Un peu plus d’un mois après l’ouverture de la période des transferts, l’effectif lyonnais a déjà enregistré de nombreux mouvements. Alors que les prochaines semaines devraient s’avérer beaucoup plus calmes, un premier bilan peut être dressé sur le mercato estival de l’OL.
Avec l’arrivée de Juninho et Sylvinho dans son organigramme en mai dernier, l’Olympique lyonnais entamait une mue qu’il comptait poursuivre lors du mercato. Lors de son intronisation, le duo brésilien en avait même posé les bases : l’OL se préparait à trois départ majeurs, tandis qu’il souhaitait renforcer sa défense et trouver une alternative au profil de Lucas Tousart au milieu de terrain. Pour cela, le directeur de la cellule de recrutement lyonnaise, Florian Maurice a dû rapidement parvenir à coordonner son travail avec celui de ses nouveaux collègues.
Ces derniers ne pouvant pas être présents à Lyon durant le mois de juin, la tâche ne s’annonçait pas des plus aisées. Et pourtant, le club rhodanien semble déjà avoir bouclé la première phase de son mercato alors qu’il vient de débuter sa préparation. Les cinq recrues d’ores et déjà officialisées répondent-elles aux besoins exprimés par Juninho à son arrivée ? Les neuf départs ont-ils tous été palliés ? L’effectif lyonnais est-il désormais plus complet et qualitatif que celui de la saison dernière ? Décryptage.
La belle opportunité Tatarusanu
Le poste de gardien de but n’avait pas connu de modification significative depuis le départ de Rémy Vercoutre en 2014. Depuis, seuls Anthony Lopes et Mathieu Gorgelin ont occupé la cage lyonnaise, avec une hiérarchie bien établie entre les deux hommes. Celle-ci a cependant été bouleversée par l’arrivée libre de Ciprian Tatarusanu, l’ancien portier du FC Nantes.
L’international roumain de 33 ans (61 sélections) présente une solide expérience et l’avantage de bien connaître la Ligue 1, dans laquelle il évolue depuis deux saisons. Ses prestations lors de son premier exercice avec les Canaris l’avaient placé comme l’un des meilleurs éléments à son poste en France. Il semble donc constituer une véritable plus-value en tant que suppléant de Gorgelin, qui occupera de son côté un rôle de titulaire dans son nouveau club du Havre.
Des renforts défensifs peu expérimentés
« Notre priorité, c’est la défense centrale » assurait Juninho lors de son intronisation en tant que directeur sportif. L’ex-numéro 8 déplorait, en plus de la perte de Jérémy Morel, le manque d’alternatives au tandem Marcelo-Denayer. Oumar Solet, qui possède la confiance du dirigeant et de Sylvinho, était alors présenté comme une solution d’avenir. Dès lors, la cellule de recrutement s’est longuement penchée sur les pistes potentielles pour remédier à cette carence, et aurait trouvé son bonheur en la personne de Joachim Andersen. Le défenseur de la Sampdoria, dont le transfert a été annoncé par le président du club italien, devrait prochainement débarquer entre Rhône et Saône pour 30 millions d’euros.
Si le montant de la transaction constituerait un record pour l’OL, le Danois de 23 ans ne présente qu’une seule année en tant que titulaire indiscutable au très haut niveau. Il ne s’était en effet imposé qu’au FC Twente, aux Pays-Bas, avant de rejoindre Gênes et d'y disputer seulement 8 matchs en 2017-2018. Les qualités d’intelligence, de vivacité et de relance qu’il a pu afficher la saison dernière restent cependant indéniables, et laissent présager d’une belle complicité avec Jason Denayer.
Le flanc gauche de l’arrière-garde lyonnaise s’est également vu modifié durant l’intersaison. Ferland Mendy a dans un premier temps quitté Lyon, comme cela avait été prévu par la direction rhodanienne, et rejoint le Real Madrid. Son successeur au poste, Youssouf Koné, n’a pas encore passé sa visite médicale et paraphé son contrat, mais sera présenté sous ses nouvelles couleurs à l’issue de la Coupe d’Afrique des nations. L’international malien de 24 ans (9 sélections) ne dispose également pas d’une grande expérience. Il s’est en effet imposé en Ligue 1 il y a seulement six mois, mais s’est illustré pour son activité dans le couloir et sa technique. Des qualités finalement similaires à Mendy.
La succession de Tanguy Ndombele en question
Autre secteur agité du mercato lyonnais : le milieu de terrain. Là encore, Juninho s’était montré clair, et souhaitait l’arrivée d'un nouveau profil pour jouer devant la défense. « Tousart est costaud et physique, mais on a besoin d’un joueur qui fasse jouer son équipe et qui soit fin techniquement », expliquait-il. Son vœu s’est vu exaucé la semaine dernière, avec l’arrivée de son compatriote Thiago Mendes. L’ancien Lillois de 27 ans répond à la demande du dirigeant rhodanien, puisqu’il apportera de l’expérience et devrait être utilisé comme sentinelle dans le 4-3-3 de Sylvinho.
Un système dont ne feront pas partie Jordan Ferri et Tanguy Ndombele. Le premier a paraphé un contrat de cinq ans à Montpellier, et a rapporté 2 millions d’euros à son club formateur. Le second s’est engagé avec Tottenham pour une somme record de 70 millions d’euros, mais ne connaît pas encore avec certitude son remplaçant à l'OL. Mendes, grâce à sa polyvalence, pourra éventuellement le substituer en tant que milieu relayeur. Jean Lucas, autre recrue lyonnaise, évolue également à ce poste. Arrivé de Flamengo pour 8 millions d’euros, il aura malgré tout certainement besoin d’un temps d’adaptation avant de s’imposer comme titulaire. Une autre piste serait enfin envisagée pour succéder à Ndombele : celle de Nabil Fekir, qui devrait dès lors faire une croix sur ses velléités de départ et adapter son jeu.
Ça bouge également chez les jeunes
Les derniers mouvements à constater au sein de l’effectif lyonnais se concentrent sur les départs et les arrivées de jeunes joueurs. Lyon a ainsi laissé filer cinq de ses espoirs sur lesquels il ne comptait plus. Timothé Cognat, Olivier Kemen, Christopher Martins Pereira, Dylan Mboumbouni et Elisha Owusu, qui avaient fait l’objet de prêts ces dernières saisons, ont ainsi permis à l’OL de récolter un total de 3,07 millions d’euros, en plus d’intéressements sur des futurs transferts. Le club rhodanien devrait également percevoir des indemnités pour le départ de son prospect de 20 ans Hamza Rafia, qui s’apprête à rejoindre la Juventus Turin.
Paul Devarrewaere, Théo Ndicka Matam, Sofian Augarreau, Rayan Cherki et Titouan Thomas ont quant à eux signer leur premier contrat professionnel avec leur club formateur. Ces trois derniers font même partie des 26 joueurs qui participent actuellement au stage de préparation à Tignes, tout comme Héritier Deyonge et Boubacar Fofana. Âgées de 17 et 20 ans, les deux recrues devraient dans un premier temps évoluer au sein de l’équipe réserve à l’entame de la saison. Enfin, le jeune attaquant français Nicolas Fontaine (19 ans) va lui aussi rejoindre l’OL, mais devrait être prêté dans la foulée à un club de Ligue 2 ou étranger.
D’un point de vue quantitatif, le groupe professionnel lyonnais se révèlerait renforcé si les recrues annoncées se confirment, avec onze départs pour treize arrivées. Des incertitudes demeurent cependant sur la capacité de Joachim Andersen et Youssouf Koné à assurer le rôle de titulaire qui leur est promis dans la défense, tandis que la composition du milieu de terrain à trois reste à définir. Le besoin d’expérience mis en exergue par Juninho ne semble de son côté toujours pas pleinement satisfait.
échangez mapou à engels bjorn , DC talentueux correcte .
Effectivement le compte n'y est pas forcément pour ce qui est de l'expérience supplémentaire même si je crois qu'en conservant la majorité des joueurs de la saison dernière on a finalement un groupe plutôt expérimenté.
Par exemple, avec des joueurs comme Lopes, Fékir, Depay, Cornet ou Denayer, on est autour de 100 matchs de coupe d'Europe cumulés.
Ce qu'il ne faudrait surtout pas faire c'est de se débarrasser d'un de ces joueurs expérimenté et le remplacer par un novice.
Outre l'expérience, il y a aussi une question de complémentarité, de specifité au poste etc..
Et là, je trouve qu'on progresse dans l'équation finale..
Mais à proprement parlé, on se serra amélioré uniquement si on recrute un taulier en N°8...sans ça, on garde une part de hasard qui nous pénalisera à répétition dans la saison.
Vu l'irrégularité dont à fait preuve Tanguy, notamment sur le "petits matchs", je ne suis pas certain qu'on soit si perdants que ça sur le poste de 8.
On perd surement en explosivité, mais je pense qu'on gagne en régularité et en équilibre.
Sinon, je suis d'accord avec toi pour dire que globalement on progresse.
Je distingue potentiel/talent et apport sur une saison....
Ndombele avait un potentiel monstrueux mais qu'on a vu que sur certaines affiches..
Là, on se doit de recruter un taulier..un mec référent mentalement, physiquement et techniquement...André était dans ce profil mais Low cost..
Si Nabil part enfin, on se doit de recruter la version premium à ce post.
Ça parrait plutôt pas mal même si on reste dans l’état le milieu de terrain me parrait bien à condition que Lucas soit un vrai plus avec Diop mendes aouar toussart caqueret ça me semble plutôt pas mal
Après le positionnement de Fekir en 8 je trouve ça bizarre dans un milieu à 3 il y’a un milieu qui est quasiment un milieu offensif et je voyais bien Aouar dans ce rôle et pas Fekir si on ose une comparaison je vois aouar plus comme un iniesta plutôt qu’un Xavi et vu que ce profil est aussi celui de Fekir cela peut poser problème après un milieu avec 2 iniesta n’est pas mal non plus 🙂
J'aimerai bien mais je ne vois pas Fékir rester au club en 8.
Le goût de l'effort semble l'avoir un peu quitté la saison dernière.
On se sera renforcé si seulement on arrive à bien vendre Nabil (qui ne rentre plus dans la ligne offensive) et qu'on recrute de l'expérience et de la grinta au milieu de terrain avec cet argent.
Et pensez vous que tousart peut etre notre 8 box to box?
Moi je pense que ca vaut le coup d’essayer en preparation.
En tout cas il a pour moi plus le profil du 8 dont on a besoin que nabil.
Il est le joueur qui a le plus de coffre. Il sait defendre et a montré qu’il etait capable de tenter sa chance lors de ses rares montés.
Il a un leadership par rapport a son capitanat en edf espoir.
Il doit progresser techniquement mais je pense qu’il en est capable. J’apprécie ce joueur et je trouverai dommage de s’en separer
Non Tousart ne sera pas notre 8 box to box on le dit encore une fois c'est Jean Lucas le 8, Tousart c'est un récupérateur il est trop peut technique pour être un 8 box to box par contre il a le coffre pour intercepter les ballons en tant que 6.
Il a du mal à jouer vers l'avant depuis sa position reculée de N°6 et tu veux le placer dans le coeur du jeu où y'a encore plus de pression??????? NO WAY..
Dans le même genre on peut essayer Mapoue en 9, il avait claqué un doublé contre Monaco ^^
Toi t’es chaud, déjà qu’il ne fait pas le job en 6 tu veux le mettre en 8 ... je peux me tromper sur le gars, il a un bon mental. Mais quand mème...
Nous verrons bientôt si le club s'est renforcé. Au troisième match de championnat, car il leur est permis de perdre les deux premiers.
et pourquoi il devrait perdre les deux premiers ???
incroyable ça !!!
Euh 🤔
Cela semble être un mercato bien pensé et anticipé avec des montants qui démontrent une réelle ambition sportive. Je trouve qu'il y à plus d'equilibre et de complémentarité dans les profils que la saison passée. Je ne serais dire à ce stade si l'équipe c'est renforcée mais en tous cas elle c'est bien étoffée ! Pour que ce mercato soit complètement réussi il manque un relayeur expérimenté, car si Mendes est absent pour x,y raisons on se retrouve à nouveau avec un milieu de 21 ans de moyenne d'âge. Ceci ne doit plus jamais se produire ce serait une faute professionnelle. Nabil ne pouvant occuper ce poste dans mon esprit. La cerise sur le gâteau serait l'arrivée d'un 9 pour suppléer Dembele et en remplacer numériquement un départ de Cornet.
Ce n'est pas le plus docile et sage d'entre tous, mais je verrais bien Naingolan à Lyon. l'Inter ne ne veut plus et en terme d’expérience et de grinta je ne suis pas sûr qu'il y ait mieux pour un équipe comme Lyon.
Vaut mieux matuidi (4M salaire net, la Juve veut s'en séparer et il se donne sur le terrain) ou Khedira (la juve serait aussi vendeuse) que Naingollan (gros fumeur, hygiène de vie immonde, mauvais comportement (cf la Belgique) et un gros salaire a 5 ou 6M)
Nainggolan! Absolument d'accord avec toi! En plus il parle français néerlandais italien de quoi communiquer avec tout le monde dans l'équipe. D'un point de vue marketing ça plairait beaucoup au chinois aussi.
Ou Demirbay, de Hoffenheim.
Ou Leiva, de la Lazio.
Pressé de les voir déjà en amical Ensuite finir le mercato car rien n'est encore acté concernant le remplaçant de Tanguy et de Nabil s'il quitte le navire...
en tout cas moi j'ai confiance sur le duo sylvinho juni...tout se passe pour l'instant très très bien....après on verra sur le rectangle vert le liant ou pas de cette nouvelle équipe...
Ce sera CE dimanche contre le Servette Genève.
C'est samedi après midi le match
je vois pas pourquoi Cornet partirait...,,,???
il peut lui même jouer numéro 9 n'oublions pas aussi Terrier , gouiri , fékir peut dépanner devant , bref pour moi devant ya surement l’effectif à Lyon
Sans manquer de respect à Gorgelin qui n'est pas un mauvais gardien. On a une vraie et crédible alternative à Lopes en cas de blessure, de suspension et pour les matchs de coupe. Donc on s'est renforcés.
En défense centrale on perd Morel pour Andersen, je pense pas avoir besoin d'argumenter. On s'est renforcés.
Le poste de 6, je pense aussi qu'il n'y a pas débat.
Sur le poste d'arrière gauche, il y a débat. Défensivement, on s'est clairement renforcés mais offensivement il faut regarder les statistiques de plus près et la différence n'est pas énorme mais est à l'avantage de Mendy. La vocation première d'un défenseur étant de défendre, alors oui on s'est renfoncés.
Le seul poste où on perd c'est celui de Tanguy. Jean Lucas a beau être prometteur mais il n'est pas au niveau du neo Spurs.
Globalement l'équipe s'est renforcée et je dirait même, est plus équilibrée.
+1000
Je pense que le chantier est vaste et que nous pourrons pas tout régler en un seul mercato.
La priorité est la défense et avec l'apport de Tatarusanu, Koné, Andersen et Thiago Mendes, à la place de Gorgelin, Mendy et Morel je pense qu'on peut dire sans optimisme excessif que nous nous sommes renforcés. Sur le papier du moins.
Après pour les 5 autres postes ce n'est pas forcément le cas, mais il n'y a pas le feu non plus.
Je lis beaucoup de commentaires sur le site mais je me pose une question.
Quid de Marçal ?
On l'a éliminé des possibles titulaires ???
Parce qu'il joue latéral gauche et peut dépanner en DC gauche aussi.
Si je me rappelle bien, il n'était pas spécialement mauvais (moins pire que Morel).
Marçal est même très bon ! J'espère qu'on le fera jouer. Pas impossible qu'il devienne titulaire à gauche. C'est un joueur blindé de qualités.
👍🏻
Bonne question !!!
Sur les postes défensif clairement oui avec tatarusanu et andersen voire koné qui est moins offensif que l'était mendy mais plus sérieux défensivement....
Devant rien n'as changé donc si sylvinho trouve la bonne formule avec les bons hommes on sera meilleur...
Mais ce milieu...on perd tanguy...et on voudrait nous faire croire que Fekir peut le remplacer! sur la rotation, je ne suis pas sur qu'on est plus de garantie que la saison dernière : à quel niveau seront diop, tousart, lucas ? L'arrivée de mendes va équilibrer c'est sur mais il reste pour moi trop d'incertitude sur ce milieu...
Je pense surtout que l'amélioration se fera dans l'état d'esprit, l'exigence et l'organisation tactique de sylvinho. Tout les paramètres de groupe tel que la concurrence et la remise en question de certains statut nous feront progresser. T'affiche pas la même motivation et le même niveau de jeu si tu dois te battre pour ta place ou si tu sais qu'elle est acquise. C'est sur ces points qu'on as le plus à gagner et nul doute qu'on sera meilleur avec ce coach.
Je pense qu'on s'est renforcé et équilibré mais que l'on peut encore faire mieux notamment au milieu. On sera clairement plus fort avec l'arrivée d'un vrai 8.
Oui un mec avec de l'expérience (donc 30 ans environ ca serait top) qui se donne sur le terrain, ca pourrait être André, Matuidi, Schneiderlin (Mendes jouerait alors 8)...
30 ans c'est plus de l'expérience, c'est le début de la fin.
Un joueur avec 5 ou 6 saisons de haut niveau, 26/27 ans, du mental et du charisme, voilà le top 😆 Comme Juni quand il est arrivé !
A 32 ans et connaisant le profil de Matuidi il nous donnerait encore 2 belles saisons. 1 en tant que titu et 1 en tant que n 3 bis du milieu. Il sort quand même de 2 belles saisons a la Juve. Paris l'a tej à l'âge que tu évoque comme étant le debut de la fin et il a peut être fait ses 2 plus belles saisons a cet âge là.
Après la CdM il est l'un des rares a avoir réussi sa saison.
Bref un gros salaire, un passif stephanois mais une sacré pioche à aller chercher
C'est surtout collectivement qu'on est devenu plus fort. Grâce à Sylvinho.
À mettre au conditionnel
De tout ce que je vois, j'ai énormément de mal à croire que ce ne sera pas la cas.
Je deviens vraiment impatient à propos de l’arrivée de Andersen. Samedi c’était annoncé imminent et que l’accord était trouver. Il était même censé rejoindre le groupe à Tignes. Sa c’est accélérer et d’un coup sa c’est ralenti. Quelqu’un peu me rassurer ? ^^
Tant qu’on a pas recruter ce fameux défenseur danois très prometteur je ne m’avancerai pas à dire que Lyon s’est renforcer même si le recrutement est cohérent et plutôt encourageant. Pour l’instant,le chantier n’est pas totalement fini et l’on attend tous avec impatience ce fameux renfort en défense. J’ai vraiment hâte que sa soit officialisé car depuis hier plus de nouvelle du danois alors que l’accord entre les deux clubs était ok.
Globalement je pense qu'on s'est renforcé déjà avec le départ de BG et l'arrivée de la doublette Brésilienne aux commandes, on le voit avec le mercato express qu'on a fait en peu de temps, ensuite avec l'arrivée de Mendes qui est pour moi plus régulier que Tanguy et même s'il est moins puissant il nous apportera plus sur une saison.Il nous reste à régler les cas Toussard qui ne devrait pas être titulaire et le cas Nabil qui avec le 433 et la demande de Sylvi pour une implication de chacun pour défendre, je ne suis pas sûr qu'il trouve sa place....En tout cas très heureux de la tournure de ce mercato qui m'a incité à me réabonner après 2 ans
je vous trouve bien sûr de vous quand je lis vos commentaires. On a aucune certitude sur le nouveau staff même si je pense qu'on ne s'est pas trompé sur le choix du coach et du DS. mais j'ai pas l'impression d'avoir gagné au change avec le départ de Ndombele et mendy. Désolé mais Ndombele était vraiment au dessus du lot de toute l'équipe cette saison. C'est même peut être grace à lui qu'on a pas sombré. Mendy était lui régulier dans ses performances et apportait beaucoup de fraicheur en attaque.
Je crains toujours la cohabitation nabil depay dans l'équipe. j'espère voir gouiri et terrier un peu plus souvent cette saison car eux méritent de jouer. on conserve nos intermitents du spectacle avec cornet et traoré.
quand au milieu, tousart ne m'a pas convaincu ni avec les bleuets, ni avec OL. je pense que c'est le maillon faible qui donne du fil a retordre à notre défense centrale. il n'apporte rien, cours à côté du ballon et pas très bien placé trop souvent. J'aurai vraiment aimé un autre 6 .
dubois,marcal,denayer, et marcelo sont actuellement nos titulaires donc pas trop de changement par rapport à l'année dernière sauf si ce fameux andersen arrive alors là , je dirai ouf . koné j'attends de voir avant de me faire une idée. Je ne l'ai pas suffisamment vu jouer , ni lu d'extrême louange à son égard et de toute manière , rien n'est encore signé. 6 mois de L1 est-il suffisant pour dire qu'on s'est renforcé défensivement ?
bref, je vais attendre de voir tout ce beau monde joué ensemble avant de dire qu'on est plus meiux bien meilleur qu'avant !!!!
+1000 poussin
Commentaire très propre on est exactement sur la même longueur d’onde dans tout ce que tu as écrit. C’est comme si t’était dans ma tête ^^
J’espère que le duo de brésilien va répondre aux espoirs places en lui parce que sinon ça risque d’être violent
C’est à dire ?!?
Faudra laisser un peu de temps. Ce n'est pas parce que les résultats n'arrivent pas tout de suite qu'ils n'arriveront jamais.
L'attaque reste la même, et Gouiri va revenir grapiller du temps de jeu. Traoré pourrait partir sans être remplacé vu le potentiel du club (Cornet et jeunes). Dembele et Gouiri c'est jeune mais c'est talentueux, arrêtez de vouloir déjà remplacer Dembele, il est très fort! OK il doit élever son niveau de jeu dans les grands rendez-vous, mais il me fait penser à Cavani, qui joue beaucoup, rate, claque, mais se bat et inspire la sympathie si ce n'est le respect. Sauf que Cavani a la trentaine et Dembele 22 ans!! Il va se bonifier c'est évident si on lui fait confiance et qu'on lui fait des passes (n'est ce pas Nabil??)
Nabil doit partir, pour le bien de toute l'équipe, et pour son bien peut-être, mais j'ai parfois l'impression qu'il est au bout de sa vie même au repos... Faut qu'il fasse qque chose... En tout cas avec lui sur le terrain on joue à 10...
Le milieu qui se profile me parait plus besogneux, même si Aouar va devoir élever gravement son niveau de jeu pour espérer rester titulaire. Et puis le turn over c'est parfois pas mal.
Tousart on lui tape beaucoup dessus, comme Aouar d'ailleurs mais je pense qu'on les a cramé en 2017-18, ils sont jeunes et ne peuvent pas tenir la baraque tout seul toute une saison, sachant qu'ils sont en plus en équipe de France.
Le milieu sans Ndombele mais plus défensif on va sûrement gagner en équilibre défensif et en sérénité défensive. Faudra que l'attaque fasse le taf, mais j'y crois.
La défense Mendy c'était parfois n'importe quoi en défense, et en attaque c'est bien joli de faire des percéées sur 40 mètres mais si c'est pour faire un centre pourri... Lui aussi est jeune, comme Dembélé, mais lui c'est le Real qui le voulait alors tu peux pas refuser... Tant pis pour nous.
Mais si on améliore l'équilibre général de l'équipe, avec un jeu de possession, on va épuiser l'adversaire et notre ligne d'attaque doit pouvoir faire la différence.
Il faut que les joueurs se persuadent qu'ensemble, ils peuvent être une machine et marcher sur n'importe qui...
Faut l'influx! Qu'on a jamais eu avec Génésio il faut le reconnaître...
Juninho et Sylvinho c'est l'espoir de faire comprendre aux joueurs que le foot c'est collectif... Pas une mince affaire, mais l'espoir fait vivre...
Mon avis est le suivant,la saison dernière,le plus gros problème à été l'inconstance...tout le monde n'a pas été bon en même temps...je n'ai pas d'explication pour cornet et Traoré par exemple...Mais par contre,je pense que les sélections de Ndombélé ont fait du tors à l'équipe,il n'a pas géré psychologiquement.Ensuite,il y a eu le transfert avorté de Fekir qui lui a fait énormément de mal.Le contrat béton signé par Marcelo l'a fait se reposer sur ses lauriers...alors qu'il avait été excellent la saison d'avant.Les recrues se sont bonifiées au fil de la saison (Dubois,Terrier,Dembélé)
Donc conseil à Juni: Pour Fekir,soit prolongation,soit vente durant ce mercato.
Pour Marcelo,la concurrence pourrais le faire revenir à son niveau
Pour les recrues,ne pas top compter dessus en début de saison,car temps d'adaptation oblige!!!
Mon équipe type donc: Lopes,Dubois,Denayer (cas particulier aussi,adaptation très rapide) ,Solet,Rafael,Tousart,aouar,Fekir,memphis,Dembélé,Terrier.
souvenez vous Tottenham (finaliste de la champions league) n'a pas recruté la saison dernière et Zidane à gardé la même ossature pour gagner la coupe aux grandes oreilles plusieurs années de suite!!
Moi je trouve le Mercato mene de manière intelligente.
On a maintenant un gardien remplaçant qui pourra tenir le poste, en défense centrale, on a une charnière solide qui va devoir trouvé ses repères, mais aussi un n°3 et 4 avec Marcelo et solet qui vont permettre de faire tourner et gérer les blessures et suspension.
Seul le côté gauche m interrogé tant Mendy était bien à ce poste.
Au milieu, le départ de Ndombele à été bien gérer et les arrivés de Jean Lucas et Mendes sont dans la logique. Et devant je ne vois rien à changer, on a du talent, reste à espérer que Traore soit régulier et que Sylvinho arrive à gérer le cas Memphis.
Et pour Fekir, l écarter de sa zone de confort peut être un bien. L an passé tout à été fait pour lui, et on a vu le résultat. Il a le talent pour jouer plus bas, mais il lui faudra être très collectif et ne pas voir garder trop la balle. Mais je pense que ça peut marcher.
Donc oui, on s est renforcer et hormis en cas de départ, je ne pense pas qu il faille recruter encore, car ça ne sert à rien d empiler les joueurs.
Je lis des commentaires qui font le bilan de ce début de mercato pour analyser ce qui est mieux ou moins bien et qui ne parlent pas de Thiago Mendes, qui ne le citent même pas. Ce qui ne les empêche de tirer des conclusions. C'est fort 😆
J'aimerai bien qu'on arrive à attirer Filipe Luis, un peu d'expérience ne ferait pas de mal sur les côtés. De ce que je lis il serait plutôt prêt à rester à l'Atletico...