OL : objectif plus de 420 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2023-2024

L'Olympique lyonnais a dévoilé mardi ses résultats semestriels au 31 décembre 2019. Les objectifs financiers pour 2023-2024 ont été revus à la hausse. OL Groupe vise désormais un chiffre d'affaires supérieur à 420 millions d'euros d'ici quatre ans.

OL Groupe, la holding cotée en bourse coiffant l'Olympique lyonnais, a revu à la hausse ses objectifs financiers à l'horizon 2023-2024 et a annoncé mardi viser désormais un chiffre d'affaires record de 420 à 440 millions d'euros par an d'ici quatre ans. La société, dont les revenus annuels atteignent à ce jour 400 M€ devrait par ailleurs dégager un excédent brut d'exploitation « supérieur à 100 millions », notamment grâce à l'augmentation des recettes liées aux partenariats, la compagnie aérienne Emirates étant devenue son principal sponsor maillot pour la période 2020-2025.

Sur les six mois achevés fin décembre, les revenus ont augmenté de 17% par rapport à l'exercice précédent, à 197,2 millions, pour un Excédent brut d'exploitation en hausse de 15% à 61,8 M€. Le résultat net (part du groupe) reste, lui, stable, à un peu moins de 15 millions d'euros.

Des transferts juteux

La croissance a été soutenue par les cessions de joueurs durant le mercato estival (+81%), avec les transferts de Tanguy Ndombele à Tottenham et de Nabil Fekir au Betis Séville (pour un total de 69 M€) - sachant que celui de Ferland Mendy au Real Madrid (48 M€) a été pris en compte sur l'exercice précédent, 2018-2019 - et l'organisation d'événements (+70%), dont les demi-finales et la finale du Mondial féminin en juillet dernier. Les recettes de billetterie ont en revanche stagné et les droits TV ont reculé de 5% sur la période.

Dans un communiqué, le groupe se félicite de sa performance financière "historique" regrettant en revanche "une première partie de saison en-deçà des objectifs sportifs visés" en Ligue 1 - le club pointe actuellement à la 9e place - et "marquée par de nombreuses blessures" parmi les joueurs.

Pour le second semestre, OL Groupe anticipe de nouvelles cessions lucratives après celle de Lucas Tousart pour 25 M€ au Hertha Berlin durant le mercato hivernal (prêté pour la fin de saison à l'OL) à l'issue duquel le montant total des cessions depuis le début de l'exercice atteint 90 M€ et dépasse déjà celui de l'an dernier.

Avec AFP

35 commentaires
  1. Avatar
    MomoLisboa - mer 12 Fév 20 à 9 h 35

    "L'objectif de revenus de trading de joueurs s'établit à un montant global compris entre 90 et 110 millions d'euros en moyenne annuelle (2020/2021 - 2023/2024)".

    Circulez, y'a rien à voir,le sportif est secondaire. Abonnez-vous au Formidable Outil pour voir des purges, et des joueurs "briller" pour penser à la belle plus value que l'on pourra faire.

    JMA ne s'en cache plus et ça fait mal... Pas d'équipe compétitive avant 2024. Merci. Au revoir.

    1. Avatar
      godefroy - mer 12 Fév 20 à 10 h 02

      ca fait 2 a 3 joueurs clés par an, c'est énorme effectivement. Il va falloir se tourner vers une autre passion. L'ASVEL ?

    2. Avatar
      Nenae - mer 12 Fév 20 à 11 h 42

      j'ai lu et tiqué exactement sur la meme chose !! flippant...

      Donc Dembélé et Memphis ou Aouar cette année. A moins qu'un club anglais nous fasse un cadeau pour Traoré.

    3. Avatar
      guilOLforever - mer 12 Fév 20 à 11 h 51

      Un bilan financier, c'est sec !...Présenté comme ça, je comprends que les supporteurs s'inquiètent.
      Mais il faut de l'argent pour avoir une équipe de bon niveau.
      Après, il faut investir à bon escient...et il faut dire que le mercato estival 2019 est un flop excepté JRA...
      Aulas va devoir convaincre les supporteurs dès cet été qu'il a l'ambition de bâtir une équipe de qualité supérieure à celle d'aujourd'hui !...Sino, le parc OL sera vide !...Des Mendès, on en veut plus !...Je n'accable pas le joueur mais il a quelques semaines pour prouver qu'il vaut le montant de son transfert....

      1. Avatar
        MomoLisboa - mer 12 Fév 20 à 14 h 17

        Le Parc OL est déjà vide...

  2. Avatar
    lichalopez - mer 12 Fév 20 à 9 h 48

    Bientôt on viendra au stade pour applaudir un bilan financier sur le grand écran.

    1. Wizzkykok
      Wizzkykok - mer 12 Fév 20 à 10 h 27

      Excellent!
      Présenté par Micheline en short.

  3. Yassman
    Yassman - mer 12 Fév 20 à 10 h 08

    Petite question : Le stade sera remboursé dans combien de temps ?

    1. Avatar
      Nenae - mer 12 Fév 20 à 11 h 45

      Pas avant 2024. Si tout va bien (Ligue des Champions chaque année)

      On a remboursé 4m€ sur ce semestre. (total emprunt 112m€)

      1. Avatar
        godefroy - mer 12 Fév 20 à 13 h 53

        je lis 152 MEUR de dette liee au stade dans le bilan fin 31/12. Si l'OL n'est pas en grande crise en 2024, on reempruntera, sinon on fera une augmentation de capital en catastrophe.

  4. Avatar
    Da1989 - mer 12 Fév 20 à 10 h 10

    oui donc kadewere sera bien l'attaquant qui remplacera dembele (notre joueur a plus forte valeur marchande) cet été.
    et on repartira sur un nouveau cycle avec l'excuse des jeunes joueurs inexperimentés, encore et toujours.
    ça fait tellement mal mais au moins ça a enfin le merite d'être clair.
    Allez FC compta !!!

  5. Avatar
    cavegone - mer 12 Fév 20 à 10 h 10

    Non mais vous êtes sérieux ? Comment Liverpool fait venir Klopp ? Comment le Barça retient Messi ? Comment l'Athletico construit son stade ?
    L'objectif n'est pas de faire du fric mais bel et bien de le dépenser en joueurs, staff, salaires, structures, etc...
    ça devient caricatural les critiques. On ne pourra rivaliser avec Monaco ou le PSG que si on génère de l'argent.
    Et c'est pas parcequ'on vend Mendy et Ndombele qui n'étaient pas non plus des titulaires indiscutables (Mendy si mais souvent blessé) qu'on devient un club de trading.
    J'applaudis des deux mains JMA, qui sait parfaitement ce qu'il fait pour développer son club 🙂
    S'il savait choisir ses entraîneurs il serait le meilleur président au monde.

    1. Avatar
      Da1989 - mer 12 Fév 20 à 10 h 23

      ben écoute si toi tu t'eclates a regarder ton équipe jouer depuis quelques saisons, libre a toi.
      ou si tu t'eclates a voir le bilan financier de ton club libre a toi aussi.
      moi ça me plait pas et je ne suis pas d'accord avec cette politique.
      a ce rythme en 2024 je serai definitvement écoeuré du foot et de l'OL, car regarder les matchs cette saison est un calvaire, il n'y a aucune émotion, aucune surprise.
      ça te plait de jouer le PSG et la juve sans aucun espoir? en sachant à l'avance que ce sera une purge?
      on n'a pas la même vision du sport.
      à condition de parler de sport effectivement.

      1. Gnafron
        Gnafron - mer 12 Fév 20 à 11 h 13

        On en reparle en 2024, lorsque le Qatar aura potentiellement vendu le PSG, et que Marseille sera au milieu de tableau avec un trou énorme dans le porte-monnaie ?

      2. Avatar
        Da1989 - mer 12 Fév 20 à 11 h 48

        vous croyez encore le président?
        il cherche juste à temporiser
        il nous a sorti la même chose il y a quelques années en nous disant qu'en 2020 on aura une équipe pour gagner la LDC.
        en 2024 ce sera pareil
        vous croyez que ça va changer quoi ? qu'on va pouvoir acheter Mbappé ou faire revenir cherki qui sera déjà parti pour une somme astronomique ?
        les actionnaires en voudront toujours plus.
        le sportif ne change pas grand chose d'un point de vue financier, 3eme place + 8eme de LDC ça leur suffit.

      3. Avatar
        cavegone - mer 12 Fév 20 à 12 h 19

        Mais DA1989 le problème que tu pointes n'a rien à voir avec l'EBITDA, ce sont de mauvais choix sportifs. Tu as vu ce qu'a fait Favre avec Nice ? Pour ne citer que ce cas là.
        Avec un budget de 300M€ il y a moyen de monter une équipe de tueurs.
        Mais au lieu de ça on dépense des fortunes sur Diop Darder ou encore Mapou sans qu'ils ne soient intégrés dans les plans de l'entraineur.
        Qui s'est plein quand JMA a "hypothéqué sa baraque" pour faire venir Anderson ? Ou encore Lisandro Lopez ?
        Le problème pour moi, mais ça n'engage que moi, ce sont les choix de Maurice, les non choix de Génésio et le fait que Juninho a besoin de temps pour comprendre ce qui ne va pas et mettre en place des actions qui résulteront sur de meilleurs résultats.
        On focalise sur l'EBITDA comme des moustiques sur l'ampoule, mais derrière il y a toute une structure qui se met en place, qui permettra à l'OL sous réserve de choix sportifs pertinents de mieux figurer. Guimaraes est déjà une première tentative.

        .
        Quand à croire le président, quel intérêt il aurait à générer de l'argent ? Il vient de vendre la Cegid et est maintenant blindé pour tout le restant de ses jours, tu crois qu'il cherche seulement à s'enrichir ? Alors là je lui conseillerai les hedge fund plutôt que le foot alors... 🙄
        Mais non son rêve c'est la C1, et c'est difficile de faire changer de cap un tel homme 😉

      4. Avatar
        ObjectifEurope - mer 12 Fév 20 à 12 h 50

        DA 1989. Ce n est pas là question de croire ou pas croire le président.

        Le près fait un excellent boulot de chef D entreprise qui paye et payerons sur la durée.
        Le problème c est qu on s est trompé sur le recrutement, non pas la qualité des joueurs mais leur mental....

        Laissons un peu de temps à Junhi. Avec les connaissances du foot qu il a, cela va finir par marcher.

        Allez ol !

      5. Avatar
        Da1989 - mer 12 Fév 20 à 13 h 13

        ben pour moi c'est directement lié c'est bien pour ça que je "rale"
        on vends nos meilleurs joueurs dès la deuxieme bonne saison qui confirme leur potentiel sans avoir pu bénéficier encore pleinement de leur apport sur le plan sportif.
        et on les remplace par des pari qui sont souvent des échecs mais compensé par un gros coup de temps en temps.
        Donc cela convient sur le plan financier, donc flo maurice est l'homme de la situation pour les actionnaires.

        Je suis d'accord que nos recrutements ne sont pas bons et qu'ils sont directement liés à notre jeu soporifique.

        mais si on gardait un peu plus longtemps nos bons joueurs on ne serait pas obligé de chercher a recruter tous les ans pour les remplacer en espérant faire un max de plus value à leur revente.

        on pointe depuis 3-4 saisons le manque d'expérience et de grinta dans notre effectif, pourquoi ce profil ne vient pas?
        parce qu'on ne tirera rien financièrement d'un joueur de 30-31 ans qui ira au bout de son contrat.

        et ce n'est pas une question de moyens car si on veut attirer un joueur expérimenté, au lieu de mettre 25 millions sur le pari andersen, on les mets dans un contrat et on peut attirer un bon joueur confirmé.

        idem si on veut conserver nos meilleurs joueurs.

        l'argent aujourd'hui on en a, mais il est investit dans des joueurs à potentiel (soi disant)pour espérer en tirer profit.

        c'est pourquoi je trouve que le sportif et le financier sont liés.

        alors oui on peut difficilement resisté a un appel du REAL ou du BAYERN mais si on avait une équipe un peu plus compétitive peut etre que nos joueurs auraient envie de rester une saison de plus pour espérer gagner qqchose.

    2. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mer 12 Fév 20 à 11 h 18

      Cavegone, l'OL actuellement c'est l'Olympique de la Lose, appelé également le FC Achat-Vente ou AS EBITDA. C'est bien si ça te plait, mais moi je ne suis pas comptable.
      A la rigueur, tout le monde serait content si on voyait quelque chose sur le terrain, mais l'argent n'achète pas le jeu. Enfin, pas chez nous.

      1. Avatar
        cavegone - mer 12 Fév 20 à 12 h 12

        Pour moi ce sont de mauvais choix sportifs qui font qu'on en est là.
        Point.

      2. Avatar
        ObjectifEurope - mer 12 Fév 20 à 13 h 00

        Olympique de la lose?

        On est censé rigolé ? Tout ça parce qu'on a une saison plus difficile ?

        Si les supporters ne respectent pas leur propre Club. Mais qui va le faire ?

        Je crois que je te préférai encore avec ton ancien pseudo.

      3. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mer 12 Fév 20 à 13 h 19

        C'est un constat sur notre jeu, pas destiné à faire rire (je ne vois pas comment ça le pourrait d'ailleurs).
        Sinon, es-tu satisfait de notre classement ?
        Je te renvoie à l'article sur le communiqué des Bad Gones et au message de Da1989 de 13h13. On peut aimer son club et constater son état (sportif, puisque le financier va bien, cf l'article sous lequel nous écrivons).

    3. Altheos
      Altheos - mer 12 Fév 20 à 11 h 48

      Quand on voit certaines phases de jeu contre Paris, il est clair que le potentiel sportif est là également.
      Le problème n'est pas forcément lié aux choix économiques du club, mais plus sur la gestion du sportif à proprement parler, même si certains joueurs sont nettement en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre à l'OL (Marçal, Mendes, Traoré, Rafael pour ne citer que les plus évidents).
      Il y a un gros problème de mental dans cette équipe qui ne possède pas un esprit de vainqueur et qui choisit clairement ses matchs.
      Pour l'instant, la mainmise de Juni sur cet aspect ne se fait pas sentir.

      1. Avatar
        cavegone - mer 12 Fév 20 à 12 h 25

        il vient d'arriver sans connaitre l'effectif, mieux, sans en avoir choisi les contours, alors c'est logique que la patte de Juninho ne se fasse pas encore sentir.
        Mais ça viendra c'est plus que certain 😉
        Mais pas en 1 an...C'est plus long que cela.

      2. Avatar
        SergioLeglise - mer 12 Fév 20 à 13 h 20

        Je suis d'accord avec vous sur les choix économiques et sur l'effectif. Et pour compléter : le problème reste que la partie sportive du club n'a pas été géré par des personnes capables. JMA l'a assumé, et de Santini à Perrin, il a plutôt eu raison. Quand il a voulu passer au niveau supérieur, il a cherché un "manager général", il s'est loupé avec Puel, a retenté avec Houllier comme DS, et en désespoir de cause est revenu à un système batard avec lui, des conseillers et un staff à la botte. Maintenant il essaye avec Juninho. Il a compris qu'il faut un responsable sportif, mais pour une raison qui m'échappe ne prends pas un expérimenté du haut niveau, qui pour la totalité sont étrangers.

  6. Avatar
    dada - mer 12 Fév 20 à 12 h 24

    Papy nous fait de la comptabilité fictive
    Déjà la saison prochaine les revenus vont fortement baisser
    Oui on peut vendre quelques joueurs mais sur les boulets on perdra de l'argent comme avec mapou.

    1. Avatar
      cavegone - mer 12 Fév 20 à 12 h 28

      Tu es certain d'avoir vu le montant des nouveaux droits TV de Médiapro pour l'an prochain ?
      Si "Papy" a construit le stade c'est entre autres pour pallier à l'absence de C1 sans vendre tous ses joueurs. ça fait un trou dans les revenus, c'est clair, mais "fortement baisser" on verra bien...mais je pense pas.
      Je pense même plutôt qu'il n'augmenteront pas autant que voulu, mais ne baisseront pas.

  7. JFOL
    Juni forever OL - mer 12 Fév 20 à 13 h 16

    Bien sur que cette saison sportive est chiante à mourir, comme les précédentes !

    Cependant, quand on voit que les chinois, indiens, américains investissent dans tous les pays du monde, on peut etre fier de la reussitte lyonaise de l'ol.

  8. Avatar
    dada - mer 12 Fév 20 à 13 h 43

    Cavegone
    Pour moi tu te trompes sur les rentrées d'argent futur.
    Les droits tv en France augmente mais pour tous et sans garantie dans le temps.
    Ce que rapporte la LDC sera perdu et ce n'est pas négligeable d'autant que les sponsors verseront moins d'argent vu que l'on ne jouera pas la LDC la LEuropa est peu suivie et peu lucrative sauf si on va en demie au moins.
    S'il faut vendre 3 bons joueurs pour pouvoir faire face aux dépenses du clubs c'est mauvais pour le sportif donc pour les finances

    1. Gnafron
      Gnafron - mer 12 Fév 20 à 14 h 10

      On perdra les 45m de la C1. On vendra Dembele 70m, on récupère la billeterie, le nouveau sponsor... Bref ça se lisse.
      Le plus embêtant, sans C1, n'est pas la tréso. C'est d'attirer de bons joueurs pour jouer la C3.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mer 12 Fév 20 à 14 h 11

        Si on arrive à la jouer !

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 12 Fév 20 à 16 h 52

    Il y a un moment qu'on dit que les Qataries vont laisser tomber Paris mais en attendant ils sont tjrs là. Les raisons : Je pense que déjà le prez au fil du temps à fini par s'intéresser au club et à son avenir. Et puis pour ceux qui ne connaissent pas la situation économique du Qatar faut surtout pas oublier que leurs ressources (Pétrole, gaz) s'épuisent assez vite. Qu'ils ont donc entrepris depuis quelques années maintenant de l'investissement partout dans le monde de façon à ne pas se retrouver un pays de misère et de désolation comme peut l'être la Libye par exemple. Ce Pays n'est pas en guerre uniquement parce qu'il est riche pour l'instant tout comme l'Arabie Saoudite ou les Émirats Arabes.

    1. Avatar
      godefroy - mer 12 Fév 20 à 18 h 17

      C'est un enorme outil de diplomatie et de communication. Le soft power se paie. Tant que l'etat francais maintiendra le statut privilegié du Qatar, ils devraient etre la.

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/06/08/la-france-est-elle-un-paradis-fiscal-pour-les-qataris-grace-a-sarkozy-comme-l-affirme-bayrou_5140741_4355770.html

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 13 Fév 20 à 8 h 00

      Et ils ont choisi d'investir massivement dans le sport. Avec le PSG en tête de gondole. Donc ils n'ont AUCUNE RAISON DE VOULOIR VENDRE ET PARTIR.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 12 Fév 20 à 20 h 23

    Merci pour le lien Godefroy. On comprend pourquoi l'abstention et les votes blanc augmente sans cesse à chaque Présidentiel. Ces gens sont des escrocs des voleurs, des arnaqueurs, la mafia en col blanc qui ne sont que trop rarement condamné, on le voit bien avec le ptit Nico 👎 Vous verrez un jour on apprendra que certains footballeurs sont impliqués dans des magouilles en rapport avec la coupe du monde au Qatar😉

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut