L’OL est à la peine en championnat cette saison. Incapable de profiter des erreurs de ses concurrents directs, il pointe à la 6e place du classement avant d’affronter le PSG dimanche soir (21h00). C’est le pire résultat du club après 23 journées depuis quatre ans et la saison 2015 – 2016. Cette année-là, l’Olympique lyonnais a finalement terminé 2e après une belle remontée.
Qualifié en 8es de la Ligue des champions, finaliste de la Coupe de la Ligue et encore en lice en Coupe de France, le parcours lyonnais dans les différentes coupes est pour l’instant un sans-faute. Celui en Ligue 1 est en revanche beaucoup plus compliqué. 6e avec 33 points, l’OL réalise pour l’instant son pire exercice depuis 4 ans.
A l’époque, lors de la saison 2015-2016, Lopes, Lacazette, Gonalons et consorts se trouvaient à la 11e place avec 30 unités après la 23e journée. Achevé à la 2e place, ce championnat avait laissé des traces. Entraîné alors par Hubert Fournier, le club est au plus mal jusqu’à la trêve hivernale. Jean-Michel Aulas décide alors de congédier le technicien le soir du réveillon de Noël. Bruno Genesio prend les commandes de l'équipe et au prix d’une excellente 2e partie d’exercice, les Rhodaniens terminent derrière le PSG, champion cette année-là.
En 2016, déjà un entraîneur licencié
Un coach débarqué en cours de saison, c’est l’une des similitudes entre ces 2 époques. Si le métier d’entraîneur est difficile, notamment à Lyon, de par les exigences des supporteurs et des dirigeants, rares sont les techniciens à ne pas terminer un exercice entamé. C’est pourtant le cas de l’ancien joueur de Caen et de Sylvinho. Renvoyé après la défaite dans le derby 1 à 0 le 6 octobre, le Brésilien n’aura exercé que 2 mois sur le banc lyonnais.
Dirigés par un homme sans grande expérience en 2016, les coéquipiers de Clément Grenier parviennent à inverser la dynamique pour accrocher la Ligue des champions. Arrivé en octobre dernier, Rudi Garcia n’a pas encore réussi à enclencher une série en championnat. Pour comparer l’impact des deux changements d'entraîneurs sur les résultats, on peut s'attarder sur le nombre de points glanés sur les 2 périodes. Entre janvier et mai 2016, soit 19 rencontres, Bruno Genesio a pris 2 points par match en moyenne tandis que l’ancien technicien du LOSC en a obtenu 1,7 en 14 journées. Un bilan insuffisant pour atteindre le podium, objectif de début de saison.
Encore dans la course pour le podium
Alors bien évidemment, il reste 15 matchs de Ligue 1 et l’OL n’est qu’à 6 points de la 3e place mais la dynamique actuelle des concurrents directs à l’image de Lille est plus positive que celle des Lyonnais. D’autant que la qualité de jeu n’est pas au rendez-vous. Même si le début était plutôt bon notamment en termes de résultats, le contenu a souvent laissé à désirer et il semble que l’environnement propre aux rencontres de coupes a fait oublier certaines carences dans la production, en particulier le jeu sur les ailes qui reste très faible.
Dimanche soir, les Lyonnais défient le PSG au Parc des Princes et ce n’est pas le meilleur endroit pour se relancer. Bien conscient de la tâche qui les attend pour finir dans les clous, Anthony Lopes n’est pas abattu pour autant : "C’est à nous, les anciens qui ont connu ces situations-là, de prendre les choses en mains, de faire un bon sprint final pour accrocher le podium et jouer la Ligue des champions," a-t-il déclaré ce vendredi. Lui était présent en 2016, il sait mieux que personne par quoi cela va passer.
On pourrait dire et penser, comme JMA et être certain d'être sur le podium en fin de saison, vu que dimanche soir, on sera certainement plus bas qu'actuellement, mais le doute est bien plus grand qu'il y a 4 ans.
A présent si, par un hasard, comme le foot en réserve quelquefois, nous revenions de Paris, avec 3 points de plus au compteur, l'espoir pourrait être permis.
Quelques cierges à Fourvière pourrait aider, qui sait 🙂
En complément : "En panne de victoire en Championnat (un nul contre Amiens et une défaite à Nice lors des deux derniers matches), l'OL aura fort à faire, dimanche soir (21 heures), face au PSG pour inverser la tendance.
Et Rudi Garcia va retrouver un adversaire qui ne lui réussit franchement pas puisqu'il a remporté seulement 4 de ses 21 rencontres contre le Paris-Saint-Germain.
Sa dernière victoire face au club parisien date de 2012, il était alors l'entraîneur de Lille" (francefootball).
4 victoires mais combien de défaite ??
2 victoires en 5 saisons avec Lille, aucune en 3 saisons avec Marseille.
1.7 points en moyenne pour garcia , c'est vraiment très peu pour un entraîneur expérimenté. Oublié la remontada de fin de saison avec lui à notre tête. Par contre commencer à craindre la saison prochaine sans dembele/aouar et avec lui au poste, sans coupe d'europe.
Rien que de savoir que nous avons connu une saison si catastrophique il y a seulement 4 ans montre bien que nous devenons, à mon grand désespoir, un club lambda et inoffensif de ligue 1.
Un peu d’ambition !!!
Incroyable le peu de vision des supporters !!! L'OL est en train de devenir une structure extrêmement organisée dont les finances dépendront peu du sportif. Les résultats suivront forcément. Bien sûr ça serait mieux d'avoir des bons résultats actuellement, mais pour ça il fallait garder Genesio... Mais pour ça il aurait fallu avoir des supporters avec un peu de jugeote.
Haha tu arrives à placer ta propagande pro Genesio !
Alors que ce sont les choix de coachs qui pénalisent l’OL depuis de nombreuses années.
De quelle vison veux-tu parler ? Je sais parfaitement que le club se porte à merveille financièrement. Mais j’aimerai que le sportif suive, m*rde je suis bien trop exigent faut croire ! Quel supporter ingrat je suis !!! Alors que le club est bien organisé structurellement j’ose me plaindre des résultats et SURTOUT du spectacle affiché !
Mon cher Philippe B., nous sommes tous très contents que l'OL se développe, qu'on ait des partenariats en Nouvelle-Zélande ou au Pérou, mais ça fait quand même des années qu'on entend que le club se développe économiquement pour servir le sportif.
Et ça fait quoi, 5/6 ans qu'on n'a plus vu régulièrement du beau jeu ? Faudra attendre encore 10 ans pour en revoir ?
De toute façon, vu comment les choses se passent, on est parti pour une saison sans Europe en 2020-2021. Si cela arrive, soit on se servira de cette année pour tout rebâtir, et ça devra commencer dès cet été, soit ça va achever le club d'un point de vue sportif et on s'enfoncera pour de bon dans la médiocrité comme certains clubs qui n'arrivent plus à se relever d'avoir chuté de leur glorieux passé, tels Sainté, Bordeaux, Nantes.
C'est très bien pour les actionnaires, mais il ne faut pas les confondre avec les supporters. En tant que supporter, je veux voir du jeu, du football, et des matchs qui me font vibrer. Depuis plusieurs saisons ce n'est pas le cas. De plus, rien ne prédit que les résultats suivront l'organisation de la structure, comme le montre cette saison et les dernières. Deuxième budget de ligue 1, incapables de battre Amiens, et englués dans le ventre mou du classement, il faut être un fou ou un économiste pour s'en satisfaire...
Comme vous y allez ! Une grosse pointe d'exagération la.Selon cette superbe logique ,le seul club pas lambda de L1 serait paris?
Allons ,allons revenez à la raison ce n'est que du foot.
Nous n’avons rien gagné depuis 10 ans.
Nous accumulons les saisons galères, sauvées par le faible niveau de nos concurrents grâce à des qualifications européennes inespérées.
D’ailleurs il est intéressant de remarquer qu’à chaque fois qu’une équipe crée la surprise ces dernières année LYON se retrouve derrière : Montpellier, Nice, Lille.
Rennes cette année en espérant qu’on inverse la tendance.
Ne pas confondre lambda et médiocre.
Lyon n’est plus un épouvantail en ligue 1. Toutes les équipes sont capables de nous taper que ce soit chez elles ou chez nous.
Je ne me fais aucun film sur le niveau que devrait avoir notre club, je suis très lucide sur le potentiel de l’OL et c’est pour cela que reste persuadé qu’on devrait être deuxième tous les ans et pas loin du PSG.
L’effectif, le stade, le camp d’entraînement, nos finances, le président. Tout est réuni pour qu’on soit l’équivalent d’un Dortmund, d’un Atletico ou d’un Tottenham.
Le genre de club qui derrière un géant (le PSG) truste la deuxième place et peut espérer le concurrencer pour la première place selon les années.
Là où le bas blesse c’est au niveau du staff, pas que le coach, tout l’organigramme sportif est défaillant à l’OL. Je compte sur juni pour nous changer ça.
Même si je te rejoins sur plusieurs points,je ne pense pas qu'on soit devenu un club lambda,certes les adversaires ont moins peur de nous affronter qu'auparavant mais affronter l'OL est toujours une affiche pour les autres clubs.la ou le bât blesse en premier lieu,ce sont nos résultats à domicile,on doit être en bas de classement pour les points récoltés. Le jour ou on arrivera à s'imposer plus régulièrement à domicile,les résultats redecolleront.
Faut pas oublier qu'il y a 4 ans on avait encore des joueurs largement supérieur donc finir 2ème était somme toute assez logique, alors que là avec nos chères quiches faudrait que ça tienne du miracle,ou plusieurs concours de circonstance, genre les arbitres nous sifflent des penalty imaginaires ou des joueurs adverses marque contre leurs camps et pour nos adversaires ce soit le contraire, donc pour ainsi dire impossible 😁 Préparons la prochaine saison et essayons au moins de se qualifier pour la ligue Europa
+1
En plus, gros avantage pour la genèse qui a bénéficié du grand stade ...ce qui a dopé les joueurs, les supporters
Pour y aller depuis 4 ans, l'ambiance est de plus en plus ridicule, presque un cimetière, bizarre, comment ça se fait ? 🤔
Y'a 4 ans, ça avait été une belle surprise la remontada, avec un jeu pas degueu, un 4-3-3 bien équilibré, les 6 meilleurs mois de Genesio!
L'affluence n'est elle pas d'ailleurs en baisse au stade ?
les supporter vont se lasser de payer pour voir de telles prestations comme face à Amiens ...
Certains abonnés ne viennent plus !!
Le club a essayé de bien faire l'été dernier mais on a pas eu de chance malgré tout,des points perdus a la pelle en fin de matchs ,échec de Sylvinio, les recrues a prix d'or décevantes comme Andersen ou Mendes, les blessures ...
Les comparaisons sont biaisées car l'équipe n'est plus la même , il y a 4 ans elle était plus forte et la saison dernière aussi avec Nabil Fekir , NDombélé et Mendy .
Arriver à remonter à la deuxième place est aujourd'hui utopique , on n'a pas les joueurs pour , ou ils sont blessés , et ce ne sont pas nos jeunes pousses qui découvrent la L1 ou le messie Guimaraes qui n'a que 22 ans et n'a joué qu'au brésil , qui vont nous sortir de cette ornière.
Pour couronner le tout , le coach avec Thauvin et une équipe de l'OM plus forte que cette année , avait mis le club dans la panade ...
Concernant le transfert de Tousart au Hertha Berlin, une "petite" précision a été apportée par Lucas ; il n'ira pas si le club descend en 2e division !
http://news.maxifoot.fr/info-321175_200208/football.php
J'ai un autre lien : https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-mercato-tousart-evoque-son-depart-au-hertha-berlin,187997.html 😉
Quelle embrouille dans les coms, tout est mélangés au niveau des passages horaires, on ne sait même plus qui répond à qui 👎
D'où l'intérêt d'utiliser "Répondre". C'en est presque magique.
Si tous ceux qui nous suivent jusqu'a Bordeaux, gagne (un nul pour Strasbourg-Reims) on doit pouvoir retomber à la 13 ème place 😭
Ça sera "Retour vers le passé".
Nous ne tomberons pas plus bas que 7ème.
Il y a 4ans, l'équipe n'était pas meilleure. Fekir s'était fait les croisés.
Donc pour accompagner Lacazette, c'était Ghezzal et Cornet (oui oui) et Njie et Danic sur le banc.
On avait aussi des dabo, bako kone, bedimo, mvuemba, etc..
Bref, ce qui était remarquable dans cette équipe, cetait l'état d'esprit "commando", le pressing haut à tous les matchs, la solidarité. Cornet et Ghezzal notamment, étaient bien au dessus de leur vrai niveau.
Il y avait quand même un certain Tolisso il me semble , et il fédérait avec lui la 'bande' dont faisait partie leur copain génésio , savonnant allégrement la planche d'Hubert Fournier je m'en souviens très bien ...
L'équipe était largement du niveau de celle actuelle ...
Génésio avait su créer une cohésion et obtenir l'appui d'un vestiaire très made in OL pour aller chercher la 2eme place et taper Monaco 6-1.
Et si, on est 8ème pour l'instant et demain si Reims et Strasbourg font nul on sera 10ème
à égalité de points avec Nantes , 12 ème !
l'OL est à sa place , dans le ventre mou du championnat , avec beaucoup d'équipes devant elle .
Juni qui ambitionnait de se rapprocher du Qsg et devenir son dauphin , le cassage de gueule est impressionnant !
16 points de retard sur l'OM !!
Pourquoi mon commentaire au dessus à 22h01 est en attente de modération ?? Je vois vraiment pas ???
Du point de vue du classement il fait reconnaitre cett saison que le ventre mou du championnat va de la 5eme place à la 15 eme avec un ecart de point ridicule 6. Donc oui on peut finir 6eme comme 12 ou 13au pire a 1 ou 2 victoires près.
La 2eme place est hors de portee. La 3eme il faudrait que Lille et Rennes se pètent la figure, une des 2 oui les 2 non.
La 4eme ben si Lille et Rennes se tirent la bourre et tiennent dificille des les rattraper. Meme si mathématiquement c'est jouable.
Mais la 5eme place à disputer avec Montpellier Nantes Monaco Bordeaux et toutes les autres équipes moyennes de ce championnat Strasbourg Reims Nice ce serait déjà une première étape.
Le chemin est encore long alors 1 petit point ce soir seraut déjà un signe fort.
Car lorsque Paris sera à l'abri en championnat les matchs d'après seront biaisés prioroté à la Ligue des champions pour eux.
Si on finit genre 12e, j'entends déjà le président dire "oui mais vous voyez bien que le championnat est d'un haut niveau et très resserré, avec 3 points de plus nous aurions été européens".
Je serai vraiment curieux d'entendre les commentaires du président si le club finissait la saison dans les choux .
Il trouverait certainement à dire que la saison n'est pas complètement ratée , l'institution est toujours la , et blabla
C sur et certain et on garde Garcia car c'est l'homme de la situation...hahaha
Si Lopez avait pensé comme ça il aurait viré Galette et ne serait pas en ligue des champions aujourd'hui. 🙄
L’échec fait partie du sport c’est même là qu’on apprend le plus.
On vendra deux trois joueurs hors de prix et on reviendra plus forts l’an prochain 😉
Ce qui est paradoxal et fausse l’analyse, c’est que depuis 4 ans on fait à chaque fois un mauvais début. Puis on a eu des réussites inespérées avec les chutes incompréhensibles de Monaco ou de l’OM.
On avait Génésio sur le banc et au milieu des Darder ou Ferri, et aujourd’hui Garcia et T. Mendès. Pour moi on a de meilleurs atouts, clairement.
Et si pour moi la saison est deja morte avec 9 défaites pour autant de victoires, j’ai beaucoup d’espoir pour la suivante. Car on est bien armés.
Galette en prenant la suite de Bielsa était dans la même situation que Garcia aujourd’hui. Et à mon avis au Losc ils sont bien contents d’avoir gardé leur entraîneur.
Donc même si on reste entre 8 et 12ieme il ne faut pas paniquer, on prépare l’année prochaine 😉
Car on aura beau dire, l’aspect mental est indissociable des résultats, et on a déjà trop tiré sur la corde. Le joueurs ne peuvent plus.