, L'express, Les Echos...), à toujours prôner plus d'austérité donc de coupes dans le secteur public, plus de précarisation (au nom de la 'flexibilité'...), mais s'étonnent après que des secteurs régaliens ou à visée sociale souffrent (police, justice, santé, éducation..). Macron en est le meilleur exemple, lui qui a réduit chaque année d'un milliard le budget de l'Etat depuis son entrée en poste (https://www.lequotidiendumedecin.fr/hopital/hopital-pres-de-4-200-lits-supprimes-en-2018-lhospitalisation-partielle-gagne-du-terrain ) puis appelle les infirmières à moins être dans la complainte (https://www.atlantico.fr/video/3355882/-il-n-y-a-pas-d-argent-magique-repond-le-president-a-une-salariee-qui-deplore-le-manque-de-moyens-des-hopitaux ) et qui vient désormais pleurnicher en parlant de l'importance de l'Etat providence, du lien social, de services publics au-delà de la loi du marché. A tel point que j'ai eu peur qu'il nous ait trahi et qu'il désire au fond nous instaurer une dictature bolchevique, et j'ai été très inquiet pour la santé mentale d'OL Victory, je le confesse.. Heureusement le discours de Pénicaud, notre Ministre du travail (par ailleurs ancienne DRH de Danone ayant gagné plus d'un million d'euros en un jour en Bourse grâce à ses stock-options suite à l'annonce d'un plan social ('plan social' la novlangue pour dire "on vous vire sans raison, rentrez chez vous vous pendre") au sein du groupe : https://www.lesinrocks.com/2017/07/news/comment-muriel-penicaud-gagne-113-million-deuros-en-un-jour-grace-au-licenciement-de-900-personnes/), eh bien ses annonces m'ont profondément rassuré...Donc en effet face à ce torrent régulier d'insultes lancées à la face de "ceux qui ne sont rien", de ces "Gaulois réfractaires", de ces "fainéants, cyniques...", face à ces discours d'inspecteur des finances sirotant des cocktails chez Rostchild et voulant mettre au pas ce qui constitue l'unité sociale d'un pays, bah clairement je pense que parfois se montrer conciliant ne suffit pas. Je te rejoins sur le fait que trop de dogmatisme est dangereux, mais être tendre face à celui qui veut te faire les poches ne te donne pas non plus beaucoup de chances de renverser la vapeur. Néanmoins, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un thuriféraire de Castro ou Staline, donc pas d'inquiétude.Et sinon oui les chœurs de l'armée rouge après l'hymne, c'est délicieux 🙂 J'ai hésité à l'envoyer mais j'ai craint qu'ol victory n'en soit grognon et m'en porte rancune.
@ OL Victory ; j'aimerai débattre avec toi mais le problème est que même sur les autoroutes, tu dérailles (jeu de mots jeu de mots :)) )... A te lire, on devrait se féliciter que l'Etat prélève la TVA sur les péages... Ou que le résultat des sociétés est taxé.. Tu es sérieux ? C'est ça ton meilleur argument ? Et si tout simplement l'Etat ne se dépeçait pas de ce qui lui rapporte et qui bénéfice à sa population ? Population qui a payé ces autoroutes avec ses impôts, dont elle ne voit presque plus les bénéfices et pour lesquelles elle doit en plus payer des prix de plus en plus chers ? Sans parler des suppressions d'emplois au péage, pour mettre de l'automate (comme Carrefour touchant des fortunes de CICE et virant ses caissières..). Même des députés et sénateurs centristes (pas des rooooouuuggges !) commencent à remettre cela en cause : https://www.europe1.fr/economie/peages-les-societes-dautoroute-font-des-profits-colossaux-sur-le-dos-des-automobilistes-3849935 / https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/un-depute-lrem-veut-renationaliser-les-autoroutes-20190707, tellement cet argent a été extorqué aux Français pour aller dans les poches de grands actionnaires de Vinci. Clairement, face à cette réalité, ton propos semble sortir d'une autre planète... Quand je pense en plus que ce gouvernement veut (voulait en tout cas) privatiser ADP et les barrages, qui sont, en plus d'être de réelles réussites économiques, des enjeux stratégiques, sécuritaires et énergétiques majeures... La loi du marché à tout étage est d'un ridicule... Comment toi, ô OL Victory, peux tu défendre cela ?Quant au gaspillage de dépenses en matière de santé faute de prévention suffisante, notamment sur le plan de l'alimentation (en référence à mes propos sur la Corée), je te rejoins. Sauf que quand a été proposé à l'Assemblée nationale un étiquetage obligatoire sur l'aspect nutritionnel des produits gras et sucrés, ce fut rejeté (en 2018 : https://www.linfodurable.fr/sante/produits-gras-ou-sucres-letiquetage-nutritionnel-obligatoire-rejete-4112). Pas de bol quand on sait que les problèmes de surpoids et obésité touchent grandement les jeunes générations (et Bafe Gomis..) confrontés aux céréales pleines de sucres et sont en cela un véritable problème de santé publique se développant (https://sante.lefigaro.fr/article/de-plus-en-plus-d-adolescents-francais-sont-en-surpoids/). Devinette donc OL Victory : qui est responsable de ce rejet ? Le Kominform ou les lobbys des multinationales de l'agro alimentaire ? Je me le demande... Ah mais j'oubliais que récemment tu défendais ici Monsanto. Albert Camus disait : "Il y a terreur parce que les valeurs humaines ont été remplacées par les valeurs du mépris et de l’efficacité, la volonté de liberté par la volonté de domination. On n'a plus raison parce qu’on a la justice et la générosité avec soi. On a raison parce qu’on réussit. Et plus on réussit, plus on a raison". Eh oui Camus disait cela notamment en référence aux soviétisme, qu'il pourfendait (et je préfère Camus à Vladimir Ilitch Oulianov, rassure toi..). Or, dans le monde actuel, je ne pense pas que les commissaires du peuple soient ceux qui seraient en premier lieu visés par cette phrase, mais plutôt les élites capitalistes voraces se partageant la majeure partie du gâteau néolibéral, pendant que l'emploi se précarise et que le logement devient inabordable...Et sinon sur ton hommage aux prisonniers des goulags, je l'ai trouvé noble et serai toujours à tes côtés pour lutter contre l'oppression, sous toutes ses formes, sois en sûr cher OL Victory. Cependant, je précise que ma référence était une taquinerie, ne visant pas à rétablir les kolkhozes, en aucun cas, je le jure. Puis-je cependant te demander si tu aurais réagi de la même manière si je t'avais transmis notre Marseillaise, ayant pourtant servi de motivation à des soldats impliqués (sur ordre d'élites bien au chaud) dans des guerres impériales, ou des conflits coloniaux ? Aurais tu réagi ainsi si je t'avais transmis le Star Spangled Banner, hymne d'un pays qui a été en guerre plus de 90% du temps de son existence (plus de 220 années..), responsable de coups d'Etat sanglants et ayant causé des décennies de terreur (Pinochet, arrivé au pouvoir le 11 septembre 1973, responsable de centaines de milliers de morts et exils) et d'ingérences ayant suscité l'essor du terrorisme mondial (notamment Daech suite à la destruction de l'Irak et la faillite du pays après la fiole de Colin Powell aux NU, soi disant preuve des ADM) et ayant dépensé six trillion de dollars depuis 2001 dans des guerres ayant tué un demi million de personnes (https://www.newsweek.com/us-spent-six-trillion-wars-killed-half-million-1215588, newsweek pas une officine bolchévique au passage..).. Sans parler des centaines de millions de gens s'étant retrouvé sur la paille dans le monde après que Wall Street (emblème de la puissance économique de ce pays..) ait fait n'importe quoi, sans jamais se voir réprimandé. M'aurais tu aussi dit tout cela ? Clairement, je désapprouve comme toi les agissements inhumains du soviétisme et les millions de mort qu'ils ont entraîné (même si je les remercie le sacrifice du nombre maximum d'hommes lors de la 2nde GM pour lutter contre le nazisme, n'en déplaise au soldat ryan et Hollywood..), mais il ne faut pas pour autant assimiler leur hymne au Mal absolu, comme aucun autre hymne ne doit être condamné en raison des défaillances de chaque pays. J'apprécie pour ma part les trois hymnes susmentionnés, sans adhérer à tout ce que ces pays font. C'était donc plus une boutade qu'autre chose.Je te souhaite en tout cas un formidable dimanche, cher OL Victory.
Quand je vois comment certains ont réagi quand ils ont reçu le sms pour le covid-19 je ne vois pas comment on pourrait faire comme en Asie.
A force de dénigrer l'état et magnifier les contestataires, tout consigne venue des autorités est suspecte en France et n'est pas assez suivie
Et pourtant c'est plus efficace pour sauver des vies. Mais certains préfèrent encore mourir avec leurs idées. Ou laisser mourir les autres, plus exactement.
TONGARIRO si tu te présentes aux élections, tu as mon vote 😉
(je ne l'ai plus fait depuis plus de 15 Ans, cf. les recommandations de Michel Onfray alors crois moi c'est un compliment 🙂 ).
Il te faudra être plus concis dans tes discours, plus ouvert à l'ennemi, mais tu sembles assez passionné pour incarner un courant. Un courant qui à ce jour n'est incarné par personne...malheureusement.
@Cavegone :
Merci beaucoup pour tes compliments 🙂
Pour le manque de concision, l'écrit s'y prête et j'en abuse, je reconnais.
Pour l'ouverture à l'adversaire (je préfère ce terme à "ennemi"), pareil la nature du forum s'y prête, d'autant plus qu'ol victory ayant un ton péremptoire, je me mets dans la même position. Mais si j'étais si sectaire, serais tu passé vendredi soir de l'impression que j'ai voulu te détruire à vouloir voter pour moi le dimanche ? 😉 En réalité, je m'amuse juste à envoyer des petites piques, mais au fond ça reste un forum où l'on parle à des avatars dissimulant de réelles personnes. Pas de quoi s'en offenser 🙂
Quant au conseil d'Onfray, ça ne m'étonne pas que tu y souscrives, et je dois bien admettre que beaucoup de raisons manifestent de ce que c'est un choix fort justifiable...
Bonne journée à toi 🙂
Oui, bon l'évolution tient surtout au fait que la forme de vendredi soir n'est pas celle du dimanche. Relis toi, j'ai un peu vite été mis dans une toute petite case avec des opinions à l'opposé de ce que je pense 😆 C'est au-delà de la pique.
Mais j'ai quand même bien ri 😉
Je voterai pour toi non pas parce que j'y crois, mais bien parce que ton courant d'idées est encore bien trop marginal sur l'échiquier politique. C'est dommage car ce sont les rêveurs qui trouveront le système de demain. S'il arrive un jour.
Sommes nous tous devenus complètement égoïstes ? C'est la question que je me pose.
Et je crains que oui, mondialement et localement.
Puisse tu (ou ton courant de pensée au regard du reste du monde) me démontrer que je me trompe 🙄 🙂
A++
@cavegone : eh bien si j'ai pu (au delà, en effet, de t'avoir attaqué peut être exagérément) un peu te faire rire (à défaut de raviver une flamme d'espoir que je ne suis pas certain d'avoir non plus en réalité...étant aussi pessimiste sur les choses), alors tant mieux 🙂
Porte toi bien en ces temps troublés surtout 🙂
J'ai lu l'article de Sterdyniak, et c'est aussi un peu ce que je ressent en te lisant Tongariro : Un dipôle +/-
Soit il faut ratiboiser, soit il faut augmenter. J'ai un peu de mal avec ce mode de pensée dogmatique où seules deux odées s'opposent.
C'est bien aussi les nuances non ?
Lol l'hymne URSS 🙂 J'adore !
Les choeurs de l'armée rouge qui suivent aussi sont magnifiques 🙂
Il n'y a pas à tortiller du cul tongariro qu'est ce qu'il est beau cet hymne.
Coupe en plusieurs fois tes coms ça pique moins les yeux. J'aime bien te lire mais je t'avoue que j'ai arrêté à la moitié. Flippant ton lien Tongarino 👎😂
Les 5 millions de prisonniers, au minimum, dans les goulags communistes ont apprécié de l'entendre, ça leur filait une pêche d'enfer (rouge) et quelque part ça donnait une belle ambiance de franche camaraderie quand ils crevaient comme des chiens. Que de bons souvenirs, ça me fout le frisson !
Et il en pense quoi, Mapou, de toutes ces considérations ?
Pour penser quelque chose, il faut d'abord penser tout court.. Donc ca met Mapou hors course..
Arf, c'est trop court comme réponse 🙂 🙂 🙂
Tongarino j’ai un problème les messages que tu postes sont coupés sur mon iPhone je ne peux pas lire toute la partie droite ce qui enlève de la compréhension à tes textes, tu ferais pas par hasard des copies collées de tes textes écris sur un autre support .
Si bien sûr, il a un catéchisme tout préparé depuis longtemps et il n'a plus qu'à copier/coller des tartines 😆
@ Dromois26300 : il eut été bon que le contrat de Mapou le soit aussi...
@ Lecirev : bien évidemment que non, j'ai passé des dizaines de minutes à écrire ça hier sur mon ordi (mais il fallait bien qu'ol victory apprenne de ses erreurs, c'était un travail à vertu pédagogique)
@ Ol victory : jolie argumentation de fond, cher ol victory. Dire que la personne contre laquelle on perd le débat d'idées est soit dans l'idéologie (alors qu'aujourd'hui ce sont les adeptes du néolibéralisme qui suivent une idéologie, au nom d'une soi disant liberté qui en réalité ne crée que précarité et rupture du lien social) ou alors dans le catéchisme (comme ça on déshumanise son adversaire de débat, en le transformant en un stupide automate ou bigot..). Vraiment, ça en dit long sur ta capacité à accepter les faits et la confrontation au réel.
Mais l'important c'est que réciter son texte, ou le copier/coller, ce n'est pas une discussion mais un monologue.
@ol victory : bah tant mieux car ce n'est ni une récitation ni un copier coller que j'ai fait.
Et si tu voulais créer un dialogue, tu aurais pu y émettre des arguments et réponses (comme cavegone l'avait fait) mais manifestement mes arguments ont mis à mal ton idéologie néolibérale basée sur du vent, tes arguments ayant été de regretter la politique de goulag et de me dire que je faisais du catéchisme. Sans rancune ol victory, je n'ai rien contre toi personnellement, ne te connaissant pas, c'est le système que tu défends que j'abhorre
(et si il y en a bien un sur ce site qui ne peux décemment se plaindre de monologue adverse et de discours péremptoire, c'est toi..)
La bise, bon dimanche !
On lit beaucoup d'informations incomplètes, imprécises, partielles et donc fausses sur ce qui se passe dans le monde, qui a bien réagi et qui a fait des erreurs.
Si vous voulez vraiment comprendre ce qui s'est passé en Corée et quelles sont les stratégies décidées par les pays et quelles sont les conséquences exhaustives des décisions, je vous conseille la lecture de cette traduction d'une publication de vulgarisation dont les auteurs sont des chercheurs US et GB et d'un peu de partout.
C'est très long à lire, mais il y a une foule d'informations, c'est pas du blabla et ensuite c'est plus clair pour comprendre les décisions prises par les uns et les autres
https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-le-marteau-et-la-danse-bce68d354c0c
deuxio un super site très complet pour savoir si on peut sortir ou pas. Je recommande.
http://estcequonpeutsortir.fr
C est dimanche les gones !!
Lecture qui va dans mon sens mais intéressante
À méditer!!
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html
C'est dimanche (ou censé l'être) tous les jours à présent.
Lol
Cette année, l'iPhone 12 va sortir avant nous 😂
Super ton lien au fait, merci ! Il devrait être diffusé massivement partout pour calmer tout le monde. Je le fais de suite sur ma page facetruc, de la même manière que j'avais mis https://www.laprovence.com/article/papier/5940125/pr-didier-raoult-je-ne-suis-pas-un-outsider-je-suis-en-avance.html.
Très intéressant également !
Pr Raoult ou Dr Maboult, on aura la réponse dans une quinzaine, mais ne nous faisons pas trop d'illusion car les essais sont en cours
"Ils"parlent de prolonger le confinement de plusieurs semaines.
On va bientot rester enfermés plus longtemps que Patrick Balkany!
C'est pôoo juste!
Je suis d'accord fidelalol, surtout lui 😡 et évidement sa conn... e de voleuse 🤮
Le pire c'est surtout de voir des stars de foot ou célébrités venir dire qu'ils ont été testés positifs (bien qu'ils ne présentaient aucun symptôme), alors que pour des individus lambda comme nous, il faut attendre d'être dans le rouge pour être testés.. Liberté, égalité, fraternité.
Ça t'étonne ? Moi pas, c'est pas nouveau il y a longtemps qu'on privilégie les plus aisés, les passes droits sont bien souvent réservé aux élites, mafieux, faux saltimbanques (il y en a pleins à la télé et aux restos du cœur) Plus ils ont de l'argent plus ils ont de passe droits, et plus ils en veulent d'autres. Misère disait notre bon Coluche 😕
@ Juni du 36 : non évidemment je ne suis pas surpris, déjà que la différence est criante en temps normal, alors en période de crise ça s'amplifie (contrairement à l'idée consistant à dire qu'on est tous égaux en cas de drame..ce sont des foutaises, c'est dans les pires périodes que l'injustice est encore plus manifeste). Donc bien sûr je te rejoins entièrement 🙁
D'ailleurs petite blague en temps de covid19 : comment faire pour savoir si on a le coronavirus quand on est pauvre ? Toussez au visage d'un riche ou d'une célébrité et attendez les résultats de son test !
Moi aussi Lecirev mais ce n'est pas dû qu'à Tongarino ça arrive de temps en temps à d'autres,par exemple celui de moi moi à 13h19 qui pourtant est très court 😉
Merci de rétablir la vérité Juni du 36 🙂 Tu détruis ainsi le seul argument dont ol victory pensait disposer pour m'attaquer.
Effectivement vous avez raison il n’y a pas que les commentaires de Tongariro qui passe pas en entier .
En même temps, vous le cherchez à vous connecter par téléphone au lieu de le faire sur ordi...
Tu n'y es pour rien Lecirev, c'est juste que le gestionnaire de contenu WordPress est codé avec les pieds. C'est opensource, donc libre et gratuit, codé par des étudiants geek du Massachusetts.
Dans le monde capitaliste actuel, ce qui est gratuit est forcément nul (pour rester dans le thème) 😆
Le bon codeur il va la plupart du temps monnayer ses talents 🙄
Pas d'ordi chez moi, moi moi, j'ai pas envie de devenir fou, déjà que je le suis à moitié 😂 J'en ai bien assez d'un au boulot qui me soûle grave. On nous demande de tout faire avec ça jusqu'à poser nos congés maintenant 😡 Et même le planning 😡 Bon j'ai gueulé car il faut un accord d'entreprise entre tous les partenaires sociaux, du coup la direction doit continuer à afficher le planning en réel sur le tableau d'affichage de chaque services. 😁
C'est pas plus mal des fois quand on fait simple. L'info pour l'info c'est parfois une perte de temps
"L’info pour l’info c’est parfois une perte de temps": voilà donc pourquoi tu es si peu informé sur maints enjeux et injustices de notre monde. Je comprends mieux.
tongariro, les infos, ces derniers jours, je préfère ne plus les regarder.
L'info pour informatique, qui était le sujet de JUNi DU 36 auquel je répondais.
Rarement vu quelqu'un gérer ses congés ou son planning sur les infos télés 😆
@olvictory : j'avais bien compris de quoi parlait juni du 36, j'ai juste voulu te taquiner suite à notre discussion. Mea culpa car ce n'était en effet pas drôle.
Pirouette, cacahuète !
Je te comprends moimoioumoi, surtout que les infos qu'on nous sert sont plus une compil de brèves hâtives
Regarder les infos d'Arte, je dis pas ça pour faire de la pub évidement mais elle reste la chaîne la plus proche de la vérité et les débats au moins sont travaillés sur le fond. Sinon Yann dans Quotidien reçoit des spécialistes bien plus interressant et crédibles qu'ailleurs. Le virologue reçu jeudi soir était excellent,d'autant plus que ces derniers sont rarement à la télé alors qu'il n'y a pas mieux placés qu'eux pour parler des virus 👍 Sinon pareil je ne regarde pratiquement plus la télé depuis plusieurs jours. J'en profite pour me refaire des DVD que j'avais pas revus depuis un moment. Toute la collection de la Panthère roses de Black Edwards par exemple
P. moi j'essaye de battre enfin Mike Tyson sur le Punch Out de 1987 (sur la NES pour ceux qui connaissent) 😆
Et j'y suis presque ! 😆
Arte c'est une chaîne de qualité.
Si on compare avec les autres chaînes de l'audiovisule public qui nous coûte 4,5 Mds/an, l'essentiel est un gros gaspillage pour un résultat médiocre.
T'es partis loin dans le temps Cavegone, t'es conservateur 😂👍