OL - Reims : un match à huis clos, ça change quoi ?

Ce vendredi (20h45), l’OL entame contre Reims une série de rencontres disputées à huis clos. Jusqu’au 15 avril minimum, la Ligue de football professionnel a annoncé que tous les matchs de championnat se dérouleraient désormais sans supporteur à cause de l'épidémie de coronavirus. Une situation toujours particulière pour les joueurs et les entraîneurs.

En réponse à l'annonce de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu lundi. la Ligue de football professionnel a décidé de prendre les devants. Mardi, elle a officialisé la tenue à huis clos de toutes les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 et ce jusqu'au 15 avril (lire ici). Une décision prise pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. Cette mesure a un impact indéniable sur le déroulement du championnat. L'Olympique lyonnais est l'une des équipes les moins touchées car elle ne doit disputer qu'un seul match à domicile sur cette période. Mais concrètement qu'est ce que cela change pour l'OL ?

Mercredi, Rudi Garcia a été interrogé à ce sujet. Il a conscience de la situation actuelle mais il espère qu'elle durera pas car le supporteur fait partie intégrante de ce sport. "Le foot n’est pas fait pour être joué à huis clos. C’est un spectacle et qui dit spectacle dit spectateurs. Il est fait pour jouer devant des tribunes pleines mais si c’est pour quelques matches pour un principe de précaution, c’est logique et normal. Mais j’espère que cela ne s’éternisera pas", a t-il déclaré.

Une atmosphère particulière dans le stade

L'entraîneur essaye de s’adapter pour permettre à ses hommes de s'habituer aux conditions particulières inhérentes à un stade vide. "On fera un entraînement dans les mêmes conditions au Groupama Stadium pour que les joueurs se rendent compte qu’on entend tout, explique-t-il. C’est très important de se rendre compte des conditions d’un match comme celui-là. Mentalement, c’est un match qu’il faut aborder différemment." Après avoir joué devant des milliers de personnes contre la Juventus (1-0), St-Etienne (2-0) et le Paris Saint-Germain (1-5), les Rhodaniens vont désormais devoir s'acclimater au silence des virages.

En effet, il n'y aura pas de chant descendant des tribunes pour les encourager, mais plutôt les directives des techniciens et les coups de sifflet de l'arbitre. Une atmosphère "bizarre" pour le brésilien Marçal : "Ce n’est pas habituel d’entendre notre coach, surtout quand on est de l’autre côté du terrain. C’est différent." Le défenseur et ses compères ne pourront pas compter sur le soutien de leurs fans pour obtenir trois points très importants dans la lutte pour les places européennes. "Quand on a nos supporteurs, c’est un douzième homme. Sans eux, c’est mieux pour l’adversaire [...] On dirait comme un match amical mais on joue pour le championnat."

Les joueurs ne seront pas encouragés par leur public

L'OL est la 15e équipe à domicile en Ligue 1. Avec 19 points pris sur 39 possibles, les coéquipiers de Marcelo réalisent pour l'instant un exercice très moyen au Parc OL, ce qui explique leur 7e place actuelle. En froid avec leurs supporteurs jusqu'à la trêve hivernale, les Lyonnais regagnent petit à petit le soutien des suiveurs rhodaniens. L'ambiance dans le stade redevient progressivement moins délétère, comme on a pu le constater lors du triptyque Juve, ASSE, PSG. Les bonnes prestations entrevues durant ces affiches y sont pour beaucoup. Cette dynamique est donc stoppée nette et les partenaires de Houssem Aouar vont devoir trouver les ressources pour passer outre l'apport de leur public.

L'aspect financier est également à prendre en compte même si comme rappelé plus haut, Lyon ne doit pour l'heure disputer qu'un seul match à huis clos dans son stade. En cas de prolongation de cette mesure au-delà du 15 avril, le manque à gagner pour la billetterie serait important. L'Olympique lyonnais doit encore disputer six rencontres de Ligue 1 à Décines.

7 commentaires
  1. Cypus34
    Cypus34 - jeu 12 Mar 20 à 12 h 35

    On a sacrément intérêt à gagner ce match s'il a lieu, car après la suspension de la Liga et de la Serie A, on peut craindre la suspension voire l'annulation de la Ligue 1.
    Et je viens d'apprendre que lorsque plus de 2/3 des matchs ont été joués (ce qui est déjà le cas), le classement de fin de saison est conservé tel quel.
    Ca me ferait vraiment mal de finir la saison 7eme, à 1 pt de Reims et de Nice !

    1. JFOL
      Juni forever OL - jeu 12 Mar 20 à 12 h 37

      faut jouer et battre reims pour etre a minima 5eme !

  2. Avatar
    dede74 - jeu 12 Mar 20 à 13 h 05

    S'il n'y avait que les clubs sportifs qui souffrent, économiquement, de cette épidémie, ce serait un moindre mal mais, pensez à toutes ces entreprises qui vont être obligées de mettre la clé sous la porte, par manque d'approvisionnement, suspensions/annulations de commandes, etc... c'est une catastrophe mondiale, sans compter les pertes humaines, bien que de ce côté, il ne devrait pas y en avoir plus que la grippe ou les accidents de la route, en font.
    Si la progression s'intensifie et dure encore longtemps, même les pays vont faire faillite.:-!

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 12 Mar 20 à 13 h 08

      Tant mieux, on rebâtira un monde meilleur.

      1. Avatar
        fidelalol - jeu 12 Mar 20 à 13 h 32

        Ouais,c'est ce que disaient nos parents et grands parents après les deux guerres mondiales et on a vu.

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - jeu 12 Mar 20 à 13 h 33

        Oui mais nous sommes meilleurs qu'eux 😉

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 12 Mar 20 à 14 h 00

    Comme disais Bob "It take a revolution, to make a solution"

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut