L’entraîneur de l’Olympique lyonnais, Sylvinho a affirmé qu’il était prêt à utiliser les produits du centre de formation lyonnais s’ils ont le niveau requis pour évoluer en équipe première.
Les trois premiers matchs amicaux de l’été ont permis à Sylvinho d’effectuer une large revue d’effectif. Face au Servette Genève et au Genoa, l’entraîneur brésilien a particulièrement pu observer les jeunes pousses de l’académie lyonnaise. Des joueurs comme Sofian Augarreau, Rayan Cherki, Issiar Dramé ou encore Titouan Thomas, non-destinés à évoluer en pro cette saison, ont ainsi eu leur chance de se montrer auprès du nouveau coach. Ce dernier, sujet d’un long entretien accordé à L’Équipe ce mercredi, a garanti qu’il ne se contenterait pas des rencontres de préparation pour offrir du temps de jeu aux espoirs du club. À condition, bien entendu, que ceux-ci lui prouvent qu’ils le méritent.
« Quand un joueur ne joue pas, ce n’est pas en raison de son âge »
« Je comprends parfaitement que c’est important pour le club de revendiquer cette tradition de former des joueurs, a-t-il acquiescé. Et je n’en ai rien à faire : si un joueur a seize, dix-sept ou dix-huit ans et qu’il est fort, il joue. Il joue. Quand un joueur ne joue pas, ce n’est pas en raison de son âge. Un entraîneur n’est pas stupide. Après, on parle de la Ligue 1, un championnat qui est physique et dur. Maintenant, si à Lyon on a un jeune Français qui est très bon, j’en serai totalement ravi. Le joueur doit être fort et capable de se hisser au niveau de jeu requis. Mais ce n’est pas une chose qui arrive énormément de fois. Ce n’est pas facile. » Les internationaux Espoirs, également concernés par cette déclaration et récemment de retour à l’entraînement, devraient apprécier.
Mouais, donc cherki si il est pas dans le groupe aujourd'hui c'est pas parcequ'il a 16 ans mais bien parcequ'il est moins fort que tout les autres attaquant?
Nous sommes en période de préparation et peut-être qu'il ne juge pas Cherki suffisamment prêt et préfère donc le laisser à la disposition de la réserve notamment pendant les amicaux afin qu'il ait du temps de jeu. Attendons de voir avant de porter un jugement.
le coach préfère aussi qu'il enchaîne les matchs avec la N2 car c'est en jouant qu'il apprendra. Sylvinho est brésilien : des joueurs de 16 ans titulaires ou sur le banc, c'est monnaie courante !
Sûrement.
Il faut le niveau technique, physique mental et tactique.
S’il manque 2 éléments c’est évident qu’il ne pourra pas jouer.
Je rappelle que nous jouons en ligue 1... Qui est certes descendu par tous ces experts mais qui reste un des meilleurs championnats du monde.
Même si Cherki est bon, un petit jeune de 16 ne va pas se balader en ligue en rigolant.
Il faut descendre avec nos jeunes, je n’ai pas eu connaissance qu’il y avait un Messi dans notre centre de formation
Gouiri Cornet Dembélé Terrier sont largement au dessus...pour l’instant Et j'oublie Fofana et traoré....
on ne peut pas partir sur toute une saison avec Cherki : l'objectif est que les plus jeunes soient prêts à prendre le relais dans plus confirmés.
De la même manière, il n'est pas sain de concentrer les responsabilités sur des jeunes de 16-17 ans qui ont besoin de se forme en tant que joueur et homme. Les responsabilités surtout offensives doivent être portées par Memphis, Dembélé, Terrier, Cornet, Aouar et pourquoi pas Gouiri (je crois de moins en moins à Traoré)
Cherki est très jeune et encore très perfectible malgré son talent. On ne lui rendrait pas service de le lancer trop tôt. Il a aussi encore beaucoup de lacunes à combler pour devenir complet et titulaire.
Déjà, on demande un double surclassement pour qu'il ai le droit de tâter à la L1
Il sait que cette année, son destin est de jouer en équipe réserve et d'y faire ses classes.
Cela ne l'empêchera pas de goûter de temps en temps au plus haut niveau, mais à dose homéopathique.
+1
16 ans c'est très très jeune pour jouer en L1 d'ailleurs j'en voie pas.
Dans 2 ans ça sera peut être possible s'il est vraiment bon. Deja qu'on se plaint d'avoir trop de jeunes joueurs là c'est bien trop tôt. En y a d'autres à tester avant lui.
Seize ans est l'âge des petits exploits. Après... on verra.
Ya surement plein de bonne raison mais moi je dis juste que Kitala dans le groupe à la place à Cherki ca me pique les yeux.
Sylvinho a compris que la L1 est physique : Kitala a déjà un corps d'homme.
et donner du temps de jeu à Cherki en N2 ne l'empêchera pas de postuler aux matchs de L1
à voir la tournure des événements, je m'attends à un départ de Traoré : le talent est présent parmi nos jeunes et Sylvinho à l'air de compter sur eux, sincèrement
C’est très très rare de faire Mbappé, Messi ou l’autre , Cherki sera prêt dans 2 ans sûrement si il fait double travail.