Satisfait de la qualification, Rudi Garcia a félicité ses joueurs après la rencontre contre Nice en 8es de finale de la Coupe de France. Le coach rhodanien était heureux de la prestation et de la maîtrise tactique de l'OL. Il est également revenu sur les performances de Andersen et Cherki avant de donner des nouvelles de Cornet.
Vainqueur de Nice 2 buts à 1 ce jeudi en 8es de finale de la Coupe de France (lire ici), l'OL continue son parcours sans faute en 2020. Pour cette rencontre, Rudi Garcia avait préparé quelques surprises dans sa composition d'équipe. Disposé en 3-4-3, l'Olympique lyonnais a posé des problèmes aux hommes de Patrick Vieira, ce dont se félicite l'entraîneur rhodanien : "Beaucoup de joueurs sont entrés et nous ont apporté. On a travaillé ce système lors des deux derniers jours, a-t-il expliqué. On l'a bien utilisé offensivement et défensivement, avec une charnière centrale à trois qui a été intelligente."
L'ancien coach de l'AS Roma estime que ses joueurs ont dominé une bonne partie de la rencontre : "On a maîtrisé tout le long du match. Je regrettais surtout de ne pas avoir marqué le deuxième but avant la pause, car on a eu les occasions pour le faire, a-t-il indiqué. Globalement, c'est très bien tactiquement et je peux féliciter mes garçons car ce n'est jamais facile de gagner à Nice." Les Aiglons restaient en effet sur 8 matchs sans défaite à l'Allianz Riviera.
Heureux d'accueillir ce quart de finale
Interrogé sur le prochain tour et la réception de Marseille, le dirigeant lyonnais s'est dit avant tout soulagé de pouvoir évoluer au Parc OL pour ces quarts de finale : "C'est surtout bien qu'on puisse évoluer enfin à domicile, de recevoir pour un gros quart de finale. Mais pour l'instant on n'y est pas. On verra. [...] L'objectif sera de passer ce prochain tour."
Avant de poursuivre sur la suite du calendrier et ce nouveau match sur la Côte d'Azur : "En attendant, il faudra déjà être capables de gagner aussi dimanche, à Nice, en Championnat, a déclaré Rudi Garcia. On espère avoir pris un ascendant psychologique avec cette qualification, car on doit l'emporter si on veut continuer à remonter au classement. On sait que ce sera difficile avec ce calendrier taquin."
Pour Garcia, Andersen a fait un bon match
L'entraîneur est également revenu sur les performances d'Andersen et Rayan Cherki : "Il a été très bon, si ce n'est qu'il a fait une erreur d'appréciation sur le but d'Ounas, a-t-il estimé à propos du défenseur danois. Concernant le jeune attaquant, le Rhodanien s'est également montré satisfait de son match : " Il été plutôt bon, si ce n'est qu'il a eu des situations et qu'il n'a pas marqué. Il a frappé à côté sur l'une d'elles puis il a tardé un peu, même si ça demande à être revu, relate-il. C'était aussi un système de jeu différent pour lui et il s'est plutôt bien adapté."
Sorti à la mi-temps, Maxwel Cornet a été victime d'un coup dans un duel avec un Niçois. Le staff lyonnais n'a pas souhaité prendre de risque : "Il a pris un coup à la tête. Ce n'est jamais anodin, mais j'espère que ce n'est rien. Comme il n'a pas eu de perte de connaissance, j'espère qu'il sera rétabli pour dimanche." A vu de ses récentes prestations, on comprend l'inquiétude de Rudi Garcia.
Il me semble que TKE a moins pesé sur la défendre que Moussa, mais, il nous offre le penalty, attendons qu’il soit mieux intégré pour porter un jugement.
Bah deux matches, et participation directe à deux buts. Qu'il garde cette statistique et je crois qu'on sera tous content.
Sinon, contrairement à ce que dit Garcia, je n'ai pas eu cette impression de maîtrise.
Le match n'était pas beau, limite "chiant" pour appeler un chat un chat, Nice a eu plusieurs occasions où je crois qu'on tremblait tous en voyant que ça se jouait à peu de chose pour prendre un but.
Comme pour les précédents matches, on retiendra la victoire, mais c'est vraiment moyen dans le contenu et pas très agréable à voir en tant que supporter.
Je crois que même si on gagnait des titres en jouant comme ça, il demeurerait un véritable motif d'insatisfaction. On attend d'un club comme l'OL de montrer du beau jeu, et on n'en voit pas.
C'est clair que quand on s'est fait égalisé, la première réflexion que je me suis faite c'est qu'elle nous pendait au nez ! Je ne me suis pas dit que c'était un hold-up, ce qui est bien la preuve qu'on a pas tant que cela maîtrise cette fin de match. Après il y a quand même eu du mieux par rapport aux matchs précédents de ce côté la, c'est certain. Rien que le fait qu'on ne soit pas obligé d'en marquer 4 pour gagner !
Oui, ça nous pendait au nez c'est ce que je me suis dit aussi, non pas que Nice a été particulièrement dangereux, mais parce que les 10 ou 15 dernières minutes, on a arrêté de jouer en balançant des ballons que les Niçois reprenaient et on évoluait trop bas et dans ce cas, on sait très bien ce qui arrive.
C'est d'ailleurs, ces derniers matches, le scénario qui a trop tendance à se reproduire et pour moi, Garcia de part son coaching frileux, n'y est pas étranger.
Moussa est un buffle, ce qu'il fait n'est pas à la portée de n'importe quel attaquant venu
ha ça on peut pas lui enlever qu'il est puissant!
(cf son duel avec T. Silva l'an dernier^^ )
Complètement d'accord! c'est un sacré numéro 9. Et pour ceux qui pense qu'il est limité techniquement, je leur répondrais que dans la technique il y a aussi la justesse dans les choix de jeu qui en fait parti. Et sa technique collective est très bonne je trouve. Il fait pas n'importe quoi sur le terrain franchement.
Puisque Garcia apprécie l expression "si ce n est" et bien voici la mienne : une gentille analyse de Garcia... si ce n est qu il dit une grosse connerie (cf le titre de l article)
On a bien maitrisé pendant 75 mn. Est-ce que c'est égal à un match ? Si les joueurs pouvaient profiter du temps de maitrise pour mettre plusieurs buts ça sera mieux. Mais c'est bien un de nos gros problèmes depuis des années et des années.
Je n'ai regardé que la première mi-temps mais, c'était trop ennuyeux pour que je reste jusqu'au bout !
Sur ce que j'ai vu, oui Andersen était plutôt bien, beaucoup mieux que ce qu'il a montré jusque là.
Pour ce qui concerne le jeune Cherki, il jouait ??? il était là mais, qu'a t-il fait de bien ? rien sur cette période ! Attention, il se laisse un peu aller parfois ! j'avais remarqué ça lorsque je l'ai vu jouer zn réserve ou avec les U 19.
Ah sacré rudi tu regonfles le moral de tes joueurs. Bon c'est bien.
Mais franchement tu penses pas tout ce que tu dis. Certes y a du bon et pas mal de mauvais aussi mais ça tu ne peux pas le, dire après une qualif encore une fois poussive pour moi.
Va falloir autre chose en championnat pour assurer des victoires. Là moussa est au top mais cela durera til.
Là où tu as raison c'est de demander un défenseur axial juni l'avais promis mais non rien on a 2 milieux de terrain mais pas de défenseur c'est anormal.
Oh oui un def central serait bienvenu ! Une surprise de toute fin de mercato, ou une carte “excuse” bien préparée dans la poche arrière de Rudi ?
J'ai du mal à voir comment Andersen va faire surface vu le mois de Février qui nous attend.
On ne peut pas jouer à chaque fois avec 3 Défenseurs Centraux pour le ''mettre à l'aise'', sachant que meme dans ce systeme il est de tout façon faible au duel 1/1 et dans la profondeur.
Il n'a pas se place en sélection non plus de laquelle il n'a pas réussi à déloger un Kjaer complètement cramé depuis 3 ans et Christansen qui ne joue plus à Chelsea, bref peu d'opportunités de se relancer....
Si on avait vraiment maîtrisé, on aurait creusé l’écart. On ne peut pas parler de maîtrise si un seul but change le résultat. Je veux bien que Garcia soit satisfait de son pari (notamment sa compo), mais cette déclaration est présomptueuse et manque de recul - voire même de bon sens.
Cela dit, si c’est ce qui peut garder les joueur motivés pour continuer la série, on lui pardonnera son manque de mesure 😉
Andersen est très limite en ce moment, en terme de duel, en vitesse, en lecture de trajectoire.
Il a surement des qualités et j'espère que c 'est simplement sa confiance qui n 'est pas au top. Je ne vois pas comment il va s 'en sortir. A chaque match, c 'est un but pour lui. Cela ne peut pas durer éternellement.
Pourtant il joue quand même souvent. Garcia lui laisse du temps de jeu et des chances de se racheter mais ça ne vient pas pour l'instant.
Pas beaucoup de bons matchs quand même pour lui cette saison...
Camilo est Lyonnais : https://twitter.com/OL/status/1223325982058274817