(Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL - PSG (0-1) : Lyon, la peur au ventre

Battu par le PSG de Neymar dans les dernières minutes (0-1), l’Olympique lyonnais a encore manqué d’ambition pour espérer l’emporter, dimanche soir. 

Ça, personne ne l’avait vu venir. Qui aurait pu imaginer il y a encore quelques semaines, que l’Olympique lyonnais renierait à ce point son ADN lors d’un sommet du championnat de France ? Incapable de montrer quoi que ce soit contre le PSG (0-1), dimanche soir, sur la défensive tout au long de la partie et logiquement puni par Neymar dans les derniers instants (87e), l’OL a livré la pire prestation de l’ère de Sylvinho. L’entraîneur lyonnais ne pourra s’en prendre qu’à sa tactique et son coaching, encore une fois trop frileux.

Sur le papier, le choix du 3-5-2 ressemblait pourtant à un pari offensif alléchant avec Aouar et Reine-Adélaïde au milieu, Memphis dans l’axe et des latéraux qui apportent enfin leur contribution aux attaques lyonnaises. En pratique, cela a bien fonctionné pendant vingt minutes durant lesquelles Youssouf Koné a joué plus haut que la ligne médiane. Mais Sylvinho a rapidement demandé à ses défenseurs de couloir de contenir leurs velléités offensives. Ensuite ? L’OL a davantage joué en 5-3-2, retranché dans sa moitié de terrain. « Je voulais laisser attaquer l'adversaire pour contrer la tactique du Paris-SG, a tenté d’expliquer le technicien brésilien, après la partie. C'était pour solidifier notre partie défensive et pour exploiter au mieux le potentiel de nos deux attaquants Moussa Dembélé et Memphis Depay, dans l'axe, qui sont nos deux meilleurs buteurs cette saison. C'est ce qu'on a essayé de faire. » Pour quel résultat ? Aucun tir cadré en 90 minutes.

La méthode Sylvinho interroge

C’est un visage de l’OL que l’on ne connaissait pas. A vrai dire, les Lyonnais sont plutôt connus pour leurs sorties de route un peu trop fréquentes à bord de leur Ferrari, que pour poser le bus devant les buts d’Anthony Lopes. Sans Neymar, le club rhodanien serait peut-être parvenu à prendre un petit point à domicile face au champion de France, quand il avait l’habitude d’en empocher trois en prenant des risques, ces dernières saisons. Mais où est donc passé ce plaisir ? Celui qu’évoquait Jeff Reine-Adélaïde dans les couloirs du Groupama Stadium avant de rentrer sur la pelouse ? On jurerait que le milieu, qui a encore été le seul à faire des différences, n’en a pas pris. Il n’y avait qu’à voir sa mine au moment de son remplacement par Lucas Tousart (72e). Contraint de lancer Kenny Tete pour pallier la blessure de Marcelo (73e), Sylvinho a d'ailleurs attendu la 89e minute pour faire entrer un renfort offensif (Traoré à la place de Thiago Mendes). Lyon venait alors de concéder l’ouverture du score et s’est, comme par miracle (re)mis à jouer. Sans une très bonne intervention de Thiago Silva et avec un plus de précision, Moussa Dembélé puis Youssouf Koné auraient pu égaliser (90e+4). Mais il était évidemment trop tard.

Après le derby à Saint-Etienne (le 6 otobre), Jean-Michel Aulas a prévu de « faire un point ». Il sera question des résultats de son équipe mais peut-être, aussi, de Sylvinho. Dimanche soir, le Brésilien est devenu le premier entraîneur à ne compter que deux victoires après ses sept premiers matches sur le banc de l’OL depuis Guy Stephan en 1995 (1). Un peu plus tard, l’actuel adjoint de Didier Deschamps était devenu le premier technicien limogé par JMA. Lors de sa réunion, il ne sera évidemment pas question d’un licenciement de Sylvinho à qui le président lyonnais veut donner du temps. Mais sa méthode, sa révolution par l'arrière, interroge autant que son manque d’ambition dans le jeu. « Je parlerais plus d'un manque de création, réfutait le Brésilien après la défaite contre Paris. Et puis il ne faut pas oublier que le PSG est une équipe de qualité exceptionnelle, avec 70 % de possession de balle, c'est vraiment difficile contre eux... Après les deux premières journées, j'avais dit que le chemin serait long. Prendre ce but dans les dernières minutes, c'est frustrant. Mon travail est de redonner de la confiance à cette équipe. » En attendant, l’OL n’a plus gagné depuis cinq matches et est déjà largué à sept points du PSG. Le temps commence vraiment à être long.

109 commentaires
  1. Avatar
    montcoua - lun 23 Sep 19 à 9 h 15

    1-Pas de regret à avoir sur le résultat, le PSG est nettement supérieur.
    2-En revanche sur le jeu, c'est désolant. Aouar inexistant hormis les 10 premières mn de chaque mi-temps, Memphis qui a perdu un nombre incalculable de ballon ainsi que Dembélé isolé et maladroit ont tous les trois illustré notre incapacité à développer du jeu..
    3-Donc on a défendu et plutôt bien! et prendre un seul but qui plus est sur un exploit individuel est remarquable devant une équipe comme le PSG.
    Je pense qu'il est temps de faire tourner un peu devant et au milieu et de donner leur chance à Terrier, Cornet, Lucas et pourquoi pas Cherki: sur un match comme celui de Brest, dans deux jours c'est l'occasion ... et ça peut nous réserver de bonnes surprises !

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 23 Sep 19 à 9 h 41

      +100000

    2. Cypus34
      Cypus34 - lun 23 Sep 19 à 10 h 15

      Tout à fait d'accord !
      Je suis content de sentir l'équipe plus stable et sereine, maintenant il serait temps qu'elle reprenne plaisir à attaquer.
      Quitte à faire entrer un ou des jeunes à la place de nos sénateurs.

    3. DavidGrizou
      DavidGrizou - lun 23 Sep 19 à 11 h 32

      Vu la cascade d'absents dans le secteur offensif du PSG, il y avait de quoi faire largement mieux. On a joué avec la peur au ventre, le regard dans la pelouse.
      J'espère tout de même revenir au 4-3-3 pour les prochains matchs contre des adversaires d'un calibre moindre que le PSG.

    4. Lyolicha
      Lyolicha - lun 23 Sep 19 à 11 h 54

      Donc super on se doit de défendre et de subir a domicile lors d’un match de gala alors que les années précédentes l’équipe savait ce mettre à la hauteur de l’affiche. Je peux pas me contenter de ça. Je n’ai pas trouver le grain de folie.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 23 Sep 19 à 12 h 02

        La saison précédente à cette période on a pris 5-0 au Parc.
        Lorsqu'on a posé problème au PSG c'était sur la 2e moitié de saison, avec une équipe qui avait l'habitude de jouer ensemble et qui daignait se motiver sur des gros matchs

        03.02.19 Olympique Lyonnais - PSG 2 - 1
        07.10.18 PSG - Olympique Lyonnais 5 - 0
        21.01.18 Olympique Lyonnais - PSG 2 - 1
        17.09.17 PSG - Olympique Lyonnais 2 - 0
        19.03.17 PSG - Olympique Lyonnais 2 - 1
        27.11.16 Olympique Lyonnais - PSG 1 - 2
        06.08.16 PSG - Olympique Lyonnais 4 - 1 Trophée des Champions
        28.02.16 Olympique Lyonnais - PSG 2 - 1
        13.12.15 PSG - Olympique Lyonnais 5 - 1 Ligue 1
        01.08.15 PSG - Olympique Lyonnais 2 - 0

        Ca se vérifie quasiment toujours sur les 4 dernières années, une seule exception

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 12 h 03

        Lyolicha, c'est bien le problème, on n'a plus le grain de folie qui sauvait l'OL lors des précédentes saison.

        Nos deux premiers matches sont des anomalies, des rêves qui s'éloignent. J'en veux pour preuve la place actuelle d'Angers. Quant à Monaco, c'est simple, ils sont pires que nous.

        OLVictory, sauf que là on n'était pas au Parc des Princes (même si la domination parisienne le laisse croire). Les joueurs nous avaient habitué à gagner à domicile depuis deux ans.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 23 Sep 19 à 17 h 55

        On peut aussi interpréter la stat en disant que les lyonnais ne perdent pas leur match retour. Et dans ce sens elle n'est pas moins vraie.

  2. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 9 h 20

    Entièrement d'accord avec cet article. L'OL a toujours eu une attaque de feu. C'est fini.
    Je ne sais même plus si on a cadré une fois, et je suis presque sûr qu'on n'a pas tiré plus de cinq fois au total.

    Une remarque toutefois : on est à 7 points de Paris. Sauf que ce n'est pas Paris qu'il faut regarder mais la 2e place. Angers. A 4 points, malgré 2 défaites. Remercions la faiblesse des autres - comme l'année dernière - pour ne pas être encore plus distancé.

    "Le temps commence vraiment à être long" : oh non, habituons-nous, ça commence tout juste.

    Allez, puisque je sens que certains vont ne pas être d'accord, avec cet article, regardez le morceau de viande que je vous tends pour vous en détourner.

    On peut reprocher beaucoup de choses à l’ancien entraineur, notamment avec une équipe capable de gagner contre des gros comme Paris et Manchester et de perdre contre Montpellier, mais au moins, l’équipe nous offrait de beaux matches.

    Cette saison, elle est régulière… dans la médiocrité.

    Sérieusement les gars, vous réussissez à trouver du positif ? Au-delà de la faible défaite, vous ne voyez pas le néant offensif ? Dembélé a été transparent, Memphis à peine mieux. Vive le football brésilien !
    Aouar était comme depuis le début de la saison : circulez, y a rien Aouar.
    Koné a fait le boulot – comme Andersen et Marcelo d’ailleurs – mais a pris son petit carton (je pense que ce joueur jouera un match sur trois, entre rouges et suspension pour jaunes trop fréquents).

    L’entraineur sort l’un des mecs qui géraient le mieux (si l’on peut dire), à savoir Jeff, laisse Aouar, et finit par sortir Marcelo qui semble réexister depuis deux match. Coaching en carton, encore. A moins qu’il y en ait qui le trouvent approprié ? Allez, faites-moi rire.

    Vous avez vu le match ? Le score est plus lié à la maladresse de Paris qu’à la force de notre défense. Attendez de voir Neymar, Mbappé et Cavani associer leur vitesse au match retour.

    Et quand bien même vous soutenez que « la défense a tenu bon et a été à la hauteur »… Vraiment ? C’est cet OL que vous voulez voir ?
    Y a 18 équipes qui jouent à 11 dans sa moitié de terrain contre Paris, et cette année, il y en a 19. Parce que c’est ce qu’on a fait. Ce match est une humiliation en terme de possession à domicile. 36 % ! Et encore, je croyais que c’était moins.

    De toute façon, c’est simple, à part les deux matches contre Monaco et Angers – qui pour moi n’existent plus, appartiennent à un passé lointain -, niveau attaque c’est zéro, et niveau défense, tranquille, on se prend un but minimum par match.
    Vous savez quoi ? Comme dit l’autre, je préfère me prendre une fois 5-0 que 5 fois 1-0 dans la face.

    En attendant, je suis en train de réfléchir à regarder les prochains matches, comme j’ai pu le lire plus haut. Est-ce que je veux encore voir des purges, et ce qu’on sent pointer, la correction arriver à Brest mercredi ?
    Je ne sais pas si j’ai encore envie de me gâcher ma soirée comme les cinq dernières fois où j’ai regardé l’OL jouer.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 23 Sep 19 à 9 h 29

      12 tirs

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 9 h 31

        Pour nous, t'en es sûr ? Dans les nuages ou y en a-t-il eu des cadrés ?

      2. Cypus34
        Cypus34 - lun 23 Sep 19 à 10 h 20

        12 tirs pour nous, 20 pour le PSG
        10 tirs hors cadre, 2 bloqués pour nous.
        L'attaque n'est pas fameuse.
        En revanche la défense est bien meilleure, et je suis persuadé que le plaisir d'attaquer reviendra. Mais soyons sérieux, c'est pas contre le PSG qu'on allait pouvoir travailler des combinaisons offensives !
        On a travaillé la défense, et je pense qu'on l'a plutôt très bien fait !

      3. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 11 h 21

        Merci pour ta réponse Cypus34 !

    2. Avatar
      jolann69 - lun 23 Sep 19 à 9 h 40

      Franchement, je te trouve vraiment dur et pessimiste. Pour moi, ce match on ne pouvait pas le gagner, quand tu vois leur match contre le Real et ce qu'on a fait nous pour notre premier match de LDC, c'était clair qu'il y avait un monde entre nous et eux, et que Sylvinho en était aussi conscient. Il a juste jouer pour qu'on ne prenne pas une valise. Parce que la, si on était reparti avec un 3 ou 4-0 à la maison (ou même 4-1 aller), je pense que le moral des joueurs aurait été au plus bas. Faut pas se leurrer, gagner contre le PSG aujourd'hui ca serait un hold-up. Quel joueur chez nous serait titulaire chez eux ? Réponse Aucun. L'année dernière j'aurai au moins dis Lopes, mais cette année avec Navas ca n'est même plus le cas.
      Tu veux des points positifs : Ben pour moi c'est la première fois qu'Andersen fait un match correct, Marcelo ca faisait un bon moment aussi, si ca peut les mettre un peu en confiance, ca sera une bonne chose pour la suite. Jeff a été bon aussi et semble confirmer que c'est un bon joueur.
      Pour Aouar c'est plus problématique, tout le monde reprochait le fait qu'il n'ait pas joué en LDC,le gas est la sur le terrain, devrait être revanchard et montrer que le coach avait eu tord, et rien du tout. Peut être n'en est il tout simplement pas capable.

      Après clairement le coach tâtonne et cherche, au moins il essaye des trucs. Pour l'instant ca n'est pas ça, mais on peut espérer encore que cela vienne, en lui laissant un peu de temps. Clairement cette année va ressembler aux dernières, alors pour nous c'est clair que c'est chiant, mais pour Sylvinho ca n'est que sa première année, il faut donc avoir un minimum de patience.
      Moi en tout cas j'ai apprécié les 20 premières minutes, après il faut juste se demander pourquoi on a pas été capable de tenir plus longtemps : C'est physique ou tout simplement nous étions en sur-régime ?

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 9 h 53

        "Qui aime bien châtie bien" à ce qu'il parait...

        Pour répondre à ta question, je crois que c'est psychologique. Ils ont vu que Paris mettait peu à peu le pied sur le ballon et ils les ont laissé venir. Y n'y a pas plus de mental que l'année dernière.

    3. JFOL
      Juni forever OL - lun 23 Sep 19 à 9 h 45

      - Dembélé qui cassait les lignes parti - non remplacé même si Mendes est bon
      - Mendy le feufolet en attaque parti remplacé par un arrière latéral qui sait défendre mais pas attaquer
      - Le fékir d'il y a 2 saison parti non remplacé !
      C'est logique qu'il n'y ai plus d'attaques de feu !
      Le problème vient du recrutement pas entièrement réussi que le coach qui n'a pas beaucoup de joueurs de très haut niveau sur le plan technique,physique et mental, 4 ou 5 tout au plus

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 23 Sep 19 à 9 h 51

        N'Dombélé est remplacé par Jeff , on en reparlera .
        Il a toutes les qualités pour ce role , on l'a vu déjà hier soir malgré son jeune age .

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 23 Sep 19 à 9 h 28

    C'est dommage car on a vu de belles choses mais seulement pendant un quart d'heure. Memphis a fait un début de match brillant, tout le monde paraissait en jambes. Si on avait pu trouver la faille lors de ce seul temps fort la tournure du match aurait pu être bien différente.

    Le parisiens ont ensuite réagi en monopolisant le ballon, mais sans véritablement être très dangereux. La question que je pose, c'est pourquoi à ce moment-là les joueurs se sont-ils découragés ? Pourquoi Memphis à partir de là n'a fait que des ratages et pourquoi Aouar a disparu ? Se cachant sur le terrain ou quand il avait le ballon en ralentissant le jeu Lyonnais alors que les consignes étaient justement de l'accélérer.

    Sans compter qu'Aouar a passé son temps à râler sur les autres joueurs, en même temps qu'il trainait les pieds. Sacrément gonflé ce petit.

    Y'a un truc que j'ai pas compris là, si quelqu'un a une explication je suis preneur.

    Le PSG est supérieur dans son organisation, dans sa somme de talents, mais il y avait de la place pour gagner ce match si nos joueurs offensifs avaient respecté leur maillot.

    La défense et le milieu c'était pas mauvais globalement.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 23 Sep 19 à 9 h 49

      non il n'y avait pas la place de gagner ce match , il faut revenir sur terre .
      En sport on tombe toujours sur plus fort que soit , il faut savoir le reconnaître et faire preuve d'humilité .

    2. sonic.lechat
      sonic.lechat - lun 23 Sep 19 à 10 h 27

      Pour moi le premier 1/4h ressemble à ce que l'OL était capable de réaliser l'an dernier face au PSG, on avait enfin un système qui permettait aux latéraux d'apporter offensivement et de soutenir nos attaquants, top esseulés dans la suite du match.
      Au bout de 20mn, Sylvi a recadré ses 2 latéraux car Neymar et Di Maria s'engouffraient dans leurs dos, laissant les DC en 1 contre 1, ce que Marcelo arrivait à gérer face à Neymar, mais à la limite de la rupture. Là notre système est devenu beaucoup plus défensif avec une ligne défensive + Mendes très bas sur le terrain. On a accepté de subir, même si les milieux ont essayé de jouer un peu plus haut après la mi-temps.
      Avec la fatigue et la qualité technique des joueurs du PSG clairement au-dessus sur ce match, l'OL n'a pas réussi à se projeter de manière efficace dans ce système ultra défensif quand les latéraux ne montent quasiment plus. On était à la merci d'un exploit d'un attaquant, ça aurait pu être Memphis ou Dembélé, c'est Neymar qui a débloqué le verrou

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 10 h 31

        "On a accepté de subir"... Lyon ne doit pas accepter ça. Encore moins à domicile.

  4. OLVictory
    OLVictory - lun 23 Sep 19 à 9 h 31

    Mettre deux attaquants de pointe dans un 5-3-2 ou un 4-4-2 c'est toujours le même défaut, c'est facile pour l'équipe adverse d'isoler les attaquants du reste de l'équipe. Aouar et Memphis pris de façon serrée et il n'y a plus rien qui se passe.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 23 Sep 19 à 9 h 47

      Non je ne suis pas d'accord , tout dépend de l'animation offensive .
      On en reparlera en cours de saison.
      Tout le monde tire des conclusions hâtives alors que le championnat ne fait que commencer .

      1. Cypus34
        Cypus34 - lun 23 Sep 19 à 10 h 22

        Merci !

  5. florentdu42
    florentdu42 - lun 23 Sep 19 à 9 h 33

    Il a fait un test qui, sur le papier, était interressant, mais je l'avais dis avant, le manque de connaissance du système, au niveau des automatismes entre joueurs quand a leur position sur le terrain, surtout sans ballon , a été flagrant.

    Maintenant, même si le PSG nous est supérieur, c'est le manque de qualité technique dans la relance qui a fait defaut.
    Le remplacement de JRA peux a la limite se comprendre si celui ci a eu du mal physiquement après le match de mardi, mais bon...

    De nombreuses choses sont a travailler, et comme je l'ai dis en début de saison, il faut savoir garder son sang froid. On constate les chantier en cours maintenant.
    Laissons lui le temps de mettre en place ce qu'il veux faire. Ne soyons pas ce genre de club qui, dès que le vent est contraire, demande la tête du coach.
    Si on lis les différents article sur les pseudos sites spécialisé, on croirait que Sylvinho est menacé, qu'il va être viré sous peu. Un peu de serieux quand même.

    On aura bien le temps de dire notre mécontentement si au tiers du championnat on est toujours aussi mauvais.

    J'ai envie d'être patient car les changements ont été nombreux cet été, et ça ne se fera pas en peu de temps

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 9 h 42

      Personnellement, je ne demande pas la tête de Sylvinho (pour le moment), mais qu'il mêle les actes aux parole, parce que ce qu'on voit depuis cinq matches n'est pas du tout satisfaisant.

      Finalement, ce que je regrette vraiment, c'est qu'il fasse sa phase d'apprentissage à l'OL.
      Peut-être qu'il sera bon un jour, mais servir de brouillon à quelqu'un, à moins que ce soit à un génie - ce qu'il n'est manifestement pas -, ce n'est pas agréable.

      On doit être patient, mais acceptera-t-on de finir 8e ou 9e ou 10e en fin de saison ?

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 23 Sep 19 à 9 h 59

        Pour l'instant je ne vois rien qui ressemble à un apprentissage du coach. Des joueurs, oui, et ils en ont bien besoin.

  6. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 23 Sep 19 à 9 h 43

    Pas d'accord avec cet article 100% a charge .
    Comparaison fallacieuse avec les victoires des saisons précédentes , Le Qsg jouait très différemment avec un milieu beaucoup moins fort à chaque fois ( Idrissa Gueye change beaucoup de choses ) , et je suis certain que l'OL de l'an passé aurait perdu face à cette équipe très très au point depuis quelques matchs , et plus largement .

    Tout n'est pas à jeter , rien n'a été renié , on fait avec les joueurs dont nous disposons , la qualité n'est pas la même qu'a paris les budgets non plus , il faut revenir sur terre et ne pas se voir trop beau en ambitionnant un niveau de jeu qu'on ne peut pas atteindre avec notre jeune équipe.
    Techniquement , le Qsg c'est une ou deux classes au dessus , il faut comprendre qu'on ne peut pas rivaliser , tout simplement .
    Nos joueurs n'ont pas le même niveau , c'est une évidence .
    Même herrera est un très bon joueur qui vaut n'importe lequel de nos milieux .

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 23 Sep 19 à 9 h 48

      +1
      de notre coté, combien de bons joueurs sont partis depuis 2 ou 3 ans ? une montagne !
      On a 3 champions du monde, rien que ça formés à l'OL !

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 23 Sep 19 à 9 h 55

        exactement , on a perdu nos trois internationaux , on a recruté de très bons joueurs comme Jeff ou Thiago Mendès , Koné n'est pas ridicule loin de la à la place de Mendy , mais demander à ce que cette jeune équipe en construction soit championne de france ou brille en champions league , il faut arrêter de rêver .
        Tout le monde tombe sur Sylvinho , c'est exagéré .
        Il fait avec les moyens du bord , on n'a pas de grands joueurs , il n'est pas possible de rivaliser avec le top européen ( car pour moi ce Qsg , c'est du niveau du dernier carré champions league ) .

      2. Cypus34
        Cypus34 - lun 23 Sep 19 à 10 h 25

        C'est clair que le PSG cet année c'est un rouleau compresseur. Gueye est la pièce manquante de leur puzzle galactique et le les vois aller très loin en LDC !

  7. Avatar
    pasc69100 - lun 23 Sep 19 à 9 h 48

    Constat : Juninho n'a pas de baguette magique !
    Revoir les fondamentaux :
    - mettre sa chaussure droite sur le pied droit...et la gauche sur le pied gauche !!!
    - une fois fait apprendre à cadrer les tirs dans la cage adverse !!!
    - prendre conscience qu'un match se joue pendant 90 minutes, voir plus !!!

  8. Avatar
    Forest Gone - lun 23 Sep 19 à 9 h 53

    Une équipe toujours aussi jeune et immature ! Avec cette année moins de talent offensif. Défensivement je trouve qu'il y a quand même des progrès.

    1. Avatar
      lecirev - lun 23 Sep 19 à 10 h 09

      Si tu as des progrès défensifs, mais que tu ne marques pas de buts à la sortie tu fais au mieux match nul . J’aime mieux gagner ou perdre 4 à 3 pour le spectacle c’est plus agréable..

  9. Avatar
    Da1989 - lun 23 Sep 19 à 10 h 09

    Je pensais qu’on avait deja touché le fond mais j’ai peur que le pire reste a venir.
    C’est adfligeant a tous niveau
    J’ai honte
    Jamais vu un match de gala aussi degeulasse depuis que je supporte l’OL

  10. Avatar
    blazing goal - lun 23 Sep 19 à 10 h 13

    Je n’avais pas posté depuis la reprise car pas le temps !
    J’avais fait un certain nombre de constat pendant l’intersaison et s’il y a eu une illusion pendant deux matchs, j’ai peur d’avoir eu raison !
    Premier constat : notre équipe est moins forte. On peut blâmer le coach, mais on ne fait pas de grande équipe sans grand joueur.
    On m’a expliqué ici, que c’était le collectif qui primait. Force est de constaté que nous n’avons ni le collectif, ni les individualités pour combler les lacunes collectifs !
    Deuxième constat : on nous bassine que Lyon a fait le plus gros recrutement de son histoire ! « Les chiffres sont comme les gens. Si on les tortures assez, on peut leur faire dire n’importe quoi. »
    On a vendu pour 133 millions, et on a acheté pour 88 millions ! Différence entre les deux sommes 45 millions, et on nous raconte que Lyon c’est renforcé, mais on nous prend pour des monosémiques !
    On pense vraiment que le prix c’est basé sur l’air du temps ou bien sur la qualité footballistique d’un joueur ?
    Il y a une inflation du marché depuis au moins 5 ans, nos ventes reflètent cette inflation, mais nos achats ne doivent pas nous trompés, 20 millions aujourd’hui, c’est un achat à 5 millions, il y a 10 ans !
    Conclusion : on a remplacé des joueurs très talentueux seulement par des bons joueurs !
    Troisième constat : avons-nous une équipe pour jouer en 4-3-3 ? Où sont nos ailiers ? J’en vois qu’un c’est Traoré et encore peut-être le jeune joueur à la gouffa : fofana, qui a plus montré dans les matchs d’avant saison que nos soi-disant ailiers. Memphis, Cornet, Terrier, Gouiri, JRA sont tous des centraux.
    Il aura fallu recruter un Suso pour pouvoir jouer dans cette configuration en plus de JRA. Mais comme toujours avec Lyon, on compte les sous !
    Quatrième constat : c’est quoi la stratégie du club ? On finit troisième qualifié pour la champion’s league ! On se dit chouette, Lyon a décidé de rester dans la cour des grands. On va faire en sorte de stabiliser notre groupe et de le bonifier pour être encore plus compétitif !
    L’équipe est trop jeune, il faut de l’expérience, il manque des tauliers ! Ok, super, on va prendre des joueurs expérimentés pour encadrer nos jeunes et on va recruter un entraineur expérimenté pour répondre aux exigences du haut niveau pour rester dans la chamion’s league (type Laurent blanc)!
    Et à la sortie de cette intersaison, on a fait tout l’inverse.
    Dans la meilleure série de tous les temps, Breaking Bad, Mike dit à Walter : No Half Mesures !
    C’est exactement ce que fait Lyon ! Quand Dugarry donnait ce conseil à Aulas, tout le monde lui est tombé dessus ! Mais dans son excès, il avait raison, il aurait fallu se débarrasser de tous les joueurs qui n’ont pas la bonne attitude, ou du moins les mettre en compétition !
    Et franchement, j’aime bien Silvinhio, j’aime l’homme ! Mais ce n’était pas le bon moment pour l’OL de miser sur un rookie. Il nous fallait du solide, un entraineur qui avait de l’expérience et qui aurait pu peser dans les recrutements !
    Il va falloir faire avec les choix de l’intersaison. Les joueurs recrutés vont monter en puissance mais si on arrive sur le podium en fin de saison, ce sera un miracle.
    Je ne nous vois pas sortir de la poule de ligue des champion’s et çà peut être une bonne chose pour accrocher le podium !

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 23 Sep 19 à 11 h 36

      T'aime les sports US toi !😁

      1. Avatar
        blazing goal - lun 23 Sep 19 à 12 h 31

        J'aime encore plus breaking bad!!

      2. JFOL
        Juni forever OL - lun 23 Sep 19 à 12 h 38

        Sinon, je suis assez d'accord avec tes constats

  11. janot06
    janot06 - lun 23 Sep 19 à 10 h 24

    Qu'a-t-on vu dans ce match ?
    Un 3-5-2 qui s'est rapidement transformé en un 5-3-2.
    Au final, ce qu'on reprochait aux équipes venues chez nous chercher le point du nul, voire gagner, en mettant le bus devant leur cage, on l'a appliqué hier soir pour un bilan nul avec une défaite en guise de conclusion.
    On a passé le plus clair de notre temps dans notre moitié de terrain, subissant la supériorité de l'adversaire, mais ce qu'il y a de pire, en l'acceptant sans tenter au moins de se révolter.
    Koné a bien essayé de se montrer offensif, au début du moins, osant à plusieurs reprises franchir la ligne médiane pour apporter son soutien aux attaquants, mais il a vite été rappelé à son devoir primordial qui est celui de défendre alors que la menace se concentrait plutôt sur notre côté droit.
    En terme de jeu, l'OL a rendu sa pire copie, concluant la rencontre avec pas le moindre tir cadré.
    Dans ces conditions, il ne fallait rien attendre et un but chanceux aurait constitué plus qu'un hold-up.
    Le 3-5-2, oui, peut-être mais le 5-3-2 tout au long d'un match, non. On a perdu notre ADN en revenant au style de jeu pratiqué par les équipes de deuxième moitié de tableau face aux ténors.
    J'aurais cent fois préféré prendre une raclée en jouant pleinement notre chance que de voir ça.
    Je ne reviendrai pas sur la prestation de certains joueurs, tout a été dit.

    Maintenant il faut se tourner vers Brest, le match de ce mercredi, ou un nul sera considéré comme une défaite avec une question : quelle tactique va mettre en place Sylvinho ?

  12. MacGregor - lun 23 Sep 19 à 10 h 55

    Moyennement d'accord avec l'article :
    Au stade, la différence de niveau entre les deux équipes apparaissait trop grande : dés qu'on récupérait un ballon, le pressing obligeait à chercher une solution lointaine et on se faisait acculer. La vérité c'est que Paris à ce niveau devient injouable.
    Nous faut pas oublier qu'on a perdu Fekir et Ndombele qui étaient capables de sortir des ballons et de faire des différences à eux seul. Faut digérer ces départs.
    Ce qui m'a impressioné, c'est le niveau physique des joueurs : ca rappelle un peu l'année de Bielsa à l'OM : ils semblent carbo en début de championnat, et une fois qu'ils avaient trouvés le second souffle, et adhérer à la tactique, l'équipe était devenue une machine.
    LE seul truc : qu'on commence pas à tailler Sylvinho et qu'on lui laisse le temps : Klopp il lui a fallu un an et demi pour que Liverpool devienne l'quipe qu'elle est. T'entend les journalistes faudrait déjà le virer et faire revenir Genesio...

  13. Avatar
    bol26 - lun 23 Sep 19 à 11 h 11

    Le PSG était largement + fort ... donc rien à dire ... défaite LOGIQUE !
    (ne comparons pas avec les années précédentes ou la réussite nous avait plutôt sourie)
    Dans tous les domaines on a été en dessous ... mais leur attaque nous a planté qu'un but (et encore sur un exploit individuel de Neymar) ... donc, pour moi, le (seul) point positif c'est la défense ... avec le retour en forme de Marcello et (enfin) un bon Andersen.
    Moi je fais entièrement confiance à Sylv ... mais il faudra du temps et de la patiente .... il ne faut pas tomber dans le panneau du mirage des 2 premières journées
    Une question : ne trouvez vous pas que "docteur Memphis and mister Depay" avec ses multiples pertes de balle décourage ses coéquipiers et empêche le développement de nombreuses attaques ?

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 23 Sep 19 à 11 h 19

      C'est évident qu'un meneur de jeu qui ne mène pas le jeu paralyse les actions offensives de son équipe. Et lorsqu'il y a en deux qui ne font pas le boulot + l'absence d'ailiers pour jouer en percussion, alors on se retrouve avec aucun tir cadré en 95 minutes.
      Il ne reste plus aux autres qu'à s'agiter pour rien ou se recroqueviller en défense en espérant que ça passe vite.

  14. Avatar
    Juninho-delgado - lun 23 Sep 19 à 11 h 15

    Contre brest, la meme compo en remplaçant aouar par Lucas et cette fois on reste en 3 5 2 au lieu du 5 3 2 et ca pourrait donner quelques chose. Enfin j'espere 😅

  15. OLVictory
    OLVictory - lun 23 Sep 19 à 11 h 17

    Il faut garder le moral, joueurs et supporters, le travail réalisé à l'entrainement semble de qualité, ça finira forcément par payer.

  16. Avatar
    Da1989 - lun 23 Sep 19 à 11 h 17

    Personnellement mon constat est bien pire et plus profond que le simple fait (facile) d’accuser le coach.
    Le problème me vient de notre effectif et de nos joueurs soi disant stars.
    A part lopes, dembele, et dubois,on n’a aucun guerrier, aucune solidarité et du coup aucun collectif.
    Le constat etait le meme l’an passé et le recrutement n’a pas remedier a ce problème et c’est là que c’est grave.
    Nos soi disant leaders techniques sont individualistes tout simplement.
    Aouar est trop faible physiquement, memphis loupe tout ce qu’il tente et ca fait longtemps que ca dure, il marque quelques but mais franchement le nombre de ballons perdus et affligeant, le nombre de fois ou il tente de passer entre 2 joueurs alors que deja 1 il n’y arrive peut etre qu’une fois sur 10.
    Traore meme constat avec les buts en moins.
    C’est nul on n’avait du talent avec fekir ndombele ou mendy qui reussisaient a faire la diff de temps en temps, mais là on n’a plus rien.
    Il fallait se débarrasser de memphis cet été car tout miser sur lui est une grosse illusion.
    Et c’est pas seulement la faute du coach.
    Je suis très inquiet pour la suite de la saison.

    1. MacGregor - lun 23 Sep 19 à 11 h 32

      Mais non faut pas !
      justement tout le boulot de Sylvinho est de construire un collectif, pour s'affranchir de la forme de nos "stars".
      Memphis a pas été bon, mais comme les autres.
      Le changement demandé par Sylvinho est énorme en terme d'implication et de boulot sur le terrain : chacun doit participer aux taches défensives, alors forcément ils sont plus cramés en ce début de saison.
      MAis je suis sur que lorsqu'ils auront intégrés ça : on va avoir une grosse équipe.

  17. Avatar
    dada - lun 23 Sep 19 à 11 h 32

    Laissez du temps au coach ça c'est au boss de décider avec son bord car nous avons des obligations comptables.
    Inutiles de comparer avec Liverpool ou autres clubs. Le réal a passé 3 entraîneurs en 1 saison comme quoi chacun voit midi à sa porte.
    Là pour le moment c'est le début de crise à la trêve si rien a changé le boss tranchera même s'il a totalement confiance en juni et silvinho. Ce sera peut être déjà trop tard. Pour le moment aulas ne peut pas renier son plan et juni son entraîneur.
    Donc on attend des jours meilleurs rapidement faut gagner les 2 prochains matches de championnat car pour la LDC liepzig me semble trop fort pour nous.
    Réponses bientôt.

    1. MacGregor - lun 23 Sep 19 à 11 h 35

      mouais si tu veux, mais le Real c'est quand même un cas à part dans le monde du foot...
      Pour l'OL, ne pas laisser le temps de la construction serait une grossière erreur.
      Parler de crise est bien prématuré : meme Sylvinho l'avait dit : la construction du collectif prendra du temps.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 11 h 40

        Combien de temps accepterons-nous (et Jean-Mimi et Juni qui ne vient même plus aux matches) de souffrir en regardant l'équipe jouer en espérant qu' "un jour ça aille mieux" ?
        6 mois ? Un an ? Deux ? Après tout, il faut laisser du temps à l'entraineur.

  18. Avatar
    Wano and gones - lun 23 Sep 19 à 11 h 35

    La jouissance de voire tout les spécialiste-directeur sportif-procureur et bourreau trouvé mille et une façon de cacher leur rôle dans cette nullité provoqué par leur grand coach, genesio n'est plus là rabattons sur nos joueurs et recrutements
    Mendes est un excellent joueur, maitre a jouer de lille ( coacher par un excelent coach )
    Kone bon joueur
    Andersen a voir
    Le strasbourg de laurey a mieux joué que nous hier
    100 pour 100 de la responsabilité est celle de sylvinho

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 11 h 45

      Tu es trop extrême. L'entraineur établit la tactique et gère les changements, il est responsable à 1/3, grand max à 50 % parce que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et qui ont finalement le dernier mot.

  19. NicoLG
    Pantagruel - lun 23 Sep 19 à 11 h 43

    Déçu de la performance offensive de l’équipe mais c’etait à prévoir.
    Je le disais sous l’article qui envisageait l’hypothèse d’un 3-5-2 que c’était un système qui demandait beaucoup de mouvement sans ballon de la part des milieux de terrains, des appels en diagonale entre le latéral et le central, force est de constater qu’il n’y en a pas eu. Lors des décrochages de Memphis ou de Dembélé personne ne s’est engouffré derrière le central, on est resté statiques et donc inoffensifs.

    Pour ce qui est de la tactique de Sylvinho, je pense qu’elle était la bonne, presser cette ligne arrière parisienne aurait été très compliqué et aurait laissé trop d’espaces. On a surtout mal exploité nos contre-attaques.

    Ce match m’a beaucoup rappelé le 0-0 contre Barcelone sauf que je crois qu’on a globalement mieux défendu et apporté plus de danger hélas le changement de central a été fatal à notre équilibre et la saute de concentration a eu lieu.

    Sylvinho a peut-être été un peu frileux dans ses changements aussi, tenter de passer à un triangle offensif en faisant rentrer un joueur de profondeur comme Cornet aurait pu être intéressant. Il a préféré la joueur safe et ça n’a pas payé. Peut-être que la prochaine fois il ne le refera pas.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 23 Sep 19 à 11 h 55

      Ce mouvement s'est produit pendant le premier quart d'heure et nous avons eu quelques occasions. Ensuite les joueurs se sont autoproclamés "fatigués" et ils n'ont plus suivi les consignes, préférant se ratatiner devant nos cages.

      C'était sans doute un schéma tactique trop ambitieux pour la période où nous sommes, les joueurs ne semblent pas encore prêts à se faire mal pour gagner un match comme celui-ci.

      Si on ne marque pas sur notre temps fort quand on rencontre une équipe brillante comme le PSG on est certain de ne pas gagner le match. A la 15e minute le résultat était écrit.

  20. Avatar
    Greg - lun 23 Sep 19 à 11 h 56

    Il faut arrêter avec les comparaisons avec l'année dernière, et les comparaisons avec Genesio. Lors des deux 1ers match c'était wouaw Genesio était minable regardé ce que Sylvinho réussi en deux matchs, et maintenant c'est avec Genesio au moins on voyait des beaux matchs. Alors qu'on disait que ses matchs étaient nul car aucune maîtrise.
    Genesio a fait les saisons qu'il a pu c'était pas extra mais c'était pas minable il a fait 3ans et demi il a eu le temps pour prouver, il fallait changer.
    Analysons cette saison et celle la seulement, le groupe est clairement de qualité technique moindre que l'année dernière. Et nos "deux leaders techniques" ils sont plus constant dans la pub à soit même sur insta que sur le terrain. Hallucinant de voir comment Aouar était déjà carbo au bout de 30min, et dire que certains observateurs avait critiqué Sylvinho de pas l'avoir fait jouer ni rentrer mais ce joueur depuis la saison dernière il lui est arrivé un truc que je n'ai même pas de mots pour expliquer alors qu'à ces débuts il grattait des ballons et on le faisait jouer partout il était bon. Et Memphis pff ce match qu'il fait encore une nonchalance incroyable et ils pensent qu'il peut aller au Barca ou Liverpool avec ce genre de match.
    Ce sont les joueurs le problème.
    Sylvinho fait aussi des erreurs un coaching tardif et défensif, des latéraux qui ne peuvent plus participer au jeu offensif et autres.Je pense qu'il a bien pointé le problème qui est le mental des joueurs et l'envie de gagner à chaque match mais il se focalise un peu trop sur ça et en oubli un peu la qualité de jeux.
    Espérons que tout ce petit monde ce remobilise, il faudrait que Juninho se bouge aussi on ne le voit pas et l'entend pas sauf au conf de présentation de joueurs.
    Il faudrait peut être mettre un peu de pression mêlé à de la bienveillance comme le faisait Aulas, c'est le rôle de Juni maintenant mais on ne l'entend pas

  21. Lyolicha
    Lyolicha - lun 23 Sep 19 à 12 h 08

    Impossible de dire qu’il est impossible d’espérer mieux que la défaite face à paris. C’est le 3-5-2 qui a fait que paris prenne le monopole du match. N’ayez pas la mémoire courte. Avant la réception du réal Madrid. Paris recevait le racing à domicile et sachez le que Strasbourg leur ont donner plus de fil à retordre là bas que nous a domicile. Avant,les saisons précédentes ,l’équipe savait apporter ce grain de folie. Savoir manœuvrer en attaque. Là visiblement Sylvinho opte pour une stabilité défensive. Non seulement ce n’est pas décisif mais en plus c’est pas beau à voir. Lyon a malgré tout une superbe équipe et se doit de déjouer paris à domicile. Sa m’embête de lire que Lyon n’a pas était si mal défensivement alors qu’on a perdu. Bien sûr que l’on aurait pu gagner ce genre de match. Avec cette tactique et cet état d’esprit ? Évidemment que non !

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 23 Sep 19 à 12 h 16

      Je n'ai pas vu le match contre Strasbourg, ils ont fait comment pour leur donner du fil à retordre ? Une autre tactique que de laisser le ballon et jouer en contre ?

      1. Lyolicha
        Lyolicha - lun 23 Sep 19 à 12 h 47

        Oui c’est ça olvictory en contre. En même temps c’était au parc donc laurey a laisser le jeu à leur compte en espérant les cueillir en contre. Ils ont eu plus d’occasions que nous la bas. Il leur a juste manque l’efficacité. Prendre un point là bas n’aurait pas été voler pour les strasbourgeois.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 23 Sep 19 à 13 h 33

        Ok donc exactement ce que nous avons essayé de faire aussi, avec le même résultat final.

        Alors soit les deux sont bons, soit les deux mauvais, sinon je ne comprend plus

      3. Lyolicha
        Lyolicha - lun 23 Sep 19 à 17 h 44

        Pas tout à fait pareil. Nous on a était inexistant contrairement à Strasbourg. Le résultat est le même mais pas le contenu. Le racing mériter au minimum un match nul nous l’on a mériter notre défaite. La est la différence. C’est plus clair pour toi ? Ce n’est pas parce qu’on a le même résultat à l’identique qu’on a eu le même visage. En plus le racing a joué à l’extérieur ce qui est censé être plus compliquer.

  22. Avatar
    bol26 - lun 23 Sep 19 à 12 h 09

    d'accord avec da1989
    Memphis est un leader technique individualiste à l'extreme ... donc pas du tout un rassembleur pour ses équipiers ... et de grâce ne ressortons pas ses stats pour justifier son attitude
    donc ma 1ere priorité : se débarrasser de Memphis

  23. Lyolicha
    Lyolicha - lun 23 Sep 19 à 12 h 15

    Je pense qu’il faut arrêter avec l’excuse de l’âge et l’inexpérience de notre effectif.

    Il ne faut pas avoir 30 ans pour savoir presser. C’est une question d’organisation. Aucun coach sait apporter sa patte à Lyon et cela depuis trop d’années maintenant . Évidemment qu’il manque ou un deux briscards mais cela ne fait pas tout.Aucune ligne de conduite ,aucun fond de jeu, aucun adn. Lyon change d’entraîneurs et affiche les mêmes problèmes.Donner un groupe de qualité à un vrai coach, il s’amusera et cela malgré un effectif jeune. Je ne veux pas encore accabler Sylvinho car c’est trop tôt. Je lui laisse le bénéfice du doute. A un moment tout le monde perdra patience si les résultats favorables ne seront pas là. On a des super individualités qu’il faut mettre au détriments du collectif. Si cela marche sa donne une superbe équipe car justement on possède des supers joueurs. Autant faut-il une alchimie. Une tactique qui correspond à tout le monde avec un coach qui sait ressortir le meilleur de chacun. C’est son rôle pas celui des joueurs. Eux applique ceux qu’on leur demande. Et visiblement le club n’a pas encore trouver un capitaine pour son navire. Le chef d’une équipe et avant tout le coach. Il donne des consignes,il donne confiance,il dirige,,il transmet son savoir,il ménage quand il le faut lui ou l’autre,il s’adapte aux équipes adverses,,sait faire des choix fort,il sort le meilleur de chacun,il encourage ses joueurs,etc etc…. Il est en grande partie responsable des résultats d’un club. Il faut trouver le bon mélange pour que Lyon retrouve un football attrayant. Pour le moment ce n’est pas le cas. Je persiste à dire que l’on a un groupe très intéressant malgré les départs de trois très bons joueurs. A Sylvinho de trouver des solutions et de savoir qu’est-ce qui correspond le mieux à cette équipe. D’appuyer sur nos points fort et de se fixer une ligne de conduite et de si tenir. Quand le coach sort son meilleur joueur on peu pas remettre en cause le manque d’expérience dans le groupe mais plutôt la mauvaise gestion du coach qui nous interpelle une fois de plus. C’était déjà le cas à Amiens où JRA était flamboyant.
    Depay,Lopes,Marcelo et a un dégrés moindre Aouar,Tousart,Cornet et Traoré ont tous déjà un minimum d’expérience. Ils jouent tous l’Europe depuis quelques saisons et cela devrait suffire pour faire bonne figure en ligue 1. Avec le deuxième budget et l’effectif de qualité,sa devrait suffire à être tout les ans deuxième sans avoir à galèrer pour l’être chaque saison. Des autres joueurs d’expériences pourraient être bénéfique si lyon souhaite remporter un championnat ou accéder tout les ans en huitième de finale de LDC,minimum. Il me semble que ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Aulas se contente de finir sur le podium et d’empocher le chèque pour rembourser le stade au plus vite tout en faisant des plus values chaque saison sur tel ou tel joueurs si l’opportunité se présente. Pour régler le problème. Il faut le cibler,l’analyser et le résoudre. Le manque d’expérience n’est pour moi qu’un détail sur notre chantier. Si la mayonnaise prend l’équipe aura de beaux jours devant eux et l’on n’oubliera vite leur moyenne d’âge. Il ne faut pas a tout prix recruter des joueurs de 30 ans pour battre des Amiens,Angers,Dijon etc… soyons sérieux et ne nous égarons pas. C’est une fixette que certains se font.Le problème est pour moi clair et cibler.

  24. Avatar
    gone69 - lun 23 Sep 19 à 12 h 17

    si on doit ce contenter de simplement défendre en oubliant de jouer au foot
    on est tombé bien bas,aucun plaisir a suivre cette equipe.
    et notre entraineur franchement il et a coté de la plaque.

  25. Avatar
    Kabongo12 - lun 23 Sep 19 à 12 h 18

    Alors la on a touché le fond,pendant trois ans on avait un incompétent mais celui la il est complètement nul.Des matchs de préparation catastrophiques,au bout d'un mois et demi de championnat 8 points pris sur 18 possibles,déja a 7 pions du PSG,une philosophie de jeu complètement débile qui n'est meme pas comprise par les joueurs.Il faut vite dégager ce mec,juni c'est complétement planté en nous ramenant son pote

  26. Lyolicha
    Lyolicha - lun 23 Sep 19 à 12 h 23

    Il faut jouer avec le coeur et exploiter pleinement nos qualité. On a le potentiel pour embêter n’importe quelle équipe en ligue 1 dont paris sur un match. C’est inadmissible de croire que l’on ne pouvait pas espérer mieux. C’est juste la stratégie du coach qui s’est planté. A cause de cela,Lyon a était forcer à subir et laisser le jeu aux parisiens. Dans un match de gala à domicile,peu importe le coach,on se doit de jouer,de presser,d’avoir la niaque et le couteau entre les dents. C’est dans nos gênes de répondre présent dans les grands matchs. Impossible de jouer petit bras.J’arrive vraiment pas à me contenter d’un tel contenu. Et pourtant ceux qui sont régulièrement sur ce site ne peuvent pas dire que je ne soutiens pas Sylvinho,bien au contraire. Sa me fait mal de voir que Lyon a préférer subir et laisser la possession en espérant marquer sur un contre ou sur un coup de pied arrêter. Alors qu’on a l’équipe pour leur poser beaucoup de problèmes. Et l’excuse de la victoire contre le réal n’a pas de poids. Strasbourg leur a poser plus de problèmes au parc que nous a domicile.

  27. JFOL
    Juni forever OL - lun 23 Sep 19 à 12 h 40

    On a intérêt de gagner a brest et Nantes pour respirer un peu !

    1. Avatar
      gone69 - lun 23 Sep 19 à 12 h 49

      pour ca il faudrait savoir attaquer arf

    2. Jerinho
      Jerinho - lun 23 Sep 19 à 13 h 48

      Si on a réussi régler de milieu et attaque ... parce que la, on défend trop la ...

  28. Avatar
    dede74 - lun 23 Sep 19 à 12 h 42

    Pas très réjouissant tout ça 🙁
    Les virages ont décidé de patienter mais, combien de temps ? à quand les premières banderoles "grimaçantes" ?
    Déjà, sur les réseaux sociaux, ça gronde, encore un ou deux résultats négatifs et ça va exploser, certains réclament déjà le retour de BG, c'est dire ! le coach va t-il tenir ? et Juni, on ne l'entend pas beaucoup, n'est-ce pas lui qui devrait faire face aux médias ? c'est son rôle puisque JMA en a décidé ainsi, avec sa mise en retrait !
    Toujours est-il que les amoureux du beau football, sont très déçus, on a connu mieux à l'OL.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 23 Sep 19 à 13 h 00

      Les amoureux du foot ce sont ceux qui exigent tout et tout de suite sans laisser de temps au coach pour mettre en place un système un petit peu plus ambitieux que ce que l'on a eu depuis une dizaine d'année ?

      Je ne crois pas non.

    2. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 13 h 01

      Je ne pense pas que cela soit sérieux pour Bruno, et même si des allumés l'étaient, ils resteraient ultra-minoritaires.

      De toute façon, pour les entraîneurs comme pour les joueurs, l'OL ne fait pas revenir ceux qui sont partis.

  29. Avatar
    fidelalol - lun 23 Sep 19 à 13 h 15

    OLV tu as vu le début du commencement d'un système ambitieux hier?
    Tu te rends compte du message qu'on a envoyé à nos futurs adversaires pour la suite de la saison?
    Celui d'une équipe qui se résigne et qui cherche frileusement un nul à domicile.Des équipes qui attaquent ,on va en rencontrer d'autres au parc OL .

    J'ajoute,mais là,Sylvinho n'y est pour qu'on a également perdu le match dans les tribunes.Non mais c'est quoi ce "Ney-bashing"!Son comportement,assez détestable envers le PSG,ne regarde en rien les sup'de L'OL.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 23 Sep 19 à 13 h 30

      Si on voyait les résultats le travail serait déjà fait. C'est ce que vous réclamez en majorité, que le travail soit fini avant de le faire. Mais plus le système sera ambitieux, plus il y a de bases à acquérir et plus c'est long.

      Je ne sais pas quelle en sera la durée, mais j'espère que la défense aura été stabilisée dans quelques semaines, puis ça sera au tour de l'animation offensive qui prendre aussi beaucoup de temps, sûrement au moins jusqu'à la trêve. En tout, c'est un plan qui peut prendre une bonne saison, voire une et demi suivant l'importance des départs/arrivées l'été prochain.

      Si on veut un projet qui nous fasse vraiment changer de dimension sportive le travail est considérable pour y arriver vu les mauvaises habitudes prises. Et un travail considérable ne se fait pas en 6 matchs. Sylvinho n'a rien caché, il le dit et le répète à chaque conf de presse.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 13 h 33

        Il est logique que vouloir tout (ou presque) changer prenne évidemment du temps, mais l'OL n'est pas le genre de club qui peut accepter de finir 10e à la fin de la saison, même sous prétexte de "oui mais on va être super bons quand tout sera en place".
        Le problème est "quand" : est-ce que ça sera dans 1 mois ? 6 ? 2 ans ?

        Les supporters ne l'accepteront pas dans leur immense grande majorité, et le président non plus. Déjà qu'il ne se satisfait pas vraiment quand l'OL finisse 3e...

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 23 Sep 19 à 13 h 38

        Il faudra faire preuve de courage et de force de caractère pour surmonter les premières difficultés et ça paiera, j'en suis persuadé.

      3. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 13 h 40

        Je l'espère aussi, mais en attendant, notre équipe ne fait absolument pas plaisir à regarder jouer puisqu'elle ne joue pas.

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 23 Sep 19 à 13 h 49

        Ce qui est toujours le cas d'une équipe qui travaille les fondamentaux. C'est scolaire, laborieux, mais c'est fait pour aller chercher la gagne ensuite

  30. Jerinho
    Jerinho - lun 23 Sep 19 à 13 h 46

    Quelqu’un sait pourquoi au sujet Sylvinho qui a dû sortir JRA alors qu’il était meilleur au milieu avec Mendes ? Il aurait pu sorti Aouar et Memphis...
    Je suis toujours sous choc pour ses choix bêtement ...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 23 Sep 19 à 13 h 47

      Je pense que Sylvinho fait ses changements en fonction de la fatigue des joueurs et pas de la tactique du match.

      Il gère les efforts des uns et des autres suivant les besoins qu’il aura dans les matchs à venir.

      Je vois qu’il protège JRA et lui évite de se griller sans doute car il pense qu’il a besoin de lui à chaque match. Ce qu’il fait depuis fin août, deux fois par semaine.

      Aouar et Memphis ont été au repos la semaine d'avant.

      1. Jerinho
        Jerinho - lun 23 Sep 19 à 13 h 52

        Ok je vois ... Bizarre quand même le choix car on était 0-0 , c’est trop risqué enlever un moteur de milieu.. 3 fois la suite de match ce qu’il fait.

      2. Avatar
        fidelalol - lun 23 Sep 19 à 13 h 57

        OLV ce que tu dis sur le travail à long terme est juste bien sur,sauf que sur le moyen et meme court terme,le club ne s'inscrit plus dans la durée en ce qui concerne l'effectif;c'est j'achète ,je revends,le trading,quoi..
        Difficile pour l'entraineur de conduire une équipe là où il veut si la moitié d'entre elle est renouvelée tous les 2 ans.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 23 Sep 19 à 17 h 13

        Nous avons besoin de dégager 270 millions de bénéfice au plus tard d'ici à 2024. Certains disent que c'est faux, mais on peut tous constater que l'on dégage 50 millions par an pour la 3e saison consécutive. On attendra les chiffres des comptes annuels le mois prochain mais d'ici là je ne vois rien qui prouve que c'est faux.

        Et si c'est vrai on n'a pas le choix, il faut vendre des joueurs très cher et donc très bons, chaque saison.

  31. Avatar
    Philippeb - lun 23 Sep 19 à 14 h 15

    On avait Genesio. On voulait Pep Guardiola... Et on a Claude Puel !
    J'espère que les gamins immatures qui insultaient Genesio se rendent enfin compte que le vrai foot ne se joue pas sur Playstation.
    Force à Juni pour dynamiser tout ça !

    1. Avatar
      SB69 - lun 23 Sep 19 à 16 h 38

      Laisse 3 ans et demi a Sylvinho et on en reparle.

  32. Avatar
    fidelalol - lun 23 Sep 19 à 14 h 23

    Ouais:T'as voulu voir Vesoul et pis t'as vu Vierzon!!!

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 14 h 26

      Dans les deux cas, ce sont des déceptions.

  33. Avatar
    ol-91 - lun 23 Sep 19 à 15 h 16

    Je ne sais pas si le QSG était l'équipe la plus forte mais c'était à l'évidence la mieux organisée. Leur tactique est composée de mouvements bien appris, souvent répétitifs. On comprend qu'un grain de sable peut casser cette horlogerie car il y a peu d'invention, voire d'intuition. L'OL était parvenu naguère à maîtriser le match par ses fulgurances. Il est inutile de dire que notre système offensif choisi ne pouvait pas être le bon car il empêchait toute vivacité et facilitait la vigilance de la défense adverse.

  34. Avatar
    JMX1903 - lun 23 Sep 19 à 16 h 52

    Comme dit par bcp de commentaires, pas de vrai surprise sur ce match, tactique défensive car on savait très bien qu'on aurait pris le bouillon en voulant jouer notre jeu contre le psg car on n'arrive pas et on n'ose même pas le faire contre une équipe comme Amiens. Dommage on aurait pu prendre 1 pts comme ça mais non...

    Plus globalement, à l'inter saison j'avais déja dit que les achats/ventes n'était pas cohérent avec l'idée de jeu de possession de balle affichée en début de saison.

    Faut regarder le matos qu'on a au milieu de terrain :
    --------- Uniquement 3 milieux au profil possession de balle pour moi : ---------
    - Tiago Mendes (lequel je trouve pas mal de qualité et de polyvalence)
    - Aouar (très mal utilisé car on lui demande le plus souvent de défendre ou de prendre la pronfondeur, on est en train de le tout simplement le dégouter)
    - Caqueret (jeune certe mais on ne compte visiblement par sur lui mais pourtant il le profil de milieu qui font vivre le ballon et il est très polyvalent)

    --------- Les 3 autres : ---------
    - Tousart : Au départ il a pas vraiment le profil mais dans les intentions il est en vrai progrès, il faudrait quand même qu'il est des solutions autour de lui pour ca
    - Juan Lucas (jeune mais plutot le profil box le jeu à une touche c'est pas encore son point fort, donc incompatible avec un jeu de possession)
    - Jeff Reine-Adelaide : même chose pas le profil qualité de passe trop moyenne en tout cas trop peu utilisé dans son jeu.
    Et surtout, c'est un attaquant de côté qui a fait une saison au milieu de terrain à Angers l'équipe qui la possession de balle la plus faible de ligue 1.

    En ce qui concerne les attaquants pour jouer en 4-3-3, c'est dramatique :
    - 1 Seul profil joueur de coté, c'est Traore et il a pas de pied de droit ! Mais par contre il en nette progrès par rapport à l'année dernière dans le jeu sans ballon.
    - Tout les autres sont des attaquants axiaux. Le seul qui pourrait occuper une vrai place sur un coté, c'est Reine-Adelaide mais pour l'instant il est formation de milieu de terrain à l'OL.

    On c'était foutu de ma gueule quand j'avais dit en fin de mercato qu'il fallait vendre Dembele 40 ou 50 millions si il y avait des offres (United par exemple était interessé ?) pour réinvertir dans des profils plus cohérents au milieu et des attaquants de coté.

    Conclusion au vue de l'effectif : je ne vois pas comment on peut jouer autrement qu'en 4-4-2 à plat en recyclant Reine-Adelaide et Rafael en jouuer de coté. La saison risque d'être bien bien longue mais le seul espoir qu'on peut avoir c'est que la ligue 1 est faible...

    1. Avatar
      Sony07 - lun 23 Sep 19 à 17 h 45

      Je ne peux pas te laisser dire que Aouar est mal utilisé, il joue à son poste, Sylvi lui demande juste de défendre comme à tous les attaquants et si ce "crak" veut aller jouer dans une grande équipe et bien il faudra qu'il défende sinon il jouera sur le banc, et s'il ne le comprend pas à Lyon il faut le mettre sur le banc ou le faire jouer en réserve, mais il ne peut pas faire toute la saison comme ça le protégé de BG

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 23 Sep 19 à 18 h 06

        marvin Martin vient de signer à Chambly. On devrait faire lire cette brève à Aouar, ça le ferait peut-être réfléchir sur son statut.

      2. Avatar
        JMX1903 - lun 23 Sep 19 à 18 h 59

        Et bien je le maintien, Aouar est mal utilisé. Quand tu joues Amiens avec Aouar sur le terrain et que tu demandes à ton équipe de jouer bloc bas tu ne lui rend pas service et à l'équipe également. Je veux bien aller dans votre sens sur le fait quand le pressing on l'avait deja vu faire mieux à ses début en coupe d'europe contre Everton mais les associations au milieu depuis le début de la saison sont incohérente. A moins que vous pensez que c'est complémentaire de le faire évoluer au milieu avec Reine-Adelaide qui n'est pas (encore?) un vrai milieu. Encore une fois il faut analyser les performances des joueurs dans leur contexte.
        Et sur l'aspect physique évoquer par OLV en ce qui conerne c'est fort probable il a été embêté par ses aducteurs pendant la prepa et ensuite.

  35. janot06
    janot06 - lun 23 Sep 19 à 17 h 26

    Le problème n'est-il qu'au milieu ?
    Toutes les équipes font participer leurs latéraux au jeu d'attaque, toutes sauf nous depuis l'arrivée de Sylvinho. Oui, il fallait encaisser moins de buts mais est-ce une raison pour verrouiller nos latéraux dans notre moitié de terrain ?
    On a vu le coach reprendre Koné face au PSG pris en flagrant délit de dépassement de la ligne médiane. Résultat, nos "ailiers" se retrouvent pratiquement seuls sans personne à leurs côtés pour dédoubler, les obligeant à repiquer au centre la plupart du temps. Quel gâteau pour les défenseurs adverses !
    En bref, on améliore la défense au détriment de l'attaque.
    Ne dit-on pas qu'en foot l'essentiel est de marquer un but de plus que l'adversaire ? Encore faut-il en donner les moyens à nos attaquants.
    Je ne ferai pas ce constat juste pour ce match très spécial face au PSG mais pour tous les autres, exceptés Monaco et Angers ou la faiblesse des adversaires était évidente, conjuguée aux expulsions qui nous ont grandement facilité la tache.

    1. Avatar
      JMX1903 - lun 23 Sep 19 à 17 h 34

      Ça c'est de la grosse connerie de dire que sylvinho retient au lasso c'est lateraux pour pasqu'il monte, il a jamais dit ça. Ça a été déformé et amplifié.
      Si ton equipe garde la balle, fait déplace le bloc adverse et tu vas voir que l'espace pour les latéraux va se créer de lui même. C'est sur que si on joue majoritairement sur des transitions rapide (en contre quoi) tu vas pas les voir monter.

  36. Lyolicha
    Lyolicha - lun 23 Sep 19 à 17 h 53

    Tu n’a pas dû voir le match alors hier ou bien ? A mainte reprise il a rappeler à l’ordre Koné lors de ses montées. Le commentateur l’a même répéter pendant le match.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 23 Sep 19 à 18 h 00

      Si le journaliste l'a dit alors c'est vrai

    2. Avatar
      JMX1903 - lun 23 Sep 19 à 18 h 48

      Forcément on a eu trop peu souvent le ballon et surtout sans maîtrise au milieu. Un latéral ça monte le plus souvent après une longue phase de possession avec un bloc haut. Les possession de balle qu'on est eu on été très basse. Je maintiens ce que je dis, la priorité c'est l'animation au milieu de terrain et j'espère que ça bosse dans ce sens là.
      Et parler des latéraux qui serait bridés en général en prenant pour exemple ce match en particulier contre une équipe bien supérieur dans une compo qu'on va voir 3 fois dans l'annee, c'est juste sans interet.

  37. OLVictory
    OLVictory - lun 23 Sep 19 à 18 h 00

    Plus j'y pense et plus je suis persuadé que les joueurs ont du mal physiquement avec les efforts qu'on leur demande. Mentalement aussi ce n'est pas certains que ceux qui sont là depuis longtemps les acceptent volontiers.

    Si on reprend les étoiles de Nico, en enlevant le gardien et les défenseurs centraux qui sont à priori moins concernés par les efforts physiques, il nous reste Youssouf KONE, Thiago MENDES et Jeff REINE-ADELAIDE, trois nouveaux !

    Difficile de prouver la corrélation juste sur un exemple, mais l'idée fera son chemin.

    Le côté positif c'est que le physique va forcément s'améliorer avec la succession des efforts, à condition de bien vouloir les faire.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 19 h 12

      Les pauvres choux, l'entraîneur leur demande de faire des efforts ! Et tout ça pour être payé une misère dans un club qui va seulement de temps en temps dans la plus faible des compétitions européennes...
      Moi je les comprends. Ils devraient faire grève, comme les gens demain.

    2. Avatar
      cavegone - lun 23 Sep 19 à 19 h 46

      Mais oui tu marques un point. On pourrait aussi corréler ça avec ceux qui sont passés entre les mains du prof d’EPS 😆

  38. Tikitaka55
    Tikitaka55 - lun 23 Sep 19 à 18 h 53

    352, 433, 442, 4231...
    Sous Genesio nous avons également jouais dans tous ces systèmes.

    Depuis des années nous vendons chaque années nos meilleurs joueurs.
    Lacazette, tolisso, umtiti, fekir, mendy, ndombele.. Et nous rachetons des joueurs qui sont des paris sur...Une prochaine plus value.

    Il faut ce rendre à l'évidence que ce groupe ne tourne pas.
    Ce n'est être négatif, avoir la critique facile ou être impatient.
    La sirène d'alarme doit être tiré!
    Que l'équipe perde ou ne gagne pas peut s'expliquer mais la il n'y aucun fond de jeu, rien..
    J'ai déjà expliquer dans d'autres articles mon analyse tactique sur l'équipe.
    Oui on voit des principes de jeu que sylvinho à avancer, les lateraux défensif..point!
    Ou est l'âme de cette équipe? La possesion? L'audace et la technique?

    Je me souviens que la première saison de fournier avait mal débute puis il y avait eu une prise de conscience et une vrai prise de décision tactique et collective.
    Mais les joueurs s'aimaient, ils était tous plus ou moins ami. Il se défoncer pour leur copains.

    Je me souviens d'un match où ferri est sorti sous les applaudissement de jallet... 🙂 cette équipe était magnifique, cette saison était belle dans le jeu et lattitude.
    Faut retrouver ces valeurs la c'est tous.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 23 Sep 19 à 19 h 20

      Plus le temps passe plus les joueurs se "mercenairisent".

    2. Avatar
      cavegone - lun 23 Sep 19 à 19 h 49

      Oui mais beaucoup de clubs font ça ça ne veut pas dire qu’ils régressent tout le temps.
      Fekir a voulu partir, les deux autres on s’en passait très bien quand ils etaient absents.
      Je pense que c’est pas vraiment ça le soucis, même si ça joue forcément 🙄
      L’effectif est plus constitué pour revendre que pour jouer au foot j’ai l’impression. On n’a pas d’ailiers et pas de créatifs depuis des années.

  39. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 23 Sep 19 à 21 h 25

    C'est l'affolement général , on voudrait déjà virer le coach , on s'énerve , on panique .
    Le prez avait intelligemment parlé de faire un point après St Etienne , là on aura un certain nombre de matchs pour asséner des jugements ( définifs ? ) , on savait qu'il faudrait une dizaine de match pour voir si les joueurs assimilent les changements , et mi novembre pour voir si l'équipe peut ambitionner quelque chose .
    La on est à 6 matchs et un nul en LdC et c'est la panique on veut tout jeter le recrutement est nul j'en passe et des meilleures .
    Je fais confiance au prez et à Juni pour garder du sang froid , et comme l'a justement dit le premier il faut de la stabilité pour réussir ( la preuve il est là depuis combien d'années Jma ? ) .
    Alors donnons nous rv le lundi 7/10 , il y aura 4 matchs de plus de joué ce qui nous fera une bonne dizaine , là vous pourrez lyncher Sylvin si le coeur vous en dit mais patientez encore un peu si possible !

    1. dugenou
      dugenou - lun 23 Sep 19 à 21 h 31

      +1

  40. dugenou
    dugenou - lun 23 Sep 19 à 21 h 30

    Franchement, faut être gonfler pour oser dire, cette saison, qu'en jouant notre jeu contre ce PSG là, on aurait pu l 'emporter! Ce PSG est plus fort que les années précédentes, plus équilibré et techniquement à des années lumières de nous.
    En jouant en 433 , on aurait pris une fessée et Sylvinho le sait très bien. Il a essayé de ne pas perdre car on avait quasiment aucune chance de l'emporter avant le match étant donné la conjoncture: Notre équipe peu en confiance et le PSG fort d'un gros résultat en LDC.
    Il faut être réaliste et si on avait pris un 3-0 ou 4-0 à domicile contre Paris, vous auriez demandé la tête de Sylvinho dès le match de Brest en cas de résultat mitigé. Alors il ne faut pas regretter ce match dans lequel on s 'est battu mais où l 'adversité était à un autre niveau.
    Le match de Brest sera plus intéressant pour moi et on pourra un peu plus juger du niveau de notre équipe. La confiance n 'est pas trop au rendez-vous mais pourtant c 'est dans ces moments qu'on verra si l 'équipe a progressé cette année. Lyon n 'est pas mort! Il faut se réveiller!

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mar 24 Sep 19 à 8 h 51

      C'est ce que j'ai essayé de dire depuis 2 jours mais certains sont persuadés qu'on aurait pu battre ce Psg là , ils sont en plein rêve .
      Ils ont été présents , se sont battus , certains ont progressé comme andersen , mais l'opposition était beaucoup trop forte .
      Un nul aurait été miraculeux et ce n'est pas passé loin sans cet exploit individuel de leur monsieur plus .
      Le match a Brest sera plus instructif sur nos possibilités en L1 cette saison.

  41. Avatar
    Gerls - lun 23 Sep 19 à 23 h 57

    JMA veut mettre des « choses complémentaires «  en place autour du staff actuel...

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-aulas-met-la-pression-sur-sylvinho-et-juninho-1773234.html

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mar 24 Sep 19 à 8 h 32

      Merci pour l'info ! Je me disais bien qu'il n'accepterait pas que l'OL coule dans le classement pendant un an. Ça tombe bien, moi non plus.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - mar 24 Sep 19 à 8 h 56

        Pendant un an ?
        Le championnat ne fait que commencer et déjà des conclusions hâtives .

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut