L'entraîneur de l'OL, Rudi Garcia est revenu ce vendredi sur le mercato lyonnais, notamment sur l'arrivée de Tino Kadewere, la piste Bruno Guimarães, la signature au Hertha Berlin de Lucas Tousart et a fait part de son souhait d'enrôler un défenseur central.
Le mercato
"Tino Kadewere est là donc ça devrait se conclure et on devrait le laisser au Havre pour terminer la saison. Il est l'avenir. Je pense que c'est une très bonne initiative du club d'enrôler un joueur de ce talent-là. J'ai beaucoup insisté auprès de mes dirigeants pour qu'on ne prenne qu'un seul joueur offensif, je pense qu'on avait pas besoin d'en signer 2 sous-peine de freiner l'émergence de jeunes attaquants de chez nous. Je trouve que c'est une sage décision de ne pas être passé à côté de Kadewere mais aussi de ne pas l'avoir intégré. On saura si le mercato est réussi à la fin de la saison si on a atteint nos objectifs, pas avant. On avance sur des joueurs dans des secteurs de jeu où on a besoin de s'améliorer ou de se renforcer.
Malheureusement, je pense qu'on ne tardera pas à avoir un défenseur central blessé, suspendu ou les deux car on joue tellement de matchs. Si ça se produit, on sera en grande difficulté. Je ne suis pas le seul à penser qu'il faut recruter à ce poste, maintenant si on ne trouve pas on se débrouillera. On a besoin d'un joueur qui apporte une plus-value."
Tousart
"La bonne nouvelle c'est que Lucas Tousart reste car c'est ce que je souhaitais. Je ne sais pas si c'est officiel mais ça devrait se faire. Tout le monde est d'accord pour que le Hertha Berlin l’achète, mais comme nous l'avons fait avec Kadewere, ils nous le laissent jusqu'à la fin de la saison. L'Olympique lyonnais est quand même son club et il a très envie d'atteindre les objectifs avec nous donc je me félicite qu'il soit encore là."
Bruno Guimarães
"On est en pourparlers avec Bruno Guimarães mais on est concurrencés (par l'Atlético de Madrid). C'est un joueur qui a beaucoup de potentiel, une capacité à casser des lignes en percussion, de ce que j'en ai vu en tout cas. On verra si ça se fait ou pas. Le joueur est en train de réfléchir selon les informations que m'a fournies Juninho. Il est capable de jouer milieu relayeur, devant la défense, à deux ou à trois, cela dépend comment on veut l'utiliser."
Amine Gouiri
"J'en ai discuté avec lui. Il a eu plusieurs phases depuis que je suis arrivé. Je l'ai trouvé un peu en-dessous et démoralisé avant le match au Zénith Saint-Pétersbourg puis ensuite, on l'a vu beaucoup plus souriant et déterminé donc c'était une bonne chose. L'objectif pour lui est de retrouver son niveau d'avant sa blessure. Il a besoin de jouer, je lui ai dit. Il aurait pu être prêté car il est hors de question qu'on vende un joueur comme celui-ci. Après, je ne sais pas si c'est son souhait. C'est à lui de voir avec ses conseillers."
Mapou Yanga-Mbiwa
"Pour l'instant, on a plus que 3 joueurs disponibles en défense centrale. Je n'ai pas encore retrouvé le Mapou Yanga-Mbiwa que j'ai connu à l'AS Roma. Pour moi, c'est compliqué de compter sur lui pour le moment, j'espère que ça va changer car je l'adore, je l'apprécie beaucoup. Le fait qu'il n'est pas joué depuis longtemps le pénalise."
Je pense que c'est cuit pour GOUIRI. Traduction du langage GARCIA : il doit partir !
Suis déçu car j'aurais aimé qu'il joue un peu plus.
non je ne pense pas .
Il a demandé un seul renfort en attaque ,pas plus.
moi j'entends ça :
"je pense qu’on avait pas besoin d’en signer 2 sous-peine de freiner l’émergence de jeunes attaquants de chez nous."
Pour ma part, je crois plus du tout en Gouiri depuis cet été..Il est lent au possible..déjà qu'il était pas rapide avant sa blessure, c'est pire désormais..
Pour Guimaraes, il le voit aussi finalement pas comme un pure n°6...mais comme un n°8 batailleur, casseur de ligne..
Un milieu à 3 relayeurs pourquoi pas..mais pas Aouar parmi ceux là..sinon, ça sera léger.
Et tu le mets où, Houssem ?
en N°10...où ses qualités s'expriment le mieux pour moi..et surtout où son manque de coffre ne pèse pas (moins) sur la phase défensive.
le meilleur poste de houssem , c'est ailier gauche . quand à Gouiri , je ne comprends pas le point de vue de Garcia . Il a déjà plus prouvé dans sa carrière que Kadewere , notre dernière recrue de 24 ans.
Gouiri a été juste exceptionnel dans toutes les équipes de France et de jeunes à OL , en marquant beaucoup de But avec une technique au dessus de la normale. Sa blessure au genou est juste arrivé au pire moment alors qu'il pouvait prétendre à une place de titulaire et il a aujourd'hui un peu de mal à se faire une place . Avec un peu plus de confiance , il plantera des buts comme avant et son jeu collectif (complicité avec cherki) pourrai bien le servir . Après je fais confiance aux observateurs et au staff de OL pour prendre la bonne décision avec lui mais je suis convaincu qu'il peut réussir et qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il y arrive. Il a d'ailleurs un état d'esprit remarquable et on l'a jamais entendu s'étendre dans la presse ou se plaindre de son statut. Moi je crois toujours en Lui !!!
Gouiri lent ?
Je rêve , on lit de ces choses ici !
C’est pas la première fois que j’entend que gouiri est lent alors moi je le trouve explosif et pas si lent que ça.
Lui au moins est toujours en mouvement à proposer des solutions.
Et puis faut t’il être rapide pour être bon ?
Moi aussi je le trouve explosif , il me fait penser à JPP
Le message de Garcia à Gouiri est clair, il serait mieux qu'il parte en prêt pour avoir du temps de jeu mais il semble que le joueur n'est pas d'accord. Je pense que c'est une erreur de sa part, il devrait tenter le coup.
non il veut jouer ici , dans son club , tout comme Caqueret et Cherki ,c'est tout à fait légitime
Globalement, on aucun renfort !
Ce mercato est une farce pour l'instant.
C'est pas fini, c'est pas le moment du bilan, mais c'est vrai que pour l'instant le renfort n'est pas flagrant...
Contre lille, on a retrouvé notre équipe de peintre ! Ça craint pour la suite
Au moins on aura un stade flambant neuf peinture fraiche
ce n'est pas fini , un peu de patience , les affaires se jouent au finish
J'aime son discours et partage ses positions ; comme toujours il est très beau parleur , après il faut voir dans les actes comment vont se traduire ces belles paroles.