Replacé en tant que latéral gauche sur les deux derniers matchs disputés par l'OL en raison des absences de Koné et Marcal, Maxwel Cornet peut-il réellement envisager une reconversion en tant que défenseur ?
Auteur de seulement deux buts en 22 apparitions toutes compétitions confondues sous le maillot de l'OL, Maxwel Cornet réalise l'une de ses pires saison depuis son arrivée en 2015 en provenance du FC Metz. Titulaire à 11 reprises depuis le mois d'août, l'Ivoirien n'est pas parvenu à s'imposer à son poste d'ailier droit alors que son concurrent direct Bertrand Traoré était en difficulté. Depuis, le Burkinabé a été titulaire à quatre reprises sur les cinq derniers matchs et a inscrit un doublé contre Toulouse en Coupe de la Ligue (4-1).
"Si je peux dépanner à ce poste, je le ferai avec plaisir"
Handicapé par la longue blessure de Youssouf Koné et par les petits, mais nombreux, problèmes physiques de Fernando Marcal sur le côté gauche de sa défense, Rudi Garcia a décidé de faire reculer Cornet, sur son bon pied, à un poste qu'il jamais connu au cours de sa carrière. Questionné sur cette position inhabituelle pour lui, il s'est montré compréhensif même s'il espère que cela ne durera pas trop longtemps : "On a de nombreux absents, donc pour le bien de l’équipe, si je peux dépanner à ce poste, je le ferai avec plaisir et je me donnerai à 100%", a-t-il confié, avant d’expliquer en rigolant qu’il ne fallait "pas trop s’y habituer".
"On a trouvé notre Roberto Carlos"
Si ses deux matchs à ce poste de latéral gauche ont été satisfaisants (une victoire et un match nul malgré une perte de balle entraînant un but contre Toulouse), plusieurs observateurs et supporters sont néanmoins sceptique alors que le jeune Melvin Bard frappe à la porte. De son côté, Rudi Garcia est plutôt content de son coup : "On a trouvé notre Roberto Carlos", l’avait charrié à la fin du match contre le Téfécé son entraîneur avant de parler plus sérieusement : "Maxwel Cornet a tout pour jouer au poste de latéral. Vitesse de contre, puissance. En plus de ça, c'est un travailleur. Il pourra nous apporter quelque chose à ce poste-là." Qu'on soit d'accord ou non avec l'entraîneur rhodanien, on devrait certainement revoir le numéro 27 dans cette position, à moins que les dirigeants lyonnais ne se décident à recruter dans ce secteur au mercato.
Je ne sais pas quoi en penser. Il serait à droite ca me dérangerait moins. Mais la le faire jouer à ce poste au lieu de lancer Bard, ca me dérange profondément. Peut-être qu'il peut devenir un latéral gauche correct avec du temps et la répétition des matchs, et son attitude a toujours été correcte. Mais je préfère néanmoins qu'on laisse sa chance à quelqu'un qui a du temps et qui est défenseur de métier.
Sa meilleure demi-saison c'est les 6 premiers mois de Genesio comme entraîneur, sur le côté gauche. Je lui voyais plutôt un destin à la Lacazette en étant recentré, plutôt que de le faire reculer... Garcia a fait reculer Bouna Sarr à Marseille et fait du copier-coller, pas sûr que soit les mêmes joueurs
L’intelligence de jeux ça peut aussi servir coach Garcia. ACCESSOIREMENT c’est même super utile à ce poste.
T’as trouvé ton Roberto Carlos, moi j’ai trouvé mon Bernard Madoff, escroc!
Je le verrais bien dans un autre club moi le Maxwel.
Pour moi il peut depaner il a fait mal en collant a la ligne offensivement. Mais en tant que defensur il a des defaux normal comme il n'a pas l'habitude, l'orientation de ses epaules il a mal geré quelques profondeurs, et gérer le hors jeu peu lui etre difficile bien qu'il ne me semble pas qu'il ait fait des erreurs la dessus.
Mais pour moi on manque surtout d'ailier dribleur alors je trouve ca bete de le faire descendre lateral. On a que Traoré et Cornet JRA etant blessé. Je suis alors contre le mettre defensueur, sauf pour depané et si notre attaquant gauche on va dire est quelqu'un qui jouera dans l'axe en phase offenssive pournlui laisser le coter en 1 contre 1.
De plus cela empecherait la progression de Bard qui sans paraitre exeptionel a le niveau pour avoir du temps de jeu a Lyon
Pourquoi ne fait on pas coller a la ligne nos ailier comme on l'a fait contre tpulouse ou ca a bien marcher avec Cornet et Traoré ??
Si le joueur adhère oui ça pourrait marcher, mais avec le melon (comme tout buteur) qu’a Maxwell il y a 0% de chance que ça arrrive. Il a d’ailleurs prévenu qu’il ne fallait pas s’y habituer.
Les anciens supporters de l’OL se souviendrons du père de Youri, Jean Djorkaeff qui était avant centre en début de carrière et a fini arrière international .
Donc une reconversion peut-être réussie.
Biensur lecirev elle peut etre reussi pour Cornet mais je ne pense pas que ca soit judicieux pour Lyon car ca ne leur ferait plus qu'1 seul ailier dribleur Traoré
Qu'on en soit a se poser ce genre de question, c'est grave !
Quelles sont nos certitudes dans cette équipe ?
A par Lopes, voir deneyer, pas grand chose
Je le verrais plutôt au milieu.
Cornet latéral 😂😂😂 si ça marche sur le long terme je mange un rat 😂
Son unique qualité c’est sa frappe enroulée, il est devenu international en 9 et on veut croire qu’il n’aurait pas besoin de longues années de formation ?
Ça fume grave là 🙄
Frappe enroulée ? Tu dois confondre cornet et Traoré lol
ses qualités première sont sa vitesse et son endurance. Titularisé arrière gauche, il a bouffé sa ligne sur toute la longueur pdt 90 mn, et ça c'était pas mal. Moins frustrant pour le spectateur à ce poste le Maxou.
Oui sur un match....
C’est impossible qu’il accepte longtemps ce poste et puis mince on parle du haut niveau là, la formation les habitudes c’est pas pour des prunes.
@fandelol : City, Valence ce sont les deux seuls matchs de très haut niveau de Cornet selon moi, et conclus par des frappes enroulées de toute beauté.
Après oui Traoré l’aime bien aussi c’est le pied inversé qui veut ça.
Si tu regardes dans d'autres clubs il y a rien d'impossible dans cette reconversion là. Cuadrado à la Juve, Alfonso Davies au Bayern, ou évidemment Bouna Sarr à l'OM, sont des exemples réussis d'ailiers qu'on a repositionnés en latéral. Forcément quelques reflexes de défenseur sont à intégrer, cf sa tuile face à Toulouse, car la les erreurs qu'il commettra peuvent e transformer directement en occasion de but pour l'adversaire. Mais si tu penses aux qualités de Maxwell, je pense que ça peut être intéressant de le voir arriver lancé de plus bas dans la moitié de terrain adverse (vu qu'il n'est pas tellement bon pour dribble dans un petit périmètre), et on connait sa capacité à enchaîner les courses (indispensable pour un latéral aujourd'hui) et son implication défensive. En plus il a un bon pied pour centrer (il tire parfois les corners).
Même Le_Yogi, son plaisir c’est de marquer il n’acceptera jamais sur le long terme, ou alors à reculons. Des exemples que tu cites, déja ce sont de grand clubs (ça joue sur l’implication) et puis ce n’etait pas des buteurs qu’on place en défense.
Garcia va insister comme avec Luiz Gustavo qu’il mettait en défense et le résultat sera le même il risque de se brouiller avec le joueur. Et puis mince tu joues 9 ou ailier droit, de passer arrière gauche, le choc est tel qu’il fera des bourdes régulièrement.
Si la formation ne sert à rien autant recruter un coureur de 400m gaucher directement à l’INSEP...🙄
Vous verrez ce que je dis, c’est une belle bétise ce repositionnement, ça va encore plus mettre le bazar.
Ouais enfin que Cornet soit un 9, on l'a toujours dit, mais ça reste encore à prouver sur le terrain. Tu l'as beaucoup vu jouer à ce poste sur la durée ? Franchement les latéraux dans le foot d'aujourd'hui prennent de plus en plus d'importance, donc je pense pas que ce soit un déshonneur d'être replacé à ce poste. A mon avis tu touches bien plus de ballons. Et quand tu vois des transferts comme Ferland Mendy (55M) ou Joao Cancelo (65M) cette année, tu comprends que les vrais bon joueurs à ces postes sont pas si courant, et qu'ils s'arrachent à prix d'or !
Ben en fait j’ai decouvert ce joueur et etait super fan en 9 l’année de sa venue. Un vrai talent à cet age là d’ailleurs. C’est amusant car je dois etre un de ceux qui le demontent le plus ici ☺️
Ce que tu dis sur ses capacités à répéter les efforts est vrai, mais marquer des buts ça a une autre saveur. Comme Garcia croit avoir fait la trouvaille du siecle ça m’etonnerait qu’il lache l’affaire et tu verras que Cornet va couiner.
Cornet a fait les frais de l'incohérence de l'effectif qui nous contraint à jouer sans joueurs de côté.
Je suis persuadé qu'installé sur la durée à gauche il serait excellent.
L'absence de Memphis peut être l'occasion de le faire, à la condition de trouver son pendant à droite ou que B Traoré se décide à se reveiller.
Mais il faudrait que le joueur adhère, c’est pas simple pour lui de faire le deuil des buts et des émotions que ça procure.
Vu comment il ne rend pas la balle parfois, c’est sûr qu’il est habité par le but. Je le redis Luiz Gustavo s’est fâché avec Garcia sur une situation similaire de tentative forcée de reconversion.
C’est juste son niveau quand t es gamin tu mets 40 buts par saison en attaque en -18 tu passe milieu car tu croques trop à 25 ans faut que tu remplace les blessés en arrière car ta seule qualité n est plus que ta vitesse... a 30 piges t es en ligue 2 ma poule
C'est un grand classique : nombreux joueurs pros, arrières latteraux, sont des attaquants ou des ailiers de formation. Concernant Cornet, il faut etre pragmatique et dire stop : cela fait trop longtemps qu'on attend le déclic. Je dirais que défenseur, c'est sa dernière chance de toute façon. Il perd beaucoup de ballons, mais si il corrige cela, il peut réussir à ce nouveau poste ; en tout cas il faut tenter.
J'estime que Cornet fait preuve d'un bon esprit en acceptant son replacement , surtout pour un poste moins en lumière.
moi je le verrai bien comme gardien de but, une belle passoire a venir mes amis