Claude Puel a été entraîneur de l'OL durant trois saisons, de 2008 à 2011. Son arrivée a marquée la fin de l'hégémonie lyonnaise, après sept titres de champion consécutifs, et ses méthodes ont été pointée du doigts par certains cadres du vestiaire, Juninho en tête.
Trois années compliquées
La poignée de main entre Juninho et Claude Puel, dans les couloirs du stade Geoffroy-Guichard, est attendue avec impatience. En effet, la relation entre les deux hommes a toujours été compliquée. Dès l'arrivée de l’entraîneur, à un poste élargi de manager général à l'anglaise, ses méthodes ont été incomprises par le vestiaire. Dans les colonnes du progrès, Cris, mythique défenseur de l'OL, raconte : « Dans sa méthode, il y a peu de discussions. Il a voulu tout changer sans rien demander à personne, même à ceux qui connaissent le club mieux que lui, comme Bernard Lacombe, Sonny Anderson ou Joël Bats ». Malgré la démarche de certains cadres pour trouver des solutions aux difficultés lyonnaises de l'époque, Claude Puel n'a pas fait évolué ses méthodes : « On a tout essayé pour faire passer le message, mais il n’y a pas eu de changement, d’autant plus qu’à son arrivée, il a été clair : dans le vestiaire, vous êtes tous pareils. Il n’y aura pas de cadre. Il fait ses choix tout seul. Il est comme ça. Je vais être honnête : tous mes entraîneurs m’ont apporté quelque chose. Puel, lui, ne m’a rien apporté ».
Juninho précise quand à lui, dans le livre le concernant d'Edward Jay : « La première chose qui m'a choqué, c'est qu'il a remplacé le docteur par un autre avec qui il avait l'habitude de travailler. (...) Alors qu'il avait été sept fois champion de France ». Puis il rajoute « Au début, quand tu lui demandais quelque chose, avant même de terminer ta phrase, c'était "non" ». Mais il tempère ensuite en reconnaissant que Claude Puel a assoupli ses méthodes petit a petit : « Il a commencé à écouter un peu plus. Il a essayé de se rapprocher un peu plus des joueurs. C'était bien ».
Claude Puel sera licencié en juin 2011 de l'OL, non sans avoir fait quelques dégâts dans le club lyonnais. Par leurs décisions, même les tribunaux français ont reconnu les fautes graves de l’entraîneur lors de son passage à l'Olympique lyonnais, aucune indemnisation de licenciement ne lui ayant été versée.
Un départ précipité de Juninho, l'idole de Lyon
Après une année sur le banc de l'OL, Claude Puel a poussé Juninho vers la sortie à l'été 2009. Peut-être pas de façon direct, mais par ses méthodes et sa relation avec son milieu de terrain brésilien, son départ était devenu inéluctable. Pourtant, l'idole de Gerland avait encore des choses à apporter à l'OL. Nul doute que dans un autre contexte, son aventure lyonnaise se serait poursuivie quelques années de plus. Un moment douloureux pour le brésilien, qui n'avait alors pas pu rester à la conférence de presse annonçant son départ, pris d'un léger malaise. Par la suite, il n'avait pas réussi à cacher ses émotions devant les caméras d'OLTV (première vidéo), même un mois après son départ (deuxième vidéo).
Plus tard, Juninho tentera de calmer les choses avec son ancien entraîneur, après que celui-ci ait parlé du "cas Juninho" à la presse : « Il a dit ça à l’époque où il est arrivé. Ça me choque un peu, mais ça ne me gêne pas. C’est sans doute logique, il arrivait avec un contrat de manager général de quatre ans. Après, ma première et unique saison avec lui s’est finalement très bien passée au niveau de mes performances : j’ai répondu présent quand il le fallait. Et après c’était même lui qui me disait qu’il ne voulait pas que je parte, que je reste même un an de plus », précisa-t-il à France Football en novembre 2010.
Moi, ce que j'attends, c'est les retrouvailles entre le Glaude et l
...la vieille denrée. Cré vin diou !
Arf, Aulas il a beau s'écharper avec tout le monde, quand il les voit c'est grand sourire et tape dans le dos. Les dirigeants, ça fait toujours bonne figure.
En plus ça va ça fait plus de 8 ans, c'était une autre vie Puel à l'OL.
Merci à O&L pour ces vidéos avec Juni, ça m'a mis la larme à l'oeil j'avoue 😉
Vive Juninho !
Aller l'OL !
Moi ce que j'attends , c'est les 3 points et rien d'autre.
Mauvais souvenir , le début du déclin de l'OL , grosse erreur de casting de Jma qui a cru grandir avec Puel , et c'est l'inverse qui s'est produit .
Il a fait beaucoup de dégâts , c'est un homme au passé de joueur moyen , qui tenait sa revanche en mettant à sa botte les grands joueurs , les cadres d'un vestiaire .
Un autorité qui frisait le ridicule et instaurait une ambiance tendue dans le vestiaire .
Bref , bon courage aux stéphanois avec droopy