Arrivé au mercato hivernal, Karl Toko-Ekambi a rapidement pris ses marques à l'Olympique lyonnais. Auteur de deux buts et deux passes décisives, le Camerounais est pour l’instant une satisfaction. Ce jeudi, il est revenu sur son intégration à l'OL mais également sur les difficultés actuelles que le club déplore.
"Cela dépend du système et de l'équipe en face. J'ai plus joué dans l'axe dans ma carrière donc forcément je préfère dans l'axe mais je peux aussi jouer sur le côté, ça ne me gêne pas. Rudi Garcia me demande de varier mes appels. Je suis un joueur qui aime bien rendre la profondeur pour recevoir le ballon ou créer des espaces pour mes partenaires. Je fais ça naturellement mais c'est aussi une consigne de l'entraîneur."
La période compliquée de l'OL
"Je pense que l'on ne peut pas gagner tous les matchs, c'est impossible. L'équipe restait sur huit victoires en huit matchs, tout allait bien et maintenant que l'on perd tout va mal ? Non, on va aller de l'avant et refaire une série positive. Je pense que l'on a beaucoup donné avec l'enchaînement des matchs et qu'il y a eu un peu de fatigue. L'équipe s'est régénérée et on va redémarrer très fort. Il n'y pas de mauvaise ambiance. Les mauvaises séries peuvent arriver maintenant, le plus embêtant c'est que l'on perd des points sur des concurrents directs. Mais on sait que l'on va repartir, ça sera difficile mais il reste 39 points à prendre donc ça va le faire."
La possibilité de ne pas être européen
"Il n'y a pas de pression supplémentaire pas rapport à ça. On est dans une position défavorable mais on est encore en lice dans chaque compétition. On a une finale de Coupe de la Ligue à jouer, qui offre une place européenne (deuxième tour de qualification en Ligue Europa, Ndlr). La situation est délicate en championnat mais il reste beaucoup de points à distribuer et l'OL est fort dans le sprint final."
Les grandes affiches qui arrivent
"Forcément, ces rencontres sont plaisantes à jouer pour un compétiteur. On est boosté par tous les matchs et principalement par celui contre Metz car c'est le plus important à jouer. On n'a pas la tête à la Ligue des champions car la rencontre de vendredi est importante pour la Ligue 1. La Juventus Turin sera un adversaire difficile mais là, on est concentré sur le match de Metz, le 8e de finale, on pourra y penser après."
La situation en championnat
"On a conscience qu'il y a urgence mais on est prêt à le faire. On a confiance en nous pour remonter. On va à Metz pour faire un bon résultat."
Son intégration
"Tout se passe bien, j’ai bien intégré l’équipe et j'ai eu du temps de jeu. Je connaissais un peu les joueurs, j'ai déjà évolué dans ce championnat. J'ai conscience des objectifs de l'OL, je sais pourquoi j'ai été recruté. Je ne suis pas compliqué à vivre, je me mets à la disposition de mes partenaires et du club. Je suis très content d'être ici."
L'arrivée de Bruno Guimaraes
"Il se sent à l'aise car il y a des Brésiliens dans le groupe. On essaye de l'aider également à s'intégrer car on va avoir besoin de lui. C'est un très bon milieu de terrain. On l'a vu à l'entraînement, c'est un joueur qui nous plaît. Le club ne s'est pas trompé en le recrutant, il va amener un plus."
L'enchaînement des matchs
"Jouer tous les trois jours, c'est dur physiquement surtout qu'à la fin de mon aventure à Villarreal, je ne disputais pas l'intégralité des matchs. J'espère être prêt et bientôt à 100 % pour pouvoir enchaîner."
Les difficultés de l'OL à domicile
"Je n'ai pas joué beaucoup de matchs à l'extérieur, donc je ne peux pas trop comparer (il a disputé trois matchs à l'extérieur pour le moment, NDLR). On a des joueurs avec beaucoup de talent alors à domicile ou à l'extérieur, on doit être performant et prendre des points."
"J’ai plus joué dans l’axe dans ma carrière donc forcément je préfère dans l’axe"
Quand je pense à son match de dimanche, dans l'axe, ça ne me rassure pas sa déclaration. Encore un joueur frustré de l'axe, un de plus.
Il a été inoffensif mais pas indigent,c'était son premier match à ce poste chez nous ,il faudra revoir cela pour en avoir une idée plus précise.
Vu du stade on a toujours un point de vue différent, sans jeu de mot.
Mais pendant une mi-temps j'ai rien vu de sa part, du tout.
Tout le match a été indigent donc on ne peut pas lui reprocher spécialement à lui, c'est certain.
Il est bien parti pour faire quelque chose de bien à l'ol et puis en plus c'est un joueur qui en veux, tellement rare ces dernières années
Le mythe du "sprint final" lyonnais a la vie dure ! Il est certain que naguère nous avions devant des coureurs (Mariano, Clinton...) Nous avons toujours ce type de joueurs mais pas encore ceux qui leur distribuent des ballons (Caqueret manque de fortifiant)
J’ai une préférence pour l’axe! Est-ce qu’on a un attaquant qui n’a pas fait cette déclaration?
Désormais avant de prendre un nouveau joueur les recruteurs devraient vraiment s’assurer que le joueur n’a pas cette préférence, tant qu’on n’aura pas dégraissé l’effectif de ce type de joueur au préalable.
Ceci étant dit, je suis vraiment fan de Karl depuis qu’il est à l’OL, hormis le dernier match où il a évolué... dans l’axe. Il donne vraiment satisfaction excentré côté droit
C'est un attaquant de couloir , rapide ; qui aime prendre la profondeur , déborder.
Je suis étonné qu'il ait fait une partie de sa carrière dans l'axe .