Point de vue - Le comédien Jérémy Lopez qui avait publié sur notre site Internet une tribune remarquée, en avril dernier, nous a fait parvenir cette longue lettre. Il livre, sans détour, son point de vue sur le début de saison compliqué de l'Olympique lyonnais.
"Je m’excuse par avance car je viens d’écrire cela un peu confusément. Les idées sont mélangées et je suis aussi conscient qu’il y manque pas mal de sujets.J’ai écris au fil de mes pensées et sans réfléchir au résultat. C’est une période difficile car je crois que tout le monde a peur et reste assez traumatisé par le passé. Tout le monde : les dirigeants, le coach, les consultants, les joueurs et même nous, supporteurs. Les joueurs semblent un peu tétanisés. Mais nous ne sommes guère plus solides. Au-delà même du débat sur le jeu et les résultats. Je ne les défends pas évidemment c’est impossible. Les supporteurs sont intelligents et savent reconnaître un bon entraîneur. Mais il faut un peu plus de quelques mois pour ça. S'il n’est pas le bon entraîneur pour l’OL, il sera jugé comme tel et vice-versa.
"Il manque un voire plusieurs leaders"
Pour moi, actuellement, la question n’est pas là. Mais le débat profond qui m’inquiète le plus est de savoir si le foot français est prêt à accueillir de nouvelles méthodes étrangères et en a-t-il envie? Est-ce que les journalistes sont prêts ? Est-ce que le club est prêt ? Je pense que oui ( je parle du club) le reste, j’en suis moins sûr. Mais surtout est-ce que le joueur type de Ligue 1 est prêt ? Un joueur de Ligue 1 lorsqu’il part à l’étranger se plie au changement, il n’a pas le choix et est obligé de suivre la meute. Mais est-ce qu’un groupe de 23 joueurs de Ligue 1, ensemble, est prêt à tout changer ? En a-t-il la capacité mentale, physique et footballistique ? Et surtout, en combien de temps ? La première erreur ou le premier risque plutôt : la jeunesse. Il est important pour la politique du club d’avoir des jeunes et de les revendre ensuite... Mais il faut alors adapter la tactique et la méthode à la jeunesse. Il manque un voire plusieurs leaders. Quelqu’un qui est capable d’intégrer rapidement la tactique du coach et de la transmettre et la maintenir en cours de match à ses coéquipiers. Un relais. Nous ne l’avons pas. Et c'est problématique surtout quand ce manque a été ciblé rapidement apparemment.
Je suis triste car ce qui semblait une force (le bouleversement total de méthode sans changer tout le staff ) devient une faiblesse. La volonté que Sylvinho vienne finalement avec une seule personne est logique. Nous nous sommes dit que l’ancien staff fera le relais, le lien entre les joueurs et Sylvinho et lui apportera sa connaissance aussi de l’effectif. Ça ne semble pas être le cas pour l’instant et cela devient logiquement un aveu de faiblesse. On change tout mais pas vraiment. On a le cul un peu entre deux chaises. Et a vouloir ménager un peu tout le monde, on ne ménage personne. Ce que je dis n’est pas une attaque. J'ai été le premier à penser que cela pouvait être une bonne idée sans penser au mauvais côté de la chose. Peut-être que cela peut fonctionner et que ça va fonctionner de mieux en mieux.
« Le pouvoir donné aux joueurs est trop grand »
Mais après réflexion, je me pose cette question : est-ce que les joueurs sont plus aptes à imprimer une méthode totalement différente d’un coach, quand celui-ci est entouré de tout son staff et devient donc le référent numéro 1 ? Ou alors à l’inverse avec un coach, certes charismatique, mais entouré de tout un staff déjà familier des joueurs et qui peut les garder dans un confort familial mais un peu routinier et lié au passé. Très franchement, je n’ai pas la réponse. J'ai entendu ça et là que le club n'avait jamais de son histoire travaillé aussi fort tactiquement. C'est peut-être là aussi que se trouve la réponse. Personne n'est habitué, les joueurs semblent désorientés et ça ne se fait pas en un jour. Cependant, je suis sûr d’une chose, c’est qu’il faut cesser d’être poli, cesser de s’excuser. Je pensais que cela allait changer mais, vu de l’extérieur, ça ne semble pas être le cas. Je pense à cette conférence de presse ou Juni parle de Tousart et décrit son jeu. Il a dit la vérité. Je suis d’accord à 100% sur ce qu’il a dit et je défie quiconque de me dire le contraire. Sa parole était ferme et juste. C'est devenu une affaire et c’est limite si Juni n’a pas dû se justifier et retirer ses propos. Le pouvoir donné aux joueurs est trop important et surtout disproportionné. J’aime beaucoup Tousart mais nous ne parlons pas du pilier du club non plus. Stop aux excuses.
Cette adaptation est longue et peu encourageante c’est une évidence, mais le problème, c’est que le changement arrive peut-être un peu (trop) tard. Et qu’il aurait dû avoir lieu il y a déjà un an au moins. Le temps d’adaptation de TOUT le club s’en trouve fatalement un peu plus long. Et peut-être que beaucoup de choses se sont cristallisées au club et que ça prendra du temps. Beaucoup de temps. Et que le club était peut être plus malade que je le pensais à l’époque...dans les habitudes du moins. Il me semble aussi, je peux me tromper, que le coach et Juninho ne s’attendaient pas à un tel chantier. De l’ampleur du travail à faire sur les joueurs. La mentalité, la maturité, le travail tactique, le QI foot etc... Et sans doute qu’il a fallu plus que quelques semaines pour le réaliser. Et que dans la panique, Sylvinho a tenté de boucher les trous, fermer un peu tout à double tour pour ne pas sombrer trop vite et sauver les meubles. Il a peut être mis « son football » de côté à ce moment-là en espérant le retrouver plus tard une fois que tout sera rebâti de derrière. Ce qui expliquerait la frilosité de nos 6 premiers matchs. Le pressing offensif du début a fait place à un jeu inoffensif et un peu à reculons.
« Le serpent qui se mord la queue »
C’est ce qui me fait dire que nous n’avons pas encore vu le vrai Sylvinho et qu’il est un peu en apnée, obligé de travailler sur nos faiblesses avant de travailler sur nos qualités. C’est le problème majeur de notre équipe. Les faiblesses sont beaucoup plus importantes que les qualités. Et qu’à force de vouloir corriger ces faiblesses , nous n’avons plus le temps de jouer sur nos qualités. C’est le serpent qui se mord la queue. C’est le travail de l’entraîneur me direz-vous. Mais je ne critiquerai pas Sylvinho ici. J’ai mes avis, mais j’ai attendu 3 ans et certaines circonstances avant d'écrire sur l’ancien entraîneur. Là, ce n’est pas le sujet.
Contre le PSG par exemple les années précédentes, nous étions un peu « bordélique », beaucoup sur l’envie et ça donnait parfois des exploits individuels hasardeux mais de bonnes surprises. Dimanche dernier, c'était l’inverse. Nous étions devenus une équipe logique, consciente de nos faiblesses et donc ultra frileuse et peu focalisée sur la création. Cette conscience, absente auparavant, est devenue accrue cette saison. C'est bon signe. Mais nous avons surtout conscience de nos faiblesses et cela nous empêche de jouer. Mais c’est ce qui me fait penser aussi qu’il faut un peu plus de temps. J’ai la sensation que les joueurs étaient tellement habitués à être en roue libre sur le terrain que maintenant ils ne savent pas aller d’un point A à un point B sur le terrain sans être scolaire et en gardant leur liberté créatrice. C'est comme au théâtre si des acteurs pendant des années font ce qu’ils veulent sur scène et subitement se retrouvent avec un metteur en scène très exigeant et pointilleux. Les consignes se transforment alors pour eux en contrainte.
« Ne lâchons rien »
Dans le bon comme dans le moins bon. Nous ne devons pas nous enflammer. Nous ne sommes qu’en septembre. Il y a un mois, j’évoquais ironiquement l’idée de réécrire une tribune car tout était trop beau. J’ai bien fait de me retenir. Gardons-nous d’attaquer le club et le coach de toutes parts. Les leçons du passé, je crois, sont retenues et si les choses ne vont pas ou empirent, Juninho et JMA prendront les décisions nécessaires. J’ai une confiance totale en eux. Cessons aussi de comparer les entraîneurs. Si un coach est faible, il est faible. Il ne doit pas être jugé par rapport à un autre. La faiblesse de l’un ne donne pas de force à l’autre. Cela marche dans les deux sens. J’ai envie de dire aussi ce qui a changé et qui va bien. Hélas, cela concerne moins le terrain en ce moment mais c'est déjà énorme et c’est à souligner. Le rapport aux supporteurs a changé. Je trouve qu’il s’est resserré et c’est important. Je vois de l’écoute, du respect et une transparence sur les faits que je trouve très belle et positive pour le futur. Les choses sont dites. Le club ne nous dit plus que nous sommes incroyables quand nous ne le sommes pas. Et il n’y a plus personne à défendre. La seule chose à défendre c’est le club maintenant. Les choses s’arrangent beaucoup plus vite quand elles sont dites sincèrement.
Je veux croire au projet. Je veux aussi dire qu’il était important de passer à quelque chose de nouveau. Que ces changements là sont des changements à long terme. Et que si ils doivent nous faire vivre une période difficile mais nécessaire , je suis sûr que ça prendra. La seule peur que j'ai, si un jour, il s’avère que ça ne fonctionne pas, c’est que le club fasse marche arrière. Certains seraient ravis d’avoir un bon vieux coach de Ligue 1 qui connaît bien le championnat (j’ai une dizaine de noms en tête), moi pas. L’OL doit s’enrichir de football. De gens différents. De méthodes autres. Ne reculons pas, ne tombons pas dans le corporatisme de ceux qui aiment plus leur personne ou leurs amis que leur club. Ne retombons pas dans nos travers à la première difficulté. Le risque était immense. Il faut le saluer. Et ne lâchons rien. Nous ne sommes qu’en septembre. Sylvinho a commencé le travail, il y a deux mois et demi seulement. Souvenons-nous aussi du match à Nantes en avril (12 avril 2019, 2-1). A cette période, tout le monde se disait ,à juste titre, que le chantier était énorme et qu’il nous faudra beaucoup, beaucoup de temps pour nous relever. Et bien nous y sommes."
Allez l’OL !
Jérémy Lopez
superbe tribune dont je partage l'avis à 100%
Idem !
Ce n'est pas un manche de la pensée et de l'écriture ce Mr Lopez !
Merci et a quand la prochaine ? 🙂
Sauf qu'il faudra à un moment - et surtout pas trop tard - que les résultats lui donnent raison !!...Ou Sylvinho rejoindra Bielsa au cimetière les nouveautés sud-américaines qui ont fait flop en ligue 1...
J'ai du mal à comprendre pourquoi Sylvinho en voulant renforcer (sans résultats car Amiens et Brest nous en en planté deux !)la défense de l'OL, il a en même temps détruit son jeu d'attaque...Est-il impossible d'équilibrer une équipe comme le fait Gourcuff à Nantes ??...
Ceci dit, contrairement aux apparences, je ne condamne pas Sylvinho...à la condition que l'OL prenne au moins 4 points contre Nantes et Sainté !!...
Si ça continu comme ça, c'est sur que noël, c'est pas tenable, le 1er constat tranchant ou non se fera après le derby !
Belle analyse de fond, je suis d'accord avec lui sur toute la ligne.
c’est marrant ce que tu dis finalement Koné Andersen Mendes et jr adelaide n'était pas là l'année passé ce qui veut bien dire que des qu'ils ont intégré l'ol ils ont eux aussi attrapée la bactérie olympienne du mental qui se délite ?
ta poésie est certes plausible mais franchement dédouaner l'entraineur et ses choix de jeu c’est un peu facile...
après globalement ce que tu dis c’est vrai il faut être patient , savoir accepter une autre façon d'entrainer mais c’est là que le bas blesse ,entre nos deux brésiliens et l'autre moitié du staff ya t'il vraiment une osmose ?
entre Memphis qui veut jouer 9 et dembélé y a t'il aussi un conflit d’intérêt ? Le mercato a t'il répondu a nos problèmes des années passées ? ? bref il ne manque pas grand chose a cette équipe pour enfin renouer avec la victoire il faut juste que l'entraineur soit plus fin tacticien qu'il ne l'as été dernièrement..allez l'ol
C'est bizarre mais je trouve qu'il y a quand même une constante : lors de leurs premiers matchs les recrues sont souvent très bon sur le terrain depuis 2/3 ans. Tout le monde loue le travail de FloMo d'ailleurs. Mais ça ne dure pas. Je me souviens de l'espoir que j'avais en Darder, Marcelo, Tete, Traoré avant qu'ils ne se délitent complètement. Il y a bien sur des exceptions dans un sens et dans l'autre (Andersen ou Ndombélé). Mais certains semblent perdre tout leur foot en quelques mois.
Salut jeremy
Oui les joueurs de L1 peuvent jouer avec un entraîneur étranger.
Le contraire est plus difficile.
A lol tout le monde semblait ravi de l'arrivée de sylvinho. Peut être qu'il ont du mal à comprendre et à appliquer les méthodes trop complexes pour eux. C'est possible.
Mais qui les rend frileux ? Si ce n'est le coach avec sa fichue assise défensive qui finalement s'avère aussi perméable qu'avant.
Oui il manque de leaders c'est sur. Mais il manque aussi 2 ailiers pour jouer dans le schéma favori du coach.
Mendes. Toussard c'était très mauvais à Brest surtout le 1er. La faute à qui ? Pas à la jeunesse déjà.
De toute façon le boss ne lâchera le morceau facilement mais les intérêts du club passeront avant ceux du coach et autres. Juni le sait le boss l a dit dans le foot faut des résultats. Donc y aura pas d'année d'essai de transition ou autres.
On attend Nantes et le derby avec liepzig au milieu pour écouter le boss et voir si le coach est l'équipe a repris des couleurs ou non.
Plutôt d'accord avec Jérémy: belle tribune !
Et je retiens trois idées fortes:
1-Le pouvoir donné aux joueurs est trop grand
2-L’OL doit s’enrichir de football, de gens et de méthodes différents. Surtout pas de retour à un "bon vieux coach de L1"
3-Actuellement on joue plus en corrigeant nos faiblesse qu'en valorisant nos qualités... c'est à mon avis sur ce point qu'il faudrait sans doute moduler un peu la tactique à court terme... afin de retrouver de la confiance
+1, beaucoup d'idées fortes dans cette tribune, mais ce sont les trois qui concernent directement le sportif et qui soulignent les problèmes les plus importants.
Oui, mais petit bémol pour le 1 qui concerne essentiellement Juninho et Tousart. JMA (le roi de la com) aurait du intervenir : Juni tu dis que les paroles ont dépassé ta pensée (c'est délicat de cibler un joueur dans la presse) et Tousart tu te tais. Ça n'aurait pas été plus loin. Personne n'a communiqué sur l'influence de cet épisode dans le groupe. Ensuite il y a le vestiaire, quand on arrive avec des idées précises, il faut bien communiquer avec les joueurs pour obtenir leur adhésion et demander leur avis pour pouvoir l'appliquer au plus vite et dans les meilleurs conditions.
Donc le point 1 serait plutôt ne pas laisser les joueurs prendre trop d'importance dans les médias. Dembélé a d'ailleurs été rappelé à l'ordre.
Je suis très heureux de cette tribune d'une part parce que je partage globalement cette analyse et d'autre part c'est Jérémy qui grace à sa précédente tribune avait fait bouger les lignes avec à la clé une rencontre avec Jean Mimi et un rapprochement avec les supporters et in fine le départ de BG.
Dans cette analyse il y a une chose qui m'interpelle car je m'étais posé la question : comment le staff qui a peu changé avec les "vielles gloires" comme Nanard, Houiller, Baticle...fonctionne avec Sylvio et Juni ? et si c'était une des raisons à ce début décevant ? car pour changer la philosophie de jeu et les comportements il faut que tout le staff tire dans la même direction et c'est peut être là que le bât blesse.....
C'est pas simplement une question, Juni en avait parlé au moins deux fois du staff qui devait ramer dans le même sens. On ne savait pas de quoi il parlait exactement, mais il y a sans doute des problèmes à régler de ce côté.
Je suis d'accord avec tout, je pense exactement la même chose. J'aimerais pouvoir exprimer et rédiger aussi bien que lui ces idées qui me semblent les plus probables aujourd'hui.
Des relais on devrait en avoir, au moins chez les nouveaux. Il faudrait trouver la raison pour laquelle ils ne peuvent pas ou n'ont pas envie de s'exprimer.
"Le rapport aux supporteurs a changé. Je trouve qu’il s’est resserré et c’est important. Je vois de l’écoute, du respect et une transparence sur les faits que je trouve très belle et positive pour le futur"
C'est vrai sauf quelque exception, les débats ici n'ont jamais été aussi courtois lors d'une période de tension sportive comme celle que nous vivons, pas d'attaques personnelles, pas de tentative de faire taire les autres.
Merci à nos admins, Razik en tête, de tout faire pour conserver cet état d'esprit. C'est comme dans un groupe de joueurs, une fois que la mauvaise ambiance est installée il faut longtemps pour revenir à la normale.
Merci à O&L d'avoir donné cette visibilité à Jérémy, merci surtout de permettre aux supporters de le lire. Je pense que nous sommes nombreux à apprécier.
+1000
Oui j’ai apprécié La Tribune de Jeremy et comme toi j’apprécie les débats courtois de cette période difficile pour l’OL Les insultes n’apportent rien.
il y avait eu des insultes sur les forums de discussion?
Il me semble, westkanoute, que tu en avais reçu toi aussi, en particulier sur le sujet Ghezzal... toujours par le même ?
Me trompes-je ?
Player:Oui je n'ai pas voulu en parler mais il s'agit bien de celui-ci. J'avais défendu ghezzal a tort ou à raison et celui ci me répondait par des propos a la limite du racisme ,que je faisais partie de sa famille ou des choses du genre .Il est revenu avec soit disant de bonnes intententions mais tire sur tout ce qui ne va pas dans son sens .pour l instant aucune injure,c'est déjà ça.
Tu as bonne mémoire dis donc.
Oui, je n’oublie pas non plus qu’il défendait le salut fasciste d’un « supporter », et dans la foulée... le fascime lui-même... carrément.
Oui Player suivi du fameux "grand homme" en la personne du breton à l'oeil de verre.
En tout cas ça reste courtois ici dans l'ensemble, sans ça on serait nombreux à être partis.
Ouah ,non je me suis exilé un moment ,je n'ai pas suivi cet épisode "fasciste".
Cavegone,qui est ce breton?
@Cavegone
Ce n’est pas à nous de partir... pas à cause de ce genre d’energumène, en tout cas.
@westkanoute je ne le cite pas volontairement. Cherche bien, il a une fille et une nièce qui marchent sur ses traces 😉
@Player, oui tu as bien raison 🙂
Pathétique
Oui un peu de positivisme et de dialogue courtois entre supporter ne peut pas faire de mal sur site avec une bonne mentalité dans l'ensemble (ca change de twitter 🙁 Bravo à vous!
c'est bien écrit, mais comme dit ma femme "c'est tous les ans pareil" et elle a raison !!!
l'OL commence toujours le championnat en novembre voire en décembre et ensuite çà roule....mais cette saison il nous manque des vrais footeux comme Nabil FEKIR ou NDOMBELE et avant lui tous ceux qui sont partis....LACAZETTE,TOLISSO,GONALONS et j'en oublie. les vrais joueurs lyonnais qui avaient l'amour du club en eux ne sont plus là. et je parie que demain contre Nantes ce sera TATA...dans les cages! je ne dénigre rien ni personne mais j'ai PEUR....
En accord total avec cette tribune. Il faut vraiment apprécier la prise de recul pour pondre une telle tribune compte tenu du contexte vraiment défavorable, bravo à lui.
J'apprécie particulièrement son passage sur le difficile changement de paradigme de travail à l'échelle d'un groupe, plutôt que quelques joueurs comme cela se passe à l'étranger. C'est le passage le plus pertinent à mon sens.
Belle tribune! La première était plus claire mais nous vivons un moment plus confue, il est difficile de mettre des mots sur les maux!
Je pense que le manque d'experience signifie le manque d'ambition dans le recrutement!
L'experience et le talent çà se payent! Et même très cher surtout avec l'inflation du marché. Pourrions-nous se payer un Gourcuff, voir un Lissandro ?
Pour moi, le recrutement soi-disant, le plus cher de l'histoire est de la poudre aux yeux. Notre groupe c'est affaibli et il n'est pas au niveau des ambitions affichés du club. Quand on investit pas, on régresse!
L'erreur de Syvlinhio est d'être venu avec des idées, des concepts et de vouloir les imposer à tout prix! Mais il n'est pas responsable de la qualité de son groupe.
Ce serait au directeur sportif d'imposer le type de profil dont ils ont besoin pour jouer dans le fameux 4-3-3.
Pour celà il faut du temps, au moins une saison. Mais pouvons-nous nous passer d'une saison de champion's league pour construire un groupe nouveau, avec des méthodes nouvelles? J'ai peur que çà ne soit pas dans l'agenda!
Puel avait été très critiqué pour vouloir proposé des méthodes nouvelles. La greffe Puel n'a jamais pris, les lyonnais l'ont éjecté!
Je pense que Sylvinhio peut s'imposer si il arrive à se mettre l'institution dans la poche et les vieux dinosaures comme Lacombe!
Il faut beaucoup de temps...Alors on n'attend rien de la saison en cours ? on vise une 6ème place espérant au mieux disputer l'Europaleague l'an prochain ?...Et JMA et les supporters vont valider cela ???...J'ai des doutes. Je pense que si on venait à boire le bouillon contre Nantes et Sainté, JMA cherchera un nouvel entraineur et c'est bien normal. La vraie question est : est-ce que le message de Sylvinho passe aujourdhui auprès des joueurs ?...Si oui, on peut attendre la fin du creux de la vague...Dans le cas contraire, Sylvinho doit passer la main au plus vite. (Je suis poutant très heureux du retour de Juninho à Lyon, il nous a tant fait vibrer !...)
Mouais pas que je partage pas ce qu'il dit mais pour moi c'est tout un ensemble des dirigeants aux joueurs en passant par le coach
les dirigeants par ce qu'ils vendent chaque année nos meilleurs joueurs
le coach je lui reproche de ne pas faire des choix il tâtonne trop on ne peut pas jouer selon ces principes avec Dembele et Depay il me semble évident que pour le collectif c'est depay qui doit être titulaire on peut dire ce qu'on veut mais si depay n'affiche pas le meme niveau en sélection avec lyon c'est de notre faute et je trouve dommage que Sylvinho ne prenne pas cela en compte pour moi c'est une énorme erreur
Demebele j'avais déjà dit ici qu'il fallait le vendre quand Man U s'est renseigné vu la vibe qui l'entoure il est évident qu'il n'acceptera pas une place de remplaçant il est bon je ne dis pas le contraire mais il ne colle pas au jeu au collectif tout simplement
les joueurs aussi ont leurs parts de responsabilité dans tout ça même si elle est moindre car pour moi le manque de combativité d'envie etc c'est le travail du coach tu mets Simeone à la place je suis sur qu'ils cavalent tout le match
Pour moi la solution est de trouver un équilibre l'image que renvoie Sylvinho est mauvaise il est venu avec des principes qu'il a annoncé a tout le monde il ne s'est pas caché pourquoi donc autant de changement de tâtonnement ?
si nous on ne comprends rien imaginez les joueurs
il doit jouer en 433 et la tache a laquelle il devrait mettre toute son énergie est de trouver les joueurs qui équilibre ce système
J'aime beaucoup son passage sur Tousart : Tellement vrai le pouvoir des joueurs !
je regrette que Juni soit revenu sur ses déclarations a son sujet !
Lacombe. houiller. Ne font pas partit du staff sportif l'un s'occupe du musée et du club des anciens et l'autre c'est un conseiller extérieur.
Je ne pense pas pas qu'on leur demande leurs avis sur comment jouer. S'entraîner ou le choix des joueurs
tout à fait ! c'est ridicule de les impliquer sans savoir.
Quant à Cacapa cela me semblait coherent de le garder vu l'arrivee de Sylvi/Juni. Coupet etait non negociable.
Donc si il s'agit de faire de Baticle le nouveau bouc emissaire nous voila bien ! je ne suis pas de ceux là.
Alors quoi ? les preparateurs physiques ? vu la diminution du nombre de blessés ces dernieres annees et nos bonne fin de championnat ils ont du credit.
trop facile de rejeter la faute sur les autres et je ne pense pas de tt façon que ce soit le genre de Sylvi/Juni.
Ca sert à quoi un conseiller exterieur alors ??
Et lacombe qui est assis à côté du prez pendant les matchs c'est comme Bernardo, il est muet!
L'influence des hommes ne se situent pas dans l'organigramme officiel, il y a ce qui est officiel et ce qui est officieux!
Quelque part à Lyon pour réussir, il faut se faire adouber par les amis du prez et ces conseillés de l'ombre!
Pour ma part je ne partage pas totalement la réflexion de Jérémy Lopez et ses différents arguments.
Alors oui il fallait un electro-choc pour sortir le club et les joueurs de leur petit confort instauré par un manque d'ambitions sportives recurrent.
Sylvinho est il le coach idoine, j'avais des doutes lors de sa nomination, j'ai bien peur que mes doutes se confirment (jamais entraineur N°1, ne connaissant ni la L1, ni notre club,etc...) je ne compare pas par Rapport a Genesio qui quoique l'on dise avait un certaine expérience en L1, connaissait les joueurs le club, etc....) donc Sylvinho part de tres tres loin, meme si nombreux sont ceux qui louent son intelligence, son charisme....est-ce suffisant pour révolutionner un club qui ronronnait.
Juninho, est il a la hauteur de la tache, tu peux avoir été une icone du club comme joueur), rien ne prouve que tu seras le DS qu'il faut. Quel est son impact aujourd'hui nul ne le sait....
j'ai adoré ce joueur (j'ai encore les maillots floqués a son nom), mais est-il l'homme de la situation ?
Je constate aussi un mercato raté (Perte de joueurs importants non remplacés), recrutement pas adapté a nos besoins.
J’espère me tromper mais 2 ressources inexpérimentées qui arrivent en même temps ca me questionne.je ne peux pas m'empécher d'imaginer ce qui arriverait si cela se déroulait dans mon entreprise... Imaginons que mon chef et le chef de mon chef dans mon entreprise soient remplacés par 2 novices et veuillent révolutionner le fonctionnement de mon service....ce serait un beau bordel.
A mon avis, cet organigramme a peu de chance de fonctionner......
Aulas a acheter la paix des supporter (en faisant revenir Juni) la preuve la lettre de Jeremy...
On va attendre encore quelques semaines, mais honnêtement je n'y crois pas une minutes et je ne demanderai pas la Tete de Juninho ou sylvinho comme je n'ai jamais demandé celle de Genesio....il ya des dirigeant la l'OL qui sont censé savoir ce qu'ils ont a faire pour le bien du club.
Allez l'OL
Juninho le seul reproche qu'on peut lui faire aujourd'hui c'est le coach et peut être Lucas qu'il a voulu a tout prix recruter
mais bon pour les 2 il faut attendre avant de tirer des conclusions et de toute façon ce qui fait un bon directeur sportif c'est le coach, les recrues et les résultats tout comme les présidents de club ils sont très dépendants du sportif
+1
Oui mais non. Si le but était de changer, l'arrivée d'un entraineur ne connaissant pas la L1 permet de mettre tout le monde au même niveau, pas de passe droit, et ainsi repartir sur des bases saines. Pour le reste il faut faire confiance à la connaissance du football de Sylvinho et au fait que s'il est charismatique il sache également mener les hommes. Pour Juninho, comme nous n'avons aucune info sur ce qu'il se passe en interne, il sera juger sur le parcours.
Je ne suis pas convaincu que cela permette de repartir sur des bases saines. Je dirais plutôt qu'il repart de zéro et c'est pour moi un lourd handicap car il ne connaît ni les points forts , ni les points faibles de chacun si on excepte qu'il voudrait tout analyser sans s'en référer aux membres du staff qui sont restés ; et quand bien même, pour tout coach qui se respecte, c'est à lui de se forger ses opinions sur chaque joueur. Il ne connaît ni notre championnat, ni notre club, ni les joueurs et veut faire appliquer ses propres idées. Ce qui m'a frappé, c'est l'attitude de nos joueurs lors de la première mi-temps à Brest : ils étaient totalement perdus, ne savaient plus quoi faire. J'ai la désagréable impression que au bout de 7 journées de championnat, sans oublier les rencontres de préparation, loin de progresser, on régresse au contraire et ça, ce n'est pas normal. Combien de matches va-t-il falloir disputer pour voir une amélioration dans notre jeu ? Je ne parle même pas de gagner ! A Brest, on a côtoyé le néant ! Ce n'est pas normal !!!
Je parlais du choix d'un entraineur étranger à la L1.
Pour le reste, je suis comme toi, j'espère que depuis qu'il est là il sait à qui et à quoi il a à faire. Et comme toi je ne m'explique pas l'ensemble des changements ni l'errance des joueurs. Je garde néanmoins confiance, Sylvinho a plus d'expérience du haut niveau et des joueurs de haut niveau que qui que se soit avant lui. J'espère seulement que cela lui permettra de nous montrer qu'il devient un grand entraineur.
Daccord sur ton point de vue ,on ne sait pas ce que valent vraiment nos 2 bresiliens.Laissons leur donc quelque temps en espérant au moins 4 pts dans les 2 prochains matchs.jattends du coach de nous faire progresser ,d'instaurer plus de concurrence en incluant nos jeunes prometteurs par contre il.ne faudra pas finir hors des places et surtout en dessous des 10 premières places,ça ferait vraiment un delta trop important avec nos résultats habituels.
Si je comprends ce que tu veux dire, sur certains points je suis même d'accord, - j'étais le premier à réclamer un entraineur avec plus d'envergure et une expérience supérieure, un Gallardo ou un Benitez par exemple -, on a pas osé vraiment mettre les moyens pour changer de dimensions. Mais pour autant peut-on dire qu'on a mit le duo brésilien dans les meilleures conditions? Je ne crois pas.
Les départs de Fekir et Ndombele au milieu, la conservation de certains membres du staff précédent et de certains joueurs visiblement peu en phase à la philosophie de Sylvinho.
Sylvinho a pour l'heure exactement les mêmes problèmes que Génésio mais on lui a enlevé les pièces de la mécanique qui marchaient. Pas de Ndombele pour dribbler le premier pressing et aller de l'avant, pas de Fekir pour sortir un exploit au milieu d'une attaque peu inspirée. Toujours le même mental en carton.
Il faudra un temps considérable pour changer tout cela et construire un système qui fonctionne.
Si cela s'adresse à moi. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants des départs de Fékir et de NDombélé. Mais si le but est de bâtir une équipe, probablement qu'écarter les individualités marquantes sert le projet. Après tout ils étaient les arbres qui cachés la forêt. Donc ça peut-être la raison. Pour le staff, j'en ai aucune idée.
Et oui il faudra du temps…
Je ne sais pas qui est ce gars, mais il confirme mon envie de laisser jusqu'à la trêve hivernale à Sylvinho.
Et il va totalement dans le sens de ce que je pense depuis quelques matches déjà : c'est la faute des joueurs.
Je vais me faire le Machiavel de service. Admettons que Sylvinho met en place sa tactique, qu'elle marche bien les 2 premières journées.Il se dit que c'est acquis. Puis vient Montpellier et patatras. Il se dit : mes joueurs répondent bien mais n'ont aucune réponse tactique à un autre format de jeu. Et tous les changement que nous connaissons depuis n'ont pour but que d'obliger les joueurs à s'adapter à différentes situations. Du coup les joueurs balbutient mais apprennent. Est ce inenvisageable ? Je crois que oui, finalement.
Tu es machiavélique SergioLeglise !
Et les joueurs n'en restent pas moins les responsables, d'être limités et d'apprendre trop lentement. On ne leur demande pas d'apprendre à construire des ponts pourtant.
Je crois qu'on est tous pareils, on a tous envie d'y croire.
@ MoiMoiOuMoi
Il avait fait une super tribune au mois d’avril :
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-tribune-libre-de-jeremy-lopez-acteur-francais-et-supporter-lyonnais,169408.html
Merci ! Il y avait déjà beaucoup d'idées intéressantes. Par contre, pas de section commentaires sur cette page ?
Au bout d’un moment, les articles sont toujours atteignables, mais les commentaires, eux, ne sont pas archivés.
C’est du moins comme ça que je l’ai compris.
Pour celui-ci, je peux t’assurer que les commentaires étaient très très nombreux !
Oui, j'imagine, surtout que ça concernait Bruno qui était encore plus contesté que Sylvinho actuellement. En tout cas, les deux articles sont très plaisants à lire, même si on n'est pas forcément d'accord sur l'intégralité.
Juste merci. 100% d'accord avec cette analyse complète que je n'aurais pas su exprimer aussi clairement.
Il faut être patient, c'est un nouveau gros virage à bien négocier dans l'histoire du club, il faut tenir et rester solidaire, c'est trop important.
Allez l'OL !
Super tribune !!
Au départ je me demandais bien pourquoi Jeremy Lopez plutôt que n'importe lequel d'entre nous, et au final je comprends pourquoi. Bravo Jeremy !!
Allez l'OL!
Beaucoup de choses exprimées, bien vues, et bien senties dans cette tribune.
Elle est nécessaire : profitant de la période difficile, des voix demandent déjà la tête de Juni, et la suppression du poste de DS.
On voit arriver dans les médias les « amis » de notre club : Sagnol, Alonzo, Mènés, Domenech....
La période est compliquée, mais il faut tenir le cap, il faut que le club arrive à se structurer et à fonctionner comme un grand club européen.
Le sportif n’est aujourd’hui clairement pas à la hauteur, mais, comme Jeremy, je trouve aussi que le pire serait de revenir en arrière.
tu peu rajouter l'autre débile de Didier Roustan qui crache sur JMA et l'OL dés qu'il peut..
Il va falloir que nous fassions front ensemble contre le france du foot...Je suis exaspéré par certaines critiques médiatiques contre Sylvinho (même si dans la tourmente il accumule les erreurs) autant que j'avais été exaspéré par le soutien à Génésio malgré tout..
Là, la tribune de notre fin porte parole met effectivement plusieurs points cruciaux en lumière..
Premier point à mes yeux et j'étais très déçu dés le mois de Juin, la constitution du staff...sur les 5 dernières années je compte que Coupet comme satisfaction..peut être le préparateur physique même si on avait identifié le terrain d'entrainement de Tola vologe comme à l'origine des blessures à répétition..plutot qu'un déficit de préparation.
Non, on a gardé des Caçapa alors que l'organisation défensive de notre équipe est un sketch..mon équipe de PH fait ça..je tue l'entraineur avec mes chaussettes sales....Baticle est une menace directe, lui qui avait le tiquet à venir si on avait continué comme depuis 10 ans..Le bureau des fouines qui avait flingué Perrin et Puel a surfé sur leur savonnage de planche pendant tout ce temps..et comment est ce possible de perdurer ainsi..JMA aime sa coure obséquieuse et son narcissisme nous coute bcp..
Comment 2 brésiliens (Sylvinho et son préparateur Vidéo) peuvent ils faire passer leur conviction avec autant d'interférence..d'autant que les joueurs n'attendent que ça..des ambiguïtés dans les quelles se glisser pour travailler moins..Oui, on doit faire le ménage dans l'effectif..Juni semblait avoir parfaitement identifié les besoins (départ et arrivée (Fékir et Tousart OUT, Expérience et talent IN)..mais non JMA a parasité cette métamorphose et on se retrouve a tricoter avec les moyens du bords..
Du temps je pense qu'on va en donner pas mal..malgré ce que dit JMA..Juni se portera garant..quitte à devoir partir lui même..JMA doit céder au projet ou le stopper net en assumant son retour en arrière..
Mais cette discussion que l'on entre nous ici, pensez bien que les baticle et Maurice l'ont déjà eu x fois entre eux..et avec leur potes de l'équipe ou C+...
Courage...espérons que Sylvinho se rassure et s'appuis sur les certitudes restantes plutot qu'à essayer de corriger les défauts..
Alors autant la dernière tribune d'adhérais à 100%, autant celle-ci je suis plus mesuré.
D'abord le manque de leader, je ne sais pas, on en a identifié, en tout cas Sylvinho l'a fait, dans le vestiaire et sur le terrain.
Les consignes ne sont pas si compliquées, je veux dire on parle de quoi là ? D'un sport, d'un jeu, que ces joueurs pratiquent depuis leur plus jeune age.
De l'extérieur on a un jugement interprétatoire, mais au final ce qu'on voit c'est pas un manque d'application des consignes. On voit que ça ne sent pas l'amour entre ces joueurs là.
Est-ce que Dembele, Traoré, Cornet, Memphis et Terrier s'apprécient ? Franchement moi j'en doute.
Est-ce que Aouar a les capacités physique ou la volonté de faire ce qu'on lui demande d'un point de vue défensif ? J'en doute aussi.
Et enfin, c'est balayé d'un revers de main, mais pourtant Juninho l'a pointé du doigt très tôt en Août, mais est-ce que Sylvinho a été accueilli et est réellement soutenu par le staff français ? Là je n'ai même pas de doute, c'est non.
Ce n'est pas pour rien que Mourinho craignait Zidane, pas pour rien que les grands viennent avec leur staff. Car il suffit d'un grain de sable. Or les anciens, forcément ils ont mal pris le départ de Bruno Génésio.
Je parle pas de Baticle, mais en général le fait que Sylvinho ne parle pas français doit contribuer à avoir des relations plutôt froides. Si Sylvinho ne connait pas encore bien ses joueurs ce devrait être aux historiques de l'empêcher de faire les erreurs qu'il a commises. Mais là encore, je ne vois pas beaucoup de solidarité avec lui.
Et c'est normal puisqu'il pipe pas un mot.
Je précise que Juni avait mentionné ça dans OL System.
Oui...Tu sais quoi...si au moins de cette crise on arrive à mettre en lumière tout ce qui reste incohérent dans notre organisation, on aura pas perdu tant de temps que ça..
Tu connais ma position légèrement radicale sur la constitution du staff..je vois que sur ce coup au moins j'avais raison de ne pas rêver d'amour dans ce mariage forcé....
Mais la question est, est ce que JMA va trancher en faveur de l'ancien projet ou se referme sur lui même comme il l'a toujours fait jusque là..
+1 ; je suis d'accord sur beaucoup de chose. Maintenant, il faut aussi que les joueurs se bougent et mettent leur égo de leur côté. Ils sont professionnels et si leur relations au sein de l'équipe n'est pas au beau fixe, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Le coach peut essayer de créer ces affinités pour que cela fonctionne sur le terrain mais si les joueurs ne font pas les efforts que peut il de plus. On ne peut pas l'accabler de tout, c'est trop facile et comme MOIMOIETMOI le dit : "le problème vient des joueurs" puisque même avec Genesio c'était compliqué.
Tout ça c'est bien beau...
mais pour moi, il n'y a que deux responsables.
les joueurs (ce sont eux sur le terrain, qui marchent, etc...) et Aulas (un président, ça préside ! et là, je le vois demander à Sylvinho d'être responsable, etc... la facilité ! viré un entraîneur. mais rien !!! aucune remise en question sur les joueurs qui se traînent... car, eux, cela à un impacte économique sur une saison, si ils sont en mauvais terme avec lui... bref ! toujours la même chanson... qui amènera également toujours le même résultat !
c'est à dire, Sylvinho dehors ! et les enfants gâtés aux pouvoir, avec la bénédiction faux derche du président... un grand classique !)
Oui mais Denis, depuis le temps que tout le monde demande au président d'être en retrait, ben voilà...
Cela dit, Juni étant le directeur sportif et ayant récupéré les pouvoirs décisionnaires que le président lui a confié, celui-ci devra faire son mea culpa si son choix de prendre Sylvinho comme entraîneur était mauvais.
Mais j'espère toujours que l'équipe se réveille et se remette à tout simplement jouer au foot !
Ensuite, c'est l'effet boule de neige...
le gars n'est pas écouter par les joueurs, il tente des conneries (Traoré dans l'axe, par exemple, où ce privé des joueurs les plus en forme (Depay, Adélaide)) et ce ramasse lamentablement derrière...
perso, quand je suis au boulot, je suis le premier responsable de ce que je fais, pas mon chef d'équipe...
les joueurs sont là pour se vendre, le coach le sait maintenant...
il part en sucette pour essayer de trouver des solutions...
mais y-en a qu'une seule !
mettre au placard pour un bon moment les leaders du j'men foutisme.
perdu pour perdu... tu y gagnes au moins le respect.
et tu mets tout ces cons devant leur responsabilités.
Faudrait trouver des placards assez grands et c'est pas gagné.
"sanctionner", sylvinhio le fait pour l'instant très bien et à juste titre , je trouve. il y a eu Aouar, une piqûres de rappel avec Andersen, et Dembele. Le soucis n'est pas vraiment là puisqu'il l'a fait et sait le faire pour asseoir son autorité. Après cela a des conséquences de mettre les meilleurs sur le banc, il faut l'assumer derrière de faire des matchs nuls et l'expliquer aux supporter.
C'est dingue que JMA n'ai pas compris ça encore..Oui sa politique LyonoLyonnaise arrive a profiter de la médiocrité de la L1 mais on n'arrive jamais à retrouver le vrai haut niveau international..
Prendre un Débutant et le parachuter dans le panier de crabe c'est pas un cadeau..Mais si Sylvinho est sacrifié, j'espère qu'il aura une longue et constructive discussion avec Juni pour identifier les points à corriger..évidement en commençant par les joueurs et le staff..
Quitte à perdre une saison autant préparer l'avenir..non?
J'aurais aimé qu'il évoque le cas Memphis et qu'il donne son point de vue. C'est pourtant une donnée importante de l'état des lieux du club.
On doit de la bienveillance à Sylvinho qui, se basant sur les étonnants résultats lyonnais en LDC, s'aperçoit qu'en réalité il doit conduire une équipe de milieu de tableau. Quelques talents parsemés dans le groupe parviennent sans avoir à subir de pression à quelques exploits et font illusion. On sait désormais que quelque soit le coaching, nous sommes à notre place et les récents résultats confirment que nos joueurs sont surpris que leurs adversaires jouent un jeu simple et solide et qu'il leur faut encore apprendre à jouer.
Excellente analyse que je partage totalement. Un point me parait devoir être souligné :
le pouvoir donné aux joueurs est trop important. C'est tout à fait exact, cela transparaissait sous Génésio et cela semble continuer. Certains voient le club comme un tremplin au service de leurs ambitions personnelles et sont confortés dans cet état d'esprit par le modèle économique qui repose sur le trading de joueurs : il faut valoriser les jeunes, les exploits individuels pour leur donner une forte valeur marchande. L'avenant au contrat de Traoré qui lie une partie de sa rémunération au nombre de buts marqués est symptomatique à cet égard.
Nous l'avions tous souligné ici à l'inter saison : il faut des leaders et des joueurs d'expérience pour encadrer ces jeunes qui voient avant tout l'OL comme un tremplin dans leur carrière. En ce sens le mercato a été raté et c'est ce qui explique en grande partie les difficultés actuelles.
Est-ce que Sylvinho peut changer cette mentalité et mettre enfin les joueurs au service du club ? C'est toute la question de cette saison mais sans véritable relais sur le terrain je crains que cela ne soit compliqué.
Alors tant qu'a faire, comme je l'ai déjà dit, donnons leur chance aux jeunes de l'académie, qui eux, ont l'amour du maillot et rêvent de s'imposer dans LEUR club !
+1 , l'attachement au club pour certain est totalement inexistant. Ils ne sont pas là pour représenter un écusson OL et ce qu'il représente mais juste pour pouvoir jouer la LDC et se faire valoir pour trouver une place confortable dans un grand club qui les payera 2 fois plus pour faire banquette. Aujourd'hui, beaucoup s'en foute et se contente de leur place à OL , déjà grassement payé. Pourquoi ferait-il plus et pour quelle raison devrait-il s'investir ? c'est ça aussi les nouvelles générations , ils ne s'attachent à pas grand chose et sont beaucoup plus volatiles et aventureux .
C'est pour ça que je suis en train de détourner la cible vers les joueurs (en ce qui me concerne).
Ils ne "mouillent pas le maillot" , comme on dit. Plus personne ne va dans la même direction.
Le problème, c'est que tu ne peux pas bien te faire voir si ton club coule et si tu n'es même plus capable de le sauver par tes exploits. Pour ça, faut quand même se bouger.
Lyon club tremplin, d'accord, mais on ne saute pas d'un trampoline instable.
+1
Et c'est un pb générationnel qui touche tous les clubs .
On a vu avec le mercenaire Willem Geubbels qui a littéralement écoeuré les dirigeants lyonnais .
Ces jeunes n'en ont rien a faire du club et du collectif , ils ne jouent que pour leur gueule et leur carrière , avec comme seul objectif , se faire le plus de fric possible et le plus rapidement possible .
Je ne sais pas vous, mais il y a une chose dont on ne parle pas en ce moment, c'est la préparation physique. J'ai l'impression qu'on s'est complètement planté à ce niveau, peut-être en bossant trop physiquement, je ne sais pas. Mais le jeu que préconise Sylvinho réclame de faire de gros efforts, et hormis les deux premiers matchs où le pressing a été impressionnant, les matchs suivants on a l'impression qu'on n'arrive pas à courir. Contre Paris, les 20 premières minutes sont franchement bonnes. On arrive à ressortir la balle très proprement. Et puis au bout de 20 minutes, il n'y a plus d'essence dans le moteur. Du coup, on a subi sans plus réussir à ressortir, et ça a été l'enfer. Le seul qui surnage physiquement c'est JRA qui a fait la prépa avec Angers...
Le retour de l'acteur fragile et... déprimé. Non tout le monde n'est pas traumatisé, comme lui. Tout le monde ne broie pas du noir. Certains ont apprécié l'année où on bat le record de buts, où Fekir Depay Traoré Mariano tournaient à 15 buts chacuns ! Notre retour en 1/8 de LdC! Qu'il arrête croire que tout le monde pense comme lui. Moi je pense que cet acteur est nul en foot, ne comprends pas grande chose et manque de recul. Quant à cette nouvelle tribune, je l'aurais trouvé moins lâche si il reconnaissait que les supporters comme lui, ayant obtenu la tete de Génésio, ont une part de responsabilité dans cette période de tatonement que vit l'OL.
Avoir des idées et une vision du foot, c'est très bien.
Ancelotti a ses début ne jurait que par le 4-4-2 à plat.
Et puis il apprit.
Pour lui, le plus important, c'est de trouver comment tirer la quintessence d'un groupe qu'il n'a pas forcément choisi.
Désormais, il s'adapte à l'effectif qu'il a sa disposition. Et que ça soit au Milan, au Real ou à Naples, ça fonctionne quand même plutôt bien.
Ce qui ne l'empêche pas de choisir des joueurs ensuite pour compléter son groupe et faire évoluer son système de jeu.
Mais quand il arrive dans un nouveau club, il n'impose aucun schéma.
De l'autre côté, tu as un Pep gardiola qui ne jure que par le 4-3-3, le football total. Et qui fait jouer toutes ses équipes de la même façon. Et finalement depuis qu'il a quitté le Barça, ça fonctionne à peu près dans les championnats mais c'est un zéro pointé en Europe.
Alors quelle est la bonne méthode ?
La bonne méthode c'est celle qui fonctionne pardi!
Notre ami Jeremy nous explique longuement qu'il ne s'est pas trompé en contribuant à faire virer Genesio. Ce coup là, c'est pas la faute du coach, c'est le staff et les joueurs. Bon, il a raison sur un point il faut attendre. Espérons !
Je relis plus haut et je suis d'accord avec Mym'b, la première tribune n'était que la reprise, pas trop mal écrite, d'un fatras d'arguments à la noix, d'une mauvaise foi étonnante, développés par tous les anti Genesio.
Bonsoir,
Je tenais personnellement à tous vous remercier. Je suis content de voir qu'ici, on peut débattre sans s'insulter. Tout le monde argumente et c'est très intéressant.
Bonne soirée à tous !
👍
Une tribune très intéressante à nouveau , qui met le doigt sur plusieurs points importants .
Comme relevé plus haut par plusieurs : "Le pouvoir donné aux joueurs est trop important" .
C'est un problème majeur auquel sont soumis tous les clubs et surtout les plus importants , ceux qui ont des internationaux .
Le sujet était justement débattu ce soir chez l'ami Rothen sur rmc
Comment un joueur comme M'Vila peut il se permettre de mettre la pression sur son club ?
S'agit il de Lionel Messi ?
Non , c'est M'Vila
A l'OL , comme l'a souligné Jérémy , les joueurs sont un peu en roue libre depuis quelques années , c'est "bordélique" comme il l'a remarqué .
Bien sûr ça va faire hurler le fan club Génésio ( qui ne manque pas de vilipender et rabaisser cet acteur ( comme lu plus haut ) , mais leurs cris d'orfraie n'y changeront rien , chacun faisait un peu ce qu'il voulait en attaque , et c'était un joyeux bordel , nos amis solistes jouant leur partition perso pour soigner leur stat .
Jeu collectif ? néant .
Consignes tactiques : le flou artistique .
ON n'a jamais vu de fond de jeu à l'OL depuis des lustres , n'en déplaisent aux adorateurs de dieu peps , et les discipliner aujourd'hui ne semble pas être réceptif dans leur neurones .
Compliqué de changer les mentalités de joueurs de L1 .
Tuchel a moins de mal car il n'a que des joueurs habitués à ça dans d'autres championnats .
La jeunesse de l'équipe et l'absence de leader est aussi une évidence , comment faire le relais sur le terrain avec des novices , qui pour parler et recadrer ses petits copains ?
Comme disait Juni , des joueurs trop gentil n'ont jamais fait carrière .
Pour un fois , j'ai été aussi d'accord avec Riolo qui a fustigé les joueurs aujourd'hui dans un billet sans concession .
récemment , notre ami Dembélé a fait un caca nerveux car il avait été mis sur le banc .
Sylvinho l'a recadré très vite et je pense que Juni a du le prendre entre quatre yeux .
Il va falloir que tout ce beau monde change de mentalité et apprenne à se fondre dans un collectif , et faire passer l'équipe avant leur gueule .
Le travail est colossal , mais ces joueurs en sont absolument capables ... s'ils le veulent vraiment .
On l'a vu face à Angers qu'ils avaient atomisé avec un pressing constant .
Une équipe Angevine qui est coleader aujourd'hui , il faudra m'expliquer pourquoi les joueurs n'ont pas continué avec cet état d'esprit .
+1 comme souvent 😉
Je ne dis pas que c'est ça le problème mais si c'est un genre de guéguerre entre les joueurs d'un côté, qui ne veulent pas être trop chamboulés, être remis au travail, suivre une tactique qui leur déplaît, et de l'autre Sylvinho qui veut mettre en place ce qu'il annonçait dès son arrivée, si c'est ça, hé bien tant pis pour la saison, mais Aulas et Juni doivent tenir bon et maintenir Sylvinho quitte à ce que la moitié voire les 3/4 de l'équipe finisse sur le banc.
Marre de ces joueurs qui n'en rament pas une alors qu'ils sont surpayés.
Ils sont en pleine forme physique alors s'ils ne se projettent pas vers l'avant, foirent leurs passes une fois sur deux et sont incapables de cadrer, qu'ils aillent s'asseoir quelques matches et semaines sur le banc.
Une lettre de justification malhonnête sans aucune remise en question, la soit disante mentalité française a bon dos surtout avec plus de la moitié de l'équipe type étrangère, sérieusement pk ce coach en carton mais surtout les incompétent, haineux et bruyants anti genesio ont il droit à une tribune de l'un des leurs alors que c'est juste scandaleux le traitement qu'a subi Bruno et que cette lettre les dédouane de leur folie sur les analyse foot de l'ol
Vous vous êtes trompé assumé silencieusement, et revenais lorsque vous serez plus apte à analyser le foot, du moins moi j'aurai agi comme ça
Faut sérieusement que t'arrêtes de vivre dans le passé, d'être rancunier et agressif comme ça. Tu sais, sur d'autres sites, tu te serais déjà fait bannir depuis quelques temps.
J'ai déjà eu des prises de tête avec des gens ici - qui se reconnaîtront s'ils lisent ce message - mais pour des sujets ponctuels et sans conséquences, je reparle ou reparlerai sans problème avec eux (s'ils n'y mettent pas de mauvaise volonté de leur côté), mais toi, tu n'es là que pour balancer ce genre de messages.
Je commence à me demander si tu es vraiment supporter de l'OL. On peut râler sur des joueurs, l'entraîneur, mais faut aussi savoir parler d'autre chose et pas rester braqué sur un sujet ou une personne en particulier. C'est pas comme ça qu'on avance. Particulièrement en restant enfermé dans le passé. Les choses sont ce qu'elles sont, elles évoluent, et faut s'y faire.
Bah ! Il s'est déjà fait bannir ici aussi mais il revient toujours sous un pseudo différent...
Ou la Wano and gones faut se calmer la (même si j'ai l'impression que tu fais de ton mieu en plus lol). Ta contradiction est intéressante quand elle est dans la mesure.
On peut penser que Genesio n'était pas au niveau d'un club comme Lyon et se tromper sur le coach suivant ensuite(ce que personne ici ne s'est permis d'affirmer au bout de 7 journée) sans pour autant regretter Genesio.
Bref je pense qu'il faut sortir de la comparaison avec Genesio. Et si on change pas mal de chose au club dans l'organisation et ca ne peut que être que bénéfique pour le club qui évolue progressivement.
Et cela n'empeche personne de critiquer ce qu'on voit sur le terrain ou les choix du coach, on est un peu la aussi pour ça 🙂
et bien Wano
sois tu adore troller sans cesse soit comme je t'ai déjà sur un autre article je crois que c'est maladif.
c'est dommage car tu pourrais nous apporter ta science du foot et débattre avec nous de ton point de vu comparé à celui des autres et tout ça sans haine.
mais là hélas tu t'obstine sans cesse à vouloir imposer ta façon de penser sur un sujet qui fait déjà parti du passé
attention certain dictateurs avaient la même façon de faire
avoir un avis est une chose vouloir l'imposer en est une autre.
dans tous les cas j'espère que tu arrivera à atténuer la haine qui est en toi et que nous pourrons enfin profiter de débats constructifs en ta compagnie.
allez peut être à bientôt pour discuter de notre club dans la joie et la bonne humeur...
Mentalité ... état d'esprit ... manque d'humilité ... mauvaise tactique ... mauvais entraineur ... mauvais DS ... mauvais prez (euh non ... là j’exagère !!)
... et pourquoi pas mauvais jardinier !!
Chacun va trouver les responsables qui l'arrange mais une chose est sure : les joueurs ne sont pas des "manches" et n'ont pas perdu leur football ... donc dans quelques semaines ... cette mauvaise période sera terminée ... on surfera sur les succès ... quelques uns retourneront leurs vestes ... tout sera oublié ... et Jeremy pourra se consacrer au théâtre !!
signé : un supporter (optimiste ?)
Sur les 6 derniers matchs, pas 1 seul de bon !
Nantes puis ce club all en C1 qui a l'air très fort puis l'asse qui va changer de coach avec un certain PUEL, ca va basculer dans un sens ou l'autre !
En général, a l'ol, on sait gérer les crises, celle la, je suis circonspect !!
+10000, rien d'autre à ajouter tout est dit.