Sans victoire depuis plus d'un mois, l'Olympique lyonnais fait face à un déficit de confiance, selon Sylvinho. Avant le déplacement à Brest, mercredi, l'entraîneur brésilien a écarté l'hypothèse d'une baisse de régime.
Le point santé
« Marcelo va rester ici, il n’est pas en condition pour ce match. Thiago Mendes va faire le déplacement, mais il est encore incertain. On est en phase d’évaluation. »
La défaite contre le PSG
« Nous avons joué contre une équipe de haut niveau, qui fait environ 500 passes par match. Pendant les 25 premières minutes, je pense que c’était équilibré. Le PSG a ensuite eu deux ou trois occasions et ils ont marqué. Ç’a été très difficile pour nous. Les joueurs été détruits moralement dans les vestiaires. »
La mauvaise spirale de l’OL
« Dans le foot, la confiance s’obtient avec les résultats. On obtient ces résultats avec du travail. Quand on enchaîne plusieurs matches sans gagner, c’est difficile de reprendre confiance en claquant des doigts. C’est par le travail que nous allons essayer de passer ce message à nos joueurs. »
La confiance étiolée
« Il faut changer la mentalité des joueurs. C’est essentiel de récupérer de la confiance. J’ai une expérience de quinze ans sur le terrain. J’étais un bon joueur, peut-être pas parmi les meilleurs, mais même les plus grands joueurs, quand ils ne parviennent pas à obtenir des résultats, ils commencent à douter, à avoir des difficultés au niveau de la confiance. C’est un travail très dur d'obtenir à nouveau cette confiance. Même les choses les plus simples, comme faire une passe, deviennent quelque chose de difficile. »
Le physique
« Quand on perd confiance sur le terrain, on n’arrive pas à faire ces gestes simples, comme une passe. On ne se sent pas capable d’aller jouer dans la moitié de terrain adverse, on a du mal à revenir dans la sienne. On est fatigués de faire des choix. Je pense que mes joueurs sont bien physiquement, on a pu le vérifier lors des deux premiers matches. Je suis sûr que s’ils sont heureux, l’équipe peut gagner. »
Sylvinho : « Aulas nous fait confiance »
La gestion du groupe
« Si je ne change pas les joueurs, vous (les journalistes) allez me demander de les changer. Si je change les joueurs au bout de deux ou trois matches, vous me dites que je ne garde pas les joueurs cadres. C’est assez difficile de vous trouver une réponse. C’est très difficile d’enchaîner trois matches d’affilée en cinq ou six jours. Je crois en mon club, en mes joueurs. Je pense que le problème est la confiance. On l’a perdue à partir de la défaite à Montpellier. Avant un match, quand vous regardez les yeux d’un joueur, vous pouvez savoir s’il va gagner ou pas. »
Les absences du groupe de Rafael
« Rafael est un bon joueur. J’ai vingt-cinq joueurs à ma disposition et il n’a pas joué. Mais je dois faire une liste de dix-huit joueurs, puis une équipe de onze joueurs. Nous n’avons disputé que sept matches jusqu’à présent et la saison va être longue. Tous les joueurs vont jouer. Rafael était blessé lors de la présaison. Maintenant, il est en grande forme. Nous avons actuellement trois arrières droits de haut niveau. Les trois pourraient jouer demain, ils sont au même niveau. Je ne suis pas d’accord quand on dit que Rafael est peut-être plus porté sur l’attaque que la défense. Léo (Dubois) peut aussi participer aux actions offensives, il l’a montré contre le Zenith et le PSG. Malheureusement, seulement un latéral droit peut jouer, un autre être sur le banc. Le dernier ne sera pas dans le groupe. »
Le message de Jean-Michel Aulas
« J'ai démarré ma carrière d'entraîneur en 2011. Quand il y a des problèmes avec le staff, on change le staff. Quand on parle de Monsieur Aulas, je dois dire que c'est un grand président. Il vient dans le vestiaire pour parler aux joueurs, il se préoccupe du club. Il nous fait confiance. Je dois juste penser au prochain match. Je respecte toutes les décisions du président. »
Merci pour la retranscription !
"Je pense que le problème est la confiance. On l’a perdue à partir de la défaite à Montpellier" : ça a été subi très violemment par les joueurs alors.
On peut dire qu'ils ont été traumatisés. Les pauvres. J'espère que le club a fait appel à des psychologues voire leur a fait entamer une psychothérapie. Perdre 1-0, mon Dieu !
Quant à ceux qui disaient que les joueurs étaient fatigués et avaient le contrecoup de la préparation physique, ils se trompaient : les joueurs "sont bien physiquement", qu'on se le dise.
C'est juste un problème de confiance. Bon, il y a sans doute de ça, mais pas que. Le reste est pour la prochaine interview.
Y’a pas que Memphis qui évoque dieu ^^ 😉
Oui il est évident que Lyon manque de confiance mais aussi des automatismes. Les victoires accumulent de la confiance. C’est bien que Lyon enchaîne tout de suite un match à Brest. Histoire de ne pas douter ou ne pas tergiverser. J’attends un autre visage. Une défaite serait pour ma part catastrophique. Je ne l’envisage même pas,je suis optimiste.
Il a raison, c'est surtout le manque de confiance qui a manqué dimanche, trop d'affolement et pas assez de construction du jeu. Et pas uniquement pour les attaquants. Les autres aussi se sont affolés lorsqu'il fallait relancer proprement.
Là où j'ai un doute c'est sur le physique. Pour moi les deux sont liés, confiance et physique et les deux sont en cause dans nos mauvais résultats.
Tous ces changements de concepts ça pompe de l'énergie et ça amène à se poser des questions, il y a toujours un moment de doute où la confiance est en berne. C'est normal quand le programme est ambitieux et le changement radical. Créer un collectif, une mentalité d'équipe, donner une âme, c'est très long et les joueurs psychotent (comme on disait à l'armée).
Je me souviens que les premiers mois de guardiola au barca avaient été très difficile. Les résultats netaient pas bon. Malgré un effectif de talent incroyable qui par la suite auront marqué lhistoire du football.
Maintenant, les joueurs du barca avaient une confiance totale en leur coach et au projet de jeu qui leurs proposaient.
Est ce le cas à Lyon actuellement?
Les joueurs on til confiance en leur coach? A lire les déclarations du début de saison oui mais sous Genesio ils le disaient aussi.
Les résultats ne viendront que par la performance et l'envie des joueurs.
Il n'y a pas de miracle.
Je connais pas sylvinho, je ne sais pas comment il communique et transmet sa passion du jeu à ses joueurs.
La communication cest la clé.
Il apprend le français..
Pour la défense de Sylvinho, il n'a pas "un effectif de talent incroyable".
Quel est le rapport entre sylvinho et guardiola, le Barça et l'OL ? Sérieusement, si tu cherches a faire une comparaison plus adequate prend Michel et l'OM
Il fut un temps, l'OL était le Barça français.
Wano... 🙂
Tu as tes références, tes exemples et tes analyses.
Elles te sont propres, je les respect et ne t'impose pas les miennes.
Si tu as apporter au débat une suite d'analyse construite autour de ton argument mitchel, om, je serais ravi de te lire.
Tu poses la question pourquoi je prends l'exemple de guardiola a sa prise de fonction au barca, lis la suite de mon argumentation je l'explique.
En tout cas , le mec est solide , car là il a la grosse pression , même venant du prez , on met déjà sa place en jeu , mais il a l'air de bien résister et est moins friable qu'un génésio , qui devait être coaché mentalement par Jma , qui était un peu son psy et son booster mental .
Pour ce qui est des joueurs , il insiste sur l'aspect mental et en effet c'est ça qui fait la différence au haut niveau .
C'est le principe de la spirale positive ou négative .
La victoire appelle la victoire , et quand elle n'est pas là , l'équipe patine et doute .
C'est pourquoi le match demain est si important , il faut repartir de l'avant et restaurer cette confiance .
Doit on faire jouer Memphis et lui faire confiance , je m'interroge ?
C'est le début de la fin et tant mieux, qu'on aille chercher Laurent blanc et gasset qui sortira de sa retraite
Et que Laurent n'oublie pas son club de golf et Gasset son déambulateur.
C'est quoi ce mépris, plus de respect
L’hôpital qui se fout de la charité... un comble !
Le plus irrespectueux qui demande du respect, en effet c'est un comble ! 😂😂
Manque de confiance c'est sur mais il faut être objectif c'est pas non plus énorme en terme de talent l'OL.
Alors oui c'est mieux au global que les 18 autres de ligue1 mais par rapport au PSG pfiuuuu il y a monde d'écart.
Le seul qui quand il veut peut être classé dans les top joueurs c'est Memphis au niveau du foot et moi j'ai bien l'impression qu'il est tout pourri en fait dans sa tête.
Donc petite Sylvie repart sur de bonnes bases , purge l'équipe des sales mentalités et quitte à faire jouer un peu plus des besogneux, fait jouer des mecs qui adhèrent au projet.
Une grande majorité taille Traoré a tout va mais cette année c'est sûrement celui qui se remet le plus en cause et fait le plus d'efforts sur son jeu.
On a vu Andersen dimanche c'est pas mal quand même comme charnière avec Denayer
Tiago en 6 , pareil ça doit marcher.
Et Dembele devant c'est un vrai 9.
Franchement on doit quand même pouvoir construire une équipe pour le podium, la LDC déjà la 3eme place je serais content.
Mais svp laissez le temps a l'entraîneur de s'imposer et de faire rentrer les joueurs dans sa vision.
Au point physiquement, c est bien ça le problème.
On n a pas de joueurs à 3 poumons au milieu. Et aucun ne sait garder le ballon sous pression, et obtenir des fautes.
Même au niveau de la puissance physique, on n est pas supérieur aux autres.
Donc quel est le point fort de notre milieu ?
Ndombele on savait qu on le vendrait cher, car il a un point fort.
S'est-on renforcé ou affaibli par rapport à la saison précédente ?
Les chiffres, même s'ils ne sont pas une preuve absolue, nous donne une idée, ainsi que le faisait remarquer fort justement un intervenant dont j'ai oublié le nom dans un autre fil.
- 5 joueurs vendus (Mendy, Pereira, Ndombele, Ferri, Fékir) pour un montant de 134M
- 5 joueurs achetés (Lucas, Mendès, Koné, Andersen, Reine-Adelaïde) pour un montant de 89,35M
cf. http://www.madeingones.com/mercato-ol/transfert-officiel/
On remarquera que la balance pèse plus pour les partants que pour les arrivants ce qui est une indication sur leurs valeurs respectives. non seulement en terme de prix mais aussi en terme de valeur footballistique puisque le prix d'un joueur reflète sa valeur, sauf exagération pour certains cas côté marché anglais...
Vu que le prix dépend surtout de l'épaisseur du portefeuille de l'acheteur et du besoin ou non de vendre, on ne peut pas raisonner comme ça.
Ce serait trop simple... 😉
J'ai bien dit que ce n'était qu'une indication, et je pense toutefois qu'elle colle plutôt à la réalité que le contraire.
Ha ok, ben pas moi.
Je crois qu'effectivement l'équipe est plus faible que la saison dernière surtout au milieu de terrain. Nous n'avons plus de Nabil capable de conserver le ballon et d'orienter le jeu. Aouar pourrait jouer ce rôle mais il manque cruellement de physique dans ses duels qui inhibe les bonnes relances offensives. Ndombele aussi manque beaucoup de part son abattage défensif et son jeu vers l'avant que Toussart ne parvient pas à faire. Mendes en est capable mais il peut pas être au four et au moulin.
On a rien changé en attaque alors qu'on connaissait nos lacunes, tout simplement parce que personne n'est venu chercher nos joueurs.
On a peut être progressé en défense , quoique marcelo semble retrouver des couleurs , avec andersen qui doit confirmer. Je n'irai pas jusqu'à dire que Koné a suppléé notre mendy partie au Real.
Oui je partage ton avis sur Nabil. Il manque un Fekir dans l’entrejeu.
Si sylvinio trouve la bonne formule, la machine peut d'enclencher !
Ce match à Brest est un tournant, si ça gagne, ca peut s'enchaîner contre Nantes samedi ...
Globalement , l'équipe ne s'est pas renforcée , elle est même un peu plus légère sans le capitaine Fekir et sans notre ex « arrière courant» ( si je met le terme en anglais la publi ne passe pas ?? ) N'Dombélé , ainsi que Mendy qui pesait pas mal en attaque et ajoutait du danger , trois internationaux A .
Sylvin doit se débrouiller avec ça , y a un gros chantier de construction avec les jeunes joueurs sans expérience , il faut aussi les amener à maturité , comme Andersen dont on a commencé à voir le potentiel face au Qsg ( il a neutralisé Choupo-Moting d'une manière impériale ) .
Un Jean Lucas pourrait devenir le joueur aux trois poumons qu'il nous manque au milieu , il faut laisser mûrir tout ça .
L’équipe est aussi forte que la saison précédente (voire plus forte car Nabil était un véritable frein), Malheureusement Sylvinho n’a pas encore trouvé le bon équilibre tactique.
Tout le monde s’accorde à dire que la défense est meilleure. Il faut maintenant s’attaquer au chantier du milieu ensuite de l’attaque.
Véritablement les matchs contre le PSG ou le Zenith ça m'inquiète peu, ils sont plus rôdés que nous, et plus forts techniquement et en terme d'expérience.
Par contre le match qui fait peur c'est Amiens, qu'Amiens mettent le pied sur le ballon et qu'on n'arrive pas du tout à le récupérer, ça je trouve ça inquiétant. Et même contre Bordeaux, on était surclassé par un jeu plus que basique.
On est biensûr en rôdage, il faut du temps pour huiler un collectif, ça tombe bien qu'on joue un petit club pour refaire le plein de confiance.
Pour moi on ne peut pas le perdre ce match contre Brest, impossible.
Ou alors ça voudra dire que le message du coach ne passe pas et que ça commence à fissurer. 🙄
OUI on a le potentiel ... reste a le valoriser !! et là il faut du temps !!...donc patiente
Par contre je ne suis pas d'accord quand on dit que on était meilleur l'an dernier.
Car il faut se rappeler que Memphis nous a souvent sauvé la mise. Et le probleme est que la réussite de memphis nous a aveugler au point de ne pas voir le coté négatif de son jeu ... a savoir le nombre d'attaques avortées a cause de ses balles perdues ... et la conséquence : perte de confiance de ses coequipiers et contagion !
Quand 1 joueur (Terrier au hasard) ne reçoit pas la balle de Memphis alors qu'il est bien placé ... et que la balle est perdue ... eh bien au bout d'un temps il va hésiter a s'engager ! et des qu'il aura la balle il va vouloir se "montrer" et va, a son tour, se la jouer perso (sans parler que s'il ne joue que des bribes de matchs)
Bien sur on va ressortir les stats de Memphis mais j'aimerais mettre sur un match pris au hasard d'un coté ses dribbles réussis et les occaz (ou buts) crées et de l'autre ses pertes de balles et les occaz qu'on aurait pu avoir
Pour moi le principal probleme c'est Memphis
Memphis à un seul défaut...Et il se trouve dans certains de ses propos en dehors du terrain,mais c'est tout.
Je considère qu'avoir un joueur comme lui dans nôtre effectif est une aubaine car c'est pour voir des gestes comme les siens que j'aime le football.Alors,c'est vrai,il ne sort pas d'une belle prestation contre le PSG...Mais c'est le cas pour quel autre joueur offensivement?
J'aimerais encore répondre à 2 autres questions...Memphis à t il déjà été mauvais lorsque l'équipe tournait bien?Réponse. ..jamais.
Memphis a t il déjà tiré son épingle du jeu et nous a sorti de situation perilleuses?réponse...Oui, souvent.
Et au risque de me faire encore un ennemi...Mon analyse est sensiblement identique concernant Fekir (sauf pour les propos en dehors du terrain même si je pense que quitter l'OL à été une mauvaise décision)
pas d'ennemi ... chacun pense ce qu'il veut et no pb qd il y a écoute
je retourne ta question ... l'equipe a t'elle été mauvaise qd Memphis a été bon ? non
l'equipe a t'elle été bonne qd Memphis a été mauvais ? non
combien de matchs Memphis a été bon et combien a t'il été mauvais ? tres subjectif !!!
contre le PSG : bon ou mauvais ?
par contre j'aimerais une attaque Terrier Dembele Cornet sans Memphis et qqs matchs de suite .... moi je pense que l'absence de Memphis désinhiberai l’équipe et que l'on retrouverais du jeu COLLECTIF
BOL26, je ne te comprends pas, il te faut des joueurs capable de faire des différences dans une équipe... qui sachent percuter, dribbler, marquer, bref faire des différences.
Memphis et Fékir en font parti, Cherki en fera parti.
Cornet n'en fait pas du tout parti : préféré Cornet à Memphis, mais c'est pas possible de ne rien piger à ce point !!!
Tu l'as vu 1 fois titulaire Cornet, il a été plus que mauvais, rien ne peut venir de lui, alors arrête un peu de croire encore à ce joueur.
Oui Memphis, rate des choses, mais cela fait parti de son jeu, et je trouve qu'il a bien progressé depuis qu'il est à Lyon dans le jeu collectif.
Et oui des fois il perd des ballons qu'il ne devrait jamais perdre. mais c'est aujourd'hui le seul à pouvoir dynamiter les équipes adverses.
Terrier, il faudrait peut être l'essayer en meneur car il lâche vite le ballon et est précis, cela accélèrerait un peu notre jeu quand d'autres le ralentissent....
Aouar reste notre deuxième joueur très technique mais manque un peu de puissance, j'aimerai aussi le voir + souvent en meneur. Je jouerai bien aujourd'hui en 442 avec 2 joueurs devant la défense Mendes et JRA, 2 joueurs en meneur de jeu dans leur côté Aouar et Terrier et 2 axaux Dembele et Memphis avec Memphis qui tourne autour de dembele et libre sur le haut du terrain.
Ca nous ferait 6 joueurs capables de marquer et complémentaire dans leur jeu..
Ensuite Traore, Cherki, Lucas, Caqueret, Solet et bard sur le banc. Et voir ce que peut donner un Cherki dans cette équipe sur une vingtaine de mn au début...
On est pas à l'abri d'une bonne surprise qu'on aura pas avec Cornet ça c'est sur....
Terrier en 10 ? Ho lala Lyonnaisdugard !
Avec sa vitesse de momie j’aimerais bien voir ça !
Et Dembele en pivot ça marche aussi bien que Diakhaby en numéro 6. Dembele n’est PAS un pivot, c’est un renard des surfaces.
Alors cavegone, Terrier en 10 pendant 15 mn c'était pas si dégeu que ça 😉
Il a des caractéristiques qui en fait un meneur très correct.
Bol26 tu n’aurais aucun mouvement, c’est pas possible aujourd’hui de sortir Memphis du 11, c’est le seul à créer.
Dembele c’est un excellent joueur de surface mais c’est un plot, aucune explosivité. Alors en attaques placées mettre à se côtés Terrier et Cornet il n’aurait aucun ballon. A part de jouer en contre attaque on est marrons, on peut pas s’en passer.
C’est toujours le même fantasme avec les joueurs sur le banc on les voit souvent trop beaux. Terrier à part un tir enroulé au dessus par match il fait quoi de plus ? Je prends pas plaisir à tailler les joueurs de l’OL mais en attaque on a aucun qui a le niveau international à part Memphis. Aussi mauvais soit-il on a rien de mieux.
Pour en revenir sur le commentaire qui parlait du Barça.
J'en reviens toujours sur ce match contre Angers qui est pour moi une très bonne équipe avec un très bon entraineur.
Durant ce match j'ai cru comprendre ce que veut Sylvinho et je me suis dit Ce jeu ressemble au Barça de Xavi et Iniesta. Evidemment toutes proportions gardées.
Mais il me semble avoir senti l'objectif à atteindre.
Il parle de manque de confiance et il est possible qu'il leur répète "c'est possible les gars".
Il est aussi possible que les joueurs se disent dès que ça ne marche pas sur le terrain "On n'y arrivera jamais" et lâchent prise pendant le match.
Bien aimé les analyses de Nico et Armand dans les TKYDG.
Dans une phase de grand changement le doute est inévitable quand les premières difficultés se présentent. C'est la réaction à ses difficultés qui fait la différence entre des joueurs solides mentalement et d'autres qui ne sont pas destinés à jouer au plus haut niveau. Quelque soit l'étendue de leur talent. Cf tous les "ex-futurs Zidane".
C'est exact, c'est pour cela qu'il serait bien venu de prendre les 6 prochains points avec le style de jeu produit contre Angers pour redonner confiance et montrer qu'ils sont capables.
En tout cas, le coach ne doit pas oublier que le patron c'est JMA.
Les enjeux financiers sont trop importants pour que le coach et le staff technique, sur un temps toujours trop long dans l'économie du foot, déballent des prédictions, se livrent à des experimentations sur les systèmes de jeu.
Ils fragilisent ainsi un effectif très disparate sur le plan de la technique, du physique et du mental.
Le coach fait la leçon devant les micros dans un contexte d'absences de résultats, Juninho se tait, JMA (Top Manager) analyse les risques qui vont grandissant.
Le match à Brest peut être instructif et... décisif.
C'est qui se passe sur le terrain qui éclaire sur les compétences, les qualités et les motivation Coach-Staff-Joueurs , certainement pas leurs incantations.
J'adore et suis totalement d'accord avec ce commentaire !
lyonnaisdugard :
je préfère une attaque collective que des exploits individuels ... chacun ses gouts
en plus (et c'est valable dans toutes les équipes) un joueur qui réussit un dribble en tente TOUJOURS un 2 eme au lieu de profiter de la différence faite pour donner sa balle
Memphis ce n'est pas Messi !!
lyonnaisdugard :
je ne préfère pas Cornet à Memphis ... je préfère une attaque avec des joueurs collectifs (Cornet ou non) qu'un individualiste forcené
lyonnaisdugard :
" .. ce n'est pas possible de ne rien piger a ce point !!" .. ça veut dire qu'il n'y a que ton point de vue de sensé ???
dit plutôt " .. ce n'est pas possible de ne pas être de mon avis !!"
Désolé si j'y suis allé un peu fort, mais Cornet n'est pas + collectif que Memphis, au contraire, Memphis c'est amélioré de ce côté la.
Quoique sur les derniers matchs, voyant le niveau de ses coéquipiers, il semble repartir dans un peu + d'individualité.
Il faut que vous arrêtiez avec la buse, j'en peu plus de voir que quelques uns voient encore en lui un potentiel alors qu'il prend 1 place dans le groupe d'un autre jeune qui serait certainement + talentueux.... J'aimerai voir d'autres joueurs et pas toujours les mêmes mauvais...Cherky est un monstre, il a fait un match amical avec les pros, c'était un des meilleurs, et bien voyons le 20 mn par ci par là. on est pas à l'abri d'une bonne surprise avec ce joueur talentueu 😉