En passe de rejoindre l’Olympique lyonnais pour la somme record de 30 millions d’euros, le défenseur central Joachim Andersen n’en reste pas moins inconnu du grand public français. Observé par les plus grands clubs d'Europe, son profil a convaincu les décideurs lyonnais, et pourrait ne pas tarder à enthousiasmer le Groupama Stadium.
On peut être la révélation défensive de la saison en Serie A, sans pour autant faire la une des médias sportifs européens. C’est le constat qu’a pu tirer Joachim Andersen à l’issue d’un exercice 2018-2019 qui lui a permis de se révéler de l’autre côté des Alpes. Le défenseur central danois de 23 ans, malgré son visage de poupon, a fait la loi au sein de la défense de la Sampdoria, club qu’il a rejoint en 2017. Son mètre 92 pourrait laisser présager d’un joueur plus physique et imposant dans le domaine aérien que technique et bon relanceur. Vous pouvez dès à présent délaisser cet a priori.
Un géant dès l’âge de 15 ans
Arsenal, Tottenham, Manchester United, l’AC Milan, l’Inter, la Juventus... Nombreuses sont les équipes qui ont été séduites par les prestations de l’international U21, récemment appelé par le sélectionneur du Danemark, Åge Hareide. Grâce à sa science du placement, sa vivacité, sa qualité technique et ses relances de balle appliquées, le droitier a su attiser les convoitises de toutes ces grandes écuries européennes, mais également convaincre son entraîneur, Marco Giampaolo d’en faire un élément inamovible de la Sampdoria. Encore relativement inexpérimenté, son épanouissement au plus haut niveau a mis du temps à intervenir.
Le natif de Frederiksberg est dans un premier temps repéré par le FC Copenhague à l’âge de 13 ans, qu’il quitte deux saisons plus tard pour rejoindre la prestigieuse académie du FC Midtjylland. Là-bas, son état d’esprit se fait déjà tout autant remarquer que sa grande taille. « Il n’avait pas l'attitude d’un adolescent de 15 ans. Il était plus mature, et il était génial, racontait René S. Andersen, entraîneur des U19 de l’époque, à BT en janvier dernier. 1, 90 m déjà, et physiquement fort. » De quoi rapidement attirer l’attention des recruteurs étrangers, et notamment ceux du FC Twente.
Impitoyable Serie A
Andersen répond à l’appel du club néerlandais, et après un essai concluant, y est transféré pour quelque 670 000 €. Là encore, le jeune homme de 17 ans impressionne par sa maturité qui lui vaut d’être rapidement surclassé. Lors de sa première saison, il dispute la plupart de ses matchs avec l’équipe réserve, en deuxième division nationale. L’année suivante, il effectue ses premiers pas en Eredivisie face à Willem II, le 6 mars 2015. Deux ans plus tard, il cumule déjà 47 rencontres de championnat. Suffisant pour convaincre la Sampdoria, adepte de ce type de recrutement peu flashy, mais qui se révèle par la suite des plus efficaces.
Dans ce nouveau pays, où le géant danois vient pour apprendre la rigueur défensive italienne, l’adaptation se révèle difficile. Interrogé sur la faible utilisation de sa jeune recrue, Marco Giampaolo démontre cependant tous les espoirs qu’il fonde alors en lui. « Il va devenir très fort. Je lui trouve beaucoup de qualités en tant que défenseur central. C’est l’avenir de la Sampdoria. » Le joueur, quant à lui, avouera quelques mois plus tard ne pas avoir été surpris par le traitement qu’il a subi. « J’espérais faire mes débuts plus tôt, mais les dirigeants m’ont dit que la première saison servirait d’apprentissage et que je jouerais davantage lors de la saison suivante. C’est ce qu’il se passe. »
Denayer - Andersen, charnière pérenne ?
En effet, après seulement 8 matchs joués avec le club italien en 2017-2018, Andersen se voit confié le rôle de titulaire dans l’arrière-garde de la Doria, le plus souvent axe gauche aux côtés de l’expérimenté Lorenzo Tonelli. Ses performances lui permettent de prendre part à 32 des 33 premiers matchs de la saison avant de se blesser. Preuve de sa qualité de transmission, il est le joueur âgé de moins de 23 ans qui a complété le plus de passes en Serie A, avec 1802 unités. Tout cela avec un pourcentage de réussite de 89 % dans le domaine, et une moyenne de 7 longs ballons envoyés par rencontre.
Cette dernière donnée pourrait laisser présager d’une éventuelle complémentarité avec Jason Denayer, qu’il devrait côtoyer au sein de la défense lyonnaise d’ici quelques semaines. L’international belge privilégie en effet le jeu court, tandis que sa taille relativement petite le limite au niveau des duels aériens. Un domaine dans lequel Joachim Andersen peut néanmoins lui aussi progresser, s’étant montré parfois tendre en Italie. Car oui, la future recrue lyonnaise présente encore une marge de progression, et ce, malgré son prix d’or à l'échelle lyonnaise. Florian Maurice, qui l’a supervisé à de nombreuses reprises, semble donc prêt à prendre le pari.
Sachant que Denayer relance bien en montant balle au pied, ça pourrait faire deux profils assez complémentaires en effet. Important qu'il ait une qualité de jeu long aussi, car c'était une des choses intéressantes qu'apportait Marcelo.
Bon après, tout ça reste à confirmer de manière empirique évidemment !
On est d'accord.
Est-ce qu'il a la vitesse pour couvrir dans son dos en jouant bloc haut ? Pas évident.
C'est surtout dommage avec son 1.92m si il ne peut pas nous apporter 3-4 buts sur coup pieds arretés car cela nous manque vraiment en championnat pour debloquer certains coffre-forts.
Et les degagements defensifs de la tete etaient un point fort de Marcelo (Top5 europeen)
45 matchs en L1 aux Pays-Bas, 40 à la Samp, ce n'est plus un rookie. Il a un parcours comparable à celui de Ndombelé, mais en version internationale.
Cette saison sera pour lui celle de la confirmation avant de monter plus haut si tout se passe bien.
Ndombélé a quand même une expérience européenne et quelques matchs avec les bleus. C'est plus qu'Andersen.
Purée, j'avais lu colosse au pied d'*argile* et j'allais pester soit contre les 30M€ investis soit contre l'auteur de l'article car avec une blessure après 32 rencontres, je ne le trouvais pas fragile du tout.
Et puis j'ai lu attentivement : A G I L E
En fait c'est un compliment. 🙂
Toute la finesse de notre nouvel ami PAF 😆
Pierre-Alain Frau se recycle? 😉
Bien sûr j'ai tout de suite vu que c'était son pseudo, on me la fait pas 😆
colosse ou molosse ?
N'oublions pas que c'est un danois
Très bon article pour en savoir plus sur cette recrue. Bravo
Très bon article!
J'ai mm pas envie d'anticiper ce que ca pourrait donner cette nouvelle charnière , j'adore jason et je suis juste pressé de voir ce petit nouveau a l'oeuved , tres enthousiaste en tr cas 🙂
Pareil naka j’ai vraiment hâte. Je suis plus pressé que la saison recommence que d’aller en vacances ^^
Etca faisait bien 2 ans que j'ai pas attendu autant le debut de saison .
J'ai vu qq vidéos de lui sur You Tube et je dois dire que j'ai été impressionné par la qualité de ses longues relances ; une vraie rampe de lancement pour nos ailiers. En apparence, il dégage une certaine nonchalance compensée par un bon placement. Beaucoup de calme et de lucidité. J'ai hâte de le voir jouer.
Autant sur certains gestes, coup de rein, dribbles, vitesse, une vidéo peut te donner un avis sur "certaines" capacités d'un joueur, mais en ce qui concerne les relances, où ce qui compte c'est le taux de réussite dans ce domaine, les vidéos ne veulent absolument rien dire . Suppose par exemple Morel dont on sait qu'il est loin d'être un cador dans ce domaine, réalise un condensé de 20 relances réussies et t'en fais le meilleur relanceur au monde.
20 relances réussi c'est pas du hasard non plus hein
Si j'en juge par ce qui est dit de plus dans le dernier paragraphe de l'article, ce n'est pas un manchot dans ce domaine avec une moyenne de 7 longs ballons par rencontre. Au bout de trois matches, tu as déjà 21 relances.
5,9 long ballons de moyenne en Série A, 88,8% de réussite dans ses passes.
Pour comparer Denayer c'est 1,4 long ballons par match et 93,8 % de réussite dans ses passes. 5,2 et 87,8% de réussite pour Marcelo.
Selon l'Equipe depuis Vendredi dernier le club veut recruter Benjamin André de Rennes. Je ne l'avais pas du tous vu venir celle la. C'est un joueur rompou à la Ligue 1, je pense que c'est un joueur qui n'est jamais en dessous d'un certain niveau, il pourrait peut être stabiliser notre milieu à un certain niveau pour la ligue 1. Par contre au niveau européen je ne sais pas du tout est ce qu'il a le potentiel pour devenir un joueur internationnal c'est à dire qui pourrait ne serait qu'évoluer dans un bon petit club européen. En gros c'est un joueur un peu anonyme on ne le tape pas dessus pour son niveau, mais il n'attire pas les foules non plus. Qu'en pensez vous?
Je suis assez d'accord avec cela. C'est serait pas une recrue de cachet mais c'est un joueur expérimenté, qui effectivement est un habitué de la Ligue 1. Le type de joueur sérieux qui paye pas de mine mais qui fait son travail et le fait bien. Profil du milieu travailleur plutôt que technique.
Pourquoi pas si on s'en tire avec un bon prix.
On a déjà 7 milieux dans l'effectif, pour 3 postes, 8 avec Nabil, ça va peut-être aller...
D'accord avec toi mr victory pour le nombre ,mais justement combien de nos milieux peuvent réellement etre titulaire ?
De plus beaucoup n'ont pas le profil adapté à la tactique voulue par le coach .Pressing haut et volume de jeu ça correspond pas à aouar et fekir .Un meilleur équilibre au milieu est souhaitable.
Celle que j'avais pas vu venir non plus, c'est qu'on soit sur Abdou Diallo.
Sûrement pour parer à l'éventualité d'un échec avec Andersen.
Et c'est une très bonne idée.
En tout cas niveau achats ils sont en fusion à l'OL ! 😀