Jeff Reine-Adelaïde lors de sa présentation (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL – Mercato : l’OL doit-il encore recruter d’ici la fin du mercato ?

Les deux dernières journées de Ligue 1 ont mis en lumière certaines carences dans l’effectif lyonnais. D’ici la fin du mercato, lundi soir à minuit, l’OL serait bien inspiré de recruter une dernière fois.

Depuis quelques saisons déjà, l’Olympique lyonnais est un habitué des achats de dernière minute. Il y a un an, c’est Moussa Dembélé et Lenny Pintor qui avaient rejoints le club rhodanien le dernier jour du mercato estival. L’année d’avant, c’était Tanguy Ndombele. Lucas Tousart et Olivier Kemen étaient aussi arrivés à l’OL le 31 août, en 2015. Cet été, le marché des transferts ferme ses portes le 2 septembre. Les clubs européens, exceptés ceux d’Angleterre, ont donc jusqu’à ce lundi soir, minuit, pour procéder aux derniers ajustements dans leur effectif.

Au début du mercato, la cellule de recrutement rhodanienne n’a jamais envisagé cette possibilité. En moins d’un mois, l’Olympique lyonnais a ainsi bouclé la première phase de son recrutement en enregistrant l’arrivée de cinq nouveaux joueurs (Tatarusanu, Andersen, Koné, Thiago Mendes et Jean Lucas). Depuis, Jeff Reine-Adélaïde est arrivé en provenance d’Angers, il y a deux semaines, pour pallier le départ de Nabil Fekir au Betis Séville et de Pape Cheikh Diop au Celta Vigo. Le mercato semblait alors définitivement bouclé. «On est satisfait de l'effectif avec l'arrivée de Jeff, avait confié Juninho, le 16 août. La clé est de faire jouer tout le monde et c'est le cas dans tous les clubs européens. C'est le plus difficile et d'avoir des discussions avec le joueur et les agents mais c'est le coach qui prend les décisions. » Des décisions, Sylvinho pourrait justement en prendre après ces quatre premières journées de Ligue 1, qui ont mis en lumière certaines carences dans son effectif à l’approche de la Ligue des champions.

L’interrogation Fernando Marçal

En interne, l’hypothèse de trouver un suppléant à Youssouf Koné s’est ainsi invitée dans les discussions, ces derniers jours. En l’absence du latéral malien (suspendu), samedi contre Bordeaux (1-1), c’est Léo Dubois qui a assuré l’intérim sur le côté gauche de la défense à la place de Fernando Marçal, toujours blessé. Victime de nombreux pépins physiques depuis son arrivée à l’OL, en 2017, le Brésilien ne présente aucune garantie sur la durée. Cette semaine, l’Olympique lyonnais a ainsi réactivé la piste menant à Stanley Nsoki. Le Parisien a finalement décidé de s’engager en faveur de l’OGC Nice, qui lui offrait davantage de garanties sportives et avait plusieurs longueurs d’avance sur le dossier. En début de mercato, Juninho a aussi étudié la possibilité de recruter son compatriote Dalbert (Inter Milan), qui a finalement été prêté à la Fiorentina.

Fernando Marçal poursuit de son côté son processus de réathlétisation. L’ancien Guingampais souffre de microlésions aux adducteurs depuis un mois et n’a toujours pas programmé de retour à la compétition. Les rares fois où il a été disponible, ces derniers mois, le latéral n’a pas non plus montré grand-chose pour donner envie de le revoir. Trois possibilités s’offrent désormais à l’Olympique lyonnais : miser sur Marçal comme remplaçant de Koné, faire confiance à un jeune du centre de formation comme Melvin Bard qui était présent dans le groupe contre Bordeaux, ou recruter.

Thiago Mendes a montré ses limites en sentinelle

Pour la première fois de la saison, samedi, Sylvinho avait décidé de se passer de Lucas Tousart au poste de sentinelle. C’est donc Thiago Mendes qui évoluait devant la défense. Si ses qualités techniques et sa vision de jeu ont encore été précieuses pour l’Olympique lyonnais, le Brésilien a éprouvé quelques difficultés à la récupération et n’est pas parvenu à placer correctement le curseur de l’agressivité. L’ancien Lillois a ainsi été exclu à l’heure de jeu pour un deuxième carton jaune. Tout sauf un hasard.

Derrière Lucas Tousart, peu de candidats semblent donc se dégager au poste de numéro six. Thiago Mendes a montré ses limites, alors que le jeune Maxence Caqueret (19 ans) doit encore s’étoffer. « C’est un très bon joueur. Mais physiquement, il est un peu léger, un peu frêle. Je ne suis pas sûr que cela passe face à des adultes aguerris, rappelait notre consultant Nicolas Puydebois, au début du mois d’août. Mais techniquement et dans le maniement du ballon, il peut apporter de la fluidité au jeu. Mais il faut qu’il s’épaississe pour pouvoir parfaitement s’intégrer dans le monde professionnel. » En attendant, l’OL aurait donc tout intérêt à se tourner vers une solution externe. Elles existent forcément. Jean-Michel Aulas ne s’interdit rien. « On a toujours des opportunités de faire des choses dans la dernière ligne droite mais ce n'est pas prévu actuellement », indiquait le président lyonnais lors de la conférence de presse de présentation de Jeff Reine-Adélaïde. Les deux derniers faux pas face à Montpellier (0-1) et Bordeaux (1-1) pourraient changer la donne.

92 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - dim 1 Sep 19 à 19 h 39

    Non, il y a des jeunes petris de talent qui ont envie et qui se battent.... Solet, Caqueret, Gouiri, Cherki ... ne cherchez pas ailleurs ce que vous avez sous la main...

  2. Avatar
    OctoGone - dim 1 Sep 19 à 19 h 49

    Jonas Martin à Rennes pour 3.5 M€... le genre de joueur dont on aurait bien eu besoin lors des 2 derniers matches.

    1. Avatar
      Polygone - dim 1 Sep 19 à 19 h 53

      Ça j ai pas compris...
      Seulement 3,5 millions...
      Sinon on met tout de suite 8 millions sur camavinga et on leur prête direct.

  3. Avatar
    Polygone - dim 1 Sep 19 à 19 h 55

    Sinon un gars qui a envie de jouer ailier, qui percute, et qui ne fait pas tjs les mêmes gestes ( traore)
    Ça doit être possible à trouver
    Même un kamano, dont Bordeaux ne veut plus, C est mieux que cornet, traore.
    Mais il doit y avoir mieux que lui, c est sur.

  4. Avatar
    leandre-gerrand - dim 1 Sep 19 à 20 h 17

    D'accord avec vous Octogone et jerpy on a les jeunes qui doivent avoir du temps de jeux, et Martin aurait pu faire du bien a coter d'Apuar il est intelligznt dans son jeu sans et avec ballon, mais on en a preferé d'autres. A la place de Mendes j'aurais amplement preferé lui et un vrai 6 intelligent et technique comme Nzonzi

  5. Altheos
    Altheos - dim 1 Sep 19 à 20 h 17

    Mendes, il faudra le revoir à ce poste là, mais je l'ai quand même trouvé nettement moins efficient qu'en 8.
    Faut dire qu'entre le match timide de JRA et celui inexistant d'Aouar il n'a pas été franchement aidé non plus.
    Définitivement, je préfère un profil à la Tousart, peut être plus limité techniquement mais qui au niveau grinta et grattage de ballons est nettement supérieur.
    Il faudra quand même se poser LA bonne question : doit-on systématiquement privilégier les joueurs à fort potentiel de revente ou un vrai recrutement de "tauliers" ? Parce qu'encore une fois, ce qui est flagrant, c'est que l'équipe manque de caractère.
    Les JRA, Lucas et cie, c'est bien gentil, les petits jeunes du centre sont également très talentueux. Mais niveau charisme, expérience, leadership, c'est zéro pointé.
    Que le brassard échoue à un mec de moins de 25 ans qui n'est à l'OL que depuis une saison est d'ailleurs totalement symptomatique de ce manque profond dans l'effectif de l'OL.

    1. Avatar
      Saumonons - lun 2 Sep 19 à 13 h 47

      N'oublions pas le match insipide de Tousart contre Montpellier non plus... Qui était la première véritable opposition tactique comme physique par rapport aux deux premiers matches où l'état de forme des adversaires et le scénario des matches nous ont rendu la vie facile...

      Aouar n'a pas fait un match inexistant, il a été pour moi dans les meilleurs. Il y a eu des prises de balles et des passes délicieuses. Il a péché dans al finition, notamment avec des frappes de poussin, mais en fait il s'avère qu'il traine une légère blessure aux adducteurs depuis plusieurs semaines, ce qui explique sans doute le manque de puissance et d'assurance sur les frappes...

      Je crois beaucoup plus Au milieu Aouar - Mendes - JRA qu'à Tousart Mendes Aouar. Dans le premier cas les profils sont ultra complémentaires. Mendes pour gratter et organiser/orienter, Aouar en rampe de lancement pour casser les lignes par la passe, JRA en détonateur capable de porter le ballon et de gratter du terrain, et d'amener de la vitesse.

      Ah et oui ce carton rouge est regrettable, mais bon il me semble pas que Mendes ait pris beaucoup de rouges quand il était à Lille, c'est sûrement plus un accident qu'un symptôme de son incapacité à jouer 6. Et Mendes avait montré qu'il était à l'aise en 6 pendant la prépa en étant un des seuls à surnager dans l'équipe, à ce poste là.

      Je m'inquiète pas tellement des joueurs d'ailleurs (sauf Andersen, on va lui laisser du temps mais il est toujours pas très rassurant...), mais plutôt de Sylvinho maintenant... Ses changements m'ont paru un peu hors sujet et à trop parler d'état d'esprit il pourrait se genesio-iser... Mais bon il débute, pareil on va lui laisser du temps, il est en apprentissage ça peut pas fonctionner parfaitement. Malgré deux matches insipides sur 4 on a 7 points, c'est déjà pas mal.

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - lun 2 Sep 19 à 17 h 28

        Je plussoie , Aouar , même diminué physiquement , n'a pas été inexistant , il a fait son match et mieux que Jra et Mendès en tout cas .

  6. Avatar
    RYADMARFEZ - dim 1 Sep 19 à 20 h 31

    J’aurais prit un latéral gauche on a aucune doublure a part Marcal qui est beaucoup trop souvent blesser. Et un aillier gauche mais bon on a toujours Cornet par contre si y’a un départ. Ça serait bien de retenter notre chance sur Suso au mercato hiver

  7. Avatar
    juninho pernambucano - dim 1 Sep 19 à 20 h 34

    L’idéal aurait été de recruter encore un latéral gauche remplaçant, ensuite de vendre cornet et le remplacer par un vrai joueur de foot technique

    1. Avatar
      olnero3 - lun 2 Sep 19 à 0 h 40

      Pour finir en beauté, un latéral gauche aurait été plus que judicieux...
      Vendre cornet et prendre son remplaçant aussi...
      Mais hélas je crains de ne voir arriver ni l'un ni l'autre...

      Je ne nous vois pas accueillir de nouveaux joueurs d'ici 24 heures

  8. Jerinho
    Jerinho - lun 2 Sep 19 à 2 h 54

    En effet, on aura besoins une doublure de l’arrière gauche ainsi que allier droit si on a réussi vendre de Cornet ou Traoré.

  9. Avatar
    rastaman - lun 2 Sep 19 à 7 h 52

    pour moi c’est trois fois oui pour le recrutement ...Car jusqu’à présent ils nous manquent des guerriers ,on a Tousart et Raphaël et Memphis ok mais les autres ? Raphaël est souvent blessé Marçal n'en parlons pas bref yen a marre de cette équipe trop jeune OK quand ça cours et que tout le monde fais les efforts quel régal mais apparemment depuis deux match on retombe dans nos travers le fautif pour moi c’est tout de même le staff et les joueurs , et le mercato excusez moi d'insister mais franchement y avait mieux à faire!!!

  10. Avatar
    rastaman - lun 2 Sep 19 à 8 h 01

    Quand je vois le match de kocielny a bordeaux je me pose des questions Andersen a failli nous couter la défaite je le voyais pourtant très bon des le premier match mais ensuite oula oula quelle déchéance ...il est temps mister caçapa de régler la mire...

  11. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Sep 19 à 9 h 17

    Il faudrait déjà travailler pour tirer le potentiel des joueurs actuels avant de penser à en intégrer d’autres. Et question potentiel il y a de quoi faire. Les joueurs ne sont pas des jouets pour enfants capricieux, qu’on jette à la première journée pour en réclamer un nouveau. Ou qu'on veut piquer au gosse d'à côté.

    Je pense que le recrutement est fini et c’est pas plus mal. Même si rien n’est parfait nous avons tout ce qu’il faut pour créer un groupe solidaire, pour construire un collectif et ça c’est la travail de l’entraineur durant toute la saison et sans doute une grande partie de la suivante.

    Nous sommes en train d’assister à un grand chantier de rénovation, dont nous avions besoin depuis des années et qui n’a jamais été fait. Et c’est d’abord un travail sur le groupe avant de penser à remplacer le joueur X par le joueur Y. Ça on sait très bien que ça ne fait jamais avancer. Pas plus les changements de compo que les changements de schémas. S'il y a une faille dans la mentalité elle reviendra très vite.

    Un joueur lambda à la technique pas exceptionnelle sera toujours plus efficace qu’une starlette à l’état d’esprit défaillant.

    Plus que les résultats que l’on attend tous, il sera plus important de vérifier les progrès de ce collectif. D’est par le collectif que l’on pourra évoluer dans le bon sens et pas par un exploit d’un joueur. Mon avis c’est qu’il faut arrêter l’apport de nouveaux joueurs et travailler avec l’effectif actuel.

  12. Valbranque
    Valbranque - lun 2 Sep 19 à 9 h 42

    Je suis d'accord. Il faut arrêter d'empiler les joueurs. On a recruté aux postes où il y avait des besoins.
    Et puis tant que la mentalité/dynamique de groupe n'aura pas changé, ça ne servira à rien de recruter d'autres joueurs qui finiront par avoir les mêmes défauts.
    Mais outre la mentalité que l'on point du doigt, c'est surtout l'équilibre qu'il faut trouver. Il faut régler cette question de numéro six. Comme beaucoup l'on souligné ici, T. Mendes paraît plus intéressant en 8 qu'en 6. Autant l'utiliser à ce poste-là et mettre Tousart en 6.
    C'est surtout en attaque qu'il faudra faire des choix forts. Pour l'heure j'aime bien la formule Memphis-Dembele-Traore mais j'aimerais voir ce que JRA pourrait apporter à droite à la place de Traoré.
    Il faut surtout que Sylvinho fasse respecter ses choix et que les joueurs s'investissent à 100% là où ils seront positionnés.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 2 Sep 19 à 17 h 31

      Bien sur , Mendès n'a jamais joué en 6 ce n'est pas son poste , tandis que Tousart est très correct dans ce rôle , surtout si devant lui ça joue bien .
      Mendès est un très bon 8 , Sylvinho a voulu tenter d'incorporer Jra en faisant sauter Tousart , comme beaucoup ici le demandaient , on a vu le résultat , ça n'a pas été brillant c'est le moins qu'on puisse dire.

  13. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 9 h 51

    Je suis sur le cul que certains ici aient trouvé Mendes moyen en N°6...oui il y a été moins brillant qu'en 8 lors de nos 2 gros premiers matchs mais n'avez vous pas trouvé une classe ou deux d'écart avec Tousart.?
    Mendes lui, gagne des 2nd ballon en mettant son corps en opposition..lui gratte des ballons en défendant vers l'avant..Mais surtout LUI joue vers l'avant même quand il y a de l'opposition..vous avez pu voir ce que donne Tousart face à une vraie équipe à Montpellier..0 pointé..0. Juni a fait son méa culpa médiatique sur son cas mais croyez pas qu'il a changé d'avis..il avait pointé le point noir de notre équipe de l'an dernier, c'est pas un bon match qui l'aura fait changé d'avis..et voir Tousart sortir du terrain contre Bordeaux est tout sauf un hasard..

    Hormis le manque affligeant d'envie collective, j'ai beaucoup aimé notre milieu face à Bordeaux.Individuellement j'ai vu exactement ce que j'espérais..notamment de JRA..Avec un arbitre un peu moins orienté, les multiples fautes grossières qu'il a récolté auraient pu faire tourner le match en notre faveur..il lui manque un peu de confiance pour enchainer le bon dernier geste '(Passe ou tir)...

    Cornet a offert la même bouillie indigeste que lors de sa rentrée à Montpellier..le conserver serait une bêtise..il faut le vendre tant que des pigeons se proposent...Ou alors le faire jouer en pointe car sur l'aile c'est juste un scandale..

    Je suis très déçu des 2 derniers matchs dans l'investissement..J'espère que ces 2 mauvais matchs vont piquer notre groupe dans l'amour propre..
    Il est urgent de voir une réaction..

    Pour ma part, mon dernier espoir relève du coup de fatigue du à une préparation intense...sans quoi, on va avoir une saison difficile...

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 11 h 16

      J'ai oublié de préciser que je suis agacé par le carton rouge de Mendes mais il a essayé de compenser l'absence d'agressivité des 10 autres..De plus son 2eme jaune arrive suite à une perte de balle stupide d'Aouar je crois.passe foireuse entre 2 lyonnais.

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - lun 2 Sep 19 à 14 h 26

        C'est Memphis qui rate une passe simple et du coup Mendes ce jette pour lavoir mais fauche le Bordelais (qui a très bien joué le coup au passage)

      2. -bRoglin-
        -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 14 h 31

        Ha ok merci..passe idiote car il décide pas à qui la donner..au final une perte de balle lourde de conséquence..

      3. Avatar
        Fekiiresistible69 - lun 2 Sep 19 à 15 h 48

        Je pense qu'il essaye de lui mettre de manière à ce que Thiago puisse cassé la ligne devant lui sur sa prise de balle, mais il lui met bien trop devant et assez mollement, et du coup trop longue pour Mendès ce qui l'oblige a faire faute donc le carton est bien pour Mendès mais la responsabilité de l'expulsion incombe a Memphis aussi pour le coup.. petite cause grande conséquence..

  14. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Sep 19 à 10 h 01

    Je pense aussi que Mendes a rendu une copie intéressante en 6. C'est insuffisant dans l'absolu, mais pour un premier match c'est prometteur.

    J'espère aussi que la prépa physique est basée comme d'habitude sur la LDC et que les joueurs ne sont pas à leur maximum. Mais ça n'expliquerait qu'en partie ces deux contre-performances.

  15. poussin
    poussin - lun 2 Sep 19 à 11 h 01

    mendes suspendu / aouar blessé aux adducteurs=> on se dirige vers un milieu inconnu après la trêve :

    toussart
    Lucas JRA

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 11 h 16

      ça reste largement suffisant pour gagner en L1...

  16. Avatar
    MickOL - lun 2 Sep 19 à 11 h 29

    Je pense pas qu'on recrutera, il aurait fallu quelqu'un en doublure de Koné, mais la c'est surement trop tard.
    Mais comment ne pas se rendre compte de la faiblesse de nos attaquants droits, on va faire une saison avec Cornet/Traoré. Je pense qu'on aurait du en faire partir un des deux et recruter! Parce que la c'est vraiment la cata...

  17. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 11 h 31

    Pour aller dans le constructif....je pense que ces 4 premiers matchs permettent de tirer quelques enseignements.:
    Cornet n'est pas concerné par notre projet..dommage, je lui reconnait des qualités mais là il tente rien et tire la tronche.
    Mendes apporte bcp en N6 et doit s'y imposer comme dans les plans initiaux de Juni et Sylvinho..
    Dubois doit rester à droite même si il dépanne convenablement à gauche..
    Denayer est un patron de la défense..hallucinant de puissance en défense et qualité de relance balle au pied..il fait exploser les pressing adverse.
    Andersen est flippé..quoi qu'il en dise, son transfert l'a affecté et il sent la viande stressée..Un peu de confiance et il sera un bon élément de notre défense..malheureusement pour l'instant il coule..et n'ose même plus relancer entre les lignes, l'une de ses qualités ventées pour son achat.
    Lopes est taille patron aussi.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 2 Sep 19 à 17 h 37

      Pour moi Mendès apporte beaucoup plus en 8 ou il est rayonnant lorsqu'Aouar est au top .
      Dire que tousart ne joue jamais vers l'avant c'est noircir exagérément le trait , il faut revoir les deux premiers matchs ou il est l'initiateur de plusieurs buts par de très bons ballons donnés .

  18. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 11 h 32

    Koné est monstrueux..son pétage de plomb n'y change rien.il est monstrueux..et je trouve qu'il apporte déjà plus que Mendy..car autrement plus fort défensivement..
    JRA peux déjà largement jouer le rôle de Ndombélé...puissance, percussion balle au pied..Pour une première il m'a largement convaincu..Si Aouar & Co le valorise un peu plus dans le jeu..il sera un très bon élément..
    Lucas Jean, a montré qu'il a déjà le niveau pour la L1..il sera un élément important pour pressurisé Aouar.
    Aouar, monstrueux dans ses prises de balle..il élimine son vis à vis à 99% de cas..mais a déjà levé le pied défensivement et joue moins collectivement..les vieux ressurgissent aussi à cause de lui et son attitude.
    Memphis...Le leader d'attaque qu'on attendait..bien plus impactant en ailier qu'en pointe..mais il reste notre leader d'équipe..Attitude positive et participe quand même un minimum à la défense.
    Traoré: 2 gros premier match puis le néant à Montpellier..mais même son néant à lui est meilleur que Cornet..triste constat.

    1. Avatar
      MickOL - lun 2 Sep 19 à 11 h 37

      Je suis plutôt d'accord avec toi -bRoglin- sauf sur Traoré, Je l'ai pas trouvé énorme, j'ai juste vu plus d'effort défensif, mais toujours autant de geste facile raté.

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 11 h 42

        réussir à conserver la balle à cette hauteur est déjà qq chose que sait pas faire Cornet..oui il n'a pas marqué ni fait de passe déc dans le jeu..mais il apporte bcp + de maitrise technique que Cornet.

  19. Avatar
    MickOL - lun 2 Sep 19 à 11 h 47

    je suis d'accord avec toi aussi, je ne suis pas pro Cornet, pour moi il fallait en faire partir un des deux et prendre un nouveau joueur...
    Le match de cornet de samedi était juste à vomir

  20. janot06
    janot06 - lun 2 Sep 19 à 12 h 02

    Un nouvel arrivant est fort peu probable d'ici la fermeture du mercato ce soir à minuit.
    Pour moi, l'erreur principale qui a été faite, une fois de plus, est de recruter de jeunes joueurs au fort potentiel (peut-être) de revente mais qui n'apportent pas l'expérience d'un briscard.
    Cela fait plusieurs années maintenant que nous sommes nombreux ici à regretter l'absence de tauliers. On l'a bien vu face à Montpellier ou en seconde mi-temps contre Bordeaux ou personne n'a secoué ses partenaires, l'équipe sombrant lentement dans une léthargie coupable.
    La saison ne fait que commencer, mais il est fort à parier que l'on reverra plus d'une fois ce genre de prestation.
    Personne à l'OL n'a tiré les leçons du passé, pas même Juni.
    Dommage et dommageable.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 12 h 09

      Juni l'avait souligné a son arrivée..mais JMA est encore trop présent..mais Juni sera là pour lui rappeler et insister sur les fautes du mercato réalisé pour ne pas le refaire..du moins je l'espère.

      Le problème est pas que la jeunesse...ou l'absence de vieux briscards...C'est que notre profil de jeunes est celui de future bon..et ces gars là se satisfont de coup d'éclat..Leur apport sur une saison est clairement moindre que celui d'un besogneux moins talentueux..

      Pour ma part, après les 2 gros succès inaugurales, j'avais cru que Sylvinho arriverait à changer les comportements..mais non la nature est plus forte chez certains..

      On a un potentiel monstrueux...reste à la valoriser sur le terrain..
      Mais avec JRA en plus, on a un milieu vraiment intéressant...pour peu que tout le monde travail pour l'autre.

    2. Avatar
      chikarakun - lun 2 Sep 19 à 12 h 18

      Parfaitement d’accord Janot, c’est exactement ce pour quoi je milite depuis des mois… des Koscielny, des Nzonzi, des Herrerra, c’est ce genre de profils qui nous manquaient en priorité, des aboyeurs qui jouent avec les crocs et qui sont capables de rameuter les troupes, même si techniquement ils sont moins forts que certains joueurs de l’effectif.
      Quand je vois que Memphis sort en marchant samedi… pfffff
      Après je suis contre une dernière arrivée, d’une part parce qu’on ne trouvera pas la perle rare d’ici ce soir, d’autre part parce que quantitativement on est déjà bien pourvu, à tous les postes (interrogation sur la poste de défenseur gauche mais bon…), ce qui d’ailleurs n’est pas terrible pour certains jeunes qu’on aurait aimé voir éclore.
      Je fais plutôt confiance à Sylvinho pour changer l’état d’esprit des joueurs, lui a l’air d’être un vrai guerrier, mais ça va prendre beaucoup de temps, un relais sur le terrain l’aurait bien aidé. On risque de retomber dans nos travers encore quelques matches cette saison.

    3. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 2 Sep 19 à 17 h 39

      C'est un choix de Jma , et malgré l'importance qu'à pris Juni , c'est encore le prez qui décide en final et sort le chéquier .
      Des tauliers expérimentés il faudra encore attendre un peu , quand le stade sera remboursé , semble t'il .

  21. janot06
    janot06 - lun 2 Sep 19 à 12 h 19

    "On a un potentiel monstrueux…reste à la valoriser sur le terrain..
    Mais avec JRA en plus, on a un milieu vraiment intéressant…pour peu que tout le monde travail pour l’autre."

    Ben oui, justement...

  22. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Sep 19 à 12 h 36

    Je pense que Juni et les autres dirigeants savent très bien tout ça.

    Mais c'est le boss qui fixe le budget et tout ce qui s'y rattache, en particulier le mercato et le trading de joueurs.

    Nous n'avons ni pétrole ni gaz pour alimenter le compte en banque du club, il y a donc des limites dans les achats qui sont très vite atteintes vu les tarifs pratiqués maintenant pour les contrats de joueurs.

    Comme chaque saison on avait besoin de générer des bénéfices sur le trading (malgré toutes les déclarations qui disaient l'inverse) et comme Juni n'est pas magicien non plus, il a fait en fonction des moyens alloués.

    Balance mercato : + 45 millions (+50 lors des deux dernières saisons). Et ça risque de faire pareil encore un ou deux ans.

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 2 Sep 19 à 13 h 19

      +1

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 2 Sep 19 à 17 h 41

      voila , le prez fixe des limites , et on ne peut pas lui donner tord car l'OL est un club sain qui ne fait pas de folies sur les transferts et les salaires .
      On n'est pas au qatar ici .

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 2 Sep 19 à 17 h 49

        C'est clair qu'on ne fait pas de folie sur les transferts, dans les 200 millions de bénéfices en moins de dix ans !

  23. Avatar
    bol26 - lun 2 Sep 19 à 12 h 40

    2 premiers matchs joués ... on s’enflamme ...
    2 matchs plus tard on parle d'erreur de mercato .... de X ... de Y ... etc
    pas très sérieux les gars !!!
    laissons du temps au temps ... Paris (euh ! mauvais exemple !!!) ne s'est pas fait en 1 jour !!!
    donc attendons encore quelques journées avant de tirer des conclusions !!

    1. Avatar
      Greg - lun 2 Sep 19 à 13 h 02

      Le truc qui fait peur c'est la question mentale. Sur les 2 premiers matchs on a vu une équipe investit du début à la fin au niveau mental, donc même si on a eu des faits favorables et qu'au niveau des attaques placées c'était pas super. Il y avait un grand enthousiasme. La sur les 2 derniers matchs il n'y a plus du tt cette investissement mental, et le jeu ne s'est toujours pas amélioré donc on voit qu'on a pas réellement avancé. Donc les craintes de l'année dernière reviennent tout de suite.
      Le talent on l'a c'est sûr mais on a l'impression que les joueurs dans ce club ne comprennent pas qu'il faut s'investir à tout instant pour être un grand joueur. Il doit y avoir un truc de perdu dans ce club depuis nos années fast car même les recrus se mettent au diapason et sont plutôt non chalant. Espérons que le retour de Juni grand bonhomme de nos années fast, et mec qui connait la val du taff. Plus Sylvinho avec une expérience dans beaucoup de grands club et aussi un mec qui taff beaucoup, apportent un changement dans la tête des joueurs et dans le club.
      Le point positif c'est qu'au classement toute les équipes se tiennent aucun n'a fait un départ canon

      1. poussin
        poussin - lun 2 Sep 19 à 14 h 57

        c'est peut être que pour les 2 premiers matchs on était en supériorité numérique donc tout était beau et rose , et que pour les 2 derniers non , d'où les beurk , pas de collectif, pas de mental.

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 2 Sep 19 à 15 h 13

        Il me semblait pourtant qu'on était à 11 contre 11 lors des deux premiers matches.

      3. -bRoglin-
        -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 15 h 26

        non Monaco perd fabregas très tôt dans le match..

  24. Avatar
    bol26 - lun 2 Sep 19 à 12 h 43

    1 question (qui n'a RIEN à voir avec le sujet) quelqu'un peut il me dire comment sont fixées les programmes TV à la LFP ?

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Sep 19 à 12 h 53

      Les chaines choisissent les affiches à chaque journée

      1. Avatar
        bol26 - lun 2 Sep 19 à 13 h 03

        OK merci
        Y a t'il une commission a la LFP pour entériner ces choix ? et si oui comment trouver les comptes rendus ? (je n'ai rien trouvé sur le site de la LFP)

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 2 Sep 19 à 13 h 24

        Je ne pense pas, les chaines choisissent et comme c'est elles qui casquent, c'est elles qui décident, la LFP s'adapte.

        La LFP annonce les programmes environ une fois par mois, peut-être juste par communiqué de presse

      3. Avatar
        bol26 - lun 2 Sep 19 à 13 h 58

        Merci

  25. Avatar
    Sony07 - lun 2 Sep 19 à 13 h 06

    C'est un peu tôt pour se prononcer sur le potentiel de cette équipe et autant il ne fallait pas s'enflammer sur les 2 premiers match, autant il ne faut pas tout jeter après les 2 derniers, toutefois et c'est vrai surtout contre Bordeaux, il manque un vrai leader de champ, un gars comme Matuidi aurait pu jouer ce rôle, mais attendons encore 5 6 matchs.

  26. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Sep 19 à 13 h 28

    Le truc c'est que les nouveaux arrivants s'alignent toujours sur les moins-disants. La réaction du coach serait d'écarter ceux qui ne font pas les efforts pour aligner les autres qui devraient être morts de faim tellement ils ont envie de jouer. Mais quand tu vois la rentrée de Cornet ou de Terrier tu te dis que la concurrence sur l'état d'esprit ça ne sera pas la solution pour faire carburer nos joueurs pendant 90 mn. Si Les titulaires ne sont pas irréprochables les remplaçants font pire.

    Sylvinho devra trouver une autre méthode, celle-ci ne fonctionne pas.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 14 h 38

      Oui et ca date pas de cette année...le banc de notre club doit être trop confortable..ils s'y font très bien...
      Faudrait peut être remettre un bon vieux banc d'école en chêne massif pour leur refaire le cul..

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 2 Sep 19 à 14 h 47

        Un banc genre fakir... Non j'ai bien écrit fakir, un planche à clous quoi !

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 2 Sep 19 à 16 h 11

        Un banc Nabil fakir !

  27. JFOL
    Juni forever OL - lun 2 Sep 19 à 13 h 29

    On gagnera beaucoup de matchs cette saison, à défaut, faut savoir ne pas en perdre certains comme celui contre Bordeaux !
    Sur 4 matchs, j'en ai vu 2 entiers de bons et 1 h contre Bordeaux, celui de Montpellier étant raté !
    C'est déjà pas si mal, on est seulement à 2 points du premier, on a une marge de progression immense ...
    On verra les effets "Sylvinio" dans quelques mois mais la priorité est de concéder moins d'occaz qu'auparavant pendant les matchs !
    A la grande époque, celle de juni évidemment, on concédait peu d'occaz pendant les matchs et on s'en procurait pas toujours beaucoup, d'ailleurs, combien de fois juni a débloqué des matchs ? Une tonne !!
    J'ai confiance dans le nouveau trio (Aulas juni sylvi), ça prendra du temps mais c'est nécessaire pour retrouver les sommets !

  28. Avatar
    Saumonons - lun 2 Sep 19 à 13 h 49

    On peut regretter la piste Filipe Luis, qui avait l'air faisable. On aurait eu un latéral gauche encore solide amis surtout grognard et très expérimenté...

  29. Avatar
    Saumonons - lun 2 Sep 19 à 13 h 51

    J'en vois évoquer la piste Balise Matuidi, elle me plait beaucoup aussi mais elle n'existe que dans nos têtes j'ai l'impression...

    En fait la question est : est-ce qu'on peut se permettre niveau masse salariale de recruter un mec type Filipe Luis/Matuidi ? Surtout avec l'augmentation de Lopes (bien méritée mais qui pèse forcément un peu).

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Sep 19 à 14 h 00

      C'est toute la question en effet, le reste c'est du rêve de la part des supporters.

    2. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 14 h 43

      En vendant Fékir, en plus de faire de la place sur le terrain pour que Memphis et Aouar s'expriment mieux, on faisait aussi de la place pour un grognard au salaire conséquent..Mais non..on a préféré JRA (dont je suis ravi au passage).

      Pour moi, sans aucun doute la piste la plus logique était Nzonzi..N°6 guerrier et capable de relancer proprement..
      Gros salarie oui mais pas plus que Fékir je pense.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 2 Sep 19 à 14 h 53

        JRA coche toutes les cases de JMA, salaire compatible OL et âge qui promet une plus value à la revente. Le profil de Nzonzi c'était à la place de Mendès, pas celle de JRA.

  30. Avatar
    bol26 - lun 2 Sep 19 à 13 h 56

    L'effectif (sur le papier) est excellent ... inutile de "chinoiser" ... le principal c'est que Sylv parvienne à les faire jouer COLLECTIF ... et comme il est nouveau dans le club, il faut qu'il joue à fond le turn over sans se soucier des egos de Pierre ou Paul (ne pas faire comme BG)
    et le maitre mot c'est PATIENCE

    1. Ben OL - lun 2 Sep 19 à 14 h 45

      Je suis d'accord pour faire jouer la concurrence mais à voir ce que tu entends par "jouer le turn over à fond".

      Car changer les joueurs trop fréquemment risque de gêner la création d'automatisme et donner l'impression qu'on tâtonne et qu'on a zéro certitudes. Le turn over c'est bien mais faut également réussir à dégager une équipe type

  31. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Sep 19 à 14 h 09

    Je pense qu'on connait à peu près le groupe de cette saison, mise à part quelques prêts de débutants.

    Le groupe de la saison 2019/2020 :

    Gardiens : Lopes Tatarusanu Racciopi

    Défenseurs (4 postes) : Denayer Andersen Marcelo Solet (Mapou) Marçal Koné Rafael Dubois Tete (Dramé ) (9 joueurs + 1 contrat + 1 débutant)

    Milieux (3 postes) : Aouar Thiago-Mendes Jean-Lucas Reine-Adelaide, Tousart, Caqueret (5 joueurs + 1 débutant)

    Attaquants (3 postes) : Terrier Traoré Cornet Memphis Dembelé, Gouiri (Griffiths, Fofana) (6 joueurs + 1 ou 2 débutants)

    23 joueurs + 4 jeunes débutants.
    Petit groupe, très petit si on ne compte pas Mapou.
    Moyenne d'âge de 24,3, c'est jeune.

    1. Avatar
      bol26 - lun 2 Sep 19 à 14 h 35

      "tres petit groupe" ... un peu exagéré non ?
      inutile d'empiler les joueurs (juste à s'interroger sur arrière gauche et ailier droit)
      A Sylv de jouer !!!

  32. Avatar
    jolann69 - lun 2 Sep 19 à 14 h 10

    Bonjour à tous, on dirait que l'état de grâce est déjà terminé. J'aurai espéré qu'il dure un peu plus longtemps, surtout pour aider notre nouveau coach à s'installer correctement. On est pour l'instant en retard d'un point sur ce qui est pour moi notre objectif de 2 points par match. Rien de grave, mais il faudra gagner à Amiens pour recoller tout de suite. Ca me semble tout à fait jouable.

  33. Avatar
    olnero3 - lun 2 Sep 19 à 14 h 13

    Le mercato est terminé pour nous. On va se satisfaire de notre effectif même si il y a 2 points qui peuvent poser problème :

    l'absence d'un latéral gauche supplémentaire
    la présence de cornet que j'aurais bine remplacé par un autre ailier

    A ce jour si on regarde de près notre effectif, avec un petit peu d'implication et d'application, je ne vois aucune raison de nous ne pas pouvoir terminer à la 2ème place. Sur le papier, on a une équipe très intéressante et qui une fois qu'elle aura fini sa période de rodage peut nous surprendre...

    alors oui, il reste cornet qui as fait un match dégueulasse samedi. A un degré moindre, terrier m'as aussi beaucoup déçu comme tousart à montpellier. Mais il s'agit là de 3 remplaçants pour moi et s'ils perdurent avec ce niveau de jeu, ben ils resteront sur la banc et d'autre plus jeune avec plus d'envie joueront.

  34. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 2 Sep 19 à 14 h 25

    Tu oublies Cherki OLV je pense qu’il sera intégré dès cette année des bouts de matchs en tout cas

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Sep 19 à 14 h 37

      Je n'ai pas oublié mais pour moi il y a tellement peu de chances qu'il joue que je n'ai pas voulu le compter dans le groupe. C'est juste un avis, je peux me tromper...

      Si Griffiths et surtout Fofana ne sont pas prêtés c'est eux qui devraient bénéficier de temps de jeu en priorité avec Gouiri aussi. Cherki montrera son niveau en YL avec des jeunes, c'est déjà bien.

  35. Avatar
    JMX1903 - lun 2 Sep 19 à 15 h 55

    Effectif incohérent à mon sens. Pour jouer en 4-3-3 comme annoncé il nous des joueurs de côté. Memphis peut le faire mais il est meilleur dans l'axe. Traore à le profil mais tant qu'il n'utilisera pas son pied droit il ne pourra pas être performant. Et les autres offensifs sont des axiaux qui ne percute pas. Bref devant on est condamné à attendre que cherki qui a 16 ans s'affirme au plus haut niveau.
    Au niveau du milieu c un peu pareil il y a 2 joueurs box to box que sont adelaide et Juan Lukas qui n'ont pas le profil pour jouer en 4-3-3 et avoir la possession. Enfi ca reste que mon avis..

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 2 Sep 19 à 16 h 11

      Traoré n'est pas au courant qu'il a un pied droit.

    2. -bRoglin-
      -bRoglin- - lun 2 Sep 19 à 16 h 30

      Oui sur le début mais pourquoi pas jouer la possession avec lucas et surtout JRA.?? Jeff peux percuter et faire sauter les lignes mais il a montré contre Bordeaux que contrairement à Tousart, il ose faire de belles passes tendues pour faire circuler le ballon..Là dessus il m'a pas déçu..Son placement défensif reste à revoir par contre.

    3. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 2 Sep 19 à 17 h 45

      C'est mon avis aussi , on n'a pas l'effectif pour les ambitions 433 de sylvin .
      C'est apparu au grand jour la semaine dernière avec deux oppositions qui ont battu tactiquement cette organisation .

  36. Tikitaka55
    Tikitaka55 - lun 2 Sep 19 à 16 h 12

    Si il doit y avoir encore une recru, il faut qu'il ai entre 25 et 30 ans, qui joue actuellement dans un club qui gagne et qui a acquis la culture de la gagne.
    Un Éric carrière bis serait parfait.

    Si c'est pours acheter un autre jeune joueur "talentueux" qui va altetner bon, mauvais, moyen et qu'on revendra quand il enchainera bon, moyen, bon alors lyon est un club fifa fut et ne vise plus les sommets.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 2 Sep 19 à 16 h 19

      Autant dire que c'est improbable.

  37. JFOL
    Juni forever OL - lun 2 Sep 19 à 17 h 13

    Cependant, j'aimerai bien une petite recrue avant minuit, c'est toujours sympa ... un miracle ...
    Je me souviens encore de l'immense joie de l’arrivée de Wiltord, en l'apprenant au volant le matin, j'ai failli faire une (petite) sortie de route 🙂
    A l'époque, on avait beaucoup de tauliers, pas que des jeunes en devenir comme maintenant !!

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - lun 2 Sep 19 à 17 h 47

      Wiltord avait signé à 15' de la fin du mercato un truc du genre .
      Ah ce Jma !!

  38. s.k
    s.k - lun 2 Sep 19 à 17 h 16

    Comme la majorité je dirais un arrière gauche mais pas pour être remplaçant car Kone m’a vraiment effrayé contre Montpellier j’ai l’impression qu’il n’est pas prêt
    Pour parler du match je ne vais pas vous mentir et je m’en doutais jai aime voir Memphis dans l’axe je trouve que ça nous donne plus de possibilités
    On a manqué de maîtrise le milieu mendes aouar aldelaide est à voir de nouveau
    Mendes doit être plus intelligent son 2 eme carton jaune ne doit pas arriver même si la passe de Memphis est raté il doit se contrôler
    Cornet franchement ça ne vaut pas la peine puydebois lui a attribué 2 étoiles franchement on doit surveiller son compte en banque par ce que là ce n’est pas possible cornet a tout raté c’était limite un handicap lors de nos phases de conservation du ballon
    Traoré doit être titulaire 10 fois je ne comprends pas pourquoi il na la pas fait jouer ce match les 3 premiers matchs je le trouve irréprochable vraiment bizarre
    Une constance c’est que l’équipe est très vite en difficulté quand elle se fait bouger quand l’équipe adverse exerce un pressing haut en y mettant de l’impact on a du mal à ressortir le ballon il faut que nos attaquants n’hésite pas à redescendre chercher le ballon histoire d’apporter du surnombre je n’ai pas assez vu ça contre Bordeaux
    L’équipe est très vite dépasser en terme d’intensité et cest ça qui est le plus inquiétant les autres clubs ont plutôt fait un recrutement malin Montpellier a fait un match de haut niveau contre nous tout comme bordeaux et tout de suite on est en difficulté
    Cette équipe a encore de la marge mais il faut vite qu’on progresse sur le plan collectif sinon ça sera une autre saison galère et il faut faire attention car à mon avis la 2 eme place est loin d’être acquise

  39. jerome88
    jerome88 - lun 2 Sep 19 à 17 h 16

    Il nous faut un défenseur latéral gauche d'une trentaine d'années ayant joué dans un très grand club, qui nous apportera cette mentalité de gagnant

  40. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 2 Sep 19 à 17 h 50

    Sur l’antenne de Canal Plus, l’ancienne joueuse professionnelle a alerté Jean-Michel Aulas sur ce manque évident, à quelques heures de la fin du mercato français. « Je suis très déçu d’avoir à nouveau vécu ce relâchement mental que l’on aimait pas du tout la saison dernière chez les Lyonnais. Ils ont encore laissé filer un match. J’ai l’impression qu’il manque un gros leader dans cette équipe, capable de recadrer tout le monde même quand cela se passe bien afin de remettre l’ensemble du groupe dans le droit chemin » a indiqué Laure Boulleau, pour qui il est évident que l’OL n’a pas recruté de leader au mercato. Cette anomalie sera-t-elle corrigée dans les prochaines heures ? Ce n’est pas la tendance même si au vu des moyens importants dont dispose Lyon, rien n’est impossible.

    Voila , les paroles de Juni n'ont pas été suivies dans les actes , mais je ne pense pas que ce soit de sa faute , il n'a pas pu imposer son idée à Jma .

    Le seul qui essayait de donner de la sérénité à l'équipe et leur donner du mordant , c'était .. Antho , mais depuis ses buts , abandonné encore par sa défense comme la saison dernière , que pouvait il faire de plus ?
    Pas un seul leader sur le terrain , une équipe bousculée facilement par un Bordeaux qui n'en demandait pas tant .

  41. NicoLG
    Pantagruel - lun 2 Sep 19 à 18 h 13

    Cette histoire de "il manque un vieux briscard, un leader, un hurleur etc..." pour rameuter tout le monde ça me fait doucement rire. Essien, Diarra, Malouda... ça faisait les efforts à l'époque c'était quand même pas des anciens pour autant.
    Ce sera à Sylvinho et Juninho de faire changer les mentalités, d'inculquer la discipline, la détermination à nos joueurs. L'aura d'ancien champion ne suffira pas pour que les gars se bougent le derche, à eux de trouver les leviers. On les a choisis essentiellement pour cela et ils seront jugés sur leur capacité à faire changer durablement la mentalité dans notre club.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Sep 19 à 18 h 38

      Je pense comme toi. Le ou les "briscards" "aboyeurs" "contremaitres" sont indispensables si l'entraineur délègue la gestion de l'effectif à un joueur. Mais s'il fait son travail et s'en occupe lui-même il n'en a pas besoin.

      En revanche, il a besoin de cadres qui vont montrer l'exemple et faire le relais sur le terrain, comme Lopes, Denayer, peut-être bientôt Dubois, Mendes ou d'autres....

    2. Mimoun
      Mimoun - lun 2 Sep 19 à 21 h 14

      Il y avait quand même des Coupet, Juni, Criss.... qui rameutaient les troupes quand c'était nécessaire...

    3. Jacks
      Jacks - mar 3 Sep 19 à 8 h 07

      Oui, et n'oublions pas Claudio!
      Cette génération (celle que tu cites Pantagruel)succédait directement, voire avec transition pour certains, à celle des Laville, Delmotte, Violeau...à laquelle ont également apporté leur bouteille et leur caractère les internationaux comme Sonny, Laigle ou Deflandre...
      A l'inverse, cette "carence" de leader (aboyeur/hurleur je pense qu'on tombera d'accord pour l'utilité fort limitée dans un groupe...) dure depuis trop longtemps et le recrutement estival n'est pas vraiment pour y remédier.

  42. Avatar
    Forest Gone - lun 2 Sep 19 à 19 h 22

    On recrutera en urgence au mercato d'hiver parce qu'on sera largué en championnat. Cet effectif n'est pas équilibré dans les profils dans l'expérience dans le caractère dans la complémentarité. Il y a par ailleurs des doublons dans les profils comme Cornet/Traoré et Jean Lucas/JRA ou Tousart/Caqueret que je ne comprends pas. La seule explication est que la direction sportive bicéphale entre Juninho et Maurice ne fonctionne pas. J'espère que Juninho sera imposer sa vision à Maurice et Jma. Je crains une saison très très compliquée.

    1. JFOL
      Juni forever OL - lun 2 Sep 19 à 20 h 50

      Très compliquée comme d'hab ou on finira sur le podium à la fin ... 😉

  43. Avatar
    manu - lun 2 Sep 19 à 20 h 18

    Je ne pense pas qu'on recrutera encore ce soir,même si j'aurais aimé un ailier droit car Traoré et Cornet,je n'y croit plus.La petite étincelle à ce poste pourrait venir de JRA ,voir Terrier ou Cherki.
    Concernant le match de samedi,le repositionnement de Mendes est à mon sens une mauvaise idée.Pas que je le pense incapable de tenir le poste,mais pas avec JRA et Aouar dans le trio du milieu.Ces 2 joueurs sont des offensifs qui défendent trop peu et trop mal pour l'équilibre de l'équipe!Quand on a une sentinelle comme Tousart qui ne fait que défendre avec Mendes qui attaque autant et aussi bien qu'il défend,on peut rajouter JRA ou Aouar OK.Peut être qu'un milieu avec Mendes en pointe basse est possible avec Jean lucas et (Jra ou Aouar),mais c'est pas certain (je ne connais pas assez Jean Lucas).
    Ce que je veux aussi dire par là,c'est que lorsque tout le monde parle des joueurs qui ne font pas les efforts,il faut aussi penser a jouer avec les joueurs qui SAVENT faire les efforts!!!
    A mon sens,la sentinelle doit être à dominante défensive...les meilleures sentinelles qu'on connaissent sont Deschamps,Ngolo Kanté,Gattuso,Makelele!!!mais ces gars là,ils ont fait combien de dribbles chaloupé,combien de passes décisives,on marqué combien de buts dans leur carrière???on s'en fout,leur job,c'est de compenser,de defendre!!!

    1. Tikitaka55
      Tikitaka55 - lun 2 Sep 19 à 22 h 08

      De Jong, busquet, motta, pirlo... Il y a différent cateristique de sentinelle en fonction du coach et de la philosophie de léquipe...
      Busquet, iniesta, xavi trois dix alignés ensemble.
      Le problème est un réglage générale.
      On commence une saison avec un nouveau milieux et une nouvelle defense alors soyons patient et encourageant les

      1. Avatar
        manu - lun 2 Sep 19 à 22 h 16

        Busquet un 10?
        Pirlo n'a jamais été aussi bon qu'avec gattuso
        Motta?j'a appris a le connaitre à Paris...et franchement il m'a jamais convaincu.
        De jong,connais moins,je me prononce pas

  44. Avatar
    ol-91 - lun 2 Sep 19 à 23 h 27

    On entend surtout les aboyeurs dans les équipes faibles.

  45. Avatar
    Polygone - mer 4 Sep 19 à 0 h 26

    Emre can pas ds la liste de la ldc de la juve.
    On aurait dû se le faire preter

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut