Tout proche de signer à Liverpool l’été dernier, Nabil Fekir s’est finalement engagé en faveur du Betis Séville, lundi. Une trajectoire surprenante mais qui n'a rien d'illogique pour le champion du monde.
Comme Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Samuel Umtiti ou Maxime Gonalons, Nabil Fekir laissera une trace indélébile de son passage à l’Olympique lyonnais. Avec Anthony Lopes, l’international français (26 ans) était le dernier d’une génération dorée, qui n’a pourtant remporté aucun trophée. Mais à la différence de ses anciens coéquipiers, le gaucher n’a pas quitté son club formateur pour un cador européen. Lundi, le meneur de jeu s’est en effet engagé en faveur du Betis Séville, qui ne disputera aucune coupe d’Europe la saison prochaine. Un choix de carrière surprenant, alors que la perspective de jouer à nouveau la Ligue des champions en tant que titulaire avec l’OL s’offrait à lui. Mais l’ex-capitaine rhodanien était déterminé à partir, malgré les nombreux échanges qu’il a eus avec Juninho et Sylvinho, qui souhaitaient le garder.
Un an après son transfert avorté à Liverpool, Nabil Fekir va donc évoluer avec le dixième du dernier championnat d’Espagne. Plutôt que d’attendre qu’une grosse écurie européenne lui fasse à nouveau les yeux doux, le champion du monde a décidé de sauter dans le grand bain. La politique : faire un pas en arrière pour en faire deux en avant, plus tard. En ce sens, son choix de carrière n’a rien d’illogique. L’ancien Lyonnais arrivait à la fin d’un cycle à l’OL, où il a joué six saisons (193 matches, 69 buts et 46 passes décisives). En Liga, il va découvrir un championnat qui sied davantage que la Ligue 1 à son jeu et ses qualités techniques. L’occasion de taper dans l’œil des grands d’Espagne était également trop belle. Depuis son plus jeune âge, Fekir rêve de jouer au FC Barcelone ou au Real Madrid. Au Betis, le milieu offensif met toutes les chances de son côté pour parvenir à ses fins. Malgré un prétendu appel d’Éric Abidal, le secrétaire technique du Barça, rien lui garanti pourtant d’évoluer un jour chez les Blaugrana ou chez les Merengue.
Fekir n'a jamais douté de ses choix de carrière
Mais Nabil Fekir est un joueur qui aime se lancer des défis. C’est le cas depuis son plus jeune âge. Arrivé à l’Olympique lyonnais à 12 ans, le gaucher n’est pas conservé par le club. Le milieu offensif jure alors qu’il reviendra un jour à l’OL. Après un passage par le FC Vaulx-en-Velin puis l’AS Saint-Priest, il y parvient. A l’époque, l’ex-numéro 18 rhodanien était alors revenu sous licence amateur, alors que l’AS Saint-Etienne lui proposait un contrat stagaire professionnel. Il avait alors fait le choix du cœur. Comme en 2015, lorsqu’il avait décidé de jouer pour l’équipe de France plutôt que pour l’Algérie, le pays de naissance de son père, avec lequel il est très proche. Trois ans plus tard, tout juste auréolé d’un titre de champion du monde, le meneur de jeu ne l’a pas regretté.
Ses choix de carrière ont donc souvent interpellé, mais se sont toujours avérés payants à moyen ou long terme. Comme sur le terrain, Nabil Fekir aime prendre son monde à contre-pied et tant pis si cela fait parler. Le néo-Sévillan s’est toujours appuyé sur un entourage solide pour ne pas perde pied face à la pression médiatique. C’est aussi grâce à ses proches et une volonté de fer que l’international français a retrouvé son niveau après sa rupture des ligaments croisés. Auteur de 23 buts et 8 passes décisives lors de la saison 2017-2018, l’ancien Lyonnais a prouvé qu’il était toujours un joueur de haut niveau, même avec le brassard autour du bras, alors que peu de monde imaginait qu’il l’assumerait. Victime de plusieurs pépins physiques lors du dernier exercice, Fekir doit désormais souhaiter que son physique le laisse tranquille afin qu’il puisse pleinement exprimer son talent de l’autre côté des Pyrénées. Avec son frère cadet Yassin à ses côtés et cette assurance dont il a toujours fait preuve, il devrait y arriver. Car s’il y a bien une personne sur qui ne s’est jamais posée de questions par rapport à ses choix de carrière, c’est Nabil Fekir.
Mon Dieu ça fait mal aux yeux quand même tout ce vert :'(
C’est son choix, j'espère très sincèrement que ce sera un challenge de plus réussi.Ne pas oublier tout ce qu’il nous a apporté Merci Nabil et du fond du cœur plein de réussite.
What 19,75 millions + 10 de bonus... J'espère que les bonus sont facilement atteignables sinon on se fait un peu avoir je trouve...
Bon vent à toi Nabil, tu nous auras quand même bien fait kiffer pendant toutes ces années, il ne faut pas l'oublier.
Je te souhaite d'atteindre tes objectifs.
Y en a-t-il parmi vous qui font parti des groupes de supporters et savent si quelque chose sera fait pour lui lors du 1er match de reprise de la Ligue 1 ? C'est clairement pas possible qu'il parte dans ce silence.
Même si je sais, moi je suis derrière mon écran, et il est toujours plus facile de parler que d'agir..
Je pense que la priorité des kops c'est de célébrer le retour de Juni
J'aime beaucoup l'idée de tous montrer son maillot à la 18è minute du prochain match contre les Verts (ou de tous les prochains matchs contre eux 🙂 )
C'est en effet une volonté respectable
@Cypus : s'il y a beaucoup de filles dans le kop ça peut devenir un moment sympa pendant les matchs 😉
😂😂 OLV
Sympa tout en vert
D'ailleurs, question dans le coin. On sait qui le remplace comme capitaine la saison prochaine ?
Jason, Lucas ou Antho.
Denayer ? Lopes ? Dubois ? Un titulaire indiscutable en tout cas et cette saison, ils sont peu.
Ce sont les trois seuls crédibles à mon avis aussi.
Rafael et Tousart ne seront pas titulaires
Les nouvelles recrues c'est compliqué
Memphis ça serait dangereux
On a vite fait le tour des candidats malheureusement, le recrutement négligeait complètement ce point depuis de nombreuses années.
N'importe lequel des 3 ferait un bon capitaine je pense
193 matchs impliquer sur 115 buts (69 buts+46 décisives). Un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OL selon moi. Et quand je pense que certains souhaiter son départ. C’est comme même un truc de fou.
On préférerait qu'il reste mais faut aussi voir la situation actuelle.
Fekir a des hauts très hauts et des bas très bas. C'est compliqué à comprendre pour les supporters.
moi je sens surtout que derrière tout ça , il y a le barça ou le real à la manoeuvre et qu'un des 2 lui sautera dessus l'année prochaine . Une façon pour fekir de s'adapter au foot espagnol et de relancer sa carrière chez un petit sans pression comme lo ceslo l'a fait.
on va le regretter, c'est vraiment triste de perdre notre champion du monde dans ces circonstances. je lui souhaite bonne continuation et j'espère qu'on se renforcera au milieu car on a grandement perdu en qualité entre Ndombele et fekir.
L'homme a du talent, c'est incontestable. A-t-il la force de caractère pour l'exploiter? J'en doute, je trouve l'article bien élogieux à ce sujet."Aide-toi et le ciel t'aidera" n'est sûrement pas sa façon de faire. Il lui faut absolument une nounou, un mentor et je dirais même un staf à lui tout seul.
Tout à fait d'accord.Cet article n'est pas impartial et on pourrait dire qu'il ressemble à une oraison funèbre où le disparu n'avait que des qualités.Il est indiscutable que Fekir manque de personnalité et est la poule aux oeufs d'or d'un groupe familial ou autre .Le choix Seville n'est rien d'autre qu'une affaire financière.
C'est très discutable au contraire c'est ton avis basé sur des impressions. C'est parfaitement ton droit mais permet aux autres de ne pas rentrer dans ce délire
+ 1000000000000000000000000
Il y a peut être autre chose derrière tout ça .
Peut être a t'il des contacts avec le Barça ou des gros , et cette saison au Betis serait un peu comme un pret , avant de venir dans une grosse écurie , une fois adapté à la ligua qu'il va découvrir , et retrouvé son football .
Car un tel joueur ne peut se contenter de végéter dans une équipe de milieu de tableau , c'est une aberration.
Je me suis pas encore exprimé sur le départ de mon Nabilon, au delà d'être content pour lui car enfin il a eu ce qu'il voulait, je ne peux m'empêcher d'être quand même déçu de le voir partir pour partir dans un club balourd ( car oui pour moi le Betis c'est balourd malgré la Liga, malgré la belle ambiance ect) de plus cette couleur verte sur Bilon me dégoûte.
Ce qui est sûr c'est que les Sévillan on récupéré un top player pour une bouchée de pain car je suis certain qu'il va les régalés. Je te souhaite le meilleur pour la suite capitaine adios