Jean-Michel Aulas l'avait annoncé il y a quelque mois déjà, l'OL va connaître cet été des changements importants. L'organigramme du club est déjà en train de bouger puisque en moins d'un mois, Patrick Paillot (directeur du centre de formation), Philippe Sauze (Directeur Général) et Sonny Anderson (entraîneur des attaquants) ont déjà plié bagages. Le président lyonnais ainsi que Bernard Lacombe ont réexpliqué hier soir sur OL TV que le club allait s'orienter vers une nouvelle stratégie, plus interne.
"Nous allons repositioner la stratégie de l'OL en revenant à une organisation interne, a confirmé hier JMA sur la chaîne du club. Nous allons nous appuyer sur des jeunes du centre de formation et sur un staff lié au club, comme au début de la décennie gagnante de l'OL." Ce plan de restructuration de l'équipe concernera donc autant l'effectif que l'encadrement. On l'avait déjà compris, Lyon s'appuiera la saison prochaine sur son vivier de jeunes, Champions d'Europe des moins de 19 ans l'an passé. Exit les Bastos, Källström ou encore Delgado, bonjour Réale, Lacazette et Grenier. Le club s'apprête à se serrer la ceinture et effectuera "son recrutement en interne" a confié Bernard Lacombe. Pour diriger cette Olympique Lyonnais new look, Rémi Garde est pressenti comme successeur à Claude Puel. Oubliez les Ranieri, Gerets ou encore Lippi, les noms ronflants, les palmarès et surtout les gros salaires, à Lyon c'est visiblement fini. À l'image de Santini en 2001 qui avait succédé à Lacombe, Rémi Garde devrait donc prendre les rênes de l'équipe dès le mois prochain. Un rôle qui lui avait déjà été proposé après le départ de Gérard Houiller mais qu'il avait alors décliné. Cette fois, l'ancien joueur de l'OL et d'Arsenal se sent prêt et le projet d'intégration des jeunes semble lui plaire, lui qui depuis depuis quelques années dirige le centre de formation après avoir été entraîneur adjoint de Le Guen puis Houiller. Bruno Genesio, son acolyte, de toujours devrait prendre place à ses côtés sur le banc de touche lyonnais. Le pari semble risqué pour certains mais d'autres leurs rappellerons que Deschamps, Blanc ou même Guardiola n'avaient guère plus d'expérience à ce poste lors de leurs premiers succès.
Pour repartir la saison prochaine, Lyon mise donc sur la jeunesse et sur ses forces internes. Il faut dire qu'avec le déficit actuel du club, la déception suite aux centaines de millions investis sur le mercato et le Grand Stade en approche, l'OL va devoir se mettre au régime. Ce plan de rajeunissement a été dévoilé aux joueurs et au staff hier matin par Jean-Michel Aulas. On comprend alors mieux pourquoi certains cadres comme Hugo Lloris hésitent encore à prolonger l'aventure entre Saône et Rhône. Car Lyon ne rabaisse-t-il pas ainsi d'emblée ses ambitions pour la saison prochaine ? Seul l'avenir nous le dira.
Les commentaires sont fermés