À l'issue de la victoire de l'Olympique lyonnais sur Angers ce vendredi (6-0), Anthony Lopes a loué l'état d'esprit collectif et la rigueur dont l'équipe a fait preuve et espère désormais s'inscrire dans la continuité.
Pour le premier match de la saison au Groupama Stadium, l'Olympique lyonnais s'est largement imposé contre Angers (6-0). L'OL, jamais vraiment inquiété, a réussi à contenir les contre-attaques angevines pour enchaîner son deuxième clean-sheet en deux matches. "Ils sont venus avec leurs forces. Ils ont essayé de nous presser au début, ça n'a pas marché donc ils nous ont attendu bas pour nous prendre en contre mais on les a bien gérés", a déclaré Anthony Lopes (28 ans) après la rencontre.
Ravi que l'équipe ait su maîtriser les transitions défensives, le portier portugais n'oublie pas pour autant l'irrégularité des siens la saison passée, et reconnaît que "le plus compliqué, c'est d'être dans la continuité". Anthony Lopes confirme que le groupe s'est consolidé durant la pré-saison. "On ressent un collectif qui s'est créé pendant la préparation malgré les résultats. On s'est forgé un caractère et on montre maintenant qu'on est une équipe." De bon augure pour le prochain match de Ligue 1 à Montpellier (le 27 août).
Ok Antho!Tu espères d'inscrire dans la continuité;c'est super!
La prolongation de contrat ,on en parle?
Perso, je pense qu'il devrait faire le point avec ses agents pour que la prolongation de contrat soit officialisée...
Sinon, c'est le début de conflits futurs je pense...
Et Aulas a déjà prévu Tata en cas de besoin.
On ne demande que ca qu'un collectif se soit créé. Cela sous entend qu'en 3ans et demi aucun collectif ne s'était créé...
On peut toujours cracher sur le passé... Ou plutôt sourire sur le présent et l'avenir 😉
Parler sur Genesio et ce qui a été fait ne nous apportera rien de productif selon moi 🙂
Je pense que tu te trompes.
.
D’abord parce que Hubert n’a pas l’habitude de cracher sur ce forum.
Je ne sais pas toi... mais lui, non.
.
Ensuite, quand quelque chose ne fonctionne pas très bien, la manière la plus intelligente de corriger le problème, c’est d’analyser à froid ce qui ne fonctionne pas.
Je ne suis pas spécialement informé, mais je suis SÛR que c’est ce qu’a fait Juni, car c’est une personne très avisée.
Et comme par hasard... il a attendu le départ de Genesio pour accepter le poste de DS, et le coach qu’il a nommé répond pile / poil aux insuffisances de l’ancien, comme je tente de le détailler dans un post plus bas.
J'avoue j'ai craché sur un joueur la saison passée, Traoré. Malheureusement cette saison je n'ai pas pu voir les 2 premiers matches de L1 donc je n'ai pas vu son amélioration qui transparaît à travers vos commentaires.
Ensuite je ne crache pas sur Genesio, mais simplement je regrette qu'en 4 saisons il n'ait malheureusement par reussi cela. Et j'aurai été très content pour le bien du club qu'il y parvienne. Ce ne fut pas le cas, et je me réjouis de la réussite actuelle du nouvel organigramme de l'OL. Je suis content du travail accompli et impatient de la suite.
Et merci Player. Desormais je ne parlerai qu'en présence de mon avocat, Player 😂
On voit une équipe sur le terrain
C’est ce que l’on demandait depuis plusieurs années.
Avant de mettre en avant le « caractère » et une dimension psychologique, comme le fait Anthony, il faut d’abord, selon moi, mettre en exergue l'organisation tactique, la rigueur et le respect des consignes, l’obligation à tous de faire les efforts, en particulier les attaquants en phase défensive... et, très important.... et un pressing haut et COORDONNÉ.
.
Quand tout le monde est concerné, et que l’on obtient des résultats, le mental et le caractère s’instaurent naturellement, je dirais.
Je crois que les joueurs savent que Juni et le coach ne tolèreront pas un retour en arrière.
La concurrence étant organisée et bien gérée, ils savent qu’ils peuvent très vite se retrouver sur le banc... non pas pour y moisir comme du temps de Genesio, mais pour revenir très vite sur le terrain s’ils donnent les gages nécessaires à l’entrainement.
.
Avant on avait une sorte de rabâchage monocorde, avec un comportement « cause toujours, tu as besoin de moi », maintenant c’est inversé, c’est le coach qui a la main.
.
D’autre part, on pouvait aussi comprendre la difficulté des joueurs de se motiver dans un flou ou un néant tactique comme ils l’ont connu.
On sent aussi une énergie communicative du coach qui y contribue certainement beaucoup .... et qui faisait cruellement défaut.
.
C’est un tout.... c’est pour cela que je suis optimiste pour reprendre les mots d’Anthony « pour la continuité » : je ne pense qu’il s’agissait d’une sorte de malade mentale qui touchait mystérieusement tous les joueurs en même temps.
Mais ce ne sera pas un long fleuve tranquille, car les mauvaises habitudes ont tendance à revenir facilement !
Tu as tout dis player. En regardant paris jouer hier soir, on se rend bien compte que même avec une tactique elabore par la nasa (pas fan de tuchel) si il n'y a pas la bonne attitude des joueurs, tu ne gagne pas.
La clé c'est un coach avec des principes et des idées de haut niveau ainsi qu'une attitude et une exigence de très haut niveau de la part des joueurs.
Les journalistes commence au bout de 2j à ce poser la question si les joueurs vont pourvoir tenir la cadence demande par sylvinho.. mais guardiola à city et kloop à Liverpool demande à leur joueur d'aller encore plus vite, plus fort et joue toute les compétions à fond.. Donc la question ne se pose pas.
J'ai toujours dis que si guardiola pour un trip sur une saison venez à coacher Reims il les emmènerait en ligue des champions.
Pas besoin de faire dans le foot fiction pour voir les résultats incroyable d'un bon coach sur une équipe moyenne, suffit de regarder ce que Bielsa a fait avec le Chili ou Leeds United FC pour s'en rendre compte.
Un coach avec une idée très précise du foot qu'il veut entreprendre et qui met tous les moyens à l'entrainement pour y arriver va forcément faire adhérer ses joueurs car il y a une vraie lisibilité, une vraie compréhension du "pourquoi on fait les efforts".
Le problème de Tuchel, c'est qu'on sait pas ce qu'il veut faire, veut-il faire un jeu de possession construit patient qui va redoubler les passes avant de trouver la faille, va exploiter la fatigue de l'adversaire pour l'anéantir? Est-ce qu'il veut faire un jeu de contre-pressing rapide et direct vers l'avant, avec des transitions offensives éclairs pour profiter des déséquilibres de ses adversaires? C'est quoi son jeu? J'ai du mal à le savoir.
Perso je trouve ce coach un poil surcoté et je pense sincèrement qu'une bonne partie de son succès à Dortmund était en fait à mettre au crédit de son prédécesseur.
Je suis de ton avis Pantagruel, Tuchel ne m’emballe pas non plus.
Je ne comprends pas toujours ce qu’il fait.
Hier soir, il joue avec Marquinhos qui descend au milieu des 2 DC.... il joue avec 3 DC, alors que Rennes ne procède que par contre-attaques... il laisse ainsi Verratti seul au cœur du jeu pour la construction... ce qui est un comble quand on s’appelle le PSG.
Ensuite, il fait sortir Di Maria... et laisse Draxler sur le terrain.
Exactement le collectif ne se crée pas avec des schémas tactiques, on 11 noms sur un papier. Non, il se crée avec des valeurs que le staff doit donner aux joeurs de l'effectif complet. Le joueur doit avoir envie de faire une course pour couvrir son coequipier qui a du mal à revenir défendre ou qui s'est fait passer. Il doit avoir envie de mouiller le maillot. Il doit comprendre que tout seul il n'arrivera à rien. Il vaut mieux marquer que 15 buts dans une saison mais avoir un trophée qu'en marquer 25 sans rien a la fin. Il doit comprendre que aller presser le joeurs adverse dès la perte du ballon permet de la récupérer plus vite, plutôt qu'attendre que le copain millieu ou défenseur le récupère puis te la passe pour que t'aille fait ton numéro de soliste.
Bref ce ne sont pas 11 joueurs qui gagneront qqchose, mais une équipe de 11 joueurs aura plus de chances d'y arriver.
Le coach et trois joueurs dans l'équipe type de la semaine. Quel bonheur, ça fait longtemps qu'on a pas vu ça. Et ce n'est certainement pas fini.
Perso, plus la saison avance, plus je suis curieux de voir comment Sylvinho va gérer le groupe ainsi que les changements tactiques pendant les matchs.
Clairement, tout le monde a remarqué que Tousart était trop libre de ses mouvements et pouvait donc assez facilement orienter le jeu de l'équipe.
Je suppose donc que l'équipe de Montpellier va mettre un joueur au pressing sur lui, ce qui libérera aussi des espaces ailleurs probablement.
Comment réagira l'équipe ?
Clairement si l'adversaire met un mec au marquage de Tousart, ça va forcément libérer des espaces pour Mendes et/ou Aouar.
Je ne sais pas si c'est la bonne tactique pour nous contrer actuellement.
En revanche, si tu laisses peu d'espace aux deux autres milieux, ça va forcement compliqué la relance de Tousart, même s'il a montré sur les deux premiers matchs qu'il n'est pas trop gêné pour faire des ouvertures en profondeur également.
C'est pour cela qu'ils ont recruter Jeff. Pour pouvoir articulé un milieux 3 différent en fonction de l'adversaire.
Tousard très bon début de saison mais face à une équipe qui presse haut et bien... techniquement il risque de nous faire peur. Quand on voit le marché de mavinga à Rennes hier soir 1 touches de balle, rapide dans les transmations c'est ce que veut sylvinho, un 10 recule
Camavinga a été vraiment impressionnant pour son âge techniquement il a l'air à l'aise dans la distribution jeu court, jeu long, mais qu'on se le dise, Paris l'a laissé jouer dans un fauteuil.
Allez Antho, y a plus qu'à prolonger !