Rayan Cherki n'en finit plus de faire parler de lui. A seulement 16 ans, il est l'un des joueurs les plus en vue de l'équipe réserve en ce début de saison. Ce dimanche, le responsable du centre de formation de l'OL Jean-François Vulliez a fait l'éloge du prodige lyonnais.
Auteur d'un but somptueux la semaine passée contre Jura Sud, Rayan Cherki est en train de s'affirmer comme un titulaire indiscutable avec l'équipe réserve de l'Olympique Lyonnais. Créatif et élégant, Cherki n'en finit plus de faire parler de lui, si bien que certains fans commencent déjà à réclamer sa présence dans le groupe professionnel.
Un joueur capable de jouer des deux pieds
Parmi ses nombreuses qualités sur le plan technique, le jeune Lyonnais a notamment la capacité de jouer des deux pieds, comme le souligne le responsable du centre de formation de l'OL Jean-François Vulliez, ce dimanche dans L'Equipe : "Zidane disait qu'il était droitier mais qu'il était plus fort du pied gauche. Rayan, c'est un peu ça. Il a une motricité, une technicité, une maîtrise du ballon avec toutes les surfaces de son corps.". Une qualité qui le rend imprévisible avec le ballon, et très difficile à défendre en un contre un.
"Une forte personnalité"
Cherki est un talent précoce, qui, a seulement 16 ans, ne trouve aucun mal à s'imposer dans un groupe composé de joueurs plus âgés. Là où d'autres jeunes joueurs auraient tendance à se fondre dans le collectif, Rayan Cherki assume totalement son statut de jeune prodige, et n'hésite pas à prendre ses responsabilités sur le terrain. C'est la preuve d'une grosse force de caractère, comme le précise Jean-François Vulliez : "Il a aussi une forte personnalité, il sait où il veut aller."
Au-dessus du lot depuis son plus jeune âge
Cela fait déjà plusieurs saisons qu'on décrit Rayan Cherki comme un potentiel phénomène. En effet, le natif de Villeurbanne a toujours été en avance par rapport aux autres joueurs de sa génération sur le plan technique. Bruno Genesio, qui l'a vu jouer dès son plus jeune âge décrit un talent rare, capable de prouesses techniques impressionnantes pour un joueur si jeune : "Cherki ? Je l'ai vu, dès sept ans, réussir des choses que les autres ne savaient pas faire. Il était très bon techniquement, très coordonné au niveau de ses appuis. C'est très rare de voir un vrai talent, qui réalise déjà des gestes incroyables à 7 ans."
Une volonté de le "stabiliser" de la part des dirigeants lyonnais
Si la carrière de Rayan Cherki semble promise à un bel avenir, les dirigeants lyonnais restent vigilants et ne souhaitent pas brûler les étapes dans la formation du milieu offensif de 16 ans. Selon les propos de Jean-François Vulliez, la volonté des dirigeants est de lui apporter de la stabilité avant de lui donner l'occasion de jouer au plus haut niveau : "Il a fait la préparation avec les pros mais l'idée aujourd'hui est de le stabiliser, qu'il enchaîne les matchs en U19 ou en N2 à haute intensité. Il y a un an et demi, il était encore U15. On gère des enfants, ne l'oublions pas."
Zidane était un artiste des coups-francs. Exercice qui demande force et précision. Et il les tirait du droit comme tous les droitiers.
Certe mais il avait un pied gauche assez exceptionnel, la plupart de ces plus beaux buts ont été inscrits du gauche, le plus connu sa volé magnifique en finale de LDC contre Leverkusen 😍😍
Juste pour dire que lorsqu'il déclare qu'il est meilleur du gauche c'est une petite exagération de sa part 😉
@OLV : peut être qu’en disant qu’il était meilleur du gauche, il pensait à une autre facette du football que les CF. Combiner dans les petits espaces, le 1 vs 1, les volées etc... ou un tout !
C'est possible, c'est vrai.
Toute confiance aux éducateurs du centre pour le mettre dans les meilleurs conditions afin d'intégrer les A progressivement, on le verra sans doute dans les matchs de coupe cette saison.
Rayan et Amine sont l'avenir de l'attaque lyonnaise.
Je n'ai jamais vu un tel talent à son âge .
Nabil avait ramé beaucoup plus pour arriver en pro .
C'est un phénomène qui , s'il ne grille pas les étapes , devraient aller très haut .
Il est en de bonnes mains avec le staff de l'OL , c'est bien qu'il fasse d'abord ses classes avec la réserve , mais je ne serai pas surpris qu'il fasse des apparitions avec l'équipe 1 dès cette saison .
Il faut déjà l'intégrer au groupe pro et lui faire jouer des bouts de match à chaque journée car il a déjà un physique pour jouer en pro et la maturité, et il apportera un + dans notre jeu contrairement à un Cornet.
Et s'il est performant dans ses bouts de match, le passer titulaire.
le match de préparation qu'il a fait a montrer qu'il était prêt...
D'autres joueurs ont commencé à 16 ans, c'est un faux problème, après il a autant de risque voir + de se péter en réserve ou c'est moins technique qu'avec les pros. Le nombre de jeunes qui se blessent avant d'arriver en pro est important, il faut déjà le faire monter en pro et voir ce qu'il donne et ce qu'il peut apporter à l'équipe. Attendre pour attendre est une grosse connerie, s'il a le talent, le physique et la maturité, il faut le mettre...
Tous les entraîneurs concernés sont d'accord sur Cherki, il doit passer par une étape intermédiaire, U19 ou N2, avant d'intégrer progressivement les A. C'est leur métier et ils le font bien, nous avons les meilleurs à Lyon.
Je ne me fais pas d'illusions, chaque semaine des supporters vont venir nous bassiner avec Cherki pour exiger son entrée en A, sans rien savoir de son niveau physiologique. C'est comme ça, c'est le foot.
+1000 ... on a eu la même avec Geubbels, il fallait a tout prix le faire jouer.... il est ou maintenant... Cherki a déjà fait le bon choix, rester à Lyon, laissons les pros faire leur travail.