Historiquement, l'OL a toujours éprouvé des difficultés contre Nice dans les diverses coupes nationales. Victorieux 1 fois en 6 confrontations dans ces compétitions face aux Aiglons, les Lyonnais doivent dépasser cette statistique pour atteindre les quarts de finale de la Coupe de France.
Si en championnat, l'Olympique lyonnais reste souverain dans ses confrontations avec Nice, la donne est bien différente pour les matchs de coupe. Ainsi, le dernier succès lyonnais contre cet adversaire en coupe nationale remonte à la saison 1955 - 1956. A l'époque, ce quart de finale de la Coupe de France s'était soldé par un 3 - 0 en faveur de l'OL. Au total, 6 confrontations dans les différentes coupes nationales, Coupe de la Ligue et Coupe Charles Drago incluses, contre l'OGCN pour cet unique succès.
Une seule victoire en Coupe de France
Si dans ces compétitions, les Rhodaniens peinent autant à battre les Aiglons, cela peut se comprendre par une donnée simple. Les rencontres se sont majoritairement déroulées entre 1950 et 1960, une décennie où les Azuréens raflent notamment 4 titres de champions de France. Une autre époque. Mais cela n'explique pas tout puisque depuis, les 2 équipes se sont affrontées 2 fois en 2011 et en 2012 pour 2 victoires niçoises. Aux Lyonnais de changer la donne ce jeudi (20h55) pour atteindre les quarts de finale et renverser cette statistique.
Je me dis que la stat' ( 1/6) n'apporte rien sinon un rappel historique et c'est suffisant pour donner un parfum vintage bien agréable.
Sans être passéiste dans le cas du foot "c'était mieux avant" .
Avant l'arrêt Bosman par exemple.