Il devrait être la prochaine recrue lyonnaise, Bruno Guimarães est très attendu par les supporteurs rhodaniens, impatients de découvrir ce milieu brésilien dont tout le pays ne dit que du bien. Homme simple, celui qui peut jouer relayeur ou sentinelle est bien déterminé à s’imposer en Europe.
Fils unique, Bruno Guimarães est né en 1997 dans le quartier de São Cristóvão à Rio de Janeiro. Élevé dans une famille humble, celui qui portera quelques années plus tard le maillot de l’Atlético Paranaense a d’abord rencontré des difficultés liées à la maladie. Après ses deux pneumonies, il est contraint de prendre des cours de natation en plus des entraînements de foot, chose que le jeune garçon n’a jamais aimé selon sa maman, qui a tout tenté pour lui faire adopter ce sport.
Quand il ne joue pas avec un ballon, le gamin passe son temps à regarder les matchs à la télévision. Un soir de Ligue des champions, il tombe en admiration devant İlkay Gündoğan, le joueur de Manchester City, confie sa mère. Après des débuts au futsal, il n’hésite pas à quitter Rio pour São Paulo afin de rejoindre le Grêmio Osasco Audax. Il n’a alors que 17 ans et sa carrière vient de débuter.
Il porte le numéro 39 en hommage à son père
André Hernan travaille à GloboEsporte et suit depuis quelques temps la carrière du brésilien, il décrit un homme au style de vie "simple". "Il aime pêcher, raconte le journaliste. Il rend hommage à cette activité à travers deux tatouages." Bruno Guimarães n'oublie pas d'où il vient. Fils d'une vendeuse de bicyclettes et d'un chauffeur de taxi, il porte le 39 en honneur de son père, qui s'est toujours battu pour lui et dont le véhicule portait ce même numéro.
A l’Atlético Paranaense, il est couvé par un certain Lucho Gonzales. Admirateur de son aîné, le milieu de terrain dit s'être beaucoup inspiré de ses conseils pour améliorer son jeu. Et visiblement, cela fonctionne puisque à 20 ans, il est l'une des pièces maîtresses de l'équipe vainqueur de la Copa Sudamericana, équivalent de la Ligue Europa, en 2018 puis une Coupe du Brésil l’année suivante.
Dans l'équipe type du championnat à l'issue de la saison, il est le seul joueur de champ à ne pas appartenir au champion, Flamengo. Si ses performances ne lui ont pas encore ouvert les portes de la Seleção, le jeune homme brille pour l'instant avec la sélection olympique. Brassard autour du bras, il est tout proche de qualifier le Brésil, tenant du titre, pour le prochain tournoi de qualification olympique.
Capable de voir avant de recevoir le ballon
Après cette mission, le fan du jeu vidéo "free fire" rejoindra l'Europe, déterminé à montrer que la réputation acquise dans son pays n'est pas usurpée. Interrogé sur sa future recrue, le directeur sportif lyonnais, Juninho est convaincu de son talent : "Je pense que c'est le meilleur numéro 8 de sa génération, il peut voir avant de recevoir le ballon et chose importante que je demande à mes milieux, il est capable de réaliser des transversales." En plus d'être un leader, il est doté de grosses qualités techniques et de percussions, il saura "s'installer rapidement dans l'équipe", selon le dirigeant rhodanien.
Bénéficiaire d'un passeport espagnol par son grand-père, le joueur devrait arriver mi-février après le tournoi de qualification en Colombie. Celui qui possède les mêmes initiales qu'un célèbre ancien entraîneur de la maison lyonnaise, Bruno Genesio, a tout pour devenir le prochain grand milieu de terrain de l'OL.
Doucement Juni , ne lui met pas trop la pression.
Meilleur 8 de sa génération , tu y vas fort .
Qui jouera en 6 l'an prochain , ça ça reste un mystère .
Il nous faut un joueur de ce calibre .
Caqueret , Mendès , Lucas , ne sont pas des 6 , tout comme BG .
Il va bien falloir remplacer tousart .
Thiago Mendes est polyvalent : il est aussi bon en 6 qu'en 8 😁
"Aussi bon" ou la technique du positivisme 🤣
Bon après perso je n'ai pas grand chose à reprocher à Thiago Mendes, face à Toulouse il est passeur décisif.
Pourquoi ce ne serait pas des 6 ??? Caqueret et Guimarães et jean Lucas on un volume de jeu conséquent capable de récupérer des ballons par le placement et l’intelligence tactique surtout caqueret. Je trouve justement qu’il ressemble beaucoup à Xavi petit technique très bon jeu de passe et belle vision. Si à côté tu a Guimarães qu’on dit solide et technique je vois pas pourquoi ça ne marcherais pas. Bref faudra m’expliquer ce que doit être un 6 pour toi ???
Xavi n'était pas un 6.
Un 6, archétype, c'est Busquets justement. Ou Casemiro.
Effectivement, ça a l'air d'etre plus un relayeur qu'un récupérateur, et il nous manquera toujours un vrai 6...
Je ne comprends toujours pas ce qu'on veut dire par "vrai 6". Un 6 peut avoir plusieurs profils.
- un profil "physique", avec de l'impact, comme Tousart. Dans ce cas là, il te faut des mecs techniques autour.
- un profil plus technique comme Pjanic (ou Pirlo en son temps), dans ce cas, tu lui mets des gardes du corps, qui courent et pressent (comme Gattuso et ambrosini pour garder le même exemple). Caqueret et à moindre mesure Mendes sont plus dans ce registre
- u mix des deux. Ca existe, mais ils s'appellent Busquets, Fabinho, et c'est dur à trouver.
Pour moi Caqueret et Mendes peuvent tous les deux occuper ce poste. Mais il faut trouver l'équilibre avec les joueurs autour, pour avoir de la technique, du mouvement et de l'impact.
J ai posté à peu près la même chose que toi plus haut. Après des profils comme Busquet ça n’existe plus. Et Fabinho a évoluer latéral derrière et 6 maintenant mais très peu de défenseur ont sa qualité technique de base. Car sa qualité de pied déjà bonne au naturelle a beaucoup
Progresser en étant latéral. Bref je vois peu de joueur défensif de base pouvoir s’adapter. De ces derniers temps en France hors PSG y a le petit camera de l’OM qui est un peu dans le style Fabinho un 5 avec une très bonne vision De jeu et placement. Le tout doté d’une belle technique.
Des transversales à Lyon ? qu'est-ce que c'est que ça ?
Genre edmilson mais ça fait tellement longtemps qu'on a oublié 😉
Juste le but de Cornet vient d'une transversale de Caqueret si je ne me trompe pas.
D'ailleurs du match face à Toulouse j'ai remarqué qu'on a bcp abusé des transversales ou du moins il y a bcp eu de changement d'ailes et de jeu long.
Va t on le préserver pour ne pas trop l’exposer pour qu’il s’adapte en douceur en ne le faire jouer que 20mn tous les 7 matchs? Pour son bien évidement.
Ahah c'est clair ! Pauvre jean Lucas..
J’espère qu’il nous fera pas une mammana
si tout ce que je lis est vrai ...et je l'espère fortement… ,nous n'avons plus besoin de vrai ou 6 car l'effectif se dirige vers un 4-4-2 ou plutôt en 4-2-3-1 .
milieu centre titulaire : Caqueret-Guimaraes , supplée par :J-lucas,tousart et mendes.
aile droite :toko ou traoré (terrier,cornet,cherki,jean lucas)
le milieu ou 2eme attaquants :aouar ou cherki (terrier,toko)
ailes gauche : Cornet ou terrier (aouar,cherki,toko)
attaquants : dembele ou toko (terrier,cornet,traoré)
Oui ça me parait être l'idée. Car dans le milieu à 3, j'ai trouvé qu'ils étaient souvent sur la même ligne, n'offrant qu'assez peu de solutions à Mendes lorsqu'il devait orienter le jeu. D'où un nombre répété de passes frileuses. Pourtant, je suis peut-être un des derniers, mais je crois toujours en ce joueur. Il allie pas mal de qualités, entre impact physique, combattivité, vision du jeu, jeu long, technique balle au pied, il faut juste trouver la bonne combinaison et qu'il retrouve toute la confiance !!
KTE joue à l'aile gauche, sauf erreur de ma part
A Villareal, il a joué plusieurs fois sur l'aile droite. Et c'est à ce poste qu'il a débuté chez nous dimanche. Même si, étant un axial droitier, il aime beaucoup partir de l'aile gauche pour rentrer sur son pied fort, comme Memphis.
Je préfère sincèrement laisser l'aile gauche à Cornet. Depuis qu'il a retrouvé ce côté du pré, il est autrement plus performant.
Je ne retrouve pas cette info sur les sites de stats, c'est étonnant. Il y est noté comme avant-centre pour la plupart des matchs et quelques-uns en ailier gauche
Un milieu BG, Aouar, Reine me fait dejà saliver. Je ne comprends pas pourquoi Reine n'a jamais été utilisé en relayeur
C'est sans doute parce que nos ailiers étaient vraiment à la ramasse à son arrivée
Nos quoi ?
Tu sais, les types qu'on met sur les grands côtés du terrain 😆
On a ça nous ?
Tu vois les ramasseurs de ballon ? Et ben c'est les types qui ont un maillot de l'Ol et qui sont juste à côté... 😆
L’OL a enlevé la mise, et peut clairement se frotter les mains selon les confessions de Paulo André dans L’Equipe.
« Sur le terrain, c'est un joueur formidable car il trouve des solutions. Il est créatif, il casse les lignes avec une seule passe. Il est aussi très agressif, il sait mettre la pression et récupérer des ballons. Je suis certain qu'il va avoir beaucoup de succès dans sa carrière. Chez nous, c'est aussi celui qui touchait le plus de ballons. Et puis, il n'a pas peur, au contraire. Il aime la pression, il aime quand le stade est chaud. Il est largement prêt pour la L1. C'est un bosseur, un passionné, qui se donne à 100 % tous les jours. Sa vie, c'est le foot. C'est aussi pour ça que je suis convaincu de sa réussite. Il est né pour ça et il va réaliser une très grande carrière. Croyez-moi, ce gamin vaut de l'or. Je n'exagère pas », a livré l’ancien défenseur du Mans désormais directeur sportif de Paranaense, et qui a même joué quelques mois avec Bruno Guimaraes.
Ouais on verra... On a tellement vendu de peaux d'ours.. c'est pour ça qu'il n'y en a plus dans les Alpes..