Dans un entretien accordé à L'Equipe, Tanguy Ndombele est revenu sur son transfert à Tottenham et a évoqué ses deux années à l'Olympique lyonnais.
Depuis mardi dernier, Tanguy Ndombele n'est plus un joueur de l'Olympique lyonnais. Après deux saisons de bons et loyaux services, le milieu de terrain a rejoint Tottenham contre 70 M€ (bonus inclus). L'ancien Amiénois est ainsi devenu la plus grosse vente de l'histoire de l'OL. Bien avant de conclure le transfert, Jean-Michel Aulas savait qu'il vendrait son joueur à prix d'or cet été. Ce qui l'a parfois conduit à faire des appels du pied aux grosses écuries européennes. « Il y a des moments où c’était même marrant. Je l’ai bien pris. Peut-être que c’était pour faire gonfler le prix, je n’étais pas vexé du tout », s'est amusé l'intéressé dans un entretien accordé à L'Equipe.
Ndombele : « Avec notre équipe, il y avait moyen de faire quelque chose »
L'international français (22 ans, 6 sélections) est revenu sur ses deux saisons à l'OL. La dernière le laisse quelque peu amer. « Je pars avec un petit goût d’inachevé. Collectivement, on aurait pu mieux faire sur les deux saisons, notamment la dernière. C’est notre responsabilité à nous les joueurs. Beaucoup ont dit “le coach, le coach”(Bruno Genesio), mais c’est nous. Avec notre équipe, il y avait moyen de faire quelque chose. Lille a fait une très bonne saison. Après, sur le papier, on avait une meilleure équipe, a regretté le milieu. À titre personnel, j’aurais dû être plus efficace. Beaucoup ont dit : “Il n’est là que dans les gros matches”, mais non, pas du tout. J’ai essayé de donner le maximum à chaque fois. Le coach m’a fait progresser. Il m’a tapé dessus quand il le fallait. Il a bien joué son rôle. » Tanguy Ndomebele s'apprête désormais à découvrir le quotidien avec Mauricio Pochettino. « Tottenham a l’un des meilleurs coaches au monde. Le fait qu’il te veuille, ça donne envie d’aller travailler avec lui. C’est lui qui a fait basculer ma décision. » Son départ de l'Olympique lyonnais paraissait de toute manière, inéluctable.
Intéressant, je pense qu'on est nombreux à partager son constat sur le potentiel qu'avait cette équipe. Du talent individuel y en avait. A voir si on arrivera à tirer plus de l'équipe cette saison, où je suis pas persuadé qu'on ait perdu tant que ça en qualité.
Pour revenir à Tanguy, on peut lui reconnaître en plus ce franc-parler qu'il a toujours eu, même si les quelques fois où je l'ai vu parler à la télé j'avais un peu de mal à être captivé par ses propos ^^ Bon courage à lui, je pense qu'il va vraiment faire des ravages en PL si tout se passe bien ! Il est taillé pour ça.
Il te dit que c'était la faute des joueurs à l'OL qui a fait que la saison à été moyenne et il te dit qu'il va à tothenham parce qu'il y a pocchetino et que cela a fait pencher la balance et qu'ils vont faire du bon boulot ...
C'est contradictoire et un peu hypocrite
Je vois pas en quoi les deux sont antithétiques ! L'hypocrisie de sa part serait plutôt de sous-entendre que Pep et Pochettino ont le même niveau... Puisqu'il était amené à partir et à franchir un palier de toutes manières, je comprends qu'il ait pu choisir le club où le coach lui convenait le mieux. Il a pas dit que l'influence du coach sur une équipe est négligeable, il a juste dit que l'an dernier les joueurs avaient leur part de responsabilité dans cette saison moribonde. Ce qui, je trouve est vraissemblable, même si Pep est pas exempt de tous reproches loin s'en faut.
Ndombele dit clairement du bien de Génésio dans cet article. Mais certains arrivent quand même à voir le mal tellement ils en rêvent...
+1
On appelle ça l'obnubilation...