Depuis les blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, Juninho a annoncé vouloir recruter un joueur par ligne. Mais est-ce vraiment ce dont l’OL a besoin ?
L’OL a terminé l’année 2019 dans une situation délicate. Douzième du championnat, à sept points de la troisième place et douze points de la deuxième, les objectifs fixés en début de saison semblent particulièrement lointains aujourd'hui. Pour couronner le tout, deux des rares satisfactions de ce début de saison se sont blessées aux ligaments croisés du genou, Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, et ne reviendront pas avant la saison prochaine. Face à cette situation alarmante, le club a décidé de s’activer sur le marché des transferts, en visant principalement des joueurs expérimentés capables d’être leaders en défense, au milieu de terrain et en attaque. Cependant, le mercato hivernal est rarement propice aux bonnes affaires, et de nombreux joueurs de l’OL n’ont eu que très peu de temps de jeu dans cette première partie de saison. Des solutions internes existent, en relançant ou en lançant certains éléments très peu utilisés jusqu’à présent, malgré un potentiel intéressant.
Un problème de joueurs ou d’entraîneur ?
Les maux de l’OL peuvent trouver leur origine dans de nombreux facteurs : un problème de mentalité et de leadership, un manque de talent individuel, un excès d’individualisme, l’absence d’âme collective, un problème d’entraîneur ? Jusqu’à présent, et avant les blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, tout cela pouvait être considéré comme juste, selon la position de chacun. Mais à en croire l’avis de tous en début de saison, supporteurs comme observateurs, le mercato d’été avait été satisfaisant, et l’effectif lyonnais devait permettre au club de se rapprocher du PSG au classement. Le journal L’Equipe avait même noté le mercato lyonnais 14/20, à la cinquième place des mercatos réussis en Ligue 1. Cinq mois plus tard, L’équipe a révisé sa note en la passant à 6/20, devenant bon dernier de Ligue 1 dans ce domaine. Mais plus que l’effectif lyonnais, c’est le choix de l’entraîneur qui a le plus fait parler entre Rhône et Saône. Le choix de Rudi Garcia n’a pas été compris par beaucoup de supporteurs. Le club, Juninho en tête, a justifié ce choix par un besoin de résultats sur le court terme, mais force est de constater que deux mois plus tard, l’échec est retentissant. Aucune amélioration n’a été observée dans le jeu, même si le style est différent, et chaque composition d’équipe est critiquée par bon nombre de suiveurs du club. L’impression d’ensemble est une addition d’individualités sur le terrain, n’ayant aucun automatisme et aucun allant collectif, ce qui reflète pourtant généralement le travail d’un entraîneur. Dans ces conditions, l'achat de nouveaux joueurs réglerait-il ce problème de collectif ?
Des joueurs peu utilisés qui plaisent aux supporteurs
Comme il l’a toujours fait durant sa carrière, Rudi Garcia privilégie souvent les statuts des joueurs, quitte à insister avec des éléments peu performants, au détriment de joueurs plus en formes. Ces « statuts » au sein du vestiaire ont du mal à bouger, à l’image des cas Lucas Tousart et Thiago Mendes, souvent en difficultés depuis le début de saison, mais au temps de jeu toujours conséquent. Certains auraient sans doute mérité un peu plus de considération au vu de leur potentiel et de leur performance sur le peu de temps qu'ils ont passé sur la pelouse, comme Maxence Caqueret, Jean Lucas, Amine Gouiri, Melvin Bard, Oumar Solet ou même Jeff Reine-Adélaïde avant sa blessure. Si l’OL a perdu deux éléments importants jusqu’à la fin de la saison, l’effectif reste conséquent, même si Léo Dubois ne devrait pas reprendre avant le mois de mars, Youssouf Koné avant fin janvier, et même si Marçal continuait d’enchaîner les blessures. Dans le tableau ci-dessous, on peut s’apercevoir qu’hormis les onze joueurs qui ont eu le plus de temps de jeu, et les cinq joueurs qui suivent, le reste de l’effectif a été très peu utilisé. Globalement, la première partie de saison de l’OL a été réalisée avec 16 joueurs, le reste de l’effectif n'ayant que très peu joués : moins de 500 minutes chacun sur 2340 minutes possibles.
La profondeur de l’effectif actuel
Avec l’effectif actuel, et sans recrutement durant le mercato hivernal, l’effectif à disposition de Rudi Garcia fin janvier serait composé de 23 joueurs. Selon le dispositif tactique utilisé, seulement un à deux postes ne seraient pas doublés, la polyvalence des joueurs pouvant compenser ce manque qui n’en est pas vraiment un.
En y regardant de plus près, le 4-3-3 semble le plus adapté à l’effectif actuel, puisque cinq joueurs pourraient tourner sur les trois postes du milieu de terrain. Maxence Caqueret, Thiago Mendes et Jean Lucas pouvant évoluer au poste de sentinelle ou un peu plus haut en relayeur. En revanche, un attaquant de côté pourrait manquer, puisque Rayan Cherki devra certainement être préservé par le staff au vu de son très jeune âge (16 ans). Pour le 4-2-3-1, il pourrait manquer un meneur de jeu remplaçant d'Houssem Aouar, et toujours un attaquant de côté. Enfin, dans un 4-4-2 à plat, il n’y aurait qu’un seul remplaçant pour les deux postes d’attaquants, sauf si Maxwel Cornet est utilisé dans ce rôle, dans quel cas ce serait sur les côtés du milieu de terrain qu’il manquerait un, voir deux remplaçants.
Vers un changement tactique ?
Il a fallu beaucoup de temps pour que le meilleur positionnement de Memphis Depay soit clairement identifié : dans l’axe du terrain. Pour qu'il soit dans les meilleurs dispositions, Rudi Garcia a changé de dispositif tactique, lui qui est plutôt adepte du 4-3-3. Ainsi, il a mis en place un 4-2-3-1 et un 4-4-2 à plat, avec Memphis Depay positionné en meneur de jeu ou en neuf et demi aux côtés de Moussa Dembélé. Mais avec la blessure du capitaine lyonnais, plus rien n’oblige l’OL à jouer dans ce dispositif. Recruter un meneur de jeu ou un neuf et demi en remplacement du néerlandais contraindrait à nouveau Rudi Garcia dans ses choix tactiques. Encore une fois, le 4-3-3 semble le plus adapté à l'effectif actuel, composé de beaucoup de milieux récupérateurs / relayeurs, avec toujours la possibilité de modifier ce dispositif en fonction du déroulement des matchs.
L'alternative : ne compenser que les départs
La saison étant particulièrement mal engagée, il est tout à fait possible de considérer que l’OL n’est pas dans l’obligation de recruter durant ce mercato hivernal, surtout s’il s’agit de recrutements par défaut. L'arrivée de nouveaux joueurs ne garantirait pas de meilleurs résultats immédiatement, mais garantirait un casse-tête pour les dirigeants lyonnais lorsque Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde reviendront de blessure. De plus, cela pourrait bloquer l’éclosion de jeune joueurs comme Maxence Caqueret, Melvin Bard, Jean Lucas ou encore Amine Gouiri. L’OL pourrait se contenter de seulement remplacer les départs potentiels, dont ceux de Marcelo et Lucas Tousart, évoqués dans la presse ces derniers jours. En revanche, en cas recrutement, la plus-value pour le collectif se devra d'être conséquente et assez évidente, pour justifier la non utilisation des joueurs prometteurs de l'effectif lyonnais.
"et si l’OL ne recrutait pas cet hiver ?" : ne parle pas de malheur, David !
Il manque de l'expérience et de la combativité. Le ou les joueurs devront avoir les deux combinés, cela va de soi.
Je suis pour faire jouer les jeunes, mais ce n'est pas eux qui apporteront de l'expérience.
"Un problème de joueurs ou d’entraîneur ?" : les deux mon capitaine !
Bonne analyse en tout cas. Même si pour le dernier paragraphe "L’alternative : ne compenser que les départs" on sent une volonté de se faire l'avocat du diable 😉
je préfère ne pas recruter et si on recrute, alors prendre un battant expérimenté
J espère qu il n y aura pas que des arrivées mais des départs aussi parce que les 3/4 en ont rien à fzire du club et recruter quelques joueurs d expérience ça changera pas la mentalité du groupe. Et j espère que ce tocard de Cornet se cassera le plus vite possible. Depuis que je l ai entendu à la fîn du match contre Leipzig je peux plus l encadrer
Problème d’entraîneur ??? ... On a eu 3 entraîneurs successifs en 2019 pour des problèmes récurrents: irrégularité chronique, jeu collectif faible, manque d'envie etc. donc il y a peut-être un petit problème dans l'effectif, non ? (mentalité, expérience, leadership, grinta...)
Exactement
Impossible que Lyon ne recrute pas. En faite avec Aulas tout est possible. ^^
Non mais avec les problèmes que rencontre lyon cette saison plus les blessures de nos deux joueurs plus les déclarations récentes de Juni qui déclare travailler avec le club pour se renforcer. Je trouve que cela serait le pompon que Lyon ne recrute pas dans les jours à venir. Cela me semble assez improbable.
C’est sûr que ça faut un moment qu’on ne s’etait pas traîne autant de boulets... donc dégraisser ferait du bien, quitte à payer quelques indemnités, ça pourrait être des investissements intéressants après tout
Mbiwa, Marcelo, Traoré. Dembele, Marçal - ça fera pas de mal de les voir quitter le groupe, surtout s’ils sont remplacés intelligemment
Et qui souhaiterait donner son avis sur Martin Terrier, je suis curieux ?
À mon sens il n’a pas encore suffisamment eu sa chance. Ni d’enchaîner les matchs ni en pointe (enventuellement a 2). Pas encore transcendant, mais pas encore suffisamment pêché pour jeter non plus
Une erreur de casting hallucinante, indigne d'un club pro. Pas pour le joueur en lui-même mais surtout pour l'incohérence : 15 millions pour le 5eme attaquant axial de l'effectif quand on a une moitié d'ailier, c'est juste débile.
Exactement
Pas très rapide
Pas très technique
Frappe moyenne
C est quoi son point fort ?
C etait peut-être le collectif, mais comme le notre est très mauvais.
Tout simplement, je ne sais pas si ce garçon est fait pour le haut niveau et la pression, il est trop "gentil", même dans son jeu, il se fait souvent "bouffer", il me fait penser à Gourcuff..
Il va vite devoir passer un pallier sous peine de déconvenue
Je pense qu’il manque de confiance mais il a des qualité Il est très bon pour le jeu rapide à une touche de balles et j’ai vu quelques belles passes d’armes en coupe avec Gouiri et Cherki en soutien.
J’aimerais les revoir ces 3 là devant en championnat.
Moussa aussi manque de confiance. Comme la plupart des joueurs, et même comme Rudi Garcia.
Donnons-leur encore une ou deux années pour nous montrer leur vrai niveau, on verra en 2021 ou 2022 s'il faut recruter et changer d'entraîneur 😉
+100
Et oui, parmi les joueurs les plus utilisés cette saison on retrouve Dembele, Tousart et Mendes aux 3, 4, et 5ème places. Il ne faut pas chercher bien plus loin la cause de nos problèmes.
Un avant centre qui fait peu d'appels, qui ne sait pas remiser ou garder le ballon, associé à des milieux incapables de jouer vers l'avant. Si l'on ajoute à ça des ailiers qui n'en sont pas, on comprend pourquoi l'OL est incapable de produire du jeu.
Donc vendons Tousart et Dembele, les seuls qui ont une côte sur le marché et des clubs acheteurs au lieu de s'acharner à les faire jouer.
Au milieu, installons Caqueret et Jean-Lucas. On peut bricoler sur les ailes pour finir la saison avec Aouar ou Cornet à gauche, Terrier ou Cherki à droite. Devant, Gouiri, Cornet ou Terrier. Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent une fois dégagé Dembele et Traoré qui sont les "trous noirs" (au sens figuré !) de l'attaque.
Au milieu il faut impérativement dégager Tousart ou Mendes, et en tout cas arrêter d'associer les deux, mais comme dit justement l'article, Garcia est avant tout attaché au "statut" des joueurs, vrai preuve d'imbécilité.
La bêtise c'est de répéter toujours les mêmes erreurs et s'attendre à un résultat différent...
On a 4 blessés graves, ajoutés aux breles titulaires régulièrement, il nous faut recruter au minimum 4 à 6 joueurs confirmés en manque de temps de jeu, tous les clubs anglais ont 30 à 40 joueurs sous contrat ...
Après, si aucune recrue ne vient, les jeunes présents lors du match de coupe de la ligue devront être alignés systématiquement, c'est un peu voir tres risqué pour viser un top five ...
Le podium, à 10 points du troisième, c'est pratiquement fichu, la remontada version genesio, je n'y crois pas une seconde
Bonjour,
L'effectif de OL est il en cause ?
on peut regarder l'OM avant le début de la saison. Pas de recrutement et une faillite annoncée. résultat un nouvel entraîneur et un climat serein et les "nuls" de l'an dernier font équipe et avancent.
on peut donc se demander si ce n'est pas d'un psy dont OL a besoin car ses joueurs ont sans doute du talent.
Bonne fête de fin d'année à tous
pas de compétition européenne ça change la donne aussi !
Un manque flagrant d'expérience dans notre équipe et on envisagerait de ne pas recruter tout en faisant confiance à des jeunes qui se traînent en National 2 ?
Est-ce sérieux ?
Veut-on rendre une copie similaire en seconde partie de saison à celle de la première ?
En intégrer certains à petite dose dans la rotation, oui, mais compter uniquement sur eux pour redresser la barre, NON !!!
Mais franchement, on arrivera à rien avec le double pivot Tousart Mendes et Dembele devant qui ne sait pas garder un ballon et faire une remise.
Qui peut croire qu'on va faire un mercato magique et recruter un nouveau Memphis et JRA pour nous sortir des tréfonds du classement ? Comme le dit Govou cité ci-dessous, il faudrait mettre pas loin de 30m€ pour recruter un bon joueur, donc 60m€ pour remplacer les blessés, tout ça sans garantie de revenir sur le podium vu notre retard.
Autant faire une croix sur la saison vu le retard accumulé et préparer la prochaine en donnant du temps de jeu et en formant les jeunes, au moins on verra du jeu, et peut-être qu'on aura une bonne surprise au niveau du classement.
Mais de toute façon avec Garcia ça n'arrivera pas car il est bien trop frileux, on va donc se taper du double pivot Tousart/Mendes jusqu'à la fin avec Dembele devant et probablement Traoré sur l'aile droite... C'est à dire que le bouillie de football n'est pas près de prendre fin.
Un certain Sydney, Govou de son nom de famille, a dit dans Le Progrès
"Comment s’en sortir ? Je ne crois pas au mercato magique. Il va falloir remplacer les joueurs blessés.
L’ennui, c’est que Memphis et Jeff Reine-Adélaïde étaient les deux seuls à avoir la capacité de faire basculer les matches.
Il va falloir recruter des joueurs de ce profil sachant que les blessés reviendront dans six mois… L’équation n’est pas facile. Il faudra recruter intelligent.
La question, c’est : est-ce que le club a les moyens d’injecter 30 à 40 millions pour un bon joueur ? Et est-ce que les joueurs ciblés seront intéressés dans la mesure où l’OL attire moins qu’avant ? C’est peut-être l’occasion de donner leur chance à des jeunes issus du centre de formation.
Mais je ne suis pas sûr que le club ait à disposition les joueurs qu’il faut pour apporter ce qu’il manque à l’équipe, à part avec Maxence Caqueret. Rayan Cherki est un futur grand joueur, mais il est trop jeune pour tout attendre de lui".
Il rejoint l'avis de beaucoup ici...
on les remplace et à leur retour qu'est-ce qu'on fait des joueurs recrutés, comment rééquilibrer l'effectif ?
Les jeunes sont là pour ça, Cornet Terrier Gouiri aussi
Info de cette après-midi du 10sport concernant Moussa Dembele :
"Arsenal s’attend à un départ important d’une de ses armes offensives dans les mois à venir. Alexandre Lacazette ou Pierre-Emerick Aubameyang est susceptible de quitter les Gunners cet hiver ou l’été prochain.
Dans cette perspective, Arsenal s’est mis en quête d’un attaquant susceptible de prendre la succession d’un Lacazette ou d’un Aubameyang.
Selon nos informations, Moussa Dembele fait partie des priorités des dirigeants londoniens. Le profil du buteur lyonnais colle parfaitement avec les qualités recherchées par Arsenal. Pour cet hiver ou cet été, Dembele sera chassé par les Gunners. Et le club anglais semble prêt à mettre le prix...".
Ils n'ont pas du voir les matchs de dembélé
Tant mieux pour nous ! Le pauvre Moussa a besoin qu'on lui livre le ballon devant le but, il ne fait pas partie des joueurs qui se créent eux-même les occasions, style Memphis. Or, nous n'avons personne pour lui faire les passes qu'il faut.
Peut-être sera-t-il plus heureux en Angleterre.
Et nous aussi, si on nous en propose un bon prix ET qu'on réinvestisse l'argent (ou laisse sa chance à Rayan).
Recruter, lancer des jeunes mais surtout se débarrasser de tous ces joueurs moyens qui sont là depuis 3, 4 voir 5 ans pour certains qui n'ont rien apporté, qui n'ont développé aucun automatisme, aucune complicité alors qu'ils se côtoient tous les jours à l'entrainement. On a toujours l'impression qu'ils se découvrent, alors imaginez pour les recrues qui débarquent. Même si les choix d'entraineurs sont lunaires, avoir aussi peu de relation technique c'est effrayant. Surtout après avoir connu une génération qui parlait le même football.
Info Gigi, info rouroud :
"Ça va être compliqué de rester à Chelsea, a indiqué l’international tricolore au Dauphiné Libéré. Je vais avoir une discussion avec le coach. Il y a de grandes chances pour qu’il y ait du changement car je n’ai plus assez de temps de jeu pour m’exprimer.
Pour le moment, je suis un joueur de Chelsea. J’ai encore quelques matchs à jouer avec ce club d’ici l’ouverture du mercato. Ensuite, on va s’asseoir autour d’une table et prendre la meilleure décision pour moi. La France fait partie des solutions".
Tous gigi tous rourou tous gigi allez rourou.
Ne m’en voulez pas mais je n’en veux pas. Il est certes expérimenté mais il est sur la fin. Next rumeur bidon enfin je l’espère. Je ne pense pas que Lyon puisse attendre grand chose de sa part. Il nous faut un attaquant/buteur d’un autre profil.
contre Giroud ce serait un non-sens technique, sportif et financier
Bon état des lieux par Le Progrès :
"Lancé seulement le mardi 1er janvier, le mercato d'hiver est déjà l'obsession de pas mal de fans de football, surtout à Lyon, où il doit permettre de compenser l'une des pires premières parties de saison du club au XXIe siècle, tant du point de vue des résultats, malgré une qualification miraculeuse en huitièmes de finale de C1, que du contenu des matchs.
Depuis la fin de semaine et la dernière sortie de l'année de l'OL à Reims (1-1), les noms de potentiels renforts sortent à une vitesse folle, alors que l'OL aurait pour priorité de recruter un joueur axial par ligne, et éventuellement un milieu de couloir et un latéral.
Ainsi, alors que les agents proposent tous leurs poulains en manque de temps de jeu dans leurs clubs, à l'instar de l'international allemand Amine Younes (Napoli) ou du latéral congolais Arthur Masuaku (West Ham), le club aurait rétorqué qu'il cherche d'abord des joueurs d'axe.
Dans ce contexte, deux informations parues ces jours dans des médias paraissent davantage crédibles, malgré quelques écueils : celles de possibles prêts de deux anciens du PSG, Adrien Rabiot (Juventus), selon Telefoot, et Javier Pastore (AS Roma), selon la Gazzetta dello Sport.
Mais comme indiqué, entre leurs émoluments très élevés, l'arrivée récente du premier qui commence petit à petit à s'installer dans la rotation de la Vieille Dame et la fragilité du "Flaco" argentin, est-ce réellement envisageable?
En défense, le nom d'Ezequiel Garay (Valence) a émergé et il présente, à 33 ans et après des passages au Real Madrid, à Benfica ou au Zenit, des gages d'expérience et de leadership qui manquent cruellement à l'OL actuel.
Enfin, en attaque, dans un entretien au Dauphiné Libéré, Olivier Giroud a indiqué avoir l'Euro en ligne de mire et donc l'obligation de jouer sur la 2e partie de saison pour être de l'aventure avec les Bleus : «Ça va être compliqué de rester à Chelsea. On va s'asseoir autour d'une table et prendre la meilleure décision pour moi. La France fait partie des solutions».
Enfin, côté départs, tandis qu'on guettera si le mauvais signal envoyé à Melvin Bard avant la trêve, avec la titularisation inédite de Maxwel Cornet au poste de latéral gauche, ne va pas l'inciter à solliciter un prêt, lui qui commence à presque s'ennuyer avec la réserve, l'OL aurait refusé une offre, selon RMC, de 20 millions d'euros du Hertha Berlin pour son milieu défensif Lucas Tousart.
Celui qui était ciblé en Angleterre l'été dernier serait fortement désiré par Jurgen Klinsmann, et le Hertha pourrait revenir à la charge prochainement, même si le Suisse Granit Xhaka (Arsenal) serait aussi ciblé.
Enfin, côté départ, il faudra guetter le cas Marcelo, en disgrâce avec une partie du public lyonnais. Son agent a beau signaler en public que le défenseur brésilien poursuivrait son bail jusqu'à l'été prochain, son CV serait tout de même proposé discrètement à certains clubs, dont le LOSC".
Bah oui, des joueurs d'axe, c'est vrai qu'on en manque énormément ! Et nos couloirs sont tellement performants, presque aussi fort que Abidal/malouda et reveillere/Govou... Ça promet. On va jouer en 22222 je crois...
C'est ce que je disais dans un autre post, Garcia est un frileux qui préfère laisser les sénateurs sur le terrain plutôt qu'essayer d'apporter un peu de fraîcheur avec un ou deux jeunes...
Comment veut-on motiver les jeunes à rester, et même à venir en formation à l'OL puisqu'il n'y a pas de perspective de percer en équipe 1, même si le talent est là?
Comment savoir si ils ont le niveau si on ne les fait jamais jouer et qu'on ne leur donne pas de responsabilité??
Garcia a déjà fait jouer Caqueret, Gouiri, Cherki et Bard tu parles d'un frileux !
On prend Giroud pour faire grandir Gouiri derrière, Cornet aussi peut jouer 9. Et on vend Dembelé si un club anglais le veut. Il a des qualités, il ne les exprime pas chez nous (sa faute ou celle de ses coéquipiers on peut en dicuter mais là n'est plus le débat). Giroud fera pas pire et il aura la gnacque et le leadership qui nous manque.
L'aveuglement fait parfois peur. Dans toutes les compos présentées, ça ne choque personne de voir qu'on n'a aucun ailier ? Je ne compte pas Traore, trop touriste, et Cornet dont ce n'est pas le poste. Mettre Terrier sur un côté on a vu la bonne blague, c'est ou la doublure de Dembele ou le titulaire dans l'axe.
Donc je ne sais pas ce qui traverse l'esprit des recruteurs mais c'est par là qu'il faut commencer.
Et trouver un joueur d'expérience, même un second couteau mais un vrai gueulard ça existe certainement.
Notre dernier ailier c'est bastos. Autant dire que ça date, perso j'ai perdu espoir de revoir ce genre de joueurs chez nous.
Dans la hotte du Père Noël pour L’OL:
Une canne blanche,et un labrador
Personellement, je pense que Garcia ne sera plus l'entraîneur la saison prochaine si l'on ne finit pas dans les 3 premiers. Donc il ne devrait plus être l'entraineur la saison prochaine
Il ne faut pas s'attendre à des folies au cours de ce mercato, et c'est tant mieux, pour une fois d'accord avec le président :
"Alors que les pistes Olivier Giroud, Kevin Gameiro, Thomas Lemar, Steven Nzonzi, Javier Pastore ou encore Lucas Digne circulent ces derniers jours, Aulas assure que Lyon ne doit pas recruter juste pour recruter. «Il ne faut pas tomber dans cette phobie de vouloir absolument recruter» , glisse «JMA» , qui ne veut pas «empêcher des jeunes joueurs de s'exprimer» . Si son directeur sportif Juninho a annoncé vouloir un renfort par ligne cet hiver, le président reste plus prudent. «On a vu Maxwell Cornet jouer de manière excellente au poste d'arrière gauche. Alors faut-il remplacer immédiatement sur ce poste ou plutôt attendre ? On va faire ce que l'on doit faire, on a la chance d'être en bonne santé. Mais on ne pénalisera pas des joueurs qui sortent de l'académie ou des joueurs qui pourraient apporter à d'autres postes. On doit trouver des plus-values certaines» , a assuré Aulas, visiblement désireux de calmer un peu l'emballement autour du mercato lyonnais."
On ne pénalisera pas des joueurs qui sortent de l'académie.
Bah bien sur, on a Bard qui aurait pu montrer sur deux matchs ses qualités mais on préfère mettre cornet a ce poste. Du coup on n'est pas plus avancé sur ce poste. Parce que cornet c'est bien pour dépanner mais c'est pas le futur Marcelo, faut pas déconner.
L'idée est typiquement aulassienne ! On espère du renfort mais de nouveaux joueurs même expérimentés apporteront sans doute de l'énergie (sur quelle durée ?) mais ne rétabliront certainement pas à eux tout seuls l'organisation du jeu lyonnais, et surtout une mentalité de combat digne de notre club.
"Maxwell Cornet a été excellent arrière gauche", le mec a joué contre des BILLES en face, j'attends de le voir contre de vrais attaquants, il va faire un AVC !
Gouiri n'a jamais eu sa chance cette saison. Il a été titulaire une fois en coupe de la ligue et Garcia l 'a sorti à la 79ème alors qu'il avait été bon, pour rentrer Dembélé à sa place.
Garcia aurait pu lui laisser finir ce match ou lui donner un peu plus de temps de jeu sur d'autres matchs. Bref un temps de jeu famélique.
Pareil pour Caqueret. Même si c 'est un peu mieux en temps de jeu. Il a toujours illuminé le jeu de l'OL quand il a joué en Ligue 1 et pourtant il est resté bien au chaud remplaçant contre Reims alors que l'équipe sur le terrain était minable.
Et Solet?
Gros problèmes de discipline et d'attitude pour Solet, parait-il.
Selon les rumeurs Govou serait un ange à côté de Solet
Aulas commence vraiment à me fatiguer !!!
À force de dire tout et son contraire.
S il espère s appuyer sur des Gouiri Solet Cherki et autres pour viser le podium
Dur pour le Prez d ´admettre qu’il s’est planté.
Gouiri Solet Cherki sont de bons joueurs.
Pour moi ceux qui nous eloignent du podium c’est plus Terrier Dembele ou Tousart qui ne font rien du temps de jeu qui leur est donné.
Tousart est bien meilleur que Mendes...
Bonsoir à tous.
En cadeau de Noël j’espère bien que le club va au minimum recruter 3 bons joueurs (un par ligne comme annoncé par Juninho) car sinon ce sera la soupe à la grimace!
L’effectif actuel est qualitativement l’un des plus faibles de notre histoire pour des investissements importants : Andersen, le fameux pack lillois Koné-Mendes (un de plus après Keita-Bodmer-Makoun : à croire que l’on ne retient pas les leçons du passé) et il se retrouve déséquilibré, en manque flagrant de complémentarité entre les profils des joueurs, inexpérimenté pour finir.
La charnière centrale constitue un problème récurrent depuis 3-4 saisons sans solution fiable et pérenne, hormis Dubois aucun latéral n’est au niveau (le pauvre Rafael m’a fait pitié contre Rennes en se faisant littéralement manger sur son côté) : opération dégraissage urgente pour Mapou, Marcal, Tete etc.
Au milieu seul Aouar est techniquement et actuellement possiblement dépositaire du jeu et de la relation défense/attaque mais c’est trop peu (depuis le départ de Nabil) et en milieu défensif/relayeur cela manque clairement d’un taulier...
Offensivement nous avons encore numériquement des solutions (Dembele, Terrier, Cornet, Traoré) à condition que coach « pleurnichard » Garcia arrête son 4-4-2 pour passer en 4-3-3 ou 4-2-3-1 en fonction du profil des recrues.
En résumé : minimum un latéral, un milieu et un attaquant voir un défenseur central en plus. Et surtout que les dirigeants arrêtent de se faire mousser en laissant fuiter des noms ronflants inaccessibles : que ceux qui sont payés pour trouver des recrues valables fassent leur travail!
Ce ne sont pas les joueurs qui manquent à condition de bien définir les profils, les complémentarités par paires avec les joueurs existants... bref du travail de pro et non d’amateurs dotés du deuxième budget de L1.
Deux mondialistes mon Gopnik, deux mondialistes arrivent !
J’attends j’attends...
Comme nous tous. Que le Jean-Mimi nous prenne pour des billes, passe encore, nous sommes habitués, mais j'espère que le pauvre Juni n'a pas parlé trop vite pour ce qui est des recrues.
Kopnic
+1
Tes messages ne sont pas piqués des vers, continue comme ça !
😉
*Gopnik 😀
"ne pas être piqué des vers
Cette expression vient du fait que les vers, en trouant les vieux meubles, laissent des traces ; ainsi, un meuble de bonne qualité était désigné comme « pas piqué des vers ». Dès le XVIIe siècle, on utilisait déjà piqué de vers pour désigner des vêtements mités ou du bois rongé par les insectes.
(Figuré) Avoir du mérite, ne pas être mauvais
Synonymes
ne pas être piqué des hannetons
Le hanneton est un insecte qui s’attaque aux plantes et surtout aux champs de céréales. Pas piqué des hannetons signifie donc qui n’a pas été attaqué par les hannetons, qui est donc en parfait état".
C’est l’échauffement
et si Marcelo devenait capitaine de l'OL...
et si l'OL Marcal devenait titulaire et un leader à gauche...
et si Rafael devenait prof de yoga...
Si déja on dégraisse cet hiver on prendra de l'avance , ce sera ça de moins pour la prochaine saison . Marcelo , Tousart et Traoré ,remplacés ou pas il faut qu'ils partent ,pas grave on mettra les jeunes ça pourra pas être pire . Et qu'on vende Mapou et Marcal (meme si c'est 1 ou 2 millions)au passage pour débarrasser et faire des économies .
D'accord pour tous les noms cités, sauf pour Lucas, que j'aime bien. Mais tu peux le remplacer par Maxwel.
David est une star : https://footradio.com/ol/ol-un-mercato-sans-recrue-aulas-a-son-fan-club !
Merci pour ce cadeau de Noël 😅. A noter que l'article a été publié avant l'interview de JMA
Le prix à payer lorsqu'on a le don de précognition !
Je suis contre le fait de recruter aussi, on va avoir que des seconds couteaux type Monaco l’an passé, pas un seul n’a fait l’affaire en pratique.
Quitte à ne pas finir sur le podium autant faire jouer les jeunes. Jean Lucas, Bard, Caqueret, Cherki/Fofans dans le groupe. Et on garde des sous pour licencier Garcia s’il ne les fait pas jouer
Ce que tu dis se défend, mais on DOIT recruter trois joueurs, "un par ligne", sinon, je connais un certain directeur sportif qui va passer pour un clown...
Bonjour à tous.
Si zéro recrue cet hiver alors que nous avons trois titulaires indiscutables au tapis alors ça sent le sapin!
Il suffit de regarder le niveau de jeu de l’équipe sans ces joueurs pour se rendre compte qu’il faut recruter à moins que nous souhaitions rester à la place que nous méritons actuellement à savoir en milieu de tableau.
Aujourd’hui nous sommes moins bons que l’OM, Lille, Rennes, Monaco : comment finir sur le podium? En corrigeant nos erreurs y compris par un recrutement efficace sinon...
Léo n'est pas censé revenir bientôt ?
Bon, je viens de chercher des infos et je n'en ai trouvé que du début de mois, parlant de trois à quatre mois.
A confirmer.
Non pas bientôt. Koné fin janvier ce sera le premier retour.
Les bons joueurs à vendre en Janvier c’est rarissime.
Par contre Gopnik je ne goute pas du tout au post si plébiscité ci-dessus.
D’abord le package Lillois ça va bien mais ça ne veut rien dire. Ce pack Lillois on l’a eu sous l’ere du pire entraineur de l’histoire Lyonnaise (Puel) donc pour ma part je ne jugerai pas les joueurs à cette époque.
Ensuite oui c’est facile de taper actuellement sur Mendes ou Koné tellement facile...Je trouve que ce sont d’excellent joueurs, ils arrivent dans un club en ruine, avec un vestiaire réputé pour être peu accueillant.
Enfin oser tenir pour responsable des Tete, Marcal ou Mapou et declarer l’urgence pour leur départ...en voila une analyse farfelue, bien que majoritairement partagée....
Mais je crois que le plus injuste pour les professionnels qui ont soutenu Cornet Terrier Dembele et Traoré, c’est de pretendre qu’avec un schéma different ça irait mieux. Ou encore d’aligner des jeunes en omettant que dans ce sport il faut du temps.
Bref non je ne suis pas d’accord avec ce post. Il n’est pas si facile de recruter en Janvier et ça me fatigue que Terrier (par exemple) ait une impunité totale alors que Tete ou Mendes (par exemple aussi) ils se font démolir.
En fait le problème de ce club je commence aussi à penser que ce sont ses spectateurs qui manifstement ont décidé de se payer des joueurs sans raisons valides.
C est un problème de boss.
Garcia est un marchand de rêves.
Concrètement a t il fait mieux que sylvinho ?
L ol n'est plus a 10 millions prêt.
A la braderie !
Cavegone,
Tu es libre de tes opinions je respecte cela.
Certes recruter en janvier est complexe mais penses-tu qu’en l’état actuel des choses il faut opter pour un statut quo?
Certains joueurs ont des contrats en or et ont eu le temps de montrer qu’ils ne sont pas au niveau à Lyon; les jeunes doivent pouvoir apporter mais comme tu dis il faut du temps or, nous sommes 12ème de Ligue 1 et quid de la qualité du jeu prôné.
Le vrai problème du club ce sont les choix et décisions mises en place : les supporters ont le droit de s’exprimer c’est tout à fait légitime car considérés comme des clients d’une entreprise de spectacle/divertissement. Et encore à Lyon le poids des spectateurs ce n’est rien à côté de la pression exercée dans certains clubs
Hello Gopnik, oui je pense qu’un statut quo est preferable à des erreurs de casting.
Le fait que les joueurs soient trop payés c’est aussi dû à la précipitation à recruter.
Je ne sais pas ce qui cloche biensur mais je sais que les joueurs ne sont pas responsables du recrutement de 3 latéraux droit et donc d’une rotation qui ne permet ni à Tete ni à Rafael d’avoir le rythme suffisant et de montrer ce qu’ils savent faire.
On a été stériles toute l’année dernière offensivement et qu’est qu’on fait cet été ??? « On va défendre » sont les premiers mots de Sylvinho. Donc on n’a rien fait devant. Et aujourd’hui ce n’est absolument pas une surprise mais on a une absence totale de jeu offensif.
Tu ne peux pas sur un moyen/long terme te passer de jouer sur les qualités de tes joueurs. Dembele n’est pas un pivot/point de fixation, Terrier ne peut pas percuter ni dribbler, alors pourquoi le mettre sur l´aile ? Cornet arrière gauche on touche le fond. Tout ça pour lui donner du temps de jeu et apaiser le vestiaire. 🙄
En fait avant de parler de mercato il convient de parler des incohérences de fond de cet effectif.
Et que les spectateurs reclament la tete du ou des joueurs qu’ils tiennent pour responsable, finalement c’est infaisable et met une ambiance pourrie autour de l’equipe.
Ce à quoi le staff s’empresse de repondre par un nouveau choix ubusesque...
Honnêtement si Lemar ou Rabiot signent chez nous on risque de pleurer encore plus, vu le caractère meloneux des loustics et de leur entourage, mais là ce n’est que mon avis...
Erreur manifeste que de dire que nous n'avons pas de jeu offensif ! Nous attaquons les trois-quarts du temps ! Du moins quand nos joueurs ne sont pas obligés de se recroquevillés en défense devant une attaque plus énergique. On a bien observé nos joueurs de devant : jeu de passes stériles interminable en attendant l'hypothétique inattention de la défense adverse. C'est là que c'est loin d'être suffisant. Nous avons des attaquants mais tellement utilisés à contre emploi !
Je pense qu’avec l’Euro qui arrive il y a de belles affaires à réaliser cet hiver.
D’accord avec toi Cavegone sur l’incohérence de fond de l’effectif : pour moi il est déséquilibré et manque d’expérience en terme mental c’est à dire de personnalité, de solidarité.
L’ADN de l’OL c’est un fond de jeu avec un style offensif à condition d’avoir une bonne préparation or je trouve que notre jeu est devenu pauvre, basique, vidé de toute sa substance.
Il convient d’utiliser différemment les joueurs disponibles (responsabilité de l’entraîneur) et combler nos carences dans les deux surfaces de vérité du terrain
"Comme évoqué la semaine dernière, l'Olympique Lyonnais songe à Ezequiel Garay (33 ans, 15 matchs en Liga cette saison) en cas de départ de son défenseur central Marcelo cet hiver.
En fin de contrat en juin prochain avec le FC Valence, l'Argentin représente une piste très intéressante.
D'après le quotidien espagnol AS, les dirigeants valencians n'ont toutefois pas abandonné l'idée de prolonger leur joueur. Garay pourrait donc recevoir une proposition pour un nouveau contrat prochainement. Reste à savoir si cette dernière peut convaincre l'ancien joueur du Zénith Saint-Pétersbourg de rester, lui qui a déjà refusé une offre de son club l'été dernier" (maxifoot.fr).
Bien le titre de l'article ! Nous aimons beaucoup le jeu du "et si " ! Ainsi, cet été , nous avons joué à " et si je confiais l'équipe à un directeur et un entraîneur novices ?" , nous enchainâmes avec " et si je vendais trois Bleus sans en acheter un seul ?" .
Jamais deux sans trois : " et si on n'achetait personne ? "
celle la on pouvait s'y attendre de la part de JM Aulas.. Cela fait 4 ou cinq saisons qu'il enfume tous les supporter avec des effets d'annonces , la venu de joueurs chevronnés , internationaux etc ...C'est une des principales raisons de la colère de certains ! et cela fut une aubaine lorsque cet été Juni semblait enfin disponible ! " j'ai viré Genesio , je leur donne Juni (un symbole pour tous les lyonnais) et je manœuvre comme je le souhaite et j'ai la paix..Il nous prend vraiment pour des imbéciles ! Le pire cette déclaration récente ou il dit j'ai fait une erreur j'ai viré Genésio car j'ai écouté les supporter..Le type n'assume rien et fait porter le chapeau a ceux qui viennent au stade , encouragent , se déplacent , etc et contribuent aux finances du club..quel manque de respect! Je préférerai un discours franc, comme avant le projet du stade , ou l'on devait être patient et construire sur le long terme..même quitte à entendre ses discours financiers ebitda etc... Mais cela devient trop!!! l'arrogance de ce type qui fut un excellent président n'est plus supportable tant il trompe tout son monde. Si il y avait un peu d'ambitions sportives a hauteur de cette ferveur populaire plus que de business,même si les deux vont aussi de pair bien sur, Lyon avec son budget devrait être 2 , 3 ou même peut être mieux certaines saisons dans a hiérarchie de la L1 et cela toutes les saisons !!! Mais aujourd’hui le financier , le business , l'équilibre, les actionnaires ont pris le pas... Ce qu'est avant tout monsieur Aulas,un business man! ne l'oublions pas.. cette ère nouvelle est celle ou l'on a dépassé le sportif et ou l'on oublie tout et beaucoup trop le club , la ville, les supporter a mon grand regret.
http://www.footmercato.net/flash-mercato/l-as-monaco-est-venue-aux-nouvelles-pour-jean-michael-seri_270544
On attend quoi pour Seri, je le réclame depuis juillet
Et là Monaco va nous doubler.
Grinta oui
Endurance oui
Techniques oui
Leader, il était capitaine à Nice donc sûrement