En préparation de la réception du PSG dimanche à 21h, Sylvinho a expérimenté un 3-5-2 lors de la séance d'entraînement à huit clos de vendredi.
Depuis le déplacement à Montpellier le 27 août dernier, l'OL a encaissé au moins un but durant quatre matchs consécutifs: 0-1 à Montpellier, 1-1 face à Bordeaux, 2-2 à Amiens et 1-1 face au Zénith. Pourtant, la priorité du travail de Sylvinho, depuis son arrivé, est la solidité défensive de l'équipe.
"Il faut chercher une solution"
Lors de la conférence de presse de vendredi, Sylvinho a affirmé que son équipe avait progressé dans certains domaines, dont son organisation sur le terrain. Il en a profité pour parler de ses choix tactiques pour dimanche: "Il nous faut chercher une solution. On est en train d’ajuster, de peaufiner tout ça. Il nous faut trouver des options pour faire un grand match."
Un 3-5-2 expérimental
La solution évoquée par Sylvinho pourrait être un nouveau système de jeu: le 3-5-2. L’entraîneur Lyonnais a expérimenté ce dispositif tactique lors de la séance d'entraînement de vendredi. Cela permettrait de relancer Joaquim Andersen, remplaçant lors de la réception du Zénith mardi, sans se passer de Marcelo, qui n'a pas été déméritant lors de ses titularisations des deux derniers matchs. En revanche, aucune indication n'est sortie concernant le joueurs qui occupera la position centrale de cette défense à 3: Jason Denayer, Marcelo ou Joaquim Andersen.
Des latéraux plus offensifs
Ce nouveau dispositif permettrait aux latéraux Lyonnais de participer davantage au jeu offensif de l'équipe. Leur faible apport a été critiqué par de nombreux observateurs depuis le début de saison, et cela leur permettrait de se projeter à nouveau vers l'avant.
Un milieu avec Houssem Aouar et Jeff Reine-Adélaïde
Le milieu de terrain se composerait de Thiago Mendes en sentinelle, Houssem Aouar et Jeff Reine-Adélaïde en milieux relayeurs. En attaque, Memphis Depay évoluerait en soutien de Moussa Dembélé. Les joueurs écartés par ce nouveau dispositif seraient donc Lucas Tousart et Bertrand Traoré.
Alors la c'est une bonne surprise et je plussoie totalement !
Il n'est pas donc si obtu et envisage un autre dispositif tactique , c'est rassurant !
On a trois bon défenseurs centraux , ce serait une bonne idée de jouer avec les 3 et un milieu renforcé .
Je suis pour
Idem
Idem
Ca serait autre chose que le losange moisi qu'on pourrait proposer avec notre effectif.
Info ou intox ? On ne le saura que dimanche soir, mais les parisiens aussi, c'est déjà une petite incertitude pour eux
Salut victory,si cela se confirme,tu notées que le journaliste comme moi a bien noté ces 4 matchs de suite avec but encaissé. Et comme moi ,le coach ne semble pas satisfait de cela.
Ce n'est pas mon ressenti. Sylvinho parle d'améliorer l'animation offensive, la construction du jeu, en aucun cas il n'a remis en cause les améliorations constatées en défense.
"J’ai vu du sacrifice, de la concentration et de la discipline. Mais il faut mieux construire le jeu et ne pas avoir une équipe coupée en deux. "
Il y a eu des améliorations ,je ne le nie pas ,mais cela nuit pour l instant a la construction du jeu ,on améliore un peu d un côté pour régresser beaucoup de l'autre. Si le coach veut modifier la tactique,c'est bien aussi parce que la structure défensive ne donne pas satisfaction.
le roi du pessimisme te répondra qu'il n'y a pas de régression, mais juste moins de travail qui aurait porté ses fruits jusque là.
S'il avait entrepris le chantier de manière globale comme Génésio il y a deux ans, c'était à coup sûr une construction sur du sable, comme celle qui s'était étiolée rapidement pour devenir une défense de milieu de tableau malgré le recrutement lourd. On s'était probablement éparpillés alors.
Comme OLV j'aurais tendance à penser que c'est un moyen de densifier le milieu trop délaissé mais de continuer sur cette progression défensive.
J'espère juste que le 3-5-2 de Sylvinho ne ressemblera pas à celui de Génésio.
Et si ça se trouve c'est du bluff et on tombe tous dans le panneau 😆
Les gros changements de tactique me gêne parfois. J espère que cette tactique as quand même été travaillé plus que vendredi seulement car la on parle d un gros changement par rapport au 4 3 3, et pas uniquement donc au niveau des consignes données à chacun mais aussi aux positions et des automatismes
ça me parait intelligent ! ça va se transformer en 5-3-2 mais c'est plus réaliste que le 4-3-3 contre Paris, On se ferai exploser . avec de la chance sur un contre on pourrai créer la surprise. WAIT AND SEE !!
Le système parfait pour reculer...
Quand Di Maria va monter, et fixer dubois ou kone, qui va suivre les montée de meunier et bernat?
Personne
Ce sera à Marcelo et andersen de sortir sur les dédoublements des latéraux parisiens...
De plus au milieux, si gueye à le même volume de jeu, il va falloir qu on court beaucoup beaucoup plus
3-5-2 plus proche d'un 5-3-2 puisque ce serait des latéraux et non des ailiers.jaimerais voir tête a droite,le plus solide des 3 à droite et revoir Rafael le remplacer pour plus d'apport offensifs et de hargne.
De base je ne suis pas fan de ces systèmes a 3 centraux, ils demandent une rigueur tactique de tout les instants et une maîtrise parfaite du système, ce qui est loin d'être notre point fort.
Après ça permettrait de voir Memphis dans l'axe et nos latéraux un peu plus libre offensivement tout en renforçant notre axe derrière donc c'est a voir mais je ne sais pas si c'est judicieux de le tester contre Paris... Hâte de voir ce qu'on va proposer mais ce qui est bien c'est que Sylvinho n'est pas enfermé dans ces certitudes et est ouvert a d'autres systèmes que son 433, a voir...
Moi aussi je suis dubitatif à propos du timing de ce changement. Je crains qu'une défaite finisse par cataloguer un autre système comme un échec et qu'on reste coincé avec un 433 qui ne semble pas exploiter au mieux les caractéristiques de nos joueurs.
De toute façon le secret pour battre paris, c est de faire défendre et craquer verratti.
S il s énerve, il sort de son match et peut prendre un rouge
Aucun système ne fonctionne sans mouvement et sans solidarité au sein de l'équipe. C'est ce qui fera la différence, loin devant tout schéma tactique.
Exactement! ça me fait rire les gens qui veulent changer de système en pensant que ça résoudra tout nos problèmes.
Décidément on te fait beaucoup rire en ce moment.
Ton espérance de vie s'en trouve améliorée, alors ne nous reproche pas trop de sortir des sentiers battus 😉 😛
Carlo anceloti au début de sa carrière d'entraîneur avait un seul shema tactique préférenciel. Le 442 en sapin.
Puis un jour en couchant un certain Zidane il a compris que ce nétais pas à c'est joueur de s'adapter à sa compo mais à lui de s'adapter à ses joueurs.
Je pense honnêtement que sylvinho avec un groupe adapte au 433, il ferait des malheurs.
Malheureusement il se rends compte que son effectif et ben... Il effectifs jeune en âge mais surtout qu'avec chaque le départ de ses meilleurs joueurs l'expérience collectif est proche du néant.
Le 352 peut être un shema adapté à ces joueurs et au collectif.
Etoo dans une vidéo parlait de ce shema en disant que ce shema permet de renforcer et rassurer l'équipe.
Il garde son socle de trois au milieux, depay aura une liberté de mouvement les latéraux pourront apporter une pression sur l'équipe adverse.
Par contre il faudra faire attention non pas au contre sur les côtés mais pleine axe, dans la zone entre le dc du milieux et la sentinelle, si l'équipe est coupé en deux... aie aie aie.
Le Sapin c'était 4-3-2-1 😉
Mais oui je suis bien d'accord avec toi, on n'a pas un effectif parfaitement adapté au 4-3-3.
*****************************lopez**********************************
**************Marcelo**********Andersen**********denayer*************
********************************T.Mendes****************************
dubois-------------------------------------------------------------kone
*****************Reine adelaide***********************Aouar**********
*********************mdembele*********************depay*****************
Chaque joueur évoluera à son poste
Les système m’importe peu. Il faut une organisation,un collectif et un état d’esprit. Que les uns se battent pour les autres et que tout le monde fassent les efforts. Voilà les ingrédients pour espérer battre Paris mais aussi les autres équipes.
Le 3-5-2 ça nous a pas forcément réussi des masses par le passé, mais si y'en a un qui peut le faire marcher, c'est bien un entraineur qui a coaché en Italie.
Ce qu'il faut dans ce système à 3 derrière, ce sont d'abord des défenseurs très mobiles qui n'ont pas peur de dézoner et monter sur leur adversaire direct qui s'excentre; ça on l'a vu que Sylvinho l'avait largement travaillé cet été. C'est un système qui aime également la largeur, ce qui est idéal quand on a des latéraux offensifs, et qui demande beaucoup de mouvements et de projection de la part des milieux qui doivent exploiter les espaces laissés libres par l'absence d'ailiers.
Ce n'est clairement pas un système défensif puisqu'on peut imaginer, si Sylvinho ne change pas ses principes, qu'on pressera à 7 plutôt qu'à 6 pour rendre la tâche encore plus difficile aux parisiens.
Je serai curieux de voir ce que ça donne.
Dommage que cette info de 352 ai filtrée car les quatarisiens vont s'en servir !
Au contraire nos adversaires ne savent pas a quoi s'attendre et c'est le but.
Pas faux 😀
Le 433 est un bon système quand tes deux ailiers font partie de tes meilleurs joueurs. C'est ce que pensait à mon avis Sylvinho pour Memphis et Traoré, or ils sont loin d'être des ailiers parfaits.
Un bon entraîneur est celui qui est capable de tirer le maximum de son groupe et donc de mettre en place un système qui convienne aux meilleurs joueurs à disposition, ou alors un entraîneur capable d'exiger la venue de joueurs à son président, et qui collent à ses concepts.
A l'évidence le 352 est déjà plus adapté si l'on considère qu' il faut associer Dembele Memphis, Mendes Aouar et JRA, en admettant que ce sont tes meilleurs joueurs. Avec 5 defenseurs en position défensive, cela permettrait de sortir Tousart, alors que c'est un vrai handicap défensif si tu le sors avec le 433.
De plus cela permettrait d'intégrer plus facilement Andersen car entouré de deux centraux, un gros investinvestissement, et collerait au 352 qui exige des centraux techniques.
Perso le 352 je valide à 100%.
Mais le plus important comme le dit lyolicha, c'est l'état d'esprit, d'équipe et de combativité. Sans cela aucun système ne tient la route.
3-5-2
le groupe n'a jamais evoluer dans ce se systeme avec Sylvinho. je pense qu il faut arreter de sadappter au jeu des autre et proposer son propre jeu surtout que Anderson pour le moment c'est pas le prodige annoncer en defense. en plus d memoire ce systeme na jamais fonctionner contre paris
Une bonne idée. Mais probablement il nous manquera de bons centres.
Je ne suis pas sûr qu'un changement maintenant soit une bonne idée avec tout le travail de fond qu'il fait autour du 4-3-3. C'est justement dans les matchs comme contre Paris que l'on peut voir le réel potentiel de ce système.
Mais bon si on gagne en 3-5-2, c'est le plus important.
Un 3-5-2 ? curieux Sylvinho avait dit clairement en début de saison qu'on jouerais toujours à 4 derrières. Il change d'avis en fonction de la situation moi ça me va sur le principe de pas rester campé sur ses idées.
Après, faut voir le contenu, ca serait dommage d'utiliser ce système juste pour bétonner derriere comme on a souvent fait à lyon car c'est aussi un système ou on peux avoir une belle sortie de balle de derriere avec les 3 centraux technique. Mais je pense qu'on va subir demain et je ne serais pas etonné de voir Tété occupé l'axe droit pour ne pas trop enterré Andersen en ce moment dans un match comme ca. La place de l'axe centrale dans la defense à 3 est a mon avis réservée à Marcelo (super jeu de tete et moins de vitesse ce qui est moins indispensable pour en coupant les courses adverse).
Enfin pour le milieu, c'est un milieu pour contrer ou on veut se servir de la puissance de Reine-Adelaide mais pour moi je maintiens que ce n'est pas un vrai milieu, mais bon en contre attaque dans un match comme ca peut le faire mais faudra pas s'etonner si on constate qu'il aurait du, qu'il aurait pu, donné tel ou tel ballon pour être complètement décisif et faire marquer. Il est un peu trop juste dans la qualité de passe à mon sens, je le vois plus comme un joueur de coté mais la configuration du match de demain pouquoi pas...
hummmmm!! je reste dubitatif sur ce changement de système à ce moment là
mais bon il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
Le n’importe quoi commence ou plutôt continue de plus belle, hop on s’aventure dans un système ultra compliqué car monsieur vient de se rendre compte que son système pressing-pressing n’avait aucune cohérence
Il aura fallu donc des tartres de préparation plus notre début calamiteux pour modifier son système, le problème est surtout que son système du 443 n’était pas travaillé en qualité, le même système avec guardiola aurai été autre chose
Demain c’est jour de raclée, quelques unes derrière et le calvaire sera fini, j’étais pas chaud pour Laurent blanc mais un duo avec Gasset en remplacement de Sylvinho nous assura le podium
Gasset est en maison de retraite il me semble après son passage dans le forez
Un nul serait une grosse performance , car le Qsg vient pour gagner , les défaites dans un passé récent doivent être effacées.
Sylvinho est bien conscient que son 433 n'est pas opérationnel pour contrer l'armada parisienne , jouer en 532 est la solution pour essayer de résister et offrir une opposition solide .
Mais l'équipe n'a jamais joué ainsi et c'est forcément osé de tester ce système dans ce contexte , mais quitte à perdre , autant prendre des risques .
Essayer un nouveau schéma non rodé contre Paris me semble trop risqué.
A la limite un 4/1/4/1 s'il veut tenir en défense et au milieu.
Faudrait déjà le travailler tout comme le 3/5/2 beaucoup plus aux entraînements avant de se lancer selon moi.
Mais c'est bien il cherche on voit que le boss exprime ces inquiétudes et que tous cherchent une solution et des résultats plus conforme compte tenu des investissements.