À l'aube d'une nouvelle saison en terre rhodanienne, Memphis s'est longuement confié au quotidien L'Équipe. Heureux du virage qu'a pris l'Olympique lyonnais cet été, le Néerlandais est déterminé comme jamais.
Annoncé sur les tablettes de Liverpool et du Milan AC, Memphis (25 ans) va bien disputer sa troisième saison sous les couleurs lyonnaises. Tantôt ailier, tantôt axial lors des quatre matches de présaison, le Batave donnera le coup d'envoi de la Ligue 1 ce soir contre Monaco (20h45, Canal +)."Je peux tenir des rôles différents, mais j'ai l'impression que le coach sait dans lequel je m'exprime le mieux et suis le plus utile à l'équipe, explique-t-il dans les colonnes de L'Equipe. C'est comme en sélection, la façon qu'a Ronald Koeman de communiquer avec moi et de me faire confiance est ce qui me fait me sentir fort. Ici, maintenant, c'est pareil."
Un changement d'organisation nécessaire
Au moment d'évoquer l'arrivée du duo Juninho-Sylvinho, Memphis Depay ne passe par quatre chemins. Le changement était une nécessité. "Ces deux dernières saisons, on faisait surtout des différences individuelles, il y avait toujours un joueur pour nous sauver. Si vous formez une vraie équipe, avec des règles, du respect, de la confiance, vous pouvez tout espérer. Le changement était nécessaire, j'ai une impression de fraîcheur, et c'était ce qu'il nous fallait." Pour l'ancien joueur du PSV Eindhoven et de Manchester United, les quatre défaites en cinq matches de préparation ne sont pas alarmantes. "Bien sûr, les résultats ont été quelconques en préparation, mais je ne m'en fais pas, je trouve que l'état d'esprit est très bon. C'est un changement, et c'est ce qu'il y a de plus important."
"Revenir à l'époque" des titres
Et d'afficher ses ambitions : "Il faut faire plus que se qualifier seulement pour la Ligue des champions. C'est ce qu'on doit réussir, maintenant. On peut revenir à l'époque où ce club remportait des trophées. C'est un club qui le mérite." Qu'on se le dise, Memphis Depay est déterminé à réaliser une grande saison sous le maillot lyonnais.
"Je peux tenir des rôles différents, mais j’ai l’impression que le coach sait dans lequel je m’exprime le mieux et suis le plus utile à l’équipe" : hum hum... J'aimerais bien voir ça tiens, parce que je commence à désespérer...
"je trouve que l’état d’esprit est très bon. C’est un changement" : c'est pas ce qu'on a vu sur le terrain.
Par contre, pour "Ces deux dernières saisons, on faisait surtout des différences individuelles, il y avait toujours un joueur pour nous sauver", il est lucide. A eux d'agir comme une équipe à présent.
Un vrai discours de capitaine.
Maintenant il va falloir montrer sur le terrain !
Désolé de transmettre une mauvaise nouvelle ici concernant un autre joueur en plus (je vous laisse deviner qui), mais "Je suis là et bien là. J’ai fait la préparation avec l’OL, je m’entraîne, et si Dieu veut, je vais jouer contre Monaco. Il y a deux ans, quand je suis venu ici, je cherchais la stabilité, car j’avais beaucoup bougé au début de ma carrière, même si je suis encore jeune. Je changeais pratiquement de club chaque année, je partais en prêt un an, je revenais. Ici, on me fait confiance et on joue les premiers rôles. Je suis à 100 % à l’OL, je vais rester, et tout faire pour progresser avec ce groupe".
Puisse-t-il partager et mettre en pratique les belles paroles de Memphis...
Allez Bertrand, une belle saison et on te vend 30m héhé
Mais je signe direct !
Oh moi moi : tu voudrais pas changer ton pseudo : Schtroumpf ronchon ça t'irait mieux non ? 😉
Moi je suis content de lire ça : ça prouve qu'il y avait quelques chose qui tournait pas rond dans l'organisation, et c'est à mettre en parralèle avec ce que dit Juninho sur les garanties de temps de jeu : ce temps la semble bel et bien fini et maintenant ca se jouera sur l'état d'esprit et la performance individieulle au service du collectif.
En tout cas on sent que les joueurs adhèrent à la méthode : ca va prendre du temps pour former un collectif, mais ca va le faire : ca sent bon
^_^
Qu'il passe aux actes, c'est tout ce que j'espère !
Complétement d'accord : moins de parole et plus d'acte ! mais c'est sur qu'il va falloir etre patient cette fois-ci : le temps que le collectif se mette en place peut prendre du temps !
Il en pouvait plus de notre génie tactique lol sa fait plaisir a entendre en tout cas cette interview. Place aux actes des ce soir Memphis
J'attenderais de m'enthousiasmer et de penser que ce sont des paroles de capitaine. Car je suppose qu'il pense cela depuis la prise fe fonction de Sylvinho et son retour à l'entrainement. Pourtant malgré que ce soit des match amicaux le match de Bournemouth au niveau état d'esprit collectif n'y était pas du tt. Et c'est très lyonnais ça on fait des bons discours à n'en pas finir et pourtant rien ne change. Combien de fois l'année dernière oui on s'est parlé on s'est remis en question etc etc après ça rechutais avec les même maux.
HS, mais à ceux (peu nombreux j'en conviens) qui pensent qu'on a sous vendu Ndombele, il s'agit du 5e transfert le plus élevé en PL cette année...
Ce qui est aberrant c'est de voir maguire acheter 90 millions par man united sa c'est de la pigeonnade🤣.
Manchester Uni fait n'importe quoi depuis plusieurs saisons déjà.
Depuis le départ de sir Alex,ils font n'importe quoi ! c'est l'OM version british !
Les amis..je pense que son regain d'envie vient beaucoup plus du départ de Nabil que de celui de Génésio..
C'est désormais lui le chouchou du coach pour qui on aménage les schémas tactiques..
Impatient de voir ce soir le schéma qui nous sera proposé..
Bah c'est pas le mien, de chouchou, pour le moment, en tout cas...
Ce soir j'annonce gros duel Lecomte Andersen sur les corners
Je préfère ça que Andersen/Lopes...
Ah oui moi aussi. Mais en fait c'était juste pour la blague
Hé, qui sait ?
À sent le 4/2/3/1 ce soir justement pour Memphis.
On sait aussi qu'au début d'un nouveau coach tout le groupe l'encense et puis 5 mois après ils sont parfois moins fervent avec ses thèses surtout ceux qui ne jouent pas.
Depay devrait être notre capitaine et on va voir si ce rôle lui convient.
Bonne chance et place aux actes concrets
J'espère que ce ne sera pas lui le capitaine parce qu'il est mal placé pour ce qui est de donner l'exemple aux autres.
Et j'espère que le 4-2-3-1 sera abandonné car on a vu ce que ça donnait au dernier match...
Memphis peut être un très bon joueur mais pas assez pour que le système soit fait autour de lui comme on a voulu faire l'année dernière avec Nabil, on a vu que c'était une erreur.
J'aimais beaucoup l'idée que Sylvi arrive avec un schéma en tête qui est le plus efficace et le plus usité dans le foot actuel.
Si Memphis jouerait dans un "grand club" c'est lui qui s'adapterait au schéma et pas l'inverse
J'espère qu'on va rester au 4 3 3
Tiens tiens, Jean Mimi nous aurait menti la saison dernière ?? bon on s'en doutait un peu, espérons que cette année il se sente concerné toute la saison
comme bertrand traoré, le discours est bien, ils sont motivés, impliqués.....bla bla bla
faudrait le mettre en pratique sur le terrain aussi pour le coup ça pourrait peut-être aider l'équipe 😉