(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Aulas - OL : une saison blanche ? Une solution loin de faire l'unanimité

Le président de l'OL Jean-Michel Aulas s'est montré favorable, vendredi, à une annulation pure et simple du Championnat s'il ne pouvait pas aller à son terme. Une solution loin de faire l'unanimité. Explications.

Si l'épidémie de coronavirus continue de perturber le Championnat de France dans les semaines à venir, "le plus logique serait alors de dire : "on annule tout et on repart sur la situation du début de saison", a lancé le patron de l'OL vendredi dans les colonnes du journal Le Monde. Décréter une "saison blanche", sans attribution de titre ni relégation, permettrait d'éviter "à ceux qui sont concernés par le bas du tableau de se retourner contre la LFP et la FFF", a appuyé le dirigeant.

L'argument juridique soulevé par Aulas, par ailleurs président du collège des clubs de Ligue 1 de la Ligue et membre du comité exécutif de la Fédération, a été balayé par la LFP. "La seule façon d'éviter les recours c'est que les compétitions aillent à leur terme", a confié son directeur général exécutif Didier Quillot, samedi au site internet du journal L'Equipe, en mentionnant les engagements pris devant les diffuseurs.

"Le football, c'est la solidarité entre les quarante clubs (de L1 et L2, ndlr) et l'ensemble des acteurs du foot. Ces paroles n'engagent que lui", avait taclé plus tôt la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour, interrogée par BeIN Sports. Le recadrage n'a pas fait reculer Aulas. "Bien sûr on fait tout pour que la L1 reprenne mais si (ce n'est) pas le cas on fait quoi ?", a-t-il réagi sur Twitter.

"Il a craqué" 

L'avis du président lyonnais a donné lieu à une réaction amusée de Dimitri Payet, deuxième de L1 avec Marseille alors que Lyon pointe au septième rang, loin des places qualificatives en Ligue des champions. Annuler la saison en cours permettrait à l'OL, deuxième du précédent exercice, d'être qualifié en C1 l'année prochaine. "Mais il est sérieux celui-là?", avait réagi sur Twitter l'international français.

L'ensemble des clubs de Ligue 1, à l'exception de Lyon, ont en tout cas exprimé leur envie de voir le championnat connaître sa conclusion sur les terrains, quitte à prolonger l'exercice au-delà du mois de mai. "On risque de terminer un peu plus tard mais ce n'est pas un problème à mon goût. Si on termine le championnat, ce sera les mêmes équipes" donc "l'équité" sera respectée, expose l'entraîneur de Strasbourg, Thierry Laurey, ajoutant : "Si on annule, comment vous faites pour l'Europe ?".

La qualification pour les places européennes, justement, est l'objectif qui incite l'AS Monaco, 9e avec le même nombre de points que l'OL, à poursuivre l'exercice en cours. "Je souhaite que l'on remonte au classement. Tout le monde sait que j'ai fait des changements (limogeage de Leonardo Jardim, ndlr) en plein championnat et que j'en attends beaucoup", a reconnu Oleg Petrov, le vice-président du club monégasque.

"Inconcevable" pour Blaquart

Une saison blanche, sans relégation, rendrait service aux équipes actuellement en danger, comme Toulouse (20e), Amiens (19e) voire Nîmes, en position de barragiste. Mais l'entraîneur des Crocodiles ne veut pas entendre parler d'une telle solution. "En tous les cas, on ne pourrait pas se réjouir d'une telle décision. C'est inconcevable même si Nîmes, aujourd'hui, en profiterait", affirme Bernard Blaquart.

En cas de reprise du Championnat, la Ligue et les clubs seront néanmoins confrontés à un casse-tête pour programmer les dix dernières journées. "Si l'UEFA décide de reporter l'Euro-2020 à cet automne ou à l'an prochain, on pourrait très bien envisager de terminer le championnat fin juin", avance Blaquart. Aller au-delà paraît quasiment impossible d'autant que, comme le relève le président de Nice Jean-Pierre Rivière, "au 30 juin des contrats de joueurs se terminent".  Si aucune date de reprise n'est pour l'heure envisagée, le dirigeant azuréen joue la carte de la sagesse, à l'unisson de ses paires. "On verra au jour le jour. Le problème immédiat est d'endiguer et gérer l'épidémie", résume-t-il.

Jérémy TALBOT / AFP

64 commentaires
  1. Avatar
    AlbumPanini - sam 14 Mar 20 à 18 h 55

    Monsieur Aulas, il est temps maintenant de lâcher la barre et de planter des géraniums, vous faites honte à l’OL au moins autant qu’au football français en vous comportant comme un petit épicier de coin de rue, dans un contexte de crise sanitaire Qui ne laisse pas la place à votre avarice maladive.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 14 Mar 20 à 19 h 11

      +1 pour ton speudo
      -1 pour ton com

      1. Avatar
        espory - sam 14 Mar 20 à 21 h 50

        +1 pour son pseudo
        +1 pour son com

        -1 pour le tien

        Il a entierement raison. On ne rigole pas avec une pandemie et le peu de sens moral, d'ethique et de fairplay qu'a montre Aulas avec une decla pareille ca fait peine a voir.

        C'est pas parce que c'est notre president qu'on doit soutenir comme des beni oui-oui les pires absurdites qu'il peut dire. C'est sans doute pas un mauvais bougre, mais sa decla elle est lamentable.

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - sam 14 Mar 20 à 19 h 57

      +1 pitoyable aulas.

      Avarice je confirme depuis ses débuts.

      Il faut passer la main il dessert l'image du club qui est déplorable .
      Il est détesté dans tout le pays.

      1. Avatar
        guilOLforever - dim 15 Mar 20 à 19 h 06

        C'est un très bon gestionnaire...mais un honteux provocateur, notre TRUMPINET !!!...
        Dans ce cas, il fait du mal à son club qui va devenir aux yeux du football français, aux yeux des arbitres aussi (avec des conséquences évidentes) OL LA MAGOUILLE !...Stop à tes c..neries Jean-Mimi !!...S'il a des propositions à faire, il les fait devant les instances du foot mais il doit cesser d'attirer l'opprobre sur l'OL !!!

    3. Avatar
      ObjectifEurope - sam 14 Mar 20 à 22 h 58

      Jma se comportorte comme un dirigeant et bien d autres vont le suivre mais attendent de voir si le championnat va reprendre avant de parler.

      Ce qui est criticable c est un reglement qui ne semble rien prevoir en cas de crise.

      La vraie vie c est pas un album panini.

      1. Avatar
        AlbumPanini - sam 14 Mar 20 à 23 h 12

        Si selon toi JMA se comporte comme un dirigeant, alors permets-moi de te dire que tu te comportes comme une groupie.
        Un dirigeant, ça doit avoir à minima le sens des responsabilités et savoir gérer les priorités. On ne tire pas la couverture à soi dans un cas extrême comme celui-ci, on s’abstient de tirer les bénéfices d’une situation critique ne serait-ce que pour le bien de l’image de l’institution OL (on n’en est même plus à parler de retenue et de correction, il en est manifestement dépourvu).
        La vraie vie, ce n’est pas le compte tweeter de JMA.

      2. Avatar
        ObjectifEurope - dim 15 Mar 20 à 7 h 59

        Pour un dirigeant, il s agit bien entendu, comme tu le dis d avoir le sens des responsabilités.

        Avoir le sens des responqabilites s est faire passer ses salaries et sa boite en priorité.

        Si le championnat ne peut se terminer,pourquoi devrions nous accepter de nous asseoir sur les derniers matchs å jouer avec tous nos meilleurs joueurs qui vont revenir parce que la ligue a prevu un reglement incomplet?

        Tu parles de circonstances exceptionnelles dont si je suis ton raisonnement et si tu es salarié, tu accepterais de baisser ton salaire si ta boite ne fait pas son chiffre ? Là aussi, il y a un contrat a respecter, et cela serait à la boite de trouver des solutions.

        Je crois que tu melanges la comm de jma qui t insuportes et le vrai problème juridique qu il soulève.

      3. Dromois26300
        Dromois26300 - dim 15 Mar 20 à 9 h 01

        +1 et parler d'avarice lorsqu'il ne s'agit pas de son argent et qu'on doit être à mille lieux de la réalité économique de Mr Aulas on ferait mieux de s'abstenir certains propos d'une vulgarité d'égout !

      4. Avatar
        AlbumPanini - dim 15 Mar 20 à 11 h 25

        @OBJECTIFEUROPE avoir le sens des responsabilités et des priorités c’est comprendre qu’il n’a AUCUNE CHANCE de voir sa requête acceptée, et donc donner sa priorité à l’image de son club. Dans le cas présent, il perd tout : crédibilité altérée, une frange des supporters lyonnais qui se désolidarisent, perte d’appuis et d’influence dans les instance en balançant des conversations off avec Quillot (quelle classe !), altération notable de l’image du club.
        Concernant la notion de volet juridique il n’y a pas de précédent, c’est donc un argument nul et non avenu.
        Il s’agit simplement d’un opportunisme gras et lourd d’un mauvais perdant qui tente par tous les moyens de retomber sur ses pieds en méprisant 2/3 du championnat. C’est méprisable, et tu défends le mépris.

      5. Avatar
        ObjectifEurope - dim 15 Mar 20 à 14 h 55

        Je te rappelle aussi que JMA n avait aucune chanse de gagner son procès:
        1 contre Puel qui avait un CDD pourtant
        2 mag2lyon pour diffamation
        3 la blessure de je ne sais plus quel joueur en équipe de france....

        Il faut attendre de voir combien de temps le blocage va durer et après interpréter le règlement.

        Pour le débouté de Puel avec son CDD, il n y avait pas non plus de jurisprudence avant et maintenant elle existe.

      6. Avatar
        AlbumPanini - dim 15 Mar 20 à 16 h 04

        Tu réponds à côté.
        Je te dis qu’il n’a aucune chance de voir sa requête acceptée puisque d’une part, la grande majorité des présidents de clubs sont contre cette hypothèse, et que d’autre part même le Graet ne le suit pas.
        Les seuls qui pourraient éventuellement lui apporter un soutien par opportunisme tels que Sadran, Caizzo-Romeuer ou d’autres qui auraient intérêt à ce qu’on reprenne le classement 2018-3019, et bien même eux n’apportent pas publiquement leur soutien.
        Le pauvre Aulas est seul au monde, noyé dans le pathétisme de sa tentative opportuniste et égoïste, et tout le football continental est en train de tirer à boulets roules sur l’OL. Apparemment ça ne te dérange pas

      7. Avatar
        ol-91 - dim 15 Mar 20 à 16 h 10

        Il ne s'agit pas de savoir quel est le camp qui aura raison mais de savoir quand le virus nous fichera la paix, dans un mois, trois mois ou dans six...

  2. Avatar
    ted2sx - sam 14 Mar 20 à 19 h 31

    J'ai un immense respect pour ce qu'à construit JMA à l'OL mais là, s'il veut que le club soit encore plus détesté, il ne pourrait pas s'y prendre autrement. On ne sait pas quand et même si le championnat pourra reprendre et au vu des circonstances sanitaires, je trouve déplacé qu'il propose une solution qui n'arrange que l'OL. De plus, comment fait on pour les clubs leaders de ligue 2 qui jouent la montée? Quel scandale ce serait pour l'OM, Rennes et Lille qui ont fait le break pour la conquête du podium. Franchement, ce n'est pas correct.

  3. Avatar
    Sony07 - sam 14 Mar 20 à 19 h 31

    Quel magicien Jean mimi, et voilà la solution pour respecter nos objectifs et être européen l'année prochaine : on oublie cette année on fait comme si elle n'avait pas existé et on prend le classement de 2019, là chapeau Jean Mimi, celle là j'aurai pas osé la faire ! bon on a plus de chance de remporter la LDC que la ligue valide cette option, en tout cas il fait l’unanimité contre lui, bravo

  4. Avatar
    OhYeah - sam 14 Mar 20 à 19 h 47

    Pour mieux comprendre pourquoi les cas continuent à augmenter en Italie malgré la quarantaine
    https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6

  5. Avatar
    ol-91 - sam 14 Mar 20 à 19 h 49

    Ceux qui sont contre la saison blanche proposent quoi ?

    1. Avatar
      Sébastien TTP - sam 14 Mar 20 à 20 h 22

      Tous dépend quand le saison recommence, jusqu'à début mai cela est envisageable mais très tendu.
      Des play off sont aussi envisageable afin de réduire le nombre de journées.
      Sinon on garde le classement actuel, solution moyenne mais qui respecterait les performances des équipes.
      Reste plein d'autres questions, les contrats des joueurs, obligation de faire des avenants, le mercato, les dates de reprises avec une trêve trop courte qui risque de jouer sur les performances de la saison suivante.
      Sans oublier les droits TV, sponsors...

      1. Avatar
        ObjectifEurope - sam 14 Mar 20 à 23 h 00

        Si le championnat ne peut aller jusqu au bout, ce que tu proposes est lmpossbile car il faudrait l accord de tous les'clubs.

        Par contre , c 3st une bonne idée pour completer le règlement pour l avenir.

    2. JFOL
      Juni forever OL - sam 14 Mar 20 à 21 h 30

      Bonne question ol91 !🤣

  6. Avatar
    lisandrooo - sam 14 Mar 20 à 20 h 09

    Aulas n'a pas le bon timing, il est déjà détesté et se fait encore plus détesté mais il a raison!
    Soit tu finis le championnat en jouant tous les matchs aller retour soit la saison est blanche.
    Ce n'est plus un championnat si tu joues 28 journées.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 14 Mar 20 à 21 h 07

    Pourquoi ? Il reste que 10 journées c'est pas beaucoup. Ça paraît quand même le plus juste de prendre en compte les classements actuels.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 14 Mar 20 à 21 h 33

      Pas légal et équitable !
      Ça va faire jaser

      1. Avatar
        espory - sam 14 Mar 20 à 21 h 57

        PTDR. Et en quoi ca serait pas equitable?

        C'est sur que d'annuler 28 journees et de qualifier d'office en C1 une equipe comme la notre qui n'a plus aucune chance d'y etre ca serait vachement plus equitable hein? ^_-

        Dans equitable t'as equite...Tu trouves que c'est faire preuve d'equite que de proposer une solution qui n'envoie ni Rennes ni l'OM en C1 mais nous a la place? T'as une drole de definition de l'equite mon vieux...La meme que notre president sans doute: celle de sa petite pomme. La vrai equite sportive, celle du terrain, semble ne plus vous interresser depuis longtemps...

      2. JFOL
        Juni forever OL - sam 14 Mar 20 à 22 h 03

        Tout simplement, en 10 matchs, c'est 30 points a prendre donc tout le classement peut changer !

      3. Avatar
        cavegone - sam 14 Mar 20 à 23 h 55

        Si tu es obligé d'arrêter un match de foot à la 80ième, en France, tu le rejoues en entier. ce sont les textes, point final. On est dans une situation similaire, en plus que là on ne peut pas jouer les 10 dernières minutes, même si on le voulait.

        Et si par malheur on devait vraiment arrêter maintenant le championnat il n'y aurait aucune autre issue possible:
        L'annulation.

        Les gars vous savez pertinemment qu'Aulas est le plus visionnaire de tous les présidents en ligue 1 et vous êtes encore là à le contester.
        Faut fâcher l'affaire, c'est toujours lui qui a raison en fin de compte, et on ne parle pas de son capital sympathie qui a dépassé le point goldwin, mais bien d'une réalité de fond.

    2. Avatar
      ObjectifEurope - sam 14 Mar 20 à 23 h 03

      C est pas une question de justice mais une question de droit.

      Si rien n est prevue dans le règlement, pourquoi on accepterait de s asseoir sur les matchs qu ils restaient å jouer ?

      En plus avec Memphis on a deja fait des remontada.

      1. Avatar
        cavegone - dim 15 Mar 20 à 0 h 00

        Si si bien sûr que tout est prévu dans les textes.
        Il y a eu des guerres dans l'histoire, c'est prévu.
        Par contre vu les enjeux, ça les ferait vraiment ch. d'invalider le championnat, ça c'est plus que certain...Mais forcément ce cas est traité noir sur blanc.
        On n'en parlera que si la situation dure.
        Pour l'instant c'est trop tôt pour mettre le feu...A Marseille notamment... 🙄

      2. Avatar
        ObjectifEurope - dim 15 Mar 20 à 8 h 05

        Qu est ce qui est prevue alors ? La nullité ou retenir le classement arrêté à la date d arrêt ?

        Je crois que jma annonce la couleur pour si on arrive pas a caser les dates.

        C est pas bête, ca lui permet d engager deja les négociations sur cette hypothèse et si elle se realise, c est un gain de temps.

      3. Avatar
        cavegone - dim 15 Mar 20 à 15 h 10

        Ce qui est prévu si la saison ne peut pas reprendre et bien c'est l'annulation bien sûr.
        Le seul exemple similaire c'est en 40. En France on fait quoi si un orage tombe à la 85ième ? On joue 5 minutes le lendemain ? Non on rejoue le match en entier.
        Mais de toute façon, on n'en est pas là, tant qu'il reste la place calendaire de jouer les instances voudront jouer.
        Et j'espère vraiment qu'on va jouer, ça voudra dire que l'épidémie est derrière nous.
        Car je flippe pour ma famille qui est agée ou fragile en priorité, la saison de l'OL franchement...on s'en cogne un peu non ? 🙄

    3. Avatar
      cavegone - sam 14 Mar 20 à 23 h 42

      Dans l'histoire est-ce que le classement à 10 journées de la fin a t'il toujours été celui final ?
      Non bien sûr que non.
      Si le championnat n'est pas rejoué rapidement alors il sera invalidé et donc nous repartirons à 0.
      Ils ont tous honte de l'admettre en haut lieu car en plus l'OM ils ont le sang chaud ça pourrait dégénérer.
      Mais c'est ça le risque.
      Le TFC serait sauvé et les clubs de ligue 2 qui devaient monter seraient lésés (avec un b) aussi.
      Bon les mesures annoncées par le 1er ministre étant déjà assez drastique on devrait pouvoir reprendre d'ici aux vacances de pâques.
      En Corée, le plan phase 3 a duré 3 semaines.
      Ils sont plus disciplinés que nous mais aussi plus rapprochés dans les grandes villes donc...

      Je reviens juste sur les posts haineux plus haut qui sont vraiment au ras des pâquerettes.
      Juste pour le plaisir aussi, je rappellerai que lui, Aulas, il est président d'OL groupe, et presque Milliardaire, possède 570 000 abonnés et que le nouveau ALBUMPANINI il a...que dalle.
      A part sa leçon qu'il croit pertinente (il conseil un des plus grand industriels Français de s'arrêter, faut avoir du souffle) et un pseudo qu'il aura piqué à un truc à la mode il y a 35 Ans.
      Chacun à sa (bonne) place quoi 😉

      1. Avatar
        ObjectifEurope - dim 15 Mar 20 à 8 h 16

        Moi, ce qui me fait marrer, c est qu on me fait toujours croire que ma vision de dirigeant n est pas moral comme celle de jma (sauf mes salaries qui sont bien contents que je fasse toujours ce que je dis et que je defende la boite).

        Je regarde kholanta avec mes enfants chaque année et il y a pas une année où les equipes n eliminent pas le meilleur joueur .... car ils'pensent qu il risque de l empecher de gagner.

        Je crois qu on a tous beaucoup de moral avec l argent des autres ....

        Apres., le probleme de jma s est sa comm qui fait que dès qu il ouvre la bouche il énerve beaucoup de monde.

      2. Avatar
        cavegone - dim 15 Mar 20 à 14 h 18

        On est bien d'accord 😉

  8. Avatar
    lisandrooo - sam 14 Mar 20 à 22 h 09

    N'appelons plus ces matchs un championnat alors si tu ne joues pas toutes les rencontres aller-retour contre chaque adversaire...
    Ça veut dire que Nîmes actuellement 18ème est en barrage pour la ligue 2 sans équité...
    Arrêter le "championnat" à 28 journées et rester sur le classement actuel léserait beaucoup de monde et ne serait pas équitable. Rester sur une saison blanche serait dur à encaisser pour les miraculeux 2ème et 3ème de cette année mais plus logique! Ce n'est pas du tout le moment pour Aulas de faire ces déclarations mais il est très bien renseigné et sait que la lfp ne se basera pas sur le classement actuel pour définir les places...

    1. Avatar
      ObjectifEurope - sam 14 Mar 20 à 23 h 05

      C est tres polituque tout ça. Il sert certainement de porte drapeaux à d autres et il annonce la couleur dans l hypothese où le championnat ne pourrait pas reprendre .

    2. poussin
      poussin - dim 15 Mar 20 à 8 h 37

      pourquoi miraculeux 2 eme et 3 eme ?? marseille et rennes sont à la place qu'ils méritent comme notre pauvre 7 ème place. On aurait du corriger le tir depuis longtemps si on avait eu le niveau et c'est pas 10 matchs qui vont nous sauver . Peut être même le contraire !! si on a pas de coupe d'europe l'année prochaine au vue de ce qu'on a fait en championnat, je ne trouve pas cela scandaleux . Il faut aussi être lucide sur notre niveau de jeu (surtout en enlevant dembele et Aouar, voire Memphis de l'équation)

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 14 Mar 20 à 22 h 32

    Ce prez me sors par le nez de plus en plus ou, est le prez d'il y a quelques années et surtout d'avant 2010 ?? Qu'est ce qu'il lui arrive d'être aussi mesquin, égoïste et même dans la méchanceté parfois ?? Je peux comprendre c'est un capitaliste avant tout mais de la à en arriver là, ça en devient du sauvage 👎👎 On a perdu le prez et j'ai bien l'impression qu'on ne le retrouvera plus 😕

    1. Avatar
      ol-91 - sam 14 Mar 20 à 23 h 42

      J'AiMe JMA.

  10. Avatar
    ol-91 - sam 14 Mar 20 à 23 h 41

    Je suis aussi d'avis que le Président a fait sa déclaration bien trop tôt. Par ailleurs, si c'était la solution retenue, on lui reprocherait d'avoir influencé les instances.

    1. Avatar
      cavegone - dim 15 Mar 20 à 0 h 02

      Absolument. Il ferait mieux de fermer sa grande bouche de temps en temps.
      Mais il en est vraisemblablement incapable. 🙄

  11. poussin
    poussin - dim 15 Mar 20 à 7 h 34

    C'est devenu maladif chez lui !! lorsqu'il n'est plus devant la scène que son équipe va mal en championnat , il adore jeter un pavé dans la marre pour que tout le monde réagisse contre lui . Il a l'art d’agacer continuellement ses rivaux mais sa communication qui peut sembler enfantine et irréfléchi est en fait tout le contraire. Aulas a toujours un coup d'avance et il voit très bien les problèmes qui arrivent (redistribution des droits télé, championnat non terminé, mercato et clôture des comptes en juin, la bourse qui s'effondre ...) bien entendu , il ne s'agit que de son propre intérêt et l'intérêt d'un club de foot ce qui peut paraître démesuré ou inapproprié dans le contexte actuel mais on verra qui aura raison au final , et on attendra alors tous ses présidents, journalistes et joueurs venir s'excuser de leur propos. Pour rappel Wuhan en chine est en quarantaine depuis le 23 janvier, je vous laisse méditer ça avant de vomir sur l'indigence de notre président parce qu'en faite c'est tout simplement son job de voir ses choses là. Maintenant je pense que les équipes de L1 sont encore capable de jouer 10 match en 1,5 mois en jouant tous les 3 jours mais est ce que tout le monde sera d'accord avec ça si ça doit empiéter avec le nouveau championnat ou des phases de qualifs européennes ????

  12. poussin
    poussin - dim 15 Mar 20 à 8 h 18

    Et forcément, le président de l’Olympique de Marseille s’est positionné en donneur de leçon à son homologue rhodanien, quitte à tomber dans le panneau dans la provocation stérilet et puérile. « Dans le football, nous tenons notre Lider maximo, prêt à bondir sur un virus dévastateur pour occulter la saison difficile de son club en Ligue 1. Nous connaissons la volonté obsessionnelle de Jean-Michel Aulas de défendre l'OL par tous les moyens. Mais la ficelle est cette fois un peu grosse. Est-ce vraiment aimer et respecter le football quand, sans la moindre concertation, on suggère de nier les 28 journées de championnat déjà disputées. 25.200 minutes d'efforts, de joies ou de moments difficiles, 25.200 minutes de partage pour les centaines de joueurs de L1 ayant conduit ce championnat jusqu'ici. Faut-il les dissoudre dans l'égoïsme de celui dont la seule boussole est sa participation à la Ligue des champions? (...) Le football ne peut pas donner une si piètre image de lui-même. C'est pourquoi je pense avant tout aux victimes du Covid-19. Nos querelles de cour d'école doivent leur sembler bien dérisoires. Elles le sont. L'idée même d'exploiter cette épreuve collective à des fins d'intérêt personnel est indécente. Restons à la hauteur des valeurs du sport, sachons montrer l'exemple d'une famille qui défend l'intérêt général. Quand la fièvre sera retombée, Jean-Michel Aulas verra l'obscénité de sa proposition opportuniste et reviendra vite aux valeurs qui font de lui un immense dirigeant du football », écrit Jacques-Henri Eyraud, qui remet un euro dans le jukebox, car le président de Lyon va évidemment répondre à tout cela.

  13. Dromois26300
    Dromois26300 - dim 15 Mar 20 à 9 h 11

    Dixit ObjectifEurope : "Je crois qu on a tous beaucoup de moral avec l argent des autres …."
    Belle phrase que j'applaudis des deux mains.

    👏 👏 👏

  14. Avatar
    toffe31 - dim 15 Mar 20 à 9 h 27

    salut

    bon bien personnellement j'avoue que notre président si prends peut être mal au niveau du timing mais dans le font il faut bien poser le problème sur la table et envisager toutes les hypothèses sur le sujet non?

    plus vite tu te pose les bonnes questions (et aussi les mauvaises) plus vite tu aboutis a des solutions.

    le seul soucis que je vois actuellement c'est qu'il est le seul à oser ce mettre en avant sur le sujet et certes vu l'état actuel de notre classement ce genre de solution nous arrange mais cette solution n'est pas forcément la finalité de l'histoire mais juste une parmi tant d'autres. Mr Aulas évoque celle ci mais bon.

    la lfp devras forcément trancher à un moment donné si la situation actuellement devient une finalité.
    et le fait d'avoir osé permettra peut être de ne pas être en retard le moment venu sur la question qui fâche.

    l'avenir nous dira ce qu'il en est.

    en attendant notre président est tjrs fidèle à lui même qu'on aime ou qu'on le déteste le problème n'est pas là.

  15. Dromois26300
    1. Avatar
      toffe31 - dim 15 Mar 20 à 10 h 05

      celle là il fallait oser la faire

      même si je suis friand coté humour noir et déplacé là celle là ils auraient dû attendre encore un peu car c'est vraiment trop frais.

  16. Avatar
    jolann69 - dim 15 Mar 20 à 10 h 03

    Bon ben voila, notre JMA comme à chaque fois que ca va mal, sort une déclaration venue de nulle part pour détourner l'attention. Et vu l'énormité de celle-ci, cela prouve qu'il a compris que le club ne gagnerait rien cette année, et que nous ne seront pas en LDC l'année prochaine. Et le plus drôle dans tout cela, il va nous dire qu'il a fait les bons choix, et que c'est la faute du coronavirus, que sans lui le club aurait fait une fin de saison tonitruante et nous aurions rempli tous les objectifs ....

    1. Avatar
      toffe31 - dim 15 Mar 20 à 10 h 12

      en même temps il est dans son rôle et il ne changera pas ça façon de faire.

      et comme je disais plus haut à un moment donné il faudra bien ce poser les questions qui fâchent non? donc autant le faire de suite et comme souvent il est le premier à le faire.

      ok il est détestable aux yeux de beaucoup et plus encore mais au final lui il s'en fout du regard et de ce que pensent les autres.

      il y a une situation de crise et donc il faut trouver des solutions,lui propose celles qui sont le plus viable pour sont club tout en etant dans la légalité des textes.

      d'autres feront la même mais différemment vu leur situation sportive mais au final que ce soit tel ou tel club ils voient tous leurs situations sur l'instant en priorité.

      les clubs en haut du classement seront contre sauf si l'année d'avant ils étaient bien classés ceux qui étaient bien classés l'année dernière prendront le temps de la réflexion sur le sujet et à un moment si ça dure et qu'au final le championnat ne reprend pas il feront le choix qui est le mieux pour leur club.

      donc fustiger notre président car il est le premier à ce mettre en avant je dit pourquoi pas mais le moment venu ils feront tous pareil.

      argent,argent,argent

      1. Dromois26300
        Dromois26300 - dim 15 Mar 20 à 10 h 57

        Je plussoie totalement ce que tu écris. Et soyons rassuré, les critiqueurs de JMA aujourd'hui seront les premiers à retourner leurs vestes suivant comment tourneront les vents ! ! !

      2. Avatar
        jolann69 - dim 15 Mar 20 à 11 h 41

        Qu'il défende le club en coulisse, qu'il donne ses arguments dans des réunions avec les autres présidents, qu'il essaye politiquement de rallier à sa cause un certain nombre de clubs discrètement, c'est tout à fait normal et tout à son honneur en essayant de choisir la solution qui arrange le mieux son club. Ce que je lui reproche, c'est de faire cette déclaration en publique, de se faire détester un peu plus par le monde du foot. Que lui en ai rien à faire du regard des autres, c'est une chose. Sauf que cela ne touche pas que lui : Il a de grosses responsabilités en tant que dirigeant, ses paroles et ses actes ont des répercussion sur son club, et à la fin ses supporters. J'aimerai juste pouvoir être fier de supporter l'OL, et de ne pas en avoir honte en publique.

      3. Avatar
        cavegone - dim 15 Mar 20 à 14 h 21

        Mais quand tu vois qui c'est le monde du foot, franchement se faire détester c'est presque bon signe.
        Non mais en vrai, quel niveau de culture et intellectuel a vraiment Riolo ?
        C'est le niveau 0, l'étalon, le beauf moyen, et c'est presque lui qu'on entend le plus 🙄

  17. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 15 Mar 20 à 10 h 56

    « Heureusement pour toi et tes disciples que le ridicule tue moins que le Coronavirus !
    Pour le reste j’espère de tt mon cœur que le championnat reprendra vite et que nous pourrons le terminer comme le match de Champions League et la finale de la Coupe.
    Pour toi JH le + dur commence (...) Le foot Jacques-Henri n’a jamais été ta meilleure compétence. Après avoir proposé d’augmenter les points pour les buts marqués hors de la surface, les 200ME de pertes en 3 ans pour 30ME autorisés par le FFP, tu t’exposes à une plainte en diffamation car tu as travesti mes propos ! »

  18. Avatar
    pachar67 - dim 15 Mar 20 à 11 h 04

    Recettes de billetteries nulles, salaires à payer, charges à payer.. mêmes reportées, sponsors en difficultés, peut être droits tv à rembourser, marché du mercato estival bouleversé, prix des joueurs en baisse, fair play financier même assoupli etc..etc … je préfère avoir un JMA à la barre plutôt qu'un autre, même s'il est parfois exaspérant.
    Et même ^pour nous il sera difficile de s'en remettre.. et plus long sera la crise plus ce sera difficile.

  19. Avatar
    pachar67 - dim 15 Mar 20 à 11 h 11

    Joueurs au chômage partiel ? Dimitri Payet va toucher les indemnités journalières de la SS ?
    50€ par jour m'est avis qu'il ne sera pas content.

  20. Avatar
    rastaman - dim 15 Mar 20 à 11 h 26

    C'est le plus grand président de club en France depuis longtemps mais il a perdu encore une fois l'occasion de se taire déjà on était pas aimé mais là franchement il ne fait que salir son club et pourtant je suis certain qu'il ne le fait pas exprès....

  21. Avatar
    mermoz - dim 15 Mar 20 à 14 h 09

    Vu la situation sanitaire Européenne et des évolutions différentes selon les pays dans le temps
    je pense que ligue 1 et ligue des champions vont être arrêter
    Je vois mal ces deux compétition se jouer en juillet Dans ce cas Que fait t’on
    Quand à l’équipe il organise le débat pour vendre du papier et Duluc est toujours aussi nul et je suis gentil

  22. Avatar
    XUO - dim 15 Mar 20 à 15 h 54

    Une chose me surprend : ceux qui minimisaient l'impact du coronavirus abondent dans leurs interventions, ici-même. Serait-ce parler pour ne rien dire ?

    1. Dromois26300
      Dromois26300 - dim 15 Mar 20 à 17 h 14

      Et c'est pas fini, que n'a t on pas lu ici même ^_^ de la simple grippette aux accusations de paranoïa aiguë et j'en passe et des bien pires . . . mais ainsi est faite l'âme humaine, hélas !

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - dim 15 Mar 20 à 17 h 19

        J'écoutais tout à l'heure sur France Info un médecin qui disait que les personnes qui décédaient à cause du virus étaient majoritairement âgées et avaient une comorbidité.
        Il était par ailleurs très critique sur le comportement des gens qui continuaient à sortir et à vivre comme si de rien n'était.

      2. Dromois26300
        Dromois26300 - dim 15 Mar 20 à 17 h 59

        C'est normal pour les personnes à la fois âgées et déficitaires, mais personne n'est en mesure de savoir l'impact à moyen ou long terme sur des personnes plus jeunes semblant être "guéries"
        De même en cas de mutation qu’adviendra-t-il? Les gones grand vecteur, non impliqués jusqu'à maintenant, auront-ils d'autres problèmes non sériés actuellement ?
        Cette pandémie augure-t-elle de nouvelles sources d’inquiétude mondiale par contamination de masse?
        Souvenons nous des 80's et des premiers cas de HIV traités avec la plus grande légèreté avant que le monde entier ne soit concernés et qu'un traitement soit "efficace"
        Il semblerait qu'à ce jour les scientifiques cherchent à ne pas attendre d'atteindre les mêmes sommets de minimisation pour l'infection Cavid-19

        Wait and see . . .

      3. Avatar
        jolann69 - dim 15 Mar 20 à 18 h 14

        Pour ma part, il faut être ni inquiet, ni vivre comme si de rien n'était. Il faut juste être prudent et respecter les règles de bases, sans s'arrêter de vivre. Je suis persuadé aujourd'hui que les dégâts provoqués par les mesures qui viennent d'être prise au niveau économique, vont être pire que le virus lui même, qui a l'arrivée ne va je l'espère pas tuer plus qu'une bonne grippe saisonnière. En revanche, la quantité de personne qui vont perdre leur boulot et leur commerce, et le nombre de vie détruites en cascade que cela va engendrer, on va mettre des années à s'en remettre.

    2. JFOL
      Juni forever OL - dim 15 Mar 20 à 19 h 37

      La situation n'était pas la même il y a 1 mois avec très très peu de cas en France !
      On allait pas tout fermer en France avec 10 cas sur le territoire !
      C'est facile de venir critiquer, Mdr !
      Les autorités prennent les bonnes décisions au bon moment !
      Cependant, on est maintenant en stade 3, et presque tout le monde s'en fou, les parcs et marchés sont pleins ... il est la le problème !
      Mais dans 3 jours, on va être confiné à domicile comme en Italie avec interdiction de sortir !

      1. Avatar
        XUO - dim 15 Mar 20 à 20 h 19

        Il y a trois mois les autorités chinoises étaient très inquiètes au sujet de ce virus. Si l'on prend en compte le poids de la Chine aux niveaux démographique et commercial, ce qui arrive était parfaitement prévisible.
        Quant à comparer ses effets avec ceux de la grippe saisonnière, il faut se montrer prudent.Si l'on se fait vacciner, le nombre de décès diminue fortement. Dans le cas présent, on évoque entre 50 et 70% de personnes qui seront contaminées.

      2. Avatar
        cavegone - dim 15 Mar 20 à 21 h 27

        Non mais JUNI F OL c'est comme ici, il y a des français qui planent à 10 miles et sont complètement inconscients.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut