Tous deux qualifiés aux dépens de Lille et Reims, l'Olympique lyonnais et le PSG vont s'affronter pour la 3e fois en finale de coupe nationale le 4 avril prochain. Après 2008 et 2014, le bilan est pour le moment d'une victoire partout.
Pour sa dernière édition, la Coupe de la Ligue aura le droit à une belle fin. Une finale entre deux 8es de finalistes de la Ligue des champions. Depuis leur victoire contre Lille mardi soir, les Lyonnais attendaient de connaître leur adversaire au Stade de France le 4 avril prochain. Sans trop de suspense, le club de la capitale a facilement dominé Reims mercredi soir (3-0). Après 2008 et 2014, l'OL et le PSG se retrouvent pour la troisième fois à ce stade de la compétition en coupe nationale.
2008 pour l'OL, 2014 pour le PSG
2008, finale de la Coupe de France, les Rhodaniens l'emporter en prolongation grâce à un but de Sidney Govou (1-0). Cette année-là, l'Olympique lyonnais réalise le premier doublé coupe-championnat de son histoire. En 2014 pour la finale de Coupe de Ligue, la donne a changé, le PSG appartient désormais à QSI et il est champion de France en titre. Cavani inscrit un doublé (4e et 33e sp) et malgré la réduction du score de Lacazette (56e), les Parisiens remportent la première coupe nationale de sa nouvelle ère. Au printemps prochain, les deux équipent se rencontreront donc pour la "belle". En espérant que les hommes de Rudi Garcia soulèvent ce soir-là le premier trophée du club depuis 2012.
L'équipe a un peu plus de deux mois pour retrouver du jeu et emmagasiner de la confiance, et alors, qui sait ce qui peut se passer sur un match...
Sur un malentendu ...
Oubliez que vous n'avez aucune chance , et foncez !
Ce n’est pas la troisième fois mais bien la deuxième fois qu’on se retrouve à ce stade de la compétition.
En 2008 c’était en Coupe de France, une compétition nettement plus importante !
En espérant prendre notre revanche sur 2014 et se réconcilier avec cette compétition qui nous aura tant frustrés !
Lyon a été 5 fois en finale et en a perdu 4, triste record. Le PSG en a joué 9 pour 8 victoires.
On a beau dire, c'est la première finale depuis Rémi Garde. Il faut regarder le verre à moitié plein. Mine de rien, il y a progrès, n'en déplaise aux défenseurs de Génésio et les détracteurs de Garcia.
Je ne suis ni l'un ni l'autre mais je suis quand même content.
Et bien moi je suis un grand grand détracteur des deux.
C’est formidable parce qu’on n’a plus le droit de rien dire désormais sur ces techniciens sinon on est directement considéré comme un footix, supporter ingrat ou je ne sais quoi.
L’échec cuisant de Silvinho ne réhabilite en rien les saisons de Genesio et le temps perdu avec ce dernier.
D’ailleurs à sa décharge, tout n’a pas commencé avec Genesio loin de là, Lyon s’est contenté de coachs débutants et/ou moyens depuis des années quand d’autres clubs avec bien moins de moyens réussissaient à attirer des pointures, y compris en France !
Quant à la finale de la coupe de la ligue... C’est du trompe l’œil.
Je ne jugerai Garcia qu’à la fin de la saison.
Pour l’instant absolument rien ne m’emballe de son plan de jeu à son coaching en passant par sa communication. Sans parler de son passé et de ses déclarations contre notre club...
Nous avons battu Toulouse, puis l’équipe B de Brest puis fait match nul contre Lille pour arriver en finale de cette compétition.
Évidemment que c’est mieux que de se faire sortir et évidement que j’aimerai la gagner mais arrêtons un peu d’y accorder trop d’importance.
Déjà ce même Garcia avait berné tout son monde avec sa finale D’Europa League et son parcours ultra chanceux pour faire passer sa saison marseillaise très très moyenne comme une magnifique épopée.
"Pour l’instant absolument rien ne m’emballe de son plan de jeu à son coaching en passant par sa communication. Sans parler de son passé et de ses déclarations contre notre club"
+ 1.000.000.000 !
Mais j'espère toujours qu'il nous permettra de sauver cette saison bien mal débutée.
Il n'y a qu'a voir ce que fait Villas Boas cette saison avec un effectif similaire à celui de l'an dernier , pour comprendre qu'on n'a pas une pointure en tant que coach
Je n'ai toujours pas compris pourquoi Aulas est allé chercher Garcia.
Certains comme moi te diront que c'est parce qu'il se refuse à mettre de l'argent sur un entraîneur, d'autre que l'OL n'attirerait aucun entraîneur de qualité et de renom.
Vous êtes franchement dur pour Garcia. Je ne le porte pas aux nues, mais il faut garder un semblant d'objectivité. Le succès de Villas Boas vient d'une saison sans coupes d'Europe et un Mercato réussi. A l'inverse du Mercato lyonnais qui a été proche de la catastrophe (Koné ? Andersen? Tiago Mendes?). On est sur une dynamique positive malgré les graves blessures de nos deux meilleurs joueurs. Bien sûr il faudra faire le bilan à la fin de la saison. En attendant, mis à part la purge contre Lille, je recommance à prendre du plaisir à regarder les matches comme je n'ai jamais eu depuis un bon moment.
Je rajoute ceci:
Traoré se met à jouer correctement, à défendre et à faire des efforts. On a découvert deux nouvelles pépites, Caqueret et Cherki. Sans être génial, Cornet progresse. Bon, il est passé de mauvais à moyen, mais ça aide. Marcelo est revenu à un niveau correct. Et Garcia n'a pas peur de faire jouer les jeunes. Tout ça, on ne l'avait jamais vu avec Sylvinho ou Génésio.
Fin du mode "avec l'OL je positive".
Tu n'as pas tort dans ce que tu avances, mais nombreux sont les contre-exemples que l'on pourrait te donner (ça ne sera pas moi, la flemme) pour te dresser un tableau plus sombre de notre situation...
Pour rebondir juste sur ta dernière phrase, Sylvinho n'a pas eu le temps de faire grand chose, et Bruno a quand même lancé quelques jeunes hein. Pas forcément issus du club, mais des joueurs quand même jeunes : Houssem (du club), Lucas, Léo, Maxwel notamment. Et ils sont toujours là.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait."(Mark Twain)
A mes yeux, la Coupe de la Ligue, la gagner n'a de valeur que si tu bats le PSG en finale ou avant.