Lundi soir, le gouvernement a durci les mesures visant à freiner la propagation du coronavirus. Pour soutenir le corps médical qui lutte avec acharnement contre le virus, un mouvement a vu le jour sur les réseaux sociaux. Depuis ce week-end, le #UnLumignonPourLyon a été lancé par Angelo, supporteur de l'OL, en hommage à ceux qui se battent face à la maladie.
#UnLumignonPourLyon notre ville c'est aussi notre fierté.
Merci aux soignants de la faire briller #UnLumignonPourTous #Lyon pic.twitter.com/kGqLlNdqOn— NicOLas38 #UnLumignonPourLyon (@NicoLyon38) March 16, 2020
Ces dernières semaines, la France connaît une grave crise sanitaire à cause du coronavirus. Lundi, le gouvernement a décidé de prendre certaines mesures pour en freiner la propagation. Depuis quelques jours, une mobilisation notamment initiée par des supporteurs de l'OL, apparaît sur les réseaux sociaux. Celle-ci invite l'ensemble des habitants de Lyon à allumer et à déposer un lumignon sur le bord de leurs fenêtres. Une action décrite par Nicolas, un participant : "Le #UnLumignonPourLyon est une initiative qui encourage les Lyonnais à éclairer chaque soir à 20h00 des lumignons sur le bord des fenêtres en soutien aux personnels soignants." Un acte qui n'est pas sans rappeler celui de la fête des Lumières.
"Une initiative spontanée"
Ce hashtag est né sur Twitter grâce à Angelo, son créateur : "Mon frère et ma mère travaillent dans le milieu hospitalier, raconte-t-il. Chaque jour, je les vois rentrer très fatigué et personne ne leur dit merci, alors ce geste, c’est pour les remercier de leur travail." Le virus a pour l'instant touché 617 personnes et causé 20 décès dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (lire ici). "C'est une initiative spontanée, qui a ensuite été largement reprise par les supporteurs de l'OL via les réseaux sociaux, explique Nicolas. Le lumignon est un symbole fort, qui s'inscrit dans la pure tradition lyonnaise, en hommage à ceux qui se dévouent pour lutter contre le virus."
Un mouvement national avec le #UnLumignonPourTous
L'instigateur du mouvement n'est pas franchement étonné de l'ampleur de la manifestation : "Si je suis surpris ? Oui et non, les Lyonnais sont généralement très solidaires. Pour l’instant, cette mobilisation reste majoritairement rhodanienne." L'objectif désormais est que ce vent de solidarité traverse le pays tout entier. "Nous encourageons maintenant tous les Français à partager cet élan venu de Lyon via #UnlumignonPourTous, déclare Nicolas. Dans ces moments de confinement, retrouvons-nous tous autour des lumignons à 20h00 et partageons nos photos, dans le but de réchauffer les cœurs de tous."
Initiative sympathique, en hommage à tous ceux concernés par ce fléau : soignants, malades, parents, enfin tout le monde. En revanche je profite de ma communication pour inciter à faire preuve de civisme de patience et de calme. Courage à tous, il y a aura une sortie à ce tunnel : et mettez un lumignon. Pour nous c'est + facile, il suffit de taper dans notre stock du 08 Décembre.
Je suis persuadé que les personnels soignants nous protègent plus que la vierge, donc tous les soirs c'est bien !
Et puis peste et coronavirus, on est bien dans les mêmes trucs horribles
Je vais participer c'est une bonne idée.
Ce serait pratique si cela devait durer jusqu'au 9 décembre.
C'est un signe de désespoir.
Et quand on aura éradiqué le Covid 19 on construira une basilique à côté du groupama stadium ...c'est jean mimi qui sera content